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Cette saison encore, l'écart de budget est énorme entre les plus gros clubs de Ligue 1, le PSG en tête, et les autres, dans un contexte global d'austérité pour le foot français en raison de l'incertitude des revenus liés aux droits TV.
Après le feuilleton des droits télé, qui a déstabilisé l'économie du foot français et abouti au lancement de la plateforme Ligue 1 + pour la saison 2025-2026, plusieurs clubs du Championnat ont dû entamer une cure d'austérité forcée. Passé tout proche de la rétrogradation et finalement maintenu de justesse en Ligue 1, l'OL en est l'illustration la plus marquante avec un budget amputé de moitié par rapport à l'an dernier.
S'il y a une chose qui ne change pas, en revanche, c'est la forte disparité de moyens entre les formations de l'élite. Le PSG a ainsi un budget 34 fois supérieur à celui d'Angers ou du Havre, qui referment le classement. À lui seul, le club de la capitale a un budget plus élevé que les cinq autres clubs les plus riches du Championnat réunis... ou que les 13 clubs les moins riches.
Valentin Rongier, 30 ans, est le nouveau capitaine d’Habib Beye et du Stade Rennais. Il correspond à l’identité qu’on veut avoir dans ce club, dit l’entraîneur.

Pour son premier match sous les couleurs du Stade Rennais, Valentin Rongier portait le brassard de capitaine. « J’ai bougé dans la préparation pour trouver celui qui pouvait le mieux incarner l’équipe et ce club. Valentin (Rongier) est apparu comme une évidence », décrivait l’entraîneur Habib Beye après la victoire contre Marseille (1-0).
La pression glisse sur lui
L’année dernière, c’est le latéral Adrien Truffert, désormais parti à Bournemouth (Angleterre), qui était le capitaine. « Je suis allé voir Brice (Samba) pour lui dire qu’il était un leader, mais que j’avais du mal à concevoir le gardien en tant que capitaine parce que le relais immédiat avec l’arbitre est à l’intérieur du jeu. C’est délicat pour un gardien. Valentin a l’expérience (332 matchs) et, à mon sens, correspond à l’identité qu’on veut avoir dans ce club. Il est déjà un Rouge-et-Noir ! Il l’a montré ce (vendredi) soir : la pression glisse sur lui, parce qu’il a l’expérience pour ça. Je suis très content du capitaine qu’il sera dans cette équipe », retenait encore Habib Beye, en faisant référence aux banderoles présentes au Roazhon Park contre le recrutement de Rongier.
C'est la seule vraie fausse note du lancement de Ligue 1+ hier soir. Les utilisateurs via Prime Vidéo ont loupé une bonne partie de la soirée.

Le lancement de Ligue 1+, ce vendredi pour Rennes-OM (1-0), a été globalement réussi sur le plan de la réalisation et de l’immersion, mais un premier couac majeur a terni l’expérience pour les abonnés via Prime Video. Alors que la chaîne de la Ligue proposait interviews, duplex depuis le Roazhon Park, vestiaires et caméras inédites dans le bus ou autour du terrain, les spectateurs connectés via Amazon n’ont pas pu accéder à l’avant-match ni à l’après-match.
Ce problème technique a rapidement été identifié par la production, qui promet de le résoudre d'après l'Equipe, mais les utilisateurs ont exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux, multipliant les questions et commentaires ironiques. Certains ont signalé que leur diffusion ne débutait qu’au coup d’envoi, sans les séquences d’introduction ni les analyses post-match. D’autres ont regretté de ne pas pouvoir suivre les coulisses et les interviews inédites qui faisaient la force de ce premier rendez-vous de Ligue 1+.
Accueilli au Roazhon Park avec deux banderoles hostiles de ses nouveaux supporters, Valentin Rongier a réagi vendredi soir après la victoire de Rennes contre l'OM en rappelant son engagement envers son nouveau club, parlant même de famille.
Valentin Rongier a vécu un avant-match tumultueux pour ses débuts avec le Stade Rennais vendredi soir. Accueilli par deux banderoles hostiles déployées par les supporters rennais au Roazhon Park, le milieu de terrain a rappelé son engagement envers son nouveau club. « Je les ai vues (les banderoles),disait après coup le natif de Mâcon. Pour être honnête, je m'y attendais, on m'avait prévenu. Je peux comprendre certaines frustrations. Mais je suis ici pour tout donner, je pense qu'ils s'en rendront compte au fur et à mesure. Je ne fais pas attention à ça, je joue pour le Stade Rennais et on est une famille maintenant », a-t-il expliqué après la rencontre.
Arrivé cet été en provenance de l'OM, Rongier (30 ans) part avec un a priori négatif de la part des supporters rennais puisqu'il a été formé à Nantes, rival historique de sa nouvelle équipe. Nommé capitaine pour le premier match de la saison contre l'OM (victoire 1-0), il a également montré son investissement auprès de son club au micro de Ligue 1 +. « J'avais ce soir (vendredi) l'honneur de porter le brassard, je suis très content. Cela montre mon engagement et à quel point je suis 100 % rennais maintenant », a-t-il avancé.
Le transfert de Valentin Rongier à Rennes a rendu furieux les plus fidèles supporters du club.

Ils n'ont pas oublié que le milieu de terrain a été formé à Nantes, le rival historique, et qu'il s'était montré provocateur envers les Rouge et Noir par le passé. La pilule ne passe pas d'autant que l'ancien marseillais a été nommé capitaine pour la réception de l'OM. Les supporters l'ont accueilli froidement avec une banderole au message peu aimable. « Faire une Rongier (Expression) : Jeter son honneur au caniveau, perdre toute crédibilité et respect pour sa propre personne », ont écrit les ultras en parodiant une définition du dictionnaire. S'il faisait 28 degrés au coup d'envoi du match, Rongier a sans doute été bien climatisé par cet accueil...
En marge de la rencontre entre le Stade Rennais et Marseille, ce vendredi soir en ouverture de la Ligue 1, les supporters rennais ont déployé une banderole hostile à Valentin Rongier pour sa première sous les couleurs rennaises.

Drôle d’accueil pour Valentin Rongier pour sa première sous les couleurs du Stade Rennais, ce vendredi soir en ouverture de la Ligue 1. Nouvelle recrue des Bretons et même capitaine face à Marseille (notre direct) le milieu de terrain formé à Nantes est dans le viseur des supporters de Rennes après avoir chambré le club à plusieurs reprises ces dernières années.
Ce vendredi contre Marseille, le RCK, un groupe de supporters rennais, a ainsi déployé une banderole hostile envers le joueur, selon notre journaliste présent sur place. « Faire une Rongier (exprimée.) : jeter son honneur au caniveau, perdre toute crédibilité et respect pour sa propre personne », est-il écrit sur la banderole.
Ce soir, le Stade Rennais donne le coup d’envoi de la première journée de Ligue 1 avec un choc face à l’Olympique de Marseille. Un match pour lequel le club breton pourra compter sur sa recrue estivale, Valentin Rongier. Un nouvel élément au passé nantais que les fans rennais ont chaudement accueilli au Roazhon Park.

« Faire une Rongier : jeter son honneur au caniveau, perdre toute crédibilité et respect pour sa propre personne ». Le message (acide) est passé. Reste à savoir comment le milieu de terrain y répondra sur le terrain. D’autant qu’il a été promu capitaine des Rouge et Noir par Habib Beye.
Alors que la nouvelle saison de Ligue 1 démarre ce vendredi soir, l’utilisation de l’arbitrage vidéo a été quelque peu modifié par la direction de l’arbitrage.

Désormais, l’arbitre central sera habilité à aller consulter les images de lui-même en cas de doute, sans avoir été appelé par son assistant vidéo. « L’arbitre est autorisé à initier exceptionnellement un déplacement devant l’écran sans appel de l’arbitre vidéo, pour vérifier certaines décisions majeures dans des moments « sensibles » d’une rencontre », précise ainsi le directeur de l’arbitrage, Anthony Gautier.
Une nouvelle manière d’utiliser la vidéo qui redonne davantage de poids au ressenti de l’arbitre central. Par ailleurs, le patron des hommes en noir assure que ces derniers ne seront pas pénalisés dans leur notation s’ils décident de se servir de cette nouvelle règle pour se déjuger eux-mêmes.
Seul le capitaine pourra parler à l’arbitre
Parmi les autres règles à faire leur apparition pour cet exercice 2025-2026, on retrouve l’interdiction pour les joueurs de s’adresser directement à l’arbitre, à l’exception du capitaine. «?Cette règle testée à l’Euro et qui nous avait paru utile figure dans les Lois du jeu depuis le 1er juillet 2025. Les images de joueurs courant vers l’arbitre ou l’entourant ne sont pas acceptables. Ces comportements seront systématiquement sanctionnés d’un carton jaune?», poursuit Anthony Gautier. Pour la sonorisation en revanche, il faudra encore attendre.
Suffisant pour mettre fin aux incessantes polémiques arbitrales ?
Afin de reconquérir et d'élargir leur public, les clubs de L1 semblent décidés à s'ouvrir davantage aux caméras. Pour attirer les abonnés vers leur nouvelle chaîne Ligue 1+ et générer des revenus, ils n'ont plus le choix.

Dès l'ouverture de son signal, vendredi à 19 h 15, en amont de Rennes-OM (20 h 45), Ligue 1+ veut donner le ton. Une caméra dans le car marseillais, les deux équipes suivies dès leur arrivée au Roazhon Park mais cette fois jusqu'à l'intérieur de leur vestiaire, la promesse d'interventions originales dans l'avant-match, potentiellement de l'arbitre, Jérémie Pignard...
Avec cette affiche inaugurale, la chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP) souhaite tout de suite se différencier de ses prédécesseurs. Principalement avec une immersion plus poussée, réclamée à cor et à cri par Canal+, beIN Sports, DAZN et les autres ces dernières saisons, sans être entendus. Sauf que cette fois, les clubs n'ont plus vraiment le choix puisque leurs revenus audiovisuels sur le marché français dépendront désormais très majoritairement du nombre d'abonnés à leur propre chaîne, lancée par défaut en absence d'offre intéressante pour ses droits télé.
"Dès le premier match, vous verrez que la perspective a changé"
Jérôme Cazadieu, directeur éditorial de Ligue 1+
Il leur faut donc montrer toute leur bonne volonté, à commencer par cette première journée de Championnat. "Dès le premier match, vous verrez que la perspective a changé, avec de nouveaux rituels, promet ainsi Jérôme Cazadieu, directeur éditorial de Ligue 1+ (et ancien directeur de la rédaction de L'Équipe). Par exemple, l'avant-match doit donner un peu plus de place aux acteurs du direct, les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, pour éviter de rester entre journalistes et consultants en bord de terrain. Nous souhaitons immerger davantage le téléspectateur dans la montée en puissance jusqu'au coup d'envoi.
Nous allons notamment accompagner les joueurs de la sortie du vestiaire jusqu'à leur arrivée sur la pelouse pour l'échauffement. La très grande majorité des clubs y est déjà favorable. Et pour les trois plus grosses affiches de chaque journée, donc pour beIN Sports également (diffuseur du match du samedi à 17 heures), nous allons sonoriser les échauffements. Des caméras mobiles équipées de micros se baladeront sur la pelouse au coeur de la préparation du match."
Comment s'abonner à Ligue 1+ et à quel prix ?
En complément, Ligue 1+ proposera à un préparateur physique, à un entraîneur des gardiens ou même à un joueur de porter un micro lors de cette montée en température avant le coup d'envoi. Un dispositif déjà mis en place ces dernières saisons en Ligue 2 par beIN. Dans l'antichambre de la L1, le diffuseur franco-qatarien a aussi proposé des échanges entre coaches, en face-à-face au micro, avant le coup d'envoi. Une séquence pas envisagée cette fois par Jérôme Cazadieu : "Aujourd'hui, les entraîneurs sont les personnalités les plus sollicitées, avec de multiples interviews obligatoires autour de la rencontre. Nous préférons privilégier une intervention de l'entraîneur au coeur du match, avant le début de la seconde période. Nous allons progressivement essayer d'en faire un rendez-vous."
D'autres séquences ayant disparu ces dernières saisons devraient faire leur retour, comme l'interview d'un joueur remplacé pendant la seconde période. Mais pas celle dans le tunnel, juste avant le coup d'envoi, jugée inutile.
Diawara et Hoarau missionnés pour plus d'immersion avec les joueurs
Pendant le match, à l'image de ce que propose déjà la NFL aux États-Unis ou la Liga en Espagne, le caméraman pourra entrer sur la pelouse au moment de la célébration du buteur pour tenter de capter davantage son émotion et la communion avec les autres joueurs et le public. En revanche, la "ref cam", la mini-caméra installée sur l'arbitre lors de la dernière Coupe du monde des clubs et lancée en Premier League cette saison, doit encore faire l'objet de discussions avec le corps arbitral avant de prendre une décision sur son utilisation ou non en L1.
Reste l'ouverture du sacro-saint vestiaire après la rencontre, notamment celui des gros clubs comme le PSG et l'OM. Ligue 1+ ne souhaite pas "tordre le bras aux directions sportives" et préfère y aller pas à pas sur ce sujet encore sensible. Mais la nouvelle chaîne pense que l'ex-Marseillais Souleymane Diawara et l'ancien Parisien Guillaume Hoarau, hommes de terrain des affiches de Ligue 1+, pourront l'aider à déverrouiller les portes. "Mais nous ne les avons pas choisis uniquement pour cela, rappelle Cazadieu. Ils nous rejoignent avant tout pour être en immersion avec les joueurs, les staffs, les supporters." Des fans que la chaîne de la Ligue va devoir séduire pour espérer atteindre son objectif d'un million d'abonnés recrutés d'ici le terme de cette première saison d'existence. Pour cela, Ligue 1+ n'a pas voulu tout dévoiler et promet des surprises dès ce week-end.
C'est le grand jour pour la Ligue 1, puisqu'à l'occasion du match Rennes-Nantes qui lance le championnat, la LFP lancera également Ligue 1+. Un événement qui sera évidemment suivi de près.

Tandis que du côté de Ligue 1+, on a géré jeudi un gros bad buzz auprès de quelques supporters de l'Olympique de Marseille, qui ont fait savoir leur mécontentement de voir Giovanni Castaldi rejoindre le casting de la chaîne, l'heure est désormais aux derniers réglages. Ce vendredi, Ligue 1+ diffusera son premier match en direct du Roazhon Park à l'occasion du match Rennes-OM. Alors que le lancement de la chaîne a visiblement été une réussite au niveau des abonnements, il va dorénavant que techniquement tout fonctionne. Car on l'avait vécu avec Prime, Amazon et même RMC, le lancement d'une chaîne peut provoquer le chaos le premier soir. Nicolas de Tavernost ne le cache pas, il est possible que Ligue 1+ connaissant quelques légers soucis, et il ne faudra pas que les abonnés soient trop violents.
Ligue 1+ prévient ses abonnés
Se confiant dans Le Point, le patron de LFP Média, reconnaît que le lancement de Ligue 1+ s'est fait dans l'urgence et qu'il est probable que quelques bugs agrémentent cette première soirée, qui débutera officiellement à 19h15. « Il y aura sans doute quelques difficultés, soyez indulgents et patients, car nous battons le record du monde d'une mise en place d'une chaîne à péage », a précisé Nicolas de Tavernost, afin de prendre les devants en cas de soucis techniques. Un message qui aura du mal à passer, car l'attente est forcément énorme, et en choisissant un match de l'OM pour lancer Ligue 1+, la Ligue de Football Professionnel, les instances du football savent qu'il y aura énormément de monde pour suivre la première sortie de Roberto De Zerbi et son équipe. Le retour de bâton pourrait être à la hauteur de cet engouement, Ligue1 + est prévenu.
Le recrutement de Mahdi Camara va apporter une certaine émulation et rendre les choix de Beye plus compliqués au milieu.

L’arrivée de Mahdi Camara vient clairement changer la donne dans l’équation du milieu rennais. Auteur de 6 buts et 5 passes en 47 matchs (dont dix en Ligue des champions), l’an dernier, et surtout trois saisons très solides, l’ex-Brestois ne débarque pas dans la capitale régionale pour jouer les doublures. À 27 ans, il y vient avec son vécu européen récent pour se faire une place dans un entrejeu, qui, avec lui, fait naître une concurrence accrue et nécessairement féroce.
Le Stade Rennais, qui travaille sur son recrutement offensif, a accéléré aussi pour un renfort au milieu de terrain. Selon nos informations, il va accueillir Mahdi Camara, pierre angulaire du milieu de Brest, qui était aussi convoité par Nice. Un contrat de 4 ans et un transfert autour de 8 millions d’euros ont été ficelés dans la nuit de ce mardi 12 août à mercredi 13 août. Dans l’autre sens, Jordan James devrait rejoindre Parme en Italie.

C’est un dossier séduisant, compte tenu du pedigree du joueur, pièce maîtresse du Stade Brestois et auteur de deux dernières grosses saisons en Finistère.
Mahdi Camara (27 ans) avait un bon de sortie pour services rendus, et il figurait en haut de la liste des renforts potentiels du Stade Rennais au milieu de terrain. Le club Rouge et Noir a sacrément accéléré sur ce dossier dans la journée de ce mardi 12 août, et a travaillé très tard dans la nuit pour conclure le transfert avec Brest, après avoir obtenu l’accord du joueur, comme indiqué par RMC.
Selon nos informations, un contrat de 4 ans est finalisé, un transfert autour de 8 millions d’euros aussi. Le joueur va rapidement arriver à Rennes pour passer sa visite médicale.
Jordan James se rapproche de Parme
Nice espérait pourtant enrôler Camara, semblait avoir de l’avance et négociait avec Brest. Les Aiglons n’avaient pas le problème de Rennes, qui espérait d’abord dégraisser encore (Kamara, James) au milieu avant de recruter. Pour l’instant, les deux joueurs cités sont toujours là, mais toujours selon nos informations, Parme a accéléré les discussions pour James, et les deux clubs seraient proches d’un accord.
Camara était enclin à rejoindre la Côte d’Azur, mais était très sensible aussi à l’intérêt de Rennes, qui peut évidemment s’aligner financièrement. Il souhaitait être rapidement fixé, et a tranché devant l’insistance de l’état-major rennais et du coach Habib Beye.
Rennes a été plus convaincant aussi que Nice auprès de Brest, pour arriver à la somme demandée par le club finistérien. Il faut dire que Ineos, le propriétaire de Nice, est moins prêt à délier les cordons de la bourse que la famille Pinault, propriétaire du SRFC. Le dossier a été réglé à une vitesse grand V.
Après deux saisons terminées loin des attentes des propriétaires, le Stade Rennais a choisi de faire du ménage et surtout de réorienter son recrutement vers des éléments habitués aux cimes de la L1. Reste à renforcer l’attaque.

Rennes va-t-il réussir à retrouver le premier tiers de la L1 ? Ce sera l’un des enjeux de cet exercice, qui débute après les grands coups de balai effectués dans un effectif pléthorique au printemps dernier.
L’écrémage n’est pas encore terminé, mais l’héritage des mercatos complètement ratés de Frederic Massara, remercié en mai dernier et qui a, depuis, rebondi à l’AS Roma, a été parfaitement géré par le duo Arnaud Pouille/Loïc Désiré.
Le duo président-directeur sportif a su alléger la masse salariale, en réduisant drastiquement l’effectif. Rennes espère encore se séparer de sept joueurs d’ici au 1er septembre.
Cette mission bien entamée, le club a choisi, pour retrouver les places européennes, de faire confiance à des éléments bien rodés aux exigences du haut de tableau de la L1.
Rouge, noir et doré : les couleurs et les motifs du troisième maillot présenté par le Stade Rennais s'inspirent d'un rendez-vous traditionnel dans la capitale bretonne.

Pour la saison 2025-2026, la marque de sport Puma et le Stade Rennais F.C. dévoilent une nouvelle tenue "Third". Si les maillots pour les matchs à domicile et pour l’extérieur ont déjà été révélés au grand public, ce troisième maillot cherche à mêler "modernité, ancrage local et fierté rennaise", explique l’équipementier.
Puma a donc choisi de mettre à l’honneur un lieu "vivant, populaire et emblématique des week-ends rennais" : le marché des Lices. Toujours paré de noir et rouge, le maillot montre toutefois quelques spécificités.
En hommages aux traditions rennaises
Place à un petit descriptif de ce nouveau style. La tunique se pare d’un noir profond, "symbole d’élégance et de force", pareillement au short "Third".
Le col rond et les manches rappellent l’architecture ainsi que les motifs rouges et or des briques de la Halle Martenot, bâtiment iconique du marché.
Un shooting photo avec les marchands
Pour lancer cette nouvelle édition, Puma et le Stade Rennais F.C. ont organisé "un shooting photo immersif" au cœur même du marché des Lices, samedi 9 août 2025. Derrière leur stand, au milieu des melons, des galettes-saucisses et des kouign-amanns, les commerçants locaux ont porté fièrement le maillot Third, aux couleurs de leur ville.
Après le reveal (révélation) du maillot au sein du plus grand marché de Bretagne, les supporters, les commerçants et quelques personnalités rennaises se sont retrouvés dans l’un des bars de la place des Lices "pour un moment de convivialité".
Galettes-saucisses, musique avec DJ et ambiance de marché étaient au rendez-vous, avant d’aller encourager les Rennais le soir au Roazhon Park.
Samedi 9 août, lors d’une rencontre amicale contre le club italien Genoa, les joueurs du Stade Rennais ont porté pour la première fois ce nouveau maillot.
Comment se le procurer
Pour créer ce vêtement de sport, Puma utilise principalement des déchets textiles recyclés, en polyester notamment, comme matière première.
Retrouvez le maillot "Third" dans la boutique officielle, située au Roazhon Park, ainsi que sur la boutique en ligne. Il est au prix de 100 euros.