Laurent Pokou, légende du football ivoirien et du Stade Rennais.
Après s’être marié ce mois-ci, le capitaine du Stade Rennais Valentin Rongier (31 ans) passe des vacances au beau milieu de la savane. Changement total de décor pour Valentin Rongier. Quelques...
Un jeune footballeur professionnel du Stade Rennais s’est tristement illustré dernièrement, condamné dans une affaire de vols avec violence. Stupeur au Stade Rennais, où l’on déplore la condamnation...
Le Stade Rennais a terminé sa campagne de signatures de nouveaux contrats pros pour ses joueurs issus de l’Académie. Le club a annoncé mardi 23 juin l’engagement de l’ailier guinéen Amadou Diallo...
Jérémy Doku a quitté brièvement l’équipe de Belgique pour se rendre à Londres afin d’assister à la naissance de son fils. Victime d’un virus qui ne lui a pas permis d’affronter l’Iran dimanche à Los...
C’est la troisième recrue, déjà, du mercato estival rennais alors que l’heure de la reprise n’a pas encore sonné. Gonçalo Oliveira, 20 ans le 4 juillet prochain, arrive au Stade Rennais en...
Bien décidé à enflammer le mercato estival, le Stade Rennais a jeté son dévolu sur une nouvelle cible offensive. Selon nos dernières informations, le club breton veut s’offrir Eliezer Mayenda....
Malgré son absence d’implication directe dans l’opération, le Stade Rennais va percevoir environ 24 000 € grâce au mécanisme de solidarité de la FIFA, après le transfert définitif de Jérémie Boga de...
Le coup d’envoi de la campagne de réabonnement du Stade Rennais est donné. Depuis le 10 juin, les abonnés de la saison 2025-2026 peuvent renouveler leur place pour la prochaine saison. Mais pour les...
Jeune entraineur diplômé, Clément Grenier pourrait faire une entrée remarquée en Ligue 1. L'OM et Nice pensent à lui comme adjoint et se disputent donc l'ancien Rennais. Ancien joueur et entraineur...
Une joueuse de Saint-Lô a été hospitalisée après avoir été frappée par des spectatrices, samedi, lors d’une demi-finale de Coupe de Normandie U18 féminine. Un score déjà scellé, une pause fraîcheur,...
Enfin de contrat du côté du Havre AC, Issa Soumaré a déjà trouvé un club. L’ailier sénégalais devrait rester en Ligue 1 où il devrait s’engager libre avec le Stade Rennais, qui a devancé deux autres...
Mathias Kazuo Flores Tamayo a 11 ans, vit à Comas, dans le nord de Lima, et dessine depuis l’âge de cinq ans. Quand sa mère Silvia, cuisinière, lui a expliqué que l’album officiel de la Coupe du...
Absent de la liste de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2026, Eduardo Camavinga a mis cette période à profit pour enrichir son parcours en dehors des terrains. Le milieu du Real Madrid, âgé...
Nouveau marié, Estéban Lepaul (Stade Rennais, 26 ans) a eu l’idée improbable de confier ses alliances à son chien, Bob Il y a des mariages dont les invités se souviennent longtemps. Celui d’Estéban...
L’objectif est atteint. Merci Lens, au passage, qui en remportant la coupe de France, a fait passer le Stade Rennais de la Ligue Europa Conférence à la plus sexy Europa League. Une vraie...
Quentin Merlin, Valentin Rongier et Esteban Lepaul se sont tous les trois mariés ce week-end. Comme on a pu le voir sur Instagram, trois joueurs du Stade Rennais ont célébré un événement majeur dans...
Le Stade Rennais a officialisé la tenue d’un nouveau match amical, qui conclura la préparation estivale. Il se déroulera à Sunderland (Angleterre) le samedi 15 août et sera l’occasion de...
Après la victoire 6-0 du match aller, les féminines du Stade Rennais l’ont emporté 5-0, dimanche 7 juin, en barrage retour contre Amiens. Sans avoir encaissé le moindre but dans cette double...
Laurent Pokou, légende du football ivoirien et du Stade Rennais.
Jérémy Doku a quitté brièvement l’équipe de Belgique pour se rendre à Londres afin d’assister à la naissance de son fils.

Victime d’un virus qui ne lui a pas permis d’affronter l’Iran dimanche à Los Angeles (1-1), l’ailier de Manchester City devrait revenir rapidement en Amérique et postuler à une place contre la Nouvelle-Zélande, samedi à Vancouver.
Jérémy Doku a pu réaliser son souhait. En dépit de la polémique qui a entraîné la mise en retrait de la journaliste de L’Équipe France Pierron, l’attaquant de l’équipe de Belgique a quitté brièvement la Coupe du monde 2026 pour assister à la naissance de son fils. L’ailier de Manchester City s’est rendu à Londres ces dernières heures pour soutenir sa compagne Shireen Raymond, qui a accouché d’un petit garçon prénommé Praise.
Selon La Dernière Heure, Jérémy Doku a pris un vol en urgence vers la capitale anglaise lorsqu’il a su que l’accouchement de sa femme était sur le point d’avoir lieu. Le joueur de 24 ans a reçu l’accord de son sélectionneur Rudi Garcia. Victime d’une infection pulmonaire, l’ancien Rennais, sous antibiotiques depuis plusieurs jours, n’a pas pu participer au match nul des Diables Rouges face à l’Iran, dimanche à Los Angeles (1-1). Mais le staff médical de la sélection a considéré qu’il était en état de voyager.
De retour contre la Nouvelle-Zélande?
L'équipe de Belgique a posté un message sur X pour saluer la naissance du petit Praise, en précisant: "Avec l'accord et la présence de l'un de nos médecins, Jérémy s'est rendu à Londres pour être aux côtés de sa femme lors de cet événement exceptionnel."
Après ce moment riche en émotions, Jérémy Doku devrait rapidement revenir en Amérique. Il est attendu ce mardi soir à Seattle afin de préparer le troisième match de la Belgique face à la Nouvelle-Zélande, prévu samedi (5h) à Vancouver, au Canada. Il pourrait postuler pour une place dans le onze, après voir été aligné contre l'Égypte lors de la première journée du groupe G (1-1). Les Diables Rouges ont besoin d’un résultat favorable pour décrocher leur place en 16es de finale.
Malgré son absence d’implication directe dans l’opération, le Stade Rennais va percevoir environ 24 000 € grâce au mécanisme de solidarité de la FIFA, après le transfert définitif de Jérémie Boga de Nice à la Juventus pour 4,8 millions d’euros, avec des bonus pouvant porter le montant total à 5,6 millions d’euros.

Boga avait évolué au Stade Rennais sous forme de prêt lors de la saison 2015-2016, ce qui permet aujourd’hui au club breton de toucher une part des indemnités de son transfert, dans le cadre du système de récompense des clubs ayant contribué à la formation et au développement des joueurs.
Jeune entraineur diplômé, Clément Grenier pourrait faire une entrée remarquée en Ligue 1. L'OM et Nice pensent à lui comme adjoint et se disputent donc l'ancien Rennais.
Ancien joueur et entraineur de l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio va-t-il continuer à mettre une touche lyonnaise à l’OM, où il est attendu dans les prochains jours ? Le futur entraineur du club provençal, qui attend le feu vert financier et le départ de Habib Beye pour signer, s’est déjà entouré de Jérémie Bréchet comme adjoint pour prendre place sur le banc du Vélodrome. Même si l'ancien défenseur commence à se poser des questions devant les retard pris à Marseille pour prendre des décisions.
L'OM dans l'incertitude, Nice en profite
Il manque en tout cas au moins une personne pour compléter le staff de Bruno Genesio, et le bruit court en Provence qu’il pourrait s’agir de Clément Grenier. L’ancien joueur de l’OL, devenu ensuite consultant, a pris un nouveau virage dans sa carrière récemment. Il a passé ses diplômes et a été certifié entraineur UEFA A, ce qui lui permet de diriger des équipes de centres de formation professionnels, des équipes séniors amateurs ou semi-pros, mais aussi ce qui l’autorise à prendre place sur un banc de Ligue 1 ou en Ligue 2 en tant qu’adjoint.
De plus, Clément Grenier a changé d’agent récemment, quittant son célèbre représentant Frédéric Guerra afin de se voir offrir d’autres opportunités. Pour et été, son nom apparait ainsi comme un possible adjoint de Bruno Genesio à l’OM. Mais aussi à Nice. Selon Onze Mondial, Olivier Pantaloni pourrait prendre l’ancien numéro 8 de l’OL pour occuper un poste d’adjoint. Les Aiglons pensent aussi à Romain Pitau pour ce poste. Deux anciens joueurs du Gym il faut le rappeler.
Un profil de jeune entraineur qui plait beaucoup, et il y a donc de belles chances de voir Clément Grenier prendre place dans un staff dans le sud de la France. Il reste à savoir si ce sera à Nice ou à Marseille, deux clubs qui sont souvent sur les mêmes dossiers ces dernières semaines. Grégory Lorenzi peut le confirmer.
Absent de la liste de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2026, Eduardo Camavinga a mis cette période à profit pour enrichir son parcours en dehors des terrains. Le milieu du Real Madrid, âgé de 23 ans, a récemment suivi un programme intensif à la Harvard Business School, aux États-Unis.

Cette formation, consacrée aux enjeux du divertissement, des médias et du sport, s’est déroulée à quelques kilomètres seulement du camp de préparation des Bleus dans le Massachusetts.
Sur Instagram, Camavinga a partagé plusieurs clichés de son séjour ainsi que son certificat de participation. Il a également salué cette expérience en écrivant : "Quelques jours consacrés à l’apprentissage, à l’écoute et au développement personnel. Je suis très reconnaissant d’avoir vécu cette aventure à la Harvard Business School."
Le finistérien Régis Le Bris est passé par le Stade Rennais comme joueur, puis au FC Lorient comme entraîneur. A la tête du club de Sunderland, en Angleterre, il se retrouve aux côtés d’Arteta et Guardiola pour le titre de meilleur entraîneur de Premier League 2025-2026.

Les nominés pour le meilleur entraîneur de la saison 2025-2026 en Premier League sont : Mickel Arteta, Pep Guardiola, et ... Régis Le Bris.
La Premier League a dévoilé ce jeudi les six nominés pour ce titre symbolique mais prestigieux, considérant que la Premier League est ce qui se fait de mieux au monde.
Si l’on retrouve l'entraîneur breton de Sunderland, Régis Le Bris, c’est que son équipe, qu’il a déjà promue l’an dernier en Premier League, a réalisé une saison remarquable.
Une famille de footballeurs
Actuellement 12e de Premier League, Sunderland s'est maintenu sans peur dans l'élite anglaise cette saison, malgré des résultats plus irréguliers en seconde partie.
L’ex-joueur du stade rennais (1991-99) et ancien entraîneur du FC Lorient (2022-2024), sous contrat avec les Black Cats jusqu'en 2028, a su verrouiller la défense de son équipe, la sixième meilleure défense d'Angleterre.
Le Breton de 50 ans a aussi donné une identité propre à l'un des clubs les plus populaires d'Angleterre, en s'appuyant sur un vivier de joueurs francophones, dont un autre Breton, le Lorientais Enzo Le Fée (qui comme lui est aussi passé par le Stade Rennais).
A noter que son frère, Benoît, a également joué au stade rennais à la fin des années 1990, et que son neveu, Théo, né à Rennes, joue actuellement au FC Lorient.
Face à Guardiola ou Arteta, peu de chance d’être sacré
Régis Le Bris ne se fait sans doute pas beaucoup d’illusion. À ses côtés dans le cercle des nominés, on trouve deux coaches de prestige qui, à deux journées de la fin, se disputent encore le titre en Premier League avec leur club respectif : Mikel Arteta (Arsenal) et Pep Guardiola (Manchester City).
Les votes du public seront combinés à ceux d'un jury d'experts pour désigner le vainqueur, qui sera connu la semaine prochaine.
Touché par plusieurs commotions cérébrales dont la dernière en septembre 2025, le milieu de terrain du FC Annecy Vincent Pajot a décidé de prendre sa retraite, selon le Dauphiné Libéré.

Après 16 ans de carrière et plus de 400 matches avec les professionnels, le milieu de terrain de 35 ans Vincent Pajot a mis un terme à sa carrière sportive selon le Dauphiné Libéré . Si l’âge avance, c’est aussi en partie dû à toutes les commotions cérébrales qu’il a vécues ces dernières années. Dont l’une en 2017 avec l’AS Saint-Étienne, qui lui a entraîné de longues séquelles. " Cela m’a provoqué une sensibilité qui fait que lorsque je reprends des chocs à la tête, j’ai des troubles visuels, un peu de vertiges, comme des pertes d’équilibre, raconte-t-il. Je fais de l’ophtalmologie pour éduquer mon œil et mon cerveau. Il faut être vigilant. "
Résultat, le natif de Domont n’a plus joué avec son club d’Annecy depuis le 26 septembre dernier contre Troyes, jour où il avait subi une nouvelle commotion cérébrale. Avant de défendre les couleurs du club haut savoyard, Pajot a connu plusieurs clubs.
Une formation au Stade Rennais
Formé au Stade Rennais, le milieu de terrain découvre la Ligue 1 avec le club breton en 2010. Il jouera cinq saisons avec les Rouge et Noir avant d’être transféré à l’AS Saint-Etienne. Avec les Verts, le milieu de terrain découvre la Ligue Europa mais connaît ses premières commotions cérébrales. Touché à la tête contre Bastia en 2017, il est écarté dès terrain pendant quelques semaines.
Pourtant, Vincent Pajot poursuit sa carrière. En 2018, il rejoint Angers avant de s’engager deux saisons plus tard avec le FC Metz. Après des passages mitigés dans les deux clubs, il finit par rallier Annecy en 2022.
Auteur de trois grosses saisons avec le club haut-savoyard récompensé par la prise du capitanat, Pajot a connu une saison 2025-2026 difficile avec seulement sept matches disputés. Ses coéquipiers, toujours en lice pour disputer les barrages Ligue 1-Ligue 2, affronteront Rodez lors de la 34e et dernière journée du championnat.
En janvier, le milieu offensif danois Albert Gronbaek avait été prêté par Rennes à Hambourg avec option d'achat de l'ordre de 5 M d'euros. Le club allemand pourrait vouloir négocier un transfert.
Arrivé à l'été 2024 de Bodo/Glimt pour 12 M d'euros hors bonus et cinq ans de contrat à Rennes, le milieu offensif danois Albert Gronbaek, 24 ans, a été en échec et prêté successivement depuis à Southampton (ANG), au Genoa (ITA) et à Hambourg (ALL) depuis janvier.
Avec une option d'achat de l'ordre de 5 M d'euros. Longuement blessé, il finit bien la saison, il a été buteur et passeur décisif à Francfort (2-1) ce week-end et comme il se dit dans Bild, le 12e de Bundesliga pourrait vouloir le conserver en négociant l'option d'achat. Pour l'heure, les deux clubs n'ont pas encore abordé concrètement le sujet.
Le LOSC Lille traverse une période de tension après des informations faisant état de la volonté de son entraîneur Bruno Génésio de présenter sa démission à la fin de la saison, malgré la proximité d’une qualification en Ligue des champions.

Selon des fuites médiatiques, le technicien français aurait déjà pris sa décision de quitter le club, et ce, même avec le soutien de la direction menée par Olivier Létang, dans un contexte de lutte intense pour les places qualificatives en Ligue des champions.
Génésio avait déjà tenté de partir plus tôt dans la saison, mais sa démission avait été refusée par la direction. Cette fois-ci, il semble plus déterminé que jamais à quitter ses fonctions, poussant le LOSC à anticiper la recherche d’un nouvel entraîneur pour la saison prochaine.
Julien Stéphan pourrait faire son retour en Ligue 1 la saison prochaine, après son expérience actuelle avec Queens Park Rangers en Angleterre.
Selon plusieurs informations, un club français est à la recherche d’un nouvel entraîneur et surveille la situation de Stéphan, ancien coach du Stade Rennais FC et du RC Strasbourg Alsace.
Trois destinations possibles en France sont évoquées : FC Lorient, OGC Nice et Toulouse FC, des clubs en quête d’un nouvel entraîneur ou en pleine réflexion sur leur avenir sur le banc.
Le défenseur central Damien Da Silva (37 ans) a joué le dernier match de sa carrière, vendredi 24 avril, avec le club australien Macarthur FC. Ancien joueur du SM Caen, il avait notamment remporté la Coupe de France 2019 avec le Stade Rennais.

L’heure de raccrocher les crampons. Son club, le Macarthur FC, avait vendu la mèche avant de jouer le dernier match de la saison du championnat australien contre Wellington, ce vendredi 24 avril. Une rencontre qui s’est soldée par une large victoire de l’équipe de Damien Da Silva (4-0). Le défenseur central de 37 ans a mis un terme à sa carrière après 566 matches officiels.
Élu deux fois meilleur joueur de Melbourne Victory
Formé aux Girondins de Bordeaux, il avait rejoint la réserve de Niort avant de faire ses preuves à Châteauroux puis Rouen, juste avant de jouer une saison à Clermont (2013-2014). Il a ensuite rejoint le SM Caen (137 matches) et fait les beaux jours du Stade Rennais de 2018 à 2021, avec comme fait d’armes le beau parcours en Ligue Europa et la Coupe de France lors de son premier exercice avec les Rouge et Noir.
Par la suite, il a signé à l’Olympique lyonnais (29 matches) avant de découvrir une nouvelle destination : l’Australie.
Avec Melbourne Victory, il a été élu à deux reprises "meilleur joueur du club". Il était revenu plus récemment à Clermont en Ligue 2 (25 matches en Ligue 2 lors de la saison 2024-2025) avant de repartir en Australie au Macarthur FC.
Les temps sont durs pour Habib Beye (48 ans).

Dimanche, le coach de l’OM a vu l’AS Monaco prendre le dessus sur son équipe, lors d’un match très important pour la course à l’Europe. Hier, le technicien sénégalais a vécu une nouvelle mésaventure. Selon La Dépêche du Midi, Habib Beye a été victime d’un cambriolage à son domicile de Fuveau dans les Bouches-du-Rhône. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril vers 1 heure du matin alors qu’il était absent.
Le média régional précise qu’un ou deux individus ont escaladé le mur de la propriété avant de fracturer un volet et une fenêtre de la maison familiale dans laquelle il vivrait seul pour le moment. Des objets de la marque Louis Vuitton ainsi qu’une valise pleine de vêtements ont été subtilisés. La gendarmerie du coin s’est rendue sur place pour effectuer les premières constatations et procéder à des relevés d’empreintes, précisent nos confrères.
Avec la défaite de l'OM à Monaco (1-2) dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1, Habib Beye est devenu le premier entraîneur marseillais depuis 2005 à perdre trois de ses sept premiers matches.
Indésirable à Rennes cet hiver, Seko Fofana a été prêté au FC Porto cet hiver pour la deuxième partie de saison. Deux mois plus tard, il est en train de devenir l’un des hommes forts de la course au titre au Portugal.
Il y a encore deux mois, Seko Fofana était un joueur sans avenir à Rennes. Arrivé à l’été 2025 en provenance d’Al-Nassr (après un prêt à Al-Ettifaq), l’international ivoirien n’avait jamais réussi à s’imposer sous les couleurs rennaises. Peu utilisé, peu convaincant dans les rares fois où il entrait en jeu, le milieu de 30 ans était clairement devenu indésirable en Bretagne. Pour preuve, son maigre bilan à Rennes avec 29 matches et deux buts inscrits en un an. C’est dans ce contexte qu’il a été prêté sans option d’achat au FC Porto le 2 février, comme une dernière chance de relancer une carrière qui semblait s’essouffler un peu après des années glorieuses à Lens.
Surtout, ce prêt à Porto devait lui permettre de retrouver des sensations avec la Coupe du monde cet été qu’il disputera probablement avec la Côte d’Ivoire. Et son arrivée au Portugal n’a pas du tout été une pré-retraite pour lui, au contraire. Dès son premier match, le 9 février face au Sporting CP dans le choc de la Primeira Liga, Fofana entre en jeu à la 63e minute et marque 14 minutes plus tard pour ouvrir le score. En conférence de presse, son entraîneur Francesco Farioli ne cache pas son enthousiasme. "Ce n’est pas moi qui l’ai découvert. Il y a quelques années, c’était le meilleur joueur de Ligue 1. C’est un leader, un joueur qui combine un physique de très haut niveau avec une vraie qualité technique. Il a aussi toujours eu de grosses statistiques offensives dans sa carrière et il peut devenir un joueur clé pour nous", déclare l’entraîneur italien. La presse portugaise est conquise. Le journal O Jogo lui attribue un 7/10 dès ses débuts, soulignant sa capacité à se projeter vers le but et sa palette technique. A Bola n’est pas en reste et le décrit comme "un véritable atout à tous points de vue, répondant toujours présent chaque fois que Farioli fait appel à lui".
Une implication saluée
Sa montée en puissance se confirme depuis match après match. Contre Braga, il offre la victoire à Porto en inscrivant le deuxième but d’une remontée 2-1. Samedi face à Famalicão, il récidive. Entré en jeu à la 44e minute, il a surgi dans le temps additionnel (90e+1) avec un enchaînement somptueux - passements de jambes suivis d’une frappe enroulée - et a cru offrir les trois points aux Dragons. Un but de dingue qui a fait craquer Francesco Farioli, entré sur le terrain pour célébrer. Mais Famalicão a arraché l’égalisation à la 90e+9 pour sceller un cruel 2-2, mais ce n’est pas ce qui entachera le bilan de Fofana qui est plus qu’honorable.
L’international ivoirien a marqué trois buts en sept matches de championnat depuis son arrivée, avec des contributions directes qui ont déjà rapporté cinq points à Porto dans une course au titre que les Dragons mènent avec 5 points d’avance sur le Sporting. Farioli ne s’y trompe pas : "il est prêté, mais il est très impliqué et concentré, qu’il entre en jeu en cours de match ou qu’il soit titulaire. Il l’a encore prouvé aujourd’hui", a-t-il confié ce samedi soir. En effet, l’ancien milieu lensois, qui monte petit à petit en puissance sur le plan physique, n’est pas un titulaire en puissance en championnat où il se contente surtout d’entrées en cours de match. L’ancien coach de Nice mise surtout sur lui en Coupe d’Europe et en Coupe du Portugal, où il a enchaîné plus régulièrement. Mais avec un tel niveau de performance, il devrait finir par ne plus bouger du onze. Et Rennes, qui avait signé le joueur jusqu’en 2029, pourra donc mieux gérer son cas cet été.
Formé au Stade Rennais FC, Eduardo Camavinga pourrait bien être au cœur d’un énorme mouvement lors du prochain mercato estival. Alors que le Paris Saint-Germain suit son profil depuis plusieurs saisons, un nouveau contexte pourrait totalement relancer ce dossier brûlant.

Et cette fois, c’est du côté du Real Madrid que tout pourrait se débloquer.
Le Real Madrid prépare une révolution
Après une saison jugée décevante, le Real Madrid s’apprête à vivre un été agité. Entre blessures à répétition, joueurs en perte de vitesse et concurrence interne accrue, la direction madrilène envisage une refonte importante de son effectif.
Plusieurs cadres arrivent en fin de contrat, notamment David Alaba, Dani Carvajal et Antonio Rüdiger. Si certains pourraient prolonger, d’autres semblent clairement sur le départ, à commencer par Alaba. Carvajal, lui, inquiète en raison de ses pépins physiques.
En parallèle, plusieurs jeunes joueurs comme Franco Mastantuono ou Gonzalo García pourraient être prêtés pour gagner du temps de jeu, tandis que Andriy Lunin envisage un départ pour sortir de l’ombre de Thibaut Courtois.
Des incertitudes dans toutes les lignes
La défense est particulièrement concernée par ces mouvements. Fran García manque de temps de jeu, tandis que Ferland Mendy reste handicapé par des blessures à répétition.
Au milieu de terrain, la situation n’est pas plus stable. Dani Ceballos pourrait être vendu à un an de la fin de son contrat, et Eduardo Camavinga voit sa place de plus en plus fragilisée dans la hiérarchie madrilène.
Nico Paz, le choix du Real Madrid
Le Real Madrid semble déjà avoir trouvé une solution pour renouveler son entrejeu avec Nico Paz. Le jeune milieu de terrain argentin, actuellement en pleine progression, est pressenti pour intégrer l’effectif dès la saison prochaine.
Grâce à une clause de rachat estimée à seulement 9 millions d’euros, le club madrilène souhaite le rapatrier rapidement. Une décision forte qui confirme la volonté de construire l’avenir autour de jeunes talents prometteurs.
Une opportunité en or pour le PSG
Ce choix stratégique pourrait bien faire les affaires du Paris Saint-Germain. En cas de déclassement confirmé de Camavinga, le club parisien pourrait revenir à la charge pour attirer celui qui a brillé en Ligue 1 sous les couleurs du Stade Rennais.
Dans un secteur où des incertitudes existent, notamment autour de Fabian Ruiz ou du jeune Senny Mayulu, Camavinga représenterait un renfort de poids, capable d’apporter impact, polyvalence et expérience du très haut niveau.
Un retour en France qui prend forme ?
À seulement 21 ans, Eduardo Camavinga reste l’un des milieux les plus talentueux de sa génération. Son avenir dépendra des choix du Real Madrid, mais aussi des opportunités qui se présenteront à lui.
Une chose est sûre : si le PSG décide de passer à l’action, le feuilleton pourrait rapidement s’emballer. Et pour les supporters rennais, voir leur ancien prodige revenir en Ligue 1 ne laisserait personne indifférent.
Laurent Pokou, légende du football ivoirien et du Stade Rennais.
Jérémy Doku a quitté brièvement l’équipe de Belgique pour se rendre à Londres afin d’assister à la naissance de son fils.

Victime d’un virus qui ne lui a pas permis d’affronter l’Iran dimanche à Los Angeles (1-1), l’ailier de Manchester City devrait revenir rapidement en Amérique et postuler à une place contre la Nouvelle-Zélande, samedi à Vancouver.
Jérémy Doku a pu réaliser son souhait. En dépit de la polémique qui a entraîné la mise en retrait de la journaliste de L’Équipe France Pierron, l’attaquant de l’équipe de Belgique a quitté brièvement la Coupe du monde 2026 pour assister à la naissance de son fils. L’ailier de Manchester City s’est rendu à Londres ces dernières heures pour soutenir sa compagne Shireen Raymond, qui a accouché d’un petit garçon prénommé Praise.
Selon La Dernière Heure, Jérémy Doku a pris un vol en urgence vers la capitale anglaise lorsqu’il a su que l’accouchement de sa femme était sur le point d’avoir lieu. Le joueur de 24 ans a reçu l’accord de son sélectionneur Rudi Garcia. Victime d’une infection pulmonaire, l’ancien Rennais, sous antibiotiques depuis plusieurs jours, n’a pas pu participer au match nul des Diables Rouges face à l’Iran, dimanche à Los Angeles (1-1). Mais le staff médical de la sélection a considéré qu’il était en état de voyager.
De retour contre la Nouvelle-Zélande?
L'équipe de Belgique a posté un message sur X pour saluer la naissance du petit Praise, en précisant: "Avec l'accord et la présence de l'un de nos médecins, Jérémy s'est rendu à Londres pour être aux côtés de sa femme lors de cet événement exceptionnel."
Après ce moment riche en émotions, Jérémy Doku devrait rapidement revenir en Amérique. Il est attendu ce mardi soir à Seattle afin de préparer le troisième match de la Belgique face à la Nouvelle-Zélande, prévu samedi (5h) à Vancouver, au Canada. Il pourrait postuler pour une place dans le onze, après voir été aligné contre l'Égypte lors de la première journée du groupe G (1-1). Les Diables Rouges ont besoin d’un résultat favorable pour décrocher leur place en 16es de finale.
Malgré son absence d’implication directe dans l’opération, le Stade Rennais va percevoir environ 24 000 € grâce au mécanisme de solidarité de la FIFA, après le transfert définitif de Jérémie Boga de Nice à la Juventus pour 4,8 millions d’euros, avec des bonus pouvant porter le montant total à 5,6 millions d’euros.

Boga avait évolué au Stade Rennais sous forme de prêt lors de la saison 2015-2016, ce qui permet aujourd’hui au club breton de toucher une part des indemnités de son transfert, dans le cadre du système de récompense des clubs ayant contribué à la formation et au développement des joueurs.
Jeune entraineur diplômé, Clément Grenier pourrait faire une entrée remarquée en Ligue 1. L'OM et Nice pensent à lui comme adjoint et se disputent donc l'ancien Rennais.
Ancien joueur et entraineur de l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio va-t-il continuer à mettre une touche lyonnaise à l’OM, où il est attendu dans les prochains jours ? Le futur entraineur du club provençal, qui attend le feu vert financier et le départ de Habib Beye pour signer, s’est déjà entouré de Jérémie Bréchet comme adjoint pour prendre place sur le banc du Vélodrome. Même si l'ancien défenseur commence à se poser des questions devant les retard pris à Marseille pour prendre des décisions.
L'OM dans l'incertitude, Nice en profite
Il manque en tout cas au moins une personne pour compléter le staff de Bruno Genesio, et le bruit court en Provence qu’il pourrait s’agir de Clément Grenier. L’ancien joueur de l’OL, devenu ensuite consultant, a pris un nouveau virage dans sa carrière récemment. Il a passé ses diplômes et a été certifié entraineur UEFA A, ce qui lui permet de diriger des équipes de centres de formation professionnels, des équipes séniors amateurs ou semi-pros, mais aussi ce qui l’autorise à prendre place sur un banc de Ligue 1 ou en Ligue 2 en tant qu’adjoint.
De plus, Clément Grenier a changé d’agent récemment, quittant son célèbre représentant Frédéric Guerra afin de se voir offrir d’autres opportunités. Pour et été, son nom apparait ainsi comme un possible adjoint de Bruno Genesio à l’OM. Mais aussi à Nice. Selon Onze Mondial, Olivier Pantaloni pourrait prendre l’ancien numéro 8 de l’OL pour occuper un poste d’adjoint. Les Aiglons pensent aussi à Romain Pitau pour ce poste. Deux anciens joueurs du Gym il faut le rappeler.
Un profil de jeune entraineur qui plait beaucoup, et il y a donc de belles chances de voir Clément Grenier prendre place dans un staff dans le sud de la France. Il reste à savoir si ce sera à Nice ou à Marseille, deux clubs qui sont souvent sur les mêmes dossiers ces dernières semaines. Grégory Lorenzi peut le confirmer.
Absent de la liste de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2026, Eduardo Camavinga a mis cette période à profit pour enrichir son parcours en dehors des terrains. Le milieu du Real Madrid, âgé de 23 ans, a récemment suivi un programme intensif à la Harvard Business School, aux États-Unis.

Cette formation, consacrée aux enjeux du divertissement, des médias et du sport, s’est déroulée à quelques kilomètres seulement du camp de préparation des Bleus dans le Massachusetts.
Sur Instagram, Camavinga a partagé plusieurs clichés de son séjour ainsi que son certificat de participation. Il a également salué cette expérience en écrivant : "Quelques jours consacrés à l’apprentissage, à l’écoute et au développement personnel. Je suis très reconnaissant d’avoir vécu cette aventure à la Harvard Business School."
Le finistérien Régis Le Bris est passé par le Stade Rennais comme joueur, puis au FC Lorient comme entraîneur. A la tête du club de Sunderland, en Angleterre, il se retrouve aux côtés d’Arteta et Guardiola pour le titre de meilleur entraîneur de Premier League 2025-2026.

Les nominés pour le meilleur entraîneur de la saison 2025-2026 en Premier League sont : Mickel Arteta, Pep Guardiola, et ... Régis Le Bris.
La Premier League a dévoilé ce jeudi les six nominés pour ce titre symbolique mais prestigieux, considérant que la Premier League est ce qui se fait de mieux au monde.
Si l’on retrouve l'entraîneur breton de Sunderland, Régis Le Bris, c’est que son équipe, qu’il a déjà promue l’an dernier en Premier League, a réalisé une saison remarquable.
Une famille de footballeurs
Actuellement 12e de Premier League, Sunderland s'est maintenu sans peur dans l'élite anglaise cette saison, malgré des résultats plus irréguliers en seconde partie.
L’ex-joueur du stade rennais (1991-99) et ancien entraîneur du FC Lorient (2022-2024), sous contrat avec les Black Cats jusqu'en 2028, a su verrouiller la défense de son équipe, la sixième meilleure défense d'Angleterre.
Le Breton de 50 ans a aussi donné une identité propre à l'un des clubs les plus populaires d'Angleterre, en s'appuyant sur un vivier de joueurs francophones, dont un autre Breton, le Lorientais Enzo Le Fée (qui comme lui est aussi passé par le Stade Rennais).
A noter que son frère, Benoît, a également joué au stade rennais à la fin des années 1990, et que son neveu, Théo, né à Rennes, joue actuellement au FC Lorient.
Face à Guardiola ou Arteta, peu de chance d’être sacré
Régis Le Bris ne se fait sans doute pas beaucoup d’illusion. À ses côtés dans le cercle des nominés, on trouve deux coaches de prestige qui, à deux journées de la fin, se disputent encore le titre en Premier League avec leur club respectif : Mikel Arteta (Arsenal) et Pep Guardiola (Manchester City).
Les votes du public seront combinés à ceux d'un jury d'experts pour désigner le vainqueur, qui sera connu la semaine prochaine.
Touché par plusieurs commotions cérébrales dont la dernière en septembre 2025, le milieu de terrain du FC Annecy Vincent Pajot a décidé de prendre sa retraite, selon le Dauphiné Libéré.

Après 16 ans de carrière et plus de 400 matches avec les professionnels, le milieu de terrain de 35 ans Vincent Pajot a mis un terme à sa carrière sportive selon le Dauphiné Libéré . Si l’âge avance, c’est aussi en partie dû à toutes les commotions cérébrales qu’il a vécues ces dernières années. Dont l’une en 2017 avec l’AS Saint-Étienne, qui lui a entraîné de longues séquelles. " Cela m’a provoqué une sensibilité qui fait que lorsque je reprends des chocs à la tête, j’ai des troubles visuels, un peu de vertiges, comme des pertes d’équilibre, raconte-t-il. Je fais de l’ophtalmologie pour éduquer mon œil et mon cerveau. Il faut être vigilant. "
Résultat, le natif de Domont n’a plus joué avec son club d’Annecy depuis le 26 septembre dernier contre Troyes, jour où il avait subi une nouvelle commotion cérébrale. Avant de défendre les couleurs du club haut savoyard, Pajot a connu plusieurs clubs.
Une formation au Stade Rennais
Formé au Stade Rennais, le milieu de terrain découvre la Ligue 1 avec le club breton en 2010. Il jouera cinq saisons avec les Rouge et Noir avant d’être transféré à l’AS Saint-Etienne. Avec les Verts, le milieu de terrain découvre la Ligue Europa mais connaît ses premières commotions cérébrales. Touché à la tête contre Bastia en 2017, il est écarté dès terrain pendant quelques semaines.
Pourtant, Vincent Pajot poursuit sa carrière. En 2018, il rejoint Angers avant de s’engager deux saisons plus tard avec le FC Metz. Après des passages mitigés dans les deux clubs, il finit par rallier Annecy en 2022.
Auteur de trois grosses saisons avec le club haut-savoyard récompensé par la prise du capitanat, Pajot a connu une saison 2025-2026 difficile avec seulement sept matches disputés. Ses coéquipiers, toujours en lice pour disputer les barrages Ligue 1-Ligue 2, affronteront Rodez lors de la 34e et dernière journée du championnat.
En janvier, le milieu offensif danois Albert Gronbaek avait été prêté par Rennes à Hambourg avec option d'achat de l'ordre de 5 M d'euros. Le club allemand pourrait vouloir négocier un transfert.
Arrivé à l'été 2024 de Bodo/Glimt pour 12 M d'euros hors bonus et cinq ans de contrat à Rennes, le milieu offensif danois Albert Gronbaek, 24 ans, a été en échec et prêté successivement depuis à Southampton (ANG), au Genoa (ITA) et à Hambourg (ALL) depuis janvier.
Avec une option d'achat de l'ordre de 5 M d'euros. Longuement blessé, il finit bien la saison, il a été buteur et passeur décisif à Francfort (2-1) ce week-end et comme il se dit dans Bild, le 12e de Bundesliga pourrait vouloir le conserver en négociant l'option d'achat. Pour l'heure, les deux clubs n'ont pas encore abordé concrètement le sujet.
Le LOSC Lille traverse une période de tension après des informations faisant état de la volonté de son entraîneur Bruno Génésio de présenter sa démission à la fin de la saison, malgré la proximité d’une qualification en Ligue des champions.

Selon des fuites médiatiques, le technicien français aurait déjà pris sa décision de quitter le club, et ce, même avec le soutien de la direction menée par Olivier Létang, dans un contexte de lutte intense pour les places qualificatives en Ligue des champions.
Génésio avait déjà tenté de partir plus tôt dans la saison, mais sa démission avait été refusée par la direction. Cette fois-ci, il semble plus déterminé que jamais à quitter ses fonctions, poussant le LOSC à anticiper la recherche d’un nouvel entraîneur pour la saison prochaine.
Julien Stéphan pourrait faire son retour en Ligue 1 la saison prochaine, après son expérience actuelle avec Queens Park Rangers en Angleterre.
Selon plusieurs informations, un club français est à la recherche d’un nouvel entraîneur et surveille la situation de Stéphan, ancien coach du Stade Rennais FC et du RC Strasbourg Alsace.
Trois destinations possibles en France sont évoquées : FC Lorient, OGC Nice et Toulouse FC, des clubs en quête d’un nouvel entraîneur ou en pleine réflexion sur leur avenir sur le banc.
Le défenseur central Damien Da Silva (37 ans) a joué le dernier match de sa carrière, vendredi 24 avril, avec le club australien Macarthur FC. Ancien joueur du SM Caen, il avait notamment remporté la Coupe de France 2019 avec le Stade Rennais.

L’heure de raccrocher les crampons. Son club, le Macarthur FC, avait vendu la mèche avant de jouer le dernier match de la saison du championnat australien contre Wellington, ce vendredi 24 avril. Une rencontre qui s’est soldée par une large victoire de l’équipe de Damien Da Silva (4-0). Le défenseur central de 37 ans a mis un terme à sa carrière après 566 matches officiels.
Élu deux fois meilleur joueur de Melbourne Victory
Formé aux Girondins de Bordeaux, il avait rejoint la réserve de Niort avant de faire ses preuves à Châteauroux puis Rouen, juste avant de jouer une saison à Clermont (2013-2014). Il a ensuite rejoint le SM Caen (137 matches) et fait les beaux jours du Stade Rennais de 2018 à 2021, avec comme fait d’armes le beau parcours en Ligue Europa et la Coupe de France lors de son premier exercice avec les Rouge et Noir.
Par la suite, il a signé à l’Olympique lyonnais (29 matches) avant de découvrir une nouvelle destination : l’Australie.
Avec Melbourne Victory, il a été élu à deux reprises "meilleur joueur du club". Il était revenu plus récemment à Clermont en Ligue 2 (25 matches en Ligue 2 lors de la saison 2024-2025) avant de repartir en Australie au Macarthur FC.
Les temps sont durs pour Habib Beye (48 ans).

Dimanche, le coach de l’OM a vu l’AS Monaco prendre le dessus sur son équipe, lors d’un match très important pour la course à l’Europe. Hier, le technicien sénégalais a vécu une nouvelle mésaventure. Selon La Dépêche du Midi, Habib Beye a été victime d’un cambriolage à son domicile de Fuveau dans les Bouches-du-Rhône. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril vers 1 heure du matin alors qu’il était absent.
Le média régional précise qu’un ou deux individus ont escaladé le mur de la propriété avant de fracturer un volet et une fenêtre de la maison familiale dans laquelle il vivrait seul pour le moment. Des objets de la marque Louis Vuitton ainsi qu’une valise pleine de vêtements ont été subtilisés. La gendarmerie du coin s’est rendue sur place pour effectuer les premières constatations et procéder à des relevés d’empreintes, précisent nos confrères.
Avec la défaite de l'OM à Monaco (1-2) dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1, Habib Beye est devenu le premier entraîneur marseillais depuis 2005 à perdre trois de ses sept premiers matches.
Indésirable à Rennes cet hiver, Seko Fofana a été prêté au FC Porto cet hiver pour la deuxième partie de saison. Deux mois plus tard, il est en train de devenir l’un des hommes forts de la course au titre au Portugal.
Il y a encore deux mois, Seko Fofana était un joueur sans avenir à Rennes. Arrivé à l’été 2025 en provenance d’Al-Nassr (après un prêt à Al-Ettifaq), l’international ivoirien n’avait jamais réussi à s’imposer sous les couleurs rennaises. Peu utilisé, peu convaincant dans les rares fois où il entrait en jeu, le milieu de 30 ans était clairement devenu indésirable en Bretagne. Pour preuve, son maigre bilan à Rennes avec 29 matches et deux buts inscrits en un an. C’est dans ce contexte qu’il a été prêté sans option d’achat au FC Porto le 2 février, comme une dernière chance de relancer une carrière qui semblait s’essouffler un peu après des années glorieuses à Lens.
Surtout, ce prêt à Porto devait lui permettre de retrouver des sensations avec la Coupe du monde cet été qu’il disputera probablement avec la Côte d’Ivoire. Et son arrivée au Portugal n’a pas du tout été une pré-retraite pour lui, au contraire. Dès son premier match, le 9 février face au Sporting CP dans le choc de la Primeira Liga, Fofana entre en jeu à la 63e minute et marque 14 minutes plus tard pour ouvrir le score. En conférence de presse, son entraîneur Francesco Farioli ne cache pas son enthousiasme. "Ce n’est pas moi qui l’ai découvert. Il y a quelques années, c’était le meilleur joueur de Ligue 1. C’est un leader, un joueur qui combine un physique de très haut niveau avec une vraie qualité technique. Il a aussi toujours eu de grosses statistiques offensives dans sa carrière et il peut devenir un joueur clé pour nous", déclare l’entraîneur italien. La presse portugaise est conquise. Le journal O Jogo lui attribue un 7/10 dès ses débuts, soulignant sa capacité à se projeter vers le but et sa palette technique. A Bola n’est pas en reste et le décrit comme "un véritable atout à tous points de vue, répondant toujours présent chaque fois que Farioli fait appel à lui".
Une implication saluée
Sa montée en puissance se confirme depuis match après match. Contre Braga, il offre la victoire à Porto en inscrivant le deuxième but d’une remontée 2-1. Samedi face à Famalicão, il récidive. Entré en jeu à la 44e minute, il a surgi dans le temps additionnel (90e+1) avec un enchaînement somptueux - passements de jambes suivis d’une frappe enroulée - et a cru offrir les trois points aux Dragons. Un but de dingue qui a fait craquer Francesco Farioli, entré sur le terrain pour célébrer. Mais Famalicão a arraché l’égalisation à la 90e+9 pour sceller un cruel 2-2, mais ce n’est pas ce qui entachera le bilan de Fofana qui est plus qu’honorable.
L’international ivoirien a marqué trois buts en sept matches de championnat depuis son arrivée, avec des contributions directes qui ont déjà rapporté cinq points à Porto dans une course au titre que les Dragons mènent avec 5 points d’avance sur le Sporting. Farioli ne s’y trompe pas : "il est prêté, mais il est très impliqué et concentré, qu’il entre en jeu en cours de match ou qu’il soit titulaire. Il l’a encore prouvé aujourd’hui", a-t-il confié ce samedi soir. En effet, l’ancien milieu lensois, qui monte petit à petit en puissance sur le plan physique, n’est pas un titulaire en puissance en championnat où il se contente surtout d’entrées en cours de match. L’ancien coach de Nice mise surtout sur lui en Coupe d’Europe et en Coupe du Portugal, où il a enchaîné plus régulièrement. Mais avec un tel niveau de performance, il devrait finir par ne plus bouger du onze. Et Rennes, qui avait signé le joueur jusqu’en 2029, pourra donc mieux gérer son cas cet été.
Formé au Stade Rennais FC, Eduardo Camavinga pourrait bien être au cœur d’un énorme mouvement lors du prochain mercato estival. Alors que le Paris Saint-Germain suit son profil depuis plusieurs saisons, un nouveau contexte pourrait totalement relancer ce dossier brûlant.

Et cette fois, c’est du côté du Real Madrid que tout pourrait se débloquer.
Le Real Madrid prépare une révolution
Après une saison jugée décevante, le Real Madrid s’apprête à vivre un été agité. Entre blessures à répétition, joueurs en perte de vitesse et concurrence interne accrue, la direction madrilène envisage une refonte importante de son effectif.
Plusieurs cadres arrivent en fin de contrat, notamment David Alaba, Dani Carvajal et Antonio Rüdiger. Si certains pourraient prolonger, d’autres semblent clairement sur le départ, à commencer par Alaba. Carvajal, lui, inquiète en raison de ses pépins physiques.
En parallèle, plusieurs jeunes joueurs comme Franco Mastantuono ou Gonzalo García pourraient être prêtés pour gagner du temps de jeu, tandis que Andriy Lunin envisage un départ pour sortir de l’ombre de Thibaut Courtois.
Des incertitudes dans toutes les lignes
La défense est particulièrement concernée par ces mouvements. Fran García manque de temps de jeu, tandis que Ferland Mendy reste handicapé par des blessures à répétition.
Au milieu de terrain, la situation n’est pas plus stable. Dani Ceballos pourrait être vendu à un an de la fin de son contrat, et Eduardo Camavinga voit sa place de plus en plus fragilisée dans la hiérarchie madrilène.
Nico Paz, le choix du Real Madrid
Le Real Madrid semble déjà avoir trouvé une solution pour renouveler son entrejeu avec Nico Paz. Le jeune milieu de terrain argentin, actuellement en pleine progression, est pressenti pour intégrer l’effectif dès la saison prochaine.
Grâce à une clause de rachat estimée à seulement 9 millions d’euros, le club madrilène souhaite le rapatrier rapidement. Une décision forte qui confirme la volonté de construire l’avenir autour de jeunes talents prometteurs.
Une opportunité en or pour le PSG
Ce choix stratégique pourrait bien faire les affaires du Paris Saint-Germain. En cas de déclassement confirmé de Camavinga, le club parisien pourrait revenir à la charge pour attirer celui qui a brillé en Ligue 1 sous les couleurs du Stade Rennais.
Dans un secteur où des incertitudes existent, notamment autour de Fabian Ruiz ou du jeune Senny Mayulu, Camavinga représenterait un renfort de poids, capable d’apporter impact, polyvalence et expérience du très haut niveau.
Un retour en France qui prend forme ?
À seulement 21 ans, Eduardo Camavinga reste l’un des milieux les plus talentueux de sa génération. Son avenir dépendra des choix du Real Madrid, mais aussi des opportunités qui se présenteront à lui.
Une chose est sûre : si le PSG décide de passer à l’action, le feuilleton pourrait rapidement s’emballer. Et pour les supporters rennais, voir leur ancien prodige revenir en Ligue 1 ne laisserait personne indifférent.