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Nouvelle catastrophe pour Labrune

Déjà mal en point avec le feuilleton DAZN, la Ligue 1 souffre aussi pour se vendre à l'étranger, notamment en Angleterre.
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Les pessimistes diront qu’il n’y a rien qui va, et il sera peut-être difficile de leur donner tort. Mais en attendant, voilà une autre mauvaise nouvelle sur le front des droits TV de la Ligue 1.

Pour attendre le fameux milliard d’euros, un rêve envolé depuis longtemps, Vincent Labrune comptait à la fois sur l’augmentation des droits domestiques, et sur une revalorisation des droits internationaux. Pour le premier point, on connaît la suite: cet accord avec DAZN qui est très loin de faire l’unanimité.

Sur le front international, les nouvelles venues d’Angleterre ne sont pas bonnes. TNT Sports, le diffuseur qui retransmettait plus de 200 matches de Ligue 1 par saison jusqu’en mai dernier, a décidé de renoncer aux droits TV du championnat de France, indique World Soccer Talk. Mercredi, aucune chaîne ne semblait intéressée à l’idée de reprendre le flambeau.

Aux Etats-Unis aussi…
Bien sûr, le Royaume-Uni n’est pas le seul marché que la Ligue 1 souhaite conquérir. Mais World Soccer Talk dresse un tableau inquiétant en évoquant la situation des Etats-Unis, où le partenariat avec beIN Sports n’a pas été reconduit, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où le problème est le même, et de l’Afrique, où Canal + Afrique devrait cesser de diffuser le championnat de France.

Pour World Soccer Talk, il est clair que la Ligue 1 a souffert des départs successifs de Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé. Cet été se trouvait sans doute être le pire moment pour renouveler les droits TV. Quand ça ne veut pas…

La Ligue 1 n'est plus diffusée en Angleterre et en Espagne

La LFP a bataillé pour trouver un diffuseur en France pour la Ligue 1, mais à deux jours de la reprise, notre championnat ne sera pas donné en Espagne et en Angleterre.

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Tandis que DAZN et Beinsports se partagent les neuf matchs par journée de Ligue 1, et qu'il a a fallu attendre des mois avant que l'accord soit signé, la L1 ne sera pas présente sur les écrans des amateurs de football dans plusieurs régions du globe, et notamment en Angleterre et en Espagne. On l'a appris ce mercredi, TNT Sports, qui diffusait la Ligue 1 au Royaume-Uni, n'a pas voulu reconduire son contrat, le départ de Kylian Mbappé, après ceux de Neymar et Lionel Messi, marquant le point final de l'accord pour donner notre Championnat de l'autre côté de la Manche. D'autres pays ont également jeté l'éponge, notamment en Afrique, mais également en Inde, le pays le plus peuplé du monde où une chaîne, Sports 18, n'a toujours pas prolongé avec la Ligue de Football Professionnel.

L'Angleterre, priorité de la LFP

Cependant, pour Arthur Perrot, journaliste spécialiste des médias sur RMC, la LFP et Vincent Labrune travaillent toujours sur la diffusion de la Ligue 1 en Angleterre, mais cherchent un partenaire sur une durée plus longue que précédemment. « Discussion toujours en cours entre la LFP et des diffuseurs pour la Ligue 1 en Angleterre. L’instance recherche un nouveau partenaire de confiance, sur le long terme », précise notre confrère, qui en a profité pour démentir les propos de Pierre Ménès qui affirmait avoir eu l'information selon laquelle il n'y aurait que 300 abonnés à DAZN. Un chiffre qui paraissait aberrant et qui l'est donc effectivement.

DAZN et Labrune, c'est le Titanic pour la Ligue 1

Ce vendredi, la Ligue 1 reprend ses droits avec le match d’ouverture entre Le Havre et le PSG. Il s’agira du premier match diffusé sur DAZN, qui retransmettra huit matchs par week-end toute la saison.

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A quelques heures de la reprise de la Ligue 1, c’est l’indignation plus que l’excitation qui règne chez les observateurs du football français. Le prix de DAZN, nouveau diffuseur principal du championnat, ne passe pas. Des tarifs à 30 ou 40 euros sont proposés par la plateforme de streaming anglaise, soit plus du triple par rapport à l’offre de Prime Video la saison dernière. De quoi sérieusement faire réfléchir certains sur l’intérêt de s’abonner à DAZN, quitte à écouter les matchs de leur club de coeur à la radio. Les dirigeants des clubs français peuvent également redouter une explosion des diffusions illégales et des IPTV.

Cela ne serait pas surprenant au vu de la stratégie adoptée depuis plusieurs semaines par Vincent Labrune et par DAZN, les deux principaux responsables de cette situation inconfortable pour le football français selon la journaliste de So Foot, Lucie Lemaire. « Vincent Labrune et ses collaborateurs se trompent de combat. Lutter contre les streamings illégaux tout en proposant des offres déraisonnables, c’est le serpent qui se mord la queue. Lutter contre le piratage est une chose, ne pas prendre en considération les consommateurs en est une autre. Peut-on reprocher à des passionnés de football qui ne demandent qu’à pouvoir suivre leur sport d’essayer de trouver des alternatives pour y parvenir sans avoir à faire un tel investissement ? » s’interroge la journaliste, avant de conclure.

La Ligue 1 de plus en plus invisible ?
« Il existe des solutions pour la lutte contre les streamings et la promotion de la Ligue 1 mais un abonnement dispendieux n’en est probablement pas une. L’enchaînement des décisions inquiétantes de nos dirigeants depuis plusieurs saisons, et jusqu’à aujourd’hui, conduit lentement mais sûrement à une invisibilisation du championnat » écrit également la journaliste de So Foot. Le pire est donc à craindre pour la Ligue 1 mais aussi pour DAZN, à qui certains spécialistes ne donnent pas plus de six mois avant de se retrouver en grosse difficulté au vu du prix de son abonnement, qui ne devrait pas encourager beaucoup de fans de foot à souscrire à l’une des offres proposées par la plateforme de streaming anglaise. Premiers éléments de réponse dès ce week-end, après la première journée de Ligue 1 diffusée sur les antennes de DAZN.

Le patron de DAZN lance un message surprenant aux fans de de la Ligue 1

Selon le patron de DAZN, les consommateurs de Ligue 1 vont payer le juste prix...

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Pour la période 2024-2029, la L1 a trouvé ses diffuseurs et c'est DAZN qui a fini par remporter la mise contre 400 M€ pour diffuser 8 matchs par journée, beIN Sport récupérant la dernière rencontre moyennant 100 M€ à l’année. Si beIN a maintenu son abonnement à 15€ par mois permettant d’avoir accès à 1 match de L1, à la Ligue 2, la Coupe de France, la Liga, la Bundesliga et la Süper Lig, DAZN est très critiqué pour ses tarifs. La plateforme propose deux possibilités : une première à 14,99€ par mois pour regarder un match de L1 par journée, et une seconde à 29,99€ mensuels pour les 8 rencontres.

Le consommateur doit comprendre qu’il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs
Mais selon son patron Shay Segev, il n'y a pas à s'offusquer... "Le prix est le résultat de deux facteurs principaux, soutient-il dans L’Equipe. Le prix que nous payons à la LFP pour les droits et le volume de personnes susceptibles d’acheter ce produit. Ce prix a été établi aussi sur la base de notre expérience sur les marchés voisins et nous estimons qu’il correspond à la valeur de l’offre que nous proposons (L1, Betclic Élite de basket, boxe, MMA, ligues féminines de foot). 29,99 € par mois, pour notre offre en France, est un juste prix. En prenant en compte les différentes formules, nous avons besoin de 1,5 million d’abonnés ne serait-ce que pour couvrir nos dépenses. Le consommateur doit comprendre qu’il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs. Parce qu’en fin de compte, si cela ne fonctionne pas, qu’est-ce que cela signifiera pour le football français ? Nous devons assurer un minimum de valeur".

La Ligue 1 ne sonorisera pas les arbitres

Faute d'avoir assez d'argent, la Ligue 1 a décidé de renoncer à sonoriser les arbitres. Une décision qui témoigne de la situation compliquée dans laquelle le football français est plongé.

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Il y a quelques jours, on avait appris que la var, qui devrait être installée cette saison en Ligue 2, était repoussée sine die, la Ligue de Football Professionnel ne voulant pas faire des dépenses excessives après la baisse drastique des droits TV. Mais, alors que cela avait été présenté comme une nouveauté à même de répondre au souhait du public, ce sont cette fois les arbitres de Ligue 1 qui sont impactés, puisque Le Parisien révèle que la LFP a décidé de ne pas sonoriser ces derniers. Cette demande des clubs de Ligue 1 avait été validé par la FFF et les arbitres, et tout le monde était impatient que cela débute. Mais, à 48 heures du match Le Havre-PSG, rencontre inaugurale de la saison 2024-2025, la Ligue a reconnu que cette idée tombait à l'eau.

La Ligue 1 n'a plus les moyens de payer
La justification à cette volte-face, encore une fois annoncée à la dernière minute, est budgétaire. « Depuis l’automne dernier, c’est vraiment un projet que nous avions envie de mener pour la saison 2024-2025, au gré du nouvel appel d’offres et de l’arrivée d’un nouveau diffuseur. Mais les tests pratiqués, les analyses menées sur les besoins sur l’ensemble des stades de L1 ont fait apparaître que c’était plus complexe, plus coûteux et moins rapide que ce qu’on aurait pu imaginer. Les difficultés économiques rencontrées ces dernières semaines ont encore fait évoluer la réflexion », a précisé un responsable de la LFP au quotidien francilien. A priori, une mise en place en cours de saison est évoquée, même s'il est probable qu'il faudra attendre un an de plus pour voir cette sonorisation être effective.

La LFP traverse une grosse crise avant les élections
Cette décision de la Ligue de Football Professionnel démontre l'état des finances de la Ligue 1 et de la Ligue 2, alors même que l'instance s'est offerte de nouveaux locaux et a fait un recrutement XXL avec des salaires conséquents. Les élections à la présidence de la LFP, prévues le 10 septembre, pourraient être nettement plus houleuses que cela n'était prévu lorsque Vincent Labrune promettait 1 milliard d'euros par an au football français. En tout cas, les arbitres seront tranquilles un an de plus, le secret de leur conversation sera encore préservé une saison.

DAZN, c'est la catastrophe

A 48 heures du premier match de la saison, Le Havre-PSG, diffusé par DAZN, la chaîne choisie par la LFP fait l'objet d'une énorme campagne d'appel au boycott. Le fantôme de Médiapro plane déjà.

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Même si DAZN a officialisé son partenariat avec Canal+, la chaîne est restée inflexible sur son prix et sur le fait qu'elle ne va autoriser qu'une seule connexion par abonnement, sauf à payer 20 euros de plus par mois. De quoi relancer les doutes sur l'avenir sur le long terme du diffuseur de la Ligue 1, l'objectif d'1,5 million d'abonnés d'ici à la fin de la saison semblant illusoire. Sur les réseaux sociaux, de nombreux journalistes sont sidérés que DAZN et la LFP ne soient pas plus réalistes, ce que Daniel Riolo résume rapidement. « Je suis tellement sidéré que je ne sais même plus quoi dire … le tarif, la couverture, l’éditorial… c’est tellement affligeant que je suis bouche bée… le 10/09 sauf report, il y a élection LFP. Soit il y a un réveil des dirigeants … soit on creusera jusqu’au bout », prévient le journaliste de RMC, qui pense que seules les futures élections à la tête de la Ligue peuvent changer la donne pour éviter un nouveau naufrage. Car dans le même temps, une campagne d'appel au boycott de DAZN connaît un succès énorme.

La Ligue 1 va exploser, Riolo craint le pire

Sous le hashtag #BoycottDAZN, des centaines de messages appellent les amateurs de Ligue 1 à tourner le dos à l'offre du diffuseur principal, estimant que les prix pratiqués sont honteux. Bien évidemment, parmi ceux qui relaient ce message, il y a des gens intéressés financièrement puisqu'il ont intérêt à vendre des abonnements illégaux à des offres d'iptv, dont tout le monde sait que la fiabilité est parfois douteuse. Mais il y a une énorme majorité de vrais fans de la Ligue 1 qui pense surtout que c'est un deuxième épisode Mediapro qui se prépare et que la LFP n'a rien retenu des leçons du passé en vendant ses droits à DAZN.

« Ce tarif est impossible.... Retrouver la raison DAZN.... Sinon vous ne dépasserez pas les chiffres de Mediapro... Même pire...Je reste à dire 20 abonnés à 40 euros est moins bon que 100 abonnés à 15 euros, car pour moi, c'est le ratio à peu près..ça me parait tellement logique ! », résume FranckOL85 un supporter de l'Olympique Lyonnais, qui n'est pas le seul à dire la même chose. Alea jacta est, DAZN a pris un pari, on saura rapidement s'il est gagnant ou pas, mais tout cela commence très mal.

Les dépenses des clubs de Ligue 1 pendant le mercato

Alors que l'Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain ont déjà sorti le chéquier depuis l'ouverture du mercato français le 10 juin dernier, Marseille et Rennes ont su vendre avec habileté. D'autres clubs n'ont, quant à eux, pas dépensé un seul centime dans le recrutement de nouveaux joueurs.
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Lyon et le PSG se distinguent parmi les 18 clubs de Ligue 1 par des dépenses significatives pour renforcer leur effectif. Le Paris-Saint-Germain, club habituellement le plus dépensier sur le mercato français, a déjà déboursé près de 119,92 millions d'euros pour seulement trois recrues. Le jeune milieu portugais Joao Neves (59,92 M€) en provenance de Benfica et le défenseur central équatorien Willian Pacho (40 M€) de l'Eintracht Francfort sont les dernières en date tandis que le gardien russe Matveï Safonov (20 M€) a rejoint les rangs parisiens en juin dernier. Ces investissements ont été très peu compensés par les 16,5 millions d'euros reçus pour Hugo Ekitiké, vendu à Francfort (déjà en prêt la saison dernière).

L'Olympique Lyonnais, pour sa part, est très actif sur le mercato et a déjà beaucoup dépensé depuis que la DNCG, le gendarme financier du foot français, n'a imposé, en juin dernier, aucune restriction au club rhodanien. L'OL a été dans l'obligation de lever des options d'achats sur des joueurs recrutés cet hiver et l'été dernier tels que Ernest Nuamah (28,5 M€), Orel Mangala (23,4 M€), Saïd Benrahma (14,4 M€), Mama Baldé (6 M€) et Duje Caleta-Car (3,59 M€). De plus, le club de John Textor a enregistré les arrivées de Moussa Niakhaté (31,9 M€) et Georges Mikautadze (18,5 M€). Les ventes de Lyon n'ont généré que 24,25 millions d'euros donc le club devra équilibrer les comptes en vendant quelques joueurs d'ici la fin du mercato avec une valeur marchande (Rayan Cherki, Maxence Caqueret...).

Marseille, Monaco et Rennes avancent avec ambition
L'Olympique de Marseille a dépensé un total de 58,5 millions d'euros en recrutant des talents jeunes mais aussi des joueurs plus expérimentés. Parmi les arrivées marquantes, Mason Greenwood de Manchester United pour 26 M€ et Ismaël Koné de Watford pour 12 M€. L'équipe s'est également renforcée en défense avec Bamo Meïté (10,5 M€, transfert définitif), Derek Cornelius (4 M€) ainsi que les gardiens Gerónimo Rulli (3 M€) et Jeffrey de Lange (2 M€). Le club olympien a également enregistré l'arrivée en prêt payant (1 M€) avec option d'achat de Valentin Carboni. Toutefois, les ventes de joueurs, comme Iliman Ndiaye et Vitinha, ont rapporté 76 millions d'euros, faisant de l'OM un des rares clubs avec un solde positif parmi les plus dépensiers.

Le Stade Rennais a, quant à lui, investi 40 millions d'euros en ciblant notamment le milieu de terrain (Albert Gronbaek (15 M€), Glen Kamara (10 M€) et Jordan James (5 M€) et la défense (Leo Ostigard (7 M€), Hans Hateboer (3 M€) et Mohamed Jaouab (1 M€). Rennes a, cependant, encaissé 74,8 millions d'euros grâce à des ventes stratégiques telles que celle d'Enzo Le Fée,ou Martin Terrier.

L'AS Monaco a misé sur de jeunes talents comme Lamine Camara (15 M€), George Ilenikhena (17 M€) et Christian Mawissa (16 M€), tout en ajoutant de l'expérience avec Thilo Kehrer pour 11 M€ (déjà au club depuis janvier). Concernant les revenus monégasques, le départ de Mohamed Camara (16,5 M€) à Al-Saad (Qatar) ne suffit pas à équilibrer les comptes.

Les petits budgets
La moitié des clubs de Ligue 1 ont très peu dépensé depuis l'ouverture du mercato estival. La plupart d'entre eux ont attendu de connaître le prix des droits télé pour la diffusion du Championnat français avant de recruter. Toulouse, Brest et Nantes n'ont réalisé qu'un seul recrutement. Charlie Cresswell a rejoint les Violets contre 4,5 M€ et le défenseur central Julien Le Cardinal est le seul investissement (1,7 M€) du Stade Brestois. Recruté définitivement contre 10 M€, Matthis Abline, déjà en prêt au FC Nantes la saison dernière, est devenu, quant à lui, le joueur le plus cher jamais acheté dans l'histoire des Canaris.

Osame Sahraoui (8 M€) et Nagal'ayel Mukau (5 M€) ont rejoint le LOSC récemment mais ne sont pas les seules recrues lilloises puisque le club a enregistré des retours de prêt et des arrivées de joueurs libres tels qu'Ethan Mbappé et Thomas Meunier. Dans ce mercato, Lille a surtout réalisé un gros coup avec la vente de Leny Yoro pour 62 millions d'euros.

Du côté de l'OGC Nice, le club n'a pas seulement conclu le départ de son milieu Khephren Thuram à la Juventus Turin (20,6 M€) puisque Jonathan Clauss (5 M€) et Morgan Sanson (4 M€), déjà en prêt la saison dernière, ont définitivement rejoint les rangs niçois.

Le RC Lens a plutôt choisi d'investir dans des joueurs au profil défensif. À l'heure actuelle, l'arrière gauche Jhoanner Chavez (4,5 M€, transfert définitif), le gardien Hervé Koffi (2,5 M€) et le milieu défensif Hamzat Ojediran (1,5 M€) sont les seules dépenses lensoises. Saint-Étienne a, quant à lui, recruté Zuriko Davitashvili pour 6 M€, Augustine Boakye et Igor Miladinovic pour 3 millions chacun. Ces investissements visent à solidifier l'attaque et le milieu de terrain.

Au total, Auxerre, champion de Ligue 2 la saison dernière, a déboursé seulement 3,3 millions d'euros avec les arrivées de Lasso Coulibaly (2 M€) et Theo Bair (1,9 M€). De son côté, le RC Strasbourg qui a axé son projet de recrutement sur des jeunes joueurs, a enregistré la venue de l'arrière droit de 21 ans Guéla Doué (6 M€), de l'ailier gauche de 18 ans Oscar Perea (5,2 M€) et du milieu défensif de 18 ans Pape Diong (1,2 M€).

Les clubs inactifs
Le Stade de Reims, Le Havre, Montpellier ainsi qu'Angers, fraîchement promu, n'ont réalisé, quant à eux, aucune dépense depuis le début de mercato. Montpellier est, pour le moment, totalement inactif sur le marché des transferts avec seulement un retour de prêt dans son effectif tandis que Le Havre et Angers ont, malgré tout, enregistré la venue de nouveaux joueurs qui étaient libres de tout contrat. L'arrivée de Cédric Kipré, libre, évite à Reims de se contenter des retours de prêt.

DAZN supprime deux rendez-vous mythiques de Ligue 1

A quelques jours du premier match de la saison de Ligue 1, à savoir Le Havre-PSG, DAZN commence à se dévoiler. Et une première mauvaise nouvelle vient de tomber pour ceux qui se sont abonnés à cette chaîne.

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Un abonnement très cher, un supplément de 20 euros par mois pour partager son accès avec une personne dans son foyer, pour l'instant DAZN n'a fait aucun cadeau à ceux qui seraient tentés de s'abonner au nouveau diffuseur de la Ligue 1. Pour ceux qui feront l'effort financier, il y aura une drôle de surprise dimanche prochain. En effet, les saisons précédentes, Prime Vidéo donnait les matchs du dimanche à 15 heures sous forme d'un multiplex ou à suivre individuellement. Mais désormais ce ne sera plus le cas. Ainsi, les trois matchs programmés dimanche prochain à 17h pour le compte de la 1ere journée de Ligue 1, à savoir Angers-Lens, Toulouse-Nantes et Montpellier-Strasbourg ne donneront lieu à aucun multiplex sur un canal de DAZN contrairement à ce que faisait Prime Vidéo. Et ce n'est pas tout.

DAZN supprime le multiplex de Ligue 1

C'est le compte @EnPleinLucarne qui fait cette révélation, le compte spécialisé précisant qu'aucun journaliste de la chaîne ne sera présent dans les trois stades concernés, les commentaires étant faits à Paris. « Selon nos informations, il n'y aura pas de Multiplex de L1 sur DAZN avec un canal dédié, les 3 matchs du dimanche à 17h ne seraient proposés qu'individuellement. Ces matchs ne seraient pas commentés sur site », précisent nos confrères. De son côté, Le Parisien ajoute que le magazine hebdomadaire proposé habituellement le dimanche passe aussi à la trappe. Une annonce qui a fait bondir pas mal de monde, et notamment Pierre Ménès, qui visiblement s'est abonné à DAZN. « Pas de multiplex, pas de commentaires mais un prix toujours plus cher. Je ne sais pas si on se rend compte de la catastrophe qui se prépare. Je me suis abonné, mais franchement, j'ai bien les boules de filer du pognon à des incompétents pareils », a reconnu l'ancien animateur de Canal+, qui va tout de même lâcher ses 40 euros par mois pour suivre la Ligue 1 sur le Netflix du sport.

La LFP confirme vouloir tuer le piratage

A quelques jours de la reprise de la saison, marquée par l'entrée en lice des nouveaux droits TV, la Ligue de Football Professionnel crie victoire suite à une récente décision de justice contre le piratage.

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La LFP l'a bien compris, tandis que DAZN et Beinsports veulent refourguer à prix d'or leurs abonnements pour suivre la Ligue 1 à la télévision, le streaming illégal fait l'objet d'une importante campagne de promotion sur les réseaux sociaux. Conscients que les deux diffuseurs, qui ont accepté de payer très cher les droits de diffusion, pourraient rapidement être dans le rouge, les services de l'instance dirigée par Vincent Labrune profitent de chaque décision de justice pour prévenir que cette fois les pirates n'allaient par rigoler. C'est encore le cas ce lundi puisque la Ligue de Football Professionnel a mis en avant une victoire sur le plan juridique face à ceux qui diffusent illégalement la Ligue 1. Même si ce combat est perdu d'avance, ce qu'a compris l'industrie musicale il y a bien longtemps, la LFP veut y croire.

La LFP déclare la guerre à l'IPTV, mais peut-elle gagner ?

Dans un communiqué, la Ligue promet donc l'enfer aux pirates. « Dans une ordonnance rendue le 2 août 2024, le Président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage par les fournisseurs d’accès à internet français de l'accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. La LFP salue cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, permettant de lutter contre le piratage des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 dans leur intégralité. Si cette décision est la quatrième injonction de blocage obtenue par la LFP depuis la création du dispositif de lutte contre le piratage sportif en janvier 2022, elle est la première à avoir été obtenue en amont du début d’une saison, sur la base de constats d’atteintes graves et répétées au droit d’exploitation audiovisuelle de la LFP lors de la saison précédente. Cette injonction permet ainsi de protéger les droits de la LFP dès la première journée de reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. La LFP pourra ensuite, comme le permet l’article L. 333-10 du code du sport, saisir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) aux fins de mettre en œuvre des mesures de blocage tout au long de la saison à l’encontre de tout nouveau site ou service IPTV ayant diffusé illicitement les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. La LFP demeure mobilisée en vue de permettre, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la protection efficace des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 pour l’ensemble de la saison 2024/2025 », promet la LFP. Probablement qu'une offre unique pour toute la Ligue 1 et à un tarif raisonnable serait une solution la mieux adaptée, mais visiblement ce n'est pas celle choisie par les clubs de L1.

La LFP lutte contre le piratage

Nouveau diffuseur de la Ligue 1, DAZN a signé un partenariat avec la plupart des opérateurs français. Toutefois, face au risque d’un grand piratage, la LFP a vu le Tribunal judiciaire de Paris ordonner le blocage par les fournisseurs de l'accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs.
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Avec la fin des matchs amicaux, tous les regards sont désormais tournés vers la reprise de la Ligue 1. La première journée débutera vendredi avec l’entrée en lice du PSG, champion en titre. Pour les supporters de l’OL, il faudra patienter jusqu’au dimanche 18 pour voir les Lyonnais affronter Rennes du côté de la Bretagne. Ce match en prime time (20h45) sera diffusé sur DAZN, nouvel acteur majeur du football français.

En marge de cette reprise, le groupe anglais a annoncé ce lundi avoir signé un partenariat avec la majorité des opérateurs télécoms présents en France. Pour ceux qui souhaiteraient prendre un abonnement, ils auront l’opportunité de le faire directement avec leur box Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

La lutte contre le piratage, cheval de bataille de la LFP
Toutefois, la grille tarifaire mise en place par DAZN n’est clairement pas du goût de la plupart des suiveurs de la Ligue 1. Logiquement, la menace d’une diffusion illégale a fait son apparition et a poussé la LFP à agir. Afin de limiter le streaming, la Ligue avait tenté une injonction auprès du Tribunal judiciaire de Paris pour protéger ses droits.

Dans un communiqué, la LFP s’est félicitée que "le 2 août 2024, le Président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage par les fournisseurs d’accès à internet français de l'accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT." Cette injonction permet ainsi de protéger les droits de la LFP dès la première journée de reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2.

Quel avenir pour les médaillés olympiques du Stade Rennais ?

Le Stade Rennais a mérité sa part dans l’argent olympique récolté par l’équipe de France à Paris.

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Médaillés d’argent avec l’équipe de France U23 aux JO de Paris, Désiré Doué, Adrien Truffert et Arnaud Kalimuendo sont attendus de retour avec le groupe du Stade Rennais ce mardi 13 août. Alors que le règlement du dossier Doué, qui aurait décidé de rejoindre le PSG, devrait s’accélérer cette semaine, le sort de Truffert et de Kalimuendo apparaît plus incertain en l’état.

Pointé du doigt par une partie de l’opinion en mars, après la sortie de l’ancien directeur sportif Florian Maurice qui avait été le premier à se mouiller sur la question d’une limitation potentielle du nombre de joueurs envoyés aux JO, le club breton a été in fine le club le plus représenté chez les Bleus. Avec Monaco et Lyon, il avait libéré trois éléments. Et pas n’importe lesquels…

Doué, Kalimuendo et Truffert sont attendus ce mardi à la Piverdière, pour reprendre avec le groupe du SRFC et préparer la réception de Lyon dimanche 18 août (20 h 45). Sauf bien sûr si le mercato en décide autrement. « Truffert a joué presque tous les matches aux JO. Kalimuendo a quasiment disputé 90 minutes en finale, Doué a eu un peu moins de temps de jeu, mais physiquement ils sont prêts, assure le coach Julien Stéphan. Tous les joueurs qui seront encore là postuleront dimanche. »

Le PSG en pôle pour Désiré Doué

Rennes s’est résolu à céder Désiré Doué (18 ans) à deux ans de la fin de son contrat. Ce très gros dossier devrait s’accélérer dans la semaine. Le Bayern Munich et le PSG se livraient une bataille à distance pour enrôler l’un des meilleurs prospects européens, et le SRFC a déjà reçu plusieurs offres.

Les enchères seraient montées jusqu’à 60 millions d’euros environ. Avec avantage au Bayern ? Selon nos informations, le SRFC n’a conclu aucun accord en l’état, avec aucun club. Et le PSG, toujours à l’affût, pourrait avoir le dernier mot.

Car cela va dépendre aussi de la décision du joueur, qui selon plusieurs sources médiatiques, a choisi de rejoindre le club de la capitale. « Ce mois a été très chargé en émotions, les JO ça prend beaucoup la tête, et j’étais uniquement focalisé sur ça, avait déclaré Doué après la finale olympique vendredi soir. Il y a des personnes autour de moi qui me permettent de ne penser qu’au football, et maintenant que les JO sont finis, j’aurais une décision à prendre dans quelques jours. »

Pour le SRFC, cette vente devrait ressembler à celle de Doku vers Manchester City l’été dernier, mais là on parle d’un joueur formé au club…

Pour Truffert et Kalimuendo, tout reste possible

Concernant Truffert, Rennes aimerait évidemment le conserver. Mais après s’être opposé lors des trois derniers mercatos à un départ, il ne bloquerait pas cette fois un joueur sous contrat jusqu’en 2026, si une grosse offre arrivait sur la table et si le joueur était séduit. Une sorte de « gentleman agreement »…

L’un des meilleurs Bleus aux JO a une vraie cote. Kalimuendo aussi, à l’étranger. Rennes n’ouvrira pas la porte sans plus-value financière, alors que le club avait acheté l’attaquant un peu plus de 20 millions d’euros en 2022. Le mercato va être encore long…

L'ultime accord se rapproche, coup dur confirmé pour les abonnés

À moins d'une semaine de la diffusion de son tout premier match de Ligue 1, DAZN serait proche de parvenir à un dernier accord avec Canal+.

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Depuis plusieurs jours, DAZN, qui a décroché avec beIN Sports les droits TV de la Ligue 1 pour la saison 2024-2025, est en négociations avec Canal+ pour la distribution de sa chaîne. Et d'après Sébastien Vidal, un accord entre les deux chaînes seraient proches.

On se dirige bien vers une offre non couplée
"Malgré des discussions antérieures tendues, les deux parties semblent proches d'un accord. Un accord qui ne devrait pas faire baisser le prix initial de l’abonnement DAZN", a assuré le journaliste sur Twitter, qui confirme donc les informations de L'Équipe selon lesquelles l'offre finale des droits TV de la Ligue 1 ne devrait pas être couplée. Pour rappel, des accords entre DAZN et la plupart des opérateurs devraient aussi être annoncés dans les prochains jours.

DAZN et beIN Sports doivent rapidement tuer l'IPTV

Nouveaux diffuseurs de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, DAZN et beIN Sports risquent de ne pas atteindre leurs objectifs d’abonnés. En raison du tarif nécessaire pour suivre l’intégralité du championnat, de nombreux amateurs de football ont récemment décidé de se tourner vers le piratage. Un réel problème pour la Ligue de Football Professionnel et son futur président.

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Un nouveau feuilleton se profile déjà pour la Ligue de Football Professionnel. La crise des droits TV à peine terminée, l’instance dirigée par Vincent Labrune doit maintenant se tourner vers ses prochaines élections prévues le 10 septembre. La situation peut évidemment évoluer d’ici un mois. Mais pour le moment, L’Equipe indique que l’ancien patron de l’Olympique de Marseille est le favori à sa propre succession. L’Orléanais a pourtant agacé par sa proximité avec le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, ou par ses revenus revus à la hausse.

Labrune favori
Il n’empêche que le peu de candidats pour le trône lui facilite la tâche. Les personnes intéressées ont néanmoins jusqu’au 25 août pour se présenter. Mais peu importe l’identité de l’élu, ce dernier connaît déjà sa principale mission, à savoir la lutte contre le piratage. En effet, le journaliste de RMC Arthur Perrot révèle une « progression fulgurante de l’IPTV après l’accord avec beIN-DAZN ». Notre confrère évoque même une « mission impossible » pour le prochain président de la Ligue de Football Professionnel.

Il faut dire que les amateurs de Ligue 1 ont pris un coup sur la tête en découvrant les tarifs proposés. Pour s’abonner à DAZN, détenteur des droits pour huit matchs par journée sur neuf, il faudra débourser 29,99 euros par mois avec un engagement d’un an. Le tout sans compter les 15 euros mensuels à payer pour la dernière affiche acquise par la chaîne qatarie. A ce prix, beaucoup de téléspectateurs ont vite fait leur choix.

Un étonnant sponsor sur le maillot d’un club anglais

Le club du Lewes FC affiche un gros "Who gives a crap" sur son maillot Nike. Pourquoi ?

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Il s’agit d’abord de présenter le Lewes FC. Ce club basé à Lewes donc, au Sud de l’Angleterre à mi-chemin entre Bournemouth et Dunkerque, évolue en Isthmian Football League, la septième division.

Cette équipe ne fait pas forcément parler d’elle par ses résultats, on ne va pas se mentir longtemps. En revanche, elle s’est offert un petit coup de projecteur avec son nouveau sponsor maillot.

Les joueurs évolueront ainsi sur les terrains avec un gros « Who gives a crap » sur leur torse. En bon français, ça veut dire « Qui en a quelque chose à foutre ? » mais techniquement, le mot « crap » signifie « merde » au sens excrément notamment. Par exemple, pour dire « poser une pêche », les Anglais disent « take a crap ».

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Pourquoi cette phrase et ces précisions ? Parce que Who Gives A Crap est en réalité une marque de papier toilette biodégradable éco-responsable, avec une emprunte carbone neutre.

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Le club aidera notamment la start-up à récolter des fonds pour développer l’accès aux toilettes et à l’eau potable. Un combat pour lequel Who Gives A Crap donne déjà la moitié de ses profits. Ce qui représente déjà plus de 8 millions de l’heure. Costaud !

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On espère que le club n’essuiera pas trop de… défaites.

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Le Stade Rennais dévoile son troisième maillot pour la saison 2024/2025

Le Stade Rennais vient de présenter un nouveau maillot qui équipera les joueurs pour la nouvelle saison. Il sera disponible sur la boutique en ligne et à la boutique officielle samedi 10 août 2024, à partir de 10 h.

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Le Stade Rennais FC vient de révéler le troisième maillot pour la saison 2024/2025, réalisé avec l’équipementier sportif Puma. Après un maillot domicile en hommage au fleuve de la Vilaine et un maillot extérieur en lien avec l’architecture iconique de Rennes, « c’est au tour des symboles de la ville bretonne d’être représentés sur cette troisième tenue », expliquent les responsables du club.

Un hommage à l’art rennais
Dans un camaïeu de gris et avec quelques touches de blanc qui viennent rehausser le ton, cette nouvelle tunique laisse apparaître les cinq mouchetures d’hermine, un des symboles des armoiries de la ville.

Ce nouveau maillot complète les deux premiers en valorisant l’art rennais et les œuvres présentes au Roazhon Park. À l’occasion de sa sortie, un graff reprenant son design a été réalisé par Dezer sur l’un des murs du stade, s’ajoutant ainsi aux réalisations des street artistes rennais Poch, WAR, TribDurt, ainsi qu’à la statue de Jean Prouff sculptée par Annick Leroy et à la mosaïque du blason de la ville de Rennes réalisée par Matthieu Luco pour la Galerie des Légendes.

S.G.S.B.

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