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Vers une révolution de la règle du penalty ?

Plusieurs médias anglais ont annoncé que l’IFAB, l’instance qui gère les règles du football, envisage de modifier une règle sur les penalties. Un joueur qui voit son penalty repoussé par le gardien ou un montant ne pourrait pas, tout comme l’un de ses coéquipiers, tenter de marquer dans un deuxième temps. En cas d’échec, le jeu reprendrait sur un renvoi aux six mètres. Les arbitres du VAR pourraient également avoir un champ d’application plus large.

Vers une révolution de la règle du penalty ?

C’est une règle qui pourrait modifier beaucoup de choses. Selon les médias anglais The Times et The Sun , l’IFAB (International Football Association Board) souhaiterait modifier une règle existante depuis 134 ans.

Poursuivre un penalty en cas d’arrêt du gardien ou d’une tentative repoussée par un montant. L’instance souhaite mettre en place cette nouvelle règle à partir de la Coupe du monde 2026 qui sera organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Cette nouvelle règle n’offrira donc qu’une seule chance au tireur, sans la possibilité que lui, ou l’un de ses coéquipiers puissent avoir une seconde chance de pousser le ballon au fond des filets. Un échec serait alors transformé en renvoi aux six mètres, même si le gardien repousse le ballon en corner.

Rééquilibrer le duel entre le tireur et le gardien
Scotchés sur leur ligne, et limités dans leurs mouvements, les gardiens apparaissaient en position d’infériorité dans leur duel avec le tireur. L’objectif de cette nouvelle règle est donc de rééquilibrer le rapport de force entre le gardien et le tireur. Plusieurs personnes consultées avancent également que, dans la majeure partie des cas, le penalty offre à l’équipe attaquante une chance bien plus grande de marquer que celle que l’infraction initiale avait empêchée, explique le journal anglais The Sun.

Cette nouvelle règle mettrait également fin aux débats sur l’empiètement des joueurs, qui doivent rester en dehors de la surface de réparation au moment de la frappe du tireur. L’application de cette nouvelle règle sera décidée via un vote qui aura lieu avant fin février 2026.

Les propos complètement lunaires du producteur de Ligue 1+

Ce mardi matin sur France Inter, Pierre-Antoine Capton, président de Mediawan Sports, est venu défendre le lancement imminent de Ligue 1+, la nouvelle chaîne de diffusion du championnat français, fruit d’un partenariat avec LFP Media. Entre déclarations triomphales et promesses d’innovation, le producteur s’est voulu rassurant sur l’état du football hexagonal. Une intervention qui tranche nettement avec la réalité économique, institutionnelle et sportive que traverse actuellement la Ligue 1.
Les propos complètement lunaires du producteur de Ligue 1+

Depuis l’effondrement du contrat Mediapro (prévu à 780 M€/an pour la période 2020–2024 mais jamais honoré au-delà de quelques versements), la Ligue 1 reste prisonnière d’un modèle trop dépendant des droits télévisés. Ce fiasco, suivi par un accord d’urgence avec Canal+ puis une série d’appels d’offres infructueux, a conduit à une revente des droits bien en dessous des attentes – environ 624?M€/an pour 2021–2024, puis non plus que 500?M€/an pour 2024–2029 via un partenariat DAZN/beIN Sports, soit une baisse d’environ 20 à 45?% selon les cycles. DAZN, pourtant engagé à verser 400?M€/an, peine à atteindre ses objectifs (500?000 abonnés au lieu de 1,5?M), réclame même à l’arbitrage plus de 500?M€ à la LFP pour rupture, soulignant un modèle économique jugé trop fragile. À chaque nouvel épisode, les clubs – particulièrement les plus modestes – voient leurs budgets amputés, mettant en péril fonctionnement sportif, investissements et formation.

Loin de se limiter aux droits TV, la crise touche l’ensemble de l’écosystème du football français. Depuis l’audit ordonné par la FFF et la mission du Sénat, les critiques se multiplient : dérives financières des clubs souvent déficitaires (pertes cumulées de plus de 2?milliards € entre 2018 et 2023), pression insoutenable sur les salaires, violences dans les stades, scandales sur l’arbitrage, et investigations judiciaires. Le rapport d’audit a même évoqué la "fin annoncée" de la LFP si elle ne se réinvente pas, poussant à envisager la création d’une chaîne contrôlée par la LFP (portée notamment par Mediawan Sports) et de nouveaux modèles de redistribution, au risque d’une remise en cause profonde des structures actuelles. En filigrane, la fragilité économique menace aussi le football amateur — via la baisse de la "taxe Buffet" — et le football féminin, nettement tributaires des revenus générés en haut lieu

Des déclarations totalement hors sol !
Pendant que le football français s’enfonce dans une crise financière, institutionnelle et morale sans précédent, certains continuent de jouer les illusionnistes, agitant des discours auto-congratulatoires comme des fumigènes pour masquer l’effondrement en cours. Ce mardi matin, sur France Inter, Pierre-Antoine Capton, patron de Mediawan Sports et nouveau chevalier blanc autoproclamé de la Ligue 1, s’est exprimé dans un mélange d’enthousiasme désincarné et de communication hors-sol : «on est en train d’y travailler. Mediawan Sports est le partenaire de la Ligue de football professionnel. On est au service de Nicolas de Tavernost et de ses équipes. On est extrêmement fier et heureux de pouvoir accompagner le football dans cette nouvelle transition. Jamais le championnat de Ligue 1 ne s’est aussi bien porté. Le travail de Vincent Labrune a payé puisqu’on voit que le PSG a quand même gagné la Ligue des champions pour la première fois cette année. Le championnat va bien. Il y a des très grandes équipes. On a une équipe de professionnels à la tête aujourd’hui de cette chaîne. Chez Mediawan Sports, Éric Hannezo, Frédéric de Vincelles et toutes les équipes sont à fond pour faire du mieux possible en termes de narration et d’innovation». Entre storytelling managérial et hallucination stratégique, il a livré une vision parallèle du football français — où tout va bien, tout est prêt, et surtout, tout est à réinventer. Extraits d’un vol plané stratosphérique. Mais le sommet est atteint lorsque Capton, en apôtre d’un football-spectacle 2.0, convoque Brad Pitt, Netflix et les vestiaires comme solutions miracles à la désaffection des fans.

Comme si le gouffre financier de la LFP allait se combler par un bon travelling ou quelques micros dans les douches. On croyait avoir tout vu, mais voici que la mise en scène remplace la gestion, et que la caméra devient l’ultime sauveuse d’un sport qui meurt à petit feu faute de gouvernance : «j’ai vu à travers le film de la Formule 1 que quand on arrivait à pouvoir pénétrer les coulisses de ces sports, la Formule 1, par exemple, on entend toutes les discussions entre un ingénieur et un pilote diffusées en direct. Le football, on doit encore révolutionner tout ça. Un film sur le foot, est-ce que Brad Pitt aurait pu faire un match de la Coupe du Monde en direct, comme il a été sur un circuit de Formule 1 ? Je ne suis pas totalement certain. On doit révolutionner et permettre à des caméras d’entrer dans les vestiaires, humaniser un peu tout ça. Oui, on doit changer, essayer d’innover. Et donc aujourd’hui, c’est le début. Il y a une chaîne qui doit se lancer pour le 14 août». Le football français n’a pas besoin d’un documentaire. Il a besoin d’un plan de survie. Pendant que les clubs vendent leurs meilleurs joueurs pour éponger les dettes, pendant que la Ligue peine à vendre ses droits et que les supporters désertent les stades ou y allument des fumigènes par désespoir, les élites du foot préfèrent rêver de caméras embarquées et de storytelling calibré. À force de confondre sport et divertissement, gouvernance et narration, on risque de finir avec une belle série Netflix… sur la chute du football français.

Ligue1+ fait déjà hurler les Français

Patron de LFP Media, Nicolas de Tavernost a présenté la chaîne Ligue1+, qui va voir le jour dans les prochaines semaines pour diffuser le championnat de France, et s’est offert une première polémique.

Ligue1+ fait déjà hurler les Français

DAZN, c’est terminé. Après seulement une saison, la Ligue 1 et la plateforme anglaise ont mis fin à leur collaboration. C’est à présent sur une chaîne créée par la LFP que les amoureux du championnat de France vont pouvoir suivre les matchs de leur équipe. Ligue1+ a été présenté jeudi en conférence de presse par Nicolas de Tavernost et pour l’heure, les premiers retours sont positifs. Le prix est correct (15 euros par mois avec engagement, 20 euros par mois sans engagement), les premiers journalistes annoncés sont de qualité et la promesse éditoriale est belle, avec de nombreux reportages en inside et une couverture haut de gamme de la Ligue 1.

Nicolas de Tavernost s’est cependant offert une première polémique. En précisant sur RMC que l’offre pour deux utilisateurs était valable pour deux écrans dans un même foyer, il a très largement déçu la majorité des consommateurs, qui s’attendaient à pouvoir partager leur abonnement avec un ami ou un membre de la famille, même si celui-ci n’était pas dans le même foyer. "Les offres pour deux utilisateurs seront valables pour deux écrans dans un même foyer" a lancé Nicolas de Tavernost. Une douche froide pour les internautes.

Nicolas de Tavernost frustre les consommateurs
"Ah ben oui c’est utile dans un seul foyer un écran dans les toilettes et l’autre au salon", "Ca c’est une grosse erreur. Il faut reconquérir les très nombreux abonnés que la LFP a envoyé vers l IPTV avec une stratégie commerciale désastreuse. Vous auriez réussi un super lancement avec une offre a deux utilisateurs même a 20€", "Là par contre vous avez tout faux. C'était le plus intéressant. Aucun intérêt d'avoir 2 écrans simultanés sur le même foyer", "Ridicule. Aucun interêt. Quand tu as plusieurs contenu ok. Mais là qui va vouloir regarder deux matchs différents en même temps" ou encore "Si on peut partager l'abonnement dans deux foyers différents, ça sera un succès sinon je pense qu'ils iront dans le mur cette saison et ça fonctionnera la saison prochaine quand il y aura tout les matchs pour 15€" peut-on lire sur X.

De nombreux internautes sont toutefois prêts à parier que techniquement, la LFP sera confrontée à certaines limites et que par conséquent, un abonnement pourra être partagé par deux personnes, même s’ils ne sont pas sous le même toit. Réponse d’ici quelques semaines avec la première journée de Ligue 1 le week-end du 15 août.

La LFP dévoile sa chaîne Ligue 1+

La toute nouvelle chaîne diffusant le championnat de France s'appellera Ligue 1+, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) lors de la présentation de son nouveau produit jeudi à Paris. Il s'agit ainsi de "la première chaîne 100% dédiée à un championnat de football, une première mondiale", selon le président de la LFP Vincent Labrune".

La LFP dévoile sa chaîne Ligue 1+

"Ligue 1+". Voilà comment s'appellera la nouvelle chaîne qui diffusera le championnat de France, a annoncé la LFP ce jeudi. "La Ligue 1 est une très belle marque, elle s'imposait, et Plus est maintenant un terme générique pour toutes les plateformes", a expliqué le directeur de LFP Médias Nicolas de Tavernost au siège de la Ligue.

Ligue 1+ est "la première chaîne 100% dédiée à un championnat de football, une première mondiale", selon le président de la LFP Vincent Labrune. "Aujourd’hui, toutes les conditions nous semblent réunies pour lancer la première chaîne 100 % dédiée à un championnat national. Pourquoi maintenant ? Car la Ligue 1 dispose de tous les atouts pour réussir ce projet", a-t-il développé.

Après des années de crises des droits TV, de l'abandon de Mediapro à celui de DAZN au bout de cette première saison, les revenus des clubs français, provenant essentiellement de la télévision, ont fortement baissé et la LFP cherchait une nouvelle stratégie. Elle a choisi de produire elle-même son championnat.
Pour renforcer la visibilité de son produit, LFP Médias vise "l'hyperdistribution", a développé de Tavernost, expliquant que la plateforme sera disponible sur les quatre réseaux Orange, SFR, Free et Bouygues. Du côté des streamers, DAZN, qui diffusait la L1 pour la saison 2024-2025 avant de renoncer, proposera aussi Ligue 1+.

Le modèle de la chaîne s'imposait
La LFP a fait savoir qu'elle parlait à l'ensemble des autres streamers du marché et annoncera bientôt d'autres accords. Sa chaîne sera également diffusée sur les plateformes OTT (service par contournement, over the top en anglais), directement sans passer par les fournisseurs d'accès internet. La chaîne Ligue1+ diffusera 20 heures de direct par week-end (un match le vendredi, trois dont un en différé le samedi, cinq le dimanche). Il a été annoncé que la chaîne diffuserait gratuitement le premier match de la saison prochaine du PSG qui se déplacera à Nantes, le dimanche 17 août (20h45).

Les offres commerciales proposent un abonnement annuel à 14,99 euros par mois avec engagement pour deux utilisateurs, 19,99 euros sans engagement et une offre à 9,99 euros pour les moins de 26 ans sans engagement pour un utilisateur.

L'offre mobile est de 14,99 euros mensuels sans engagement pour un utilisateur sur mobile, tablette et PC. La LFP diffusera huit matches par journée, le neuvième étant par contrat sur beIN Sports pour encore la saison 2025-2026. "Le modèle de la chaîne s'imposait, a conclu de Tavernost. Il y aura deux années compliqués pour les ressources, c'est la constitution d'un marché, les rendements seront progressifs".

Les grandes annonces de la LFP pour sa plateforme Ligue1+

La LFP et LFP Média donnaient ce jeudi une conférence de presse de présentation de la nouvelle plateforme Ligue1+. Et les têtes pensantes du projet ont fait de grosses annonces.
Les grandes annonces de la LFP pour sa plateforme Ligue1+

C’est une nouvelle page que vient d’ouvrir la Ligue de Football Professionnel, avec son lot de curiosités et d’incertitudes. La semaine dernière, l’instance a annoncé la création de sa chaîne dédiée à la retransmission de la Ligue 1 à partir de la rentrée prochaine, gérée et pilotée par LFP Media. Un projet déjà évoqué depuis plusieurs mois, face au désengagement prévu de DAZN après une saison seulement, et au refus de Canal+ de revenir dans la partie comme indiqué par Maxime Saada.

On sait désormais que la plateforme sera commercialisée au prix de 14,99 euros mensuels avec engagement (une offre de 9,99€ devrait être disponible un peu plus tard pour les -26 ans), et qu’elle sera par ailleurs disponible auprès de tous les distributeurs (Orange, SFR, Bouygues, Free, télés connectées, consoles de jeu, etc…). D’un point de vue éditorial, c’est la société de production Mediawan qui a été retenue pour éditer les programmes, tandis que le casting commence à se dessiner. Thibault Le Rol, Marina Lorenzo, Sébastien Dupuis, Smaïl Bouabdellah, Lesly Boitrelle en feront tous partie, tandis que côté consultants, des discussions sont actuellement menées avec Franck Ribéry, Samir Nasri, Johan Djourou. On sait désormais que Xavier Domergue sera aussi aux commandes du match du dimanche soir aux côtés de Benoît Cheyrou.

Une ligne éditoriale rafraîchissante
La conférence de presse donnée ce jeudi au siège de la LFP nous a également offert plus de détails sur la direction éditoriale que devrait prendre cette plateforme. «On veut mettre le plus possible en scène les coulisses de la L1, on est en discussion avec plusieurs clubs pour faire évoluer la charte média, qui définit les obligations des clubs et des diffuseurs pour améliorer le traitement éditorial. On veut améliorer notre direct, on va vous proposer beaucoup de sujets, ce ne sera pas juste une chaîne qui diffuse des matchs, a insisté le directeur éditorial de LFP Média, Jérôme Cazadieu. Il y aura du magazine, on ira dans tous les clubs, on racontera des histoires, parce qu’il y a beaucoup d’histoires à raconter aussi bien chez les gros clubs, que les plus modestes.» À noter qu’une série immersive dans les coulisses du Paris FC est déjà ficelée, et qu’un programme "inside" consacré à la dernière saison de Dante, nommée «The Last Dante» en référence à la série dédiée à Michael Jordan, est aussi prévu.

La Ligue a par ailleurs annoncé que la soirée du premier dimanche de la saison (le 17 août) serait diffusée gratuitement. Un grand magazine d’avant-match à 19h15 précédera la rencontre entre Nantes et le champion de France, le PSG. Concernant les tarifs des différents abonnements : trois offres seront disponibles. La première : "l’offre grand public" 14,99€ avec engagement, pour 2 utilisateurs. Une seconde "offre mobile" à 14,99€, sans engagement, sera disponible sur mobile et tablette, mais pour un seul utilisateur. Et enfin une "offre -26ans", au prix de 9,99€ sans engagement et pour un seul utilisateur. Cette dernière fera son apparition un peu plus tard pour des considérations techniques. Pour ce qui concerne les objectifs, ils sont clairs : atteindre 1 million d’abonnés à la fin de la première année. Vincent Labrune a aussi insisté sur sa volonté de mettre l’accent sur le digital. Troisième championnat le plus suivi au monde sur les réseaux sociaux, derrière la Premier League et la Liga, la Ligue 1 a encore l’intention de grandir. De nombreux contenus de la plateforme seront accessibles sur les canaux digitaux de la Ligue.

La LFP dévoile le nom et les programmes de la chaîne de la Ligue 1

Ce jeudi matin, la LFP a tenu une conférence de presse pour présenter sa nouvelle chaîne de la Ligue 1, en dévoilant un nom très original : Ligue 1+. "C’est maintenant un terme générique pour toutes les plateformes, a expliqué Nicolas de Tavernost, patron de LFP Média. Le + est devenu un terme générique, un gage de qualité, c’est pourquoi il nous a semblé important d’associer un nom mémorisable."

La LFP dévoile le nom et les programmes de la chaîne de la Ligue 1

Les rendements seront progressifs
Plusieurs présidents de Ligue 1 étaient présents, comme Waldemar Kita, Joseph Oughourlian, Jean-Pierre Rivère, Pierre Ferracci ou encore Antoine Arnauld, le président de la FFF Philippe Diallo, celui de la LFP Vincent Labrune, et même Thibaut Le Rol, qui sera l’un des visages de cette chaîne 100% Ligue 1 qui diffusera huit des neuf rencontres chaque journée, avec celle de Bein Sports retransmise en différé.

Labrune a répété que c’était le bon moment, pour le championnat de France, un an après avoir déjà envisagé cette plateforme. "Ce projet s’imposait car il n’y a pas de marché, il faut reprendre en main notre destin, a posé Nicolas de Tavernost. Il y aura certainement deux années compliquées en matière de ressources, car c’est la constitution d’un actif et les rendements de cette chaîne seront progressifs."

La LFP a également dévoilé le programme type d’un week-end sur Ligue1+, annonçant également plus de coulisses en lien avec les clubs. Il y aura notamment deux docus séries consacrées à la saison du Paris FC et à la dernière saison de Dante à Nice, The Last Dante.

La LFP dévoile le nom et les programmes de la chaîne de la Ligue 1

En gros, il va quand même falloir se serrer la ceinture.

Maintenant, c’est à lui de jouer

Arrivé en "pompier de service" suite au flop Sampaoli, Habib Beye a enfin lancé sa carrière de coach dans l’élite. A l’arrivée, la mission maintien a été assurée mais pour autant, beaucoup d’interrogations subsistent. Le coach Beye est éloquent, connaît parfaitement le football et semble avoir son groupe avec lui. Est-il pour autant l’homme de la situation ? Plusieurs indices laissent à penser que oui…

Maintenant, c’est à lui de jouer

La jeunesse au cœur du réacteur
Club formateur à l’ADN reconnu, le Stade Rennais ne pouvait pas s’égarer plus longtemps dans des paris douteux sur des joueurs dits à potentiels formés loin de la Piverdière. Avec l’arrivée de Loïc Désiré, formateur dans l’âme et celle en amont du technicien sénégalais, le Stade Rennais choisi de remettre son savoir-faire au cœur du projet. Habib Beye n’a ainsi pas hésité longtemps avant de lancer dans le grand bain Djaoui Cissé, que ni Julien Stéphan, ni Jorge Sampaoli n’avaient jugé apte tout en l’ayant pourtant eu sous les yeux.

Il a aussi fait le forcing pour rapatrier Jérémy Jacquet depuis Clermont, avec succès. Prisé aujourd’hui par de grands clubs européens, l’international espoir a pris aisément place en défense centrale, rendant à son coach une confiance totale. Autre trouvaille, en attaque cette fois-ci, avec Mohamed Meité, buteur décisif en finale de Gambardella et auteur de deux buts en Ligue 1, à 17 ans. Profil athlétique, remiseur et très bon de la tête, le jeune attaquant illustre les partis-pris de l’ancien consultant de Canal +.

Peu importe les statuts, Habib Beye fera jouer ceux qui le méritent et le justifient, peu importe l’âge. La fin des privilèges en quelque sorte, ou des "pseudo-statuts", qui ne fera pas que des heureux mais qui a le mérite de rebattre les cartes. Très confiant en sa vision du football et dans le projet qu’il souhaite mettre en place, l’ancien latéral droit de l’OM ne sera pas du genre à se faire dicter ses choix. Une vraie force pour reconstruire un vrai projet.

Une connaissance et une vraie maîtrise de la Ligue 1
Si être consultant ne garantit pas de pouvoir faire carrière comme entraîneur, ce vécu, dans le cas d’Habib Beye, apporte indéniablement une connaissance très élargie de ce qu’offre son environnement, en fonctionnement, en ressources comme en joueurs. Passionné de foot, le coach rennais vit pour cela, connaît parfaitement son championnat, la Ligue 1 mais ne s’arrête pas à cela et ne laissera rien au hasard au moment de construire son onze de départ, puis son effectif.

Rien n’est laissé au hasard et les erreurs de casting seront rares, la compatibilité entre les uns et les autres s’annonçant être le futur juge de paix de la réussite, ou non, du projet. Avec un staff élargi et des compétences optimisées au maximum pour l’accompagner, l’entraîneur rennais a cette fois-ci la latitude de construire son projet, une fois les indésirables de l’effectif remplacés et son groupe constitué. Affichant une forte conviction en ses idées de jeu et son désir de fédérer, le coach rennais a la main.

Quatre premiers mois compliqués mais enrichissants
S’il affirme à qui veut l’entendre, et l’accepter, qu’il a un bilan très positif depuis son arrivée en Bretagne, Habib Beye, très habile et conscient du poids de chaque mot dans sa communication, sait pertinemment que tout a été loin, très loin même, d’être parfait et abouti. Si Rennes a logiquement dominé toutes les équipes à sa portée ou inférieures, il s’est aussi incliné face à ceux mieux classés, excepté Nice, prenant quelques roustes au passage contre Paris, à Marseille ou à Lyon.

Loin de pavoiser ou de bomber le torse, le technicien défend logiquement son bilan comptable, plutôt correct, mais a aussi pu cerner et identifier tous les maux dont souffre son équipe mais aussi le club depuis plus d’un an. Les limites de l’effectif, son manque de cohésion et d’unité, autant de problématiques dont il devra se débarrasser cet été pour repartir d’une page blanche où son écriture fera désormais foi.

Avec une base défensive identifiée, bien que le système ne soit pas encore arrêté et une animation offensive à construire, Habib Beye doit poser sa patte sur une équipe qui ne demande qu’un guide pour avancer, las des changements perpétuels de capitaine à la barre du navire et de cap à suivre. La stabilité est bienvenue et les qualités du coach, sa vision et ce qu’il souhaite faire du Stade Rennais mérite du temps pour être jugé, et tant pis pour les quelques défaites potentielles. Avec le chaos du championnat 2024-25, la perte de confiance a laissé des traces. Reste à rectifier le tir d’entrée, en août.

Des cadres prêts à suivre
Faire l’unanimité dans un vestiaire pro n’est pas chose aisée mais pouvoir s’appuyer sur ses cadres revêt une importance capitale. Là où ses deux prédécesseurs étaient en difficulté, Habib Beye semble, à ce jour, pouvoir s’appuyer sur un vestiaire où chacun a eu sa chance de lui prouver son envie ou ses capacités la saison passée. Faisant de la performance à l’entraînement le critère numéro 1, le technicien sait pour autant qu’il devra s’appuyer sur une colonne vertébrale expérimentée pour réussir.

Brice Samba dans les buts, Anthony Rouault en défense, Seko Fofana au milieu de terrain et pour le moment, Ludovic Blas en dépositaire du jeu offensif. Dans les recrues à venir, il y aura forcément, aux côtés d’une jeunesse toujours prisée, de l’expérience, du vécu et des capitaines d’expédition pour porter le message.

Ambitieux pour lui comme pour son club, le coach sait cette année capitale et aura besoin de relais prêts à le suivre, contre vents et marées. Fort d’un discours puissant et persuasif, l’entraîneur des "Rouge et Noir" a les moyens de ses ambitions, en s’appuyant sur les bons appuis. De là aussi dépendra la réussite d’un projet alléchant, qui repart à zéro non sans enseignement d’un passé déjà riche de vécu personnel comme collectif.

Le nouveau producteur déjà dans la tourmente ?

La LFP a choisi Mediawan Sport pour produire sa nouvelle chaîne 100% Ligue 1. Mais derrière l'annonce officielle, des zones d'ombre inquiétantes menacent déjà la crédibilité du projet.
 Le nouveau producteur déjà dans la tourmente ?

C’est officiel depuis ce lundi : LFP Media a retenu Mediawan Sport, filiale du géant des médias, pour assurer l’intégralité de la production éditoriale de la future plateforme "Ligue 1 McDonald’s", qui sera lancée le 15 août prochain. Un choix fort, présenté comme le reflet d’une "forte ambition éditoriale". Pourtant, derrière le discours rassurant, ce partenariat suscite déjà de sérieuses interrogations. Entre une expérience quasi nulle dans la production de football en direct, des affaires judiciaires et un climat social décrit comme tendu, le nouveau partenaire de la Ligue 1 semble traîner quelques "casseroles" qui pourraient le placer dans la tourmente avant même le coup d’envoi.

Un nom prestigieux, mais un palmarès foot encore vierge
Le premier motif d’inquiétude est l’inexpérience. Mediawan Sport est une entité très récente, lancée en septembre 2024, et n’a à ce jour jamais géré la production en direct d’un match de Ligue 1 ou de Ligue des Champions. Face à un mastodonte logistique comme la production de huit matchs par journée de championnat, ce manque de savoir-faire spécifique constitue un pari audacieux de la part de la LFP, qui a préféré cette option à des candidats plus expérimentés en la matière comme 21 Production (producteur de la Coupe de France).

Une épée de Damoclès judiciaire sur le patron de Mediawan
Plus préoccupant encore, une menace judiciaire plane sur la tête du groupe. Comme l’a révélé La Tribune en janvier 2024, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a requis une amende de 110 000 € contre le fondateur de Mediawan, Pierre-Antoine Capton, pour un soupçon de délit d’initié. La décision finale de la commission des sanctions est attendue courant 2025. Une véritable épée de Damoclès qui pourrait sérieusement entacher l’image "éthique" du producteur officiel de la Ligue 1 en pleine saison.

Un climat social interne qui inquiète
À ces doutes s’ajoute un climat social interne décrit comme difficile. Selon une enquête de L’Informé en juin dernier, plusieurs salariés de Mediawan Prod dénoncent une "brutalité du management" et des "réorganisations à marche forcée". Des tensions auraient également éclaté au sein de Troisième Œil, un label du groupe dirigé par l’ex-journaliste de RMC Mohamed Bouhafsi. Ces alertes internes posent la question de la stabilité sociale de l’entreprise à l’aube d’un défi aussi colossal que la production de la Ligue 1, et font craindre de possibles mouvements sociaux.

Le pari du LFP : Le business avant l’expérience ?
Alors pourquoi ce choix risqué ? La LFP semble avoir été séduite par un budget compétitif et la promesse d’une solution "tout-en-un" (Mediawan gère les 4 lots de production). Le partenariat de Mediawan avec la société de LeBron James, SpringHill, a aussi pu peser dans la balance, faisant miroiter un développement et des sponsors à l’international. Un pari sur le business et le potentiel, plutôt que sur l’expérience avérée.

Un défi double pour une chaîne à naître
En conclusion, la LFP n’a pas seulement misé sur un tarif, mais sur un producteur certes puissant, mais flambant neuf dans ce secteur et déjà sous le feu de plusieurs polémiques judiciaires et sociales. Si Mediawan Sport relève ce double défi avec brio, le pari de la Ligue sera jugé visionnaire. Dans le cas contraire, la nouvelle chaîne 100% Ligue 1 pourrait connaître son premier couac majeur… avant même le coup d’envoi du 15 août.

La LFP choisit Mediawan pour produire sa chaîne

Le choix de la Ligue de football professionnel pour produire les matchs du championnat français de la saison prochaine s'est porté sur Mediawan Sport, aux dépens de 21 Production, l'autre candidat retenu pour la dernière phase de l'appel d'offres.
La LFP choisit Mediawan pour produire sa chaîne

Le football français voit - on l'espère - enfin le bout du tunnel. À moins de six semaines de la reprise du championnat, la Ligue de football professionnel a dévoilé ce lundi son choix pour la production de sa nouvelle plateforme dédiée à la Ligue 1 alors qu'il ne restait plus que deux sociétés de production: 21 Production et Mediawan. Et ce sont les seconds qui ont eu les faveurs de la LFP et qui officieront dès le 15 août, jour de lancement de la plateforme et de la première rencontre.

"A l'issue d'une consultation initiée par LFP Media sur la production éditoriale de la nouvelle plateforme de la Ligue 1 McDonald's, LFP Media annonce retenir le candidat Mediawan Sport, filiale de Mediawan dédiée à la production de contenus autour du sport et à l'organisation d'événements sportifs", explique la LFP dans un communiqué publié sur son site.

Huit matchs sur neuf en direct et en exclusivité par journée sur la plateforme
"Le choix des quatre lots - gestion du personnel éditorial ; production éditoriale des matchs ; production éditoriale des multiplex ; production éditoriale des magazines - s'est porté sur Mediawan Sport, dont le projet correspond à l'ambition portée par les équipes de LFP Media", précise la Ligue.

Il y a quelques jours, la LFP avait officialisé le lancement de sa chaîne 100% Ligue 1 et dévoilé le prix de lancement, fixé à moins de 15 euros. Après le retrait de DAZN à l'issue de sa première saison seulement, la Ligue de football professionnel a décidé de se lancer dans la création d'une plateforme. Elle diffusera huit matchs par journée, le neuvième étant confié à BeIn Sports qui conserve ses droits.

La production désormais choisie, il faudra maintenir conclure des accords avec des opérateurs du marché pour diffuser cette nouvelle plateforme. Une chose est sûre, elle ne sera pas accessible sur Canal+, qui a décidé d'abandonner le projet récemment. Mais elle sera de qualité, si l'on en croit le directeur général de LFP Media, Nicolas de Tavernost.

S.G.S.B.

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