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Un géant mondial surgit pour les droits tv

Apple s'intéresserait de près aux droits TV internationaux de la Ligue 1 pour la saison prochaine.

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Si la LFP n'a toujours pas trouvé de diffuseur pour les droits TV de la Ligue 1 en France sur la période 2024-2029 à un peu moins de deux mois du début du prochain exercice, un géant mondial s'intéresserait aux droits TV internationaux du championnat, selon les informations de RMC Sport. Il s'agit d'Apple.

Contact établi entre Apple et la LFP
D'après nos confrères, la firme américaine voudrait acquérir les droits des rencontres de Ligue 1, pour un ensemble de territoires dont les États-Unis, et aurait déjà échangé en ce sens avec la Ligue, qui devrait, on l'imagine, se frotter les mains de l'arrivée de ce géant. Cependant, des questions se poseraient à l'heure actuelle quand à savoir si Apple pourra trouver le business-plan dans les temps.

Vincent Labrune retire 5 euros

Le bras de fer continue pour les droits TV, et le sujet de la création de la chaine 100% L1 a été abordé. Le prix de l'abonnement pourrait déjà faire l'objet d'un réajustement.

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Sur tous les fronts en ce moment, Vincent Labrune a du répondre aux sénateurs qui étudient en commission la financiarisation du football français. Un timing pas forcément excellent pour le dirigeant de la LFP, qui est déjà sous pression avec l’attribution des droits TV, sur lesquels les clubs de Ligue 1 comptent beaucoup pour leur avenir. A cette occasion, parmi les nombreux sujets évoqués, le fait que la Ligue soit décidée à lancer sa propre chaine est aussi un sujet délicat. Ce n’était clairement pas ce qui était prévu à la base avec l’appel d’offres, mais le fait que Canal+ ne fasse aucun pas vers un rapprochement et que les autres propositions étaient très basses, la chaine 100% L1 pourrait bien voir le jour à un mois et demi de la reprise du championnat.

Un tarif revu à la baisse ?

Un projet qui ne convainc pas grand monde si ce n’est Vincent Labrune. Coup de bluff ou pas, l’ancien président de l’OM est persuadé que cela permettra de dégager des bénéfices intéressants sur la durée et qui permettront aux clubs français d’éviter la débandade. Cela reste à voir car la LFP table sur plus d’un million d’abonnés très rapidement, et jusqu’à 3 millions dans les années à venir. Et tout cela pour un coût de 30 euros par mois qui a fait bondir les observateurs. Interrogé à ce sujet, Vincent Labrune a laissé ouvert la porte pour une rectification en ce qui concerne le tarif, expliquant que ce prix-là faisait partie d’une étude, et qu’une hypothèse de travail sur un abonnement à 25 euros par mois était aussi dans les cartons. Un petit geste qui ne changera pas le fond du problème, mais qui démontre que le prix de l’abonnement pourra être un élément crucial dans le succès de la chaine 100% Ligue 1 si celle-ci venait vraiment à voir le jour.

Une femme meurt percutée par une trottinette, le conducteur est un joueur du Stade Rennais

Une femme est morte à Rennes ce lundi 24 juin après avoir été percutée par une trottinette une semaine plus tôt. Selon la presse régionale, le conducteur et le passager de la trottinette sont de jeunes footballeurs du Centre de formation du Stade Rennais.
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Une femme de 51 ans, heurtée par une trottinette électrique à Rennes le 18 juin, est décédée lundi matin, a-t-on appris auprès du parquet de Rennes.

La victime avait été renversée sur une vaste avenue du centre de Rennes où les voies routières sont situées de part et d’autre d’une esplanade enherbée pour partie et occupée notamment par des terrasses de cafés et de restaurants.

L’accident s’est produit "sur la partie non routière de cet espace", a précisé le procureur de la République Philippe Astruc, confirmant des informations de la presse régionale.

Pas de traces d’alcool ou de stupéfiants
"Le conducteur, né en janvier 2006, a été entendu ainsi que le passager", selon lui. Les tests alcool et stupéfiant "se sont révélés négatifs", a indiqué le magistrat, ajoutant qu’une enquête pour homicide involontaire avait été ouverte.

Selon Philippe Astruc, la victime était "organisatrice de festival". Le conducteur et le passager de la trottinette sont de jeunes footballeurs du Centre de formation du Stade Rennais, selon la presse régionale.

Au Stade Rennais, une rentrée en petit comité

Les Rennais retrouvent le chemin de la Piverdière ce jeudi pour une batterie de tests physiques avant la reprise terrain lundi.
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Dixièmes de Ligue 1 la saison passée, les Rennais retrouvent le chemin de la Piverdière ce jeudi pour des tests physiques avant la reprise terrain prévue lundi. Julien Stéphan disposera d'un petit groupe de joueurs pour commencer. Sont attendus Steve Mandanda, Gauthier Gallon, Warmed Omari, Mahamadou Nagida, Lorenz Assignon, Baptiste Santamaria, Enzo Le Fée, Azor Matusiwa, Ludovic Blas, Benjamin Bourigeaud, Martin Terrier et Mathis Lambourde, plus quelques jeunes de la réserve.

Jeanuël Belocian (Bayer Leverkusen) et Fabian Rieder (à l'Euro avec la Suisse, prêté avec option d'achat au VfB Stuttgart) ne sont plus rennais et Arthur Theate (Belgique) et Bertug Yildirim (Turquie) sont à l'Euro en Allemagne. Arnaud Kalimuendo, Adrien Truffert, Désiré Doué (France), Ibrahim Salah (Maroc) et Wilson Samaké (Mali) préparent les JO, Jérémy Jacquet l'Euro U19 et d'autres joueurs ont des vacances en plus après avoir étiré la saison avec leur sélection en juin : Guéla Doué (Côte d'Ivoire), Christopher Wooh (Cameroun), Amine Gouiri (Algérie), Matthis Abline (tournoi de Toulon), Grégory Lembet (Centrafrique) et Alidu Seidu (Ghana).

Quant au gardien Dogan Alemdar, il sera absent de longs mois après avoir été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur genou gauche dimanche avec la sélection turque.

Deux jeunes joueurs Rennais provoquent un accident mortel

Triste nouvelle qui nous vient de Bretagne et plus précisément de Rennes. Le mardi 18 juin une femme de 50 ans avait été renversée par deux adolescents en début de soirée du côté du mail François Mitterrand dans la ville de Rennes. Heurtant le sol et perdant connaissance, cette femme a été intubée et transportée au CHU Pontchaillou comme l’avait révélé Le Télégramme.

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Les deux jeunes impliqués sont des joueurs du centre de formation du Stade Rennais et ont été choqués et pris en charge psychologiquement par le club suite à cet accident. La victime dont le pronostic vital était engagé est finalement décédée ce lundi comme le rapporte le quotidien régional. Une enquête pour homicide involontaire est en cours alors que les tests d’alcools et de stupéfiants étaient négatifs.

Massara lance les soldes du Stade Rennais

Rien qu’en vendant ses talents estampillés la Piverdière, le Stade Rennais a l’ambition de s’autofinancer au Mercato.

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S’il a débarqué au Stade Rennais pour y signer un Mercato 2024 ambitieux, Frédéric "Ricky" Massara va quand même devoir vendre pour plus de 100 M€ pour rentrer dans les clous imposés par l’actionnaire François Pinault mais, selon Ouest-France, cela devrait plutôt bien se passer et la somme à récolter pourrait quasiment l’être qu’avec la cession des pépites formées à la Piverdière.

Le pactole grâce à la famille Doué
En effet, en plus des 20 M€ récupérés sur Jeanüel Belocian au Bayer Leverkusen, Rennes espère vendre Désiré Doué (PSG ?) pour au moins 50 M€. S’il ne prolonge pas son bail qui arrive à échéance en juin 2025, Guela Doué partira également (RB Leipzig ?). Alors qu’Adrien Truffert a un bon de sortie tout comme Matthis Abline et Lorenz Assignon, dont la porte ne s’ouvrira pas à moins de 10 M€ par tête. La vague de départs – qui touche aussi certains cadres (Bourigeaud, Terrier, Kalimuendo, Gouiri) – pourrait encore s’étendre sur Warmed Omari.

Lambourde seule pépite sans bon de sortie ?
En revanche, et même s’il est sollicité par Aston Villa, Mathis Lambourde (18 ans) n’aura pas de bon de sortie cet été. Sous contrat jusqu’en juin 2026, l’enfant des Lilas devrait avoir sa chance la saison prochaine après une saison au temps de jeu famélique chez les pros (17 minutes, 3 apparitions).

Championnat des Tribunes 2023/2024

À l’issue des jeux concours récompensant l’engagement des supporters sur les réseaux sociaux et les meilleurs tifos de la saison, l’édition 2023/2024 du Championnat des Tribunes de Ligue 1 est officiellement terminée, avec la victoire du Paris Saint-Germain.
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Le Paris Saint-Germain, deuxième la saison passée, est lauréat de cette édition 2023/2024 du Championnat des Tribunes avec 533 points, devant le RC Lens (470 points). Champion la saison passée, l’Olympique de Marseille complète le podium avec 456 points. Juste derrière, l’Olympique Lyonnais finit aux portes du podium en ayant obtenu 412 points, suivi de près par le Racing Club de Strasbourg Alsace (405 points).

Sur l’ensemble de la saison et de façon identique à l’édition précédente, le RC Lens, le RC Strasbourg Alsace et l’Olympique de Marseille sont les clubs les mieux classés en termes d’ambiance dans leurs stades respectifs. Côté affluences, les deux premiers cités réalisent également les meilleures performances et remportent le maximum de points possibles, suivis de près par le Paris Saint-Germain, le Stade Brestois 29 (16e du classement général) et le Stade Rennais FC (6e).

2 joueurs snobés par Florian Maurice

L'ancien directeur sportif du Stade Rennais Florian Maurice a refusé de recruter deux joueurs très en vue, le Suisse Dan Ndoye et le Lillois Edon Zhegrova.

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Le but de Dan Ndoye, ce soir avec la Suisse contre l'Allemagne, a eu des répercussions jusqu'à... Nice, en passant par Rennes ! C'est que, comme l'a expliqué Mohamed Toubache-Ter sur X, l'ailier droit suisse aurait pu porter les couleurs du SRFC plutôt que celles de Bologne, avec qui il a réussi une bonne première saison dans le Calcio, participant à la qualification historique pour la Champions League ! Et ce n'est pas tout, Rennes aurait également pu avoir dans ses rangs Edon Zhegrova, qui a brillé avec Lille en 2023-24. Dans les deux cas, c'est Florian Maurice qui a préféré miser sur d'autres joueurs...

Dan Ndoye avait été proposé au Stade Rennais, l’été dernier
"Dan Ndoye avait été proposé au Stade Rennais, l’été dernier. Aux yeux de Florian Maurice, et c’est son droit : ce n’était pas suffisant. Un peu comme quand il a refusé Zhegrova car ce dernier manquerait trop de puissance pour la L1, selon lui."

Désormais à l'OGC Nice, Florian Maurice va devoir se rattraper après une dernière saison marquée par de mauvais choix dans le recrutement. Dont celui de Dan Ndoye...

La chaine 100% L1 est zappée

Toujours sans solution par rapport aux Droits TV de la saison prochaine en Ligue 1, la LFP envisage clairement de lancer une chaîne spéciale pour le championnat de France à 25 euros par mois. Un investissement qui va causer des soucis dans les familles

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Après avoir été financé par Amazon et Canal+ lors des dernières saisons, le football français cherche encore et toujours ses nouveaux diffuseurs pour la période 2024-2029. En discussions avec plusieurs médias, comme beIN Sports ou DAZN, la Ligue de Football Professionnel commence sérieusement à avoir la pression. Car à moins de deux mois de la reprise, et alors que le calendrier des matchs a été révélé la semaine dernière, Vincent Labrune se retrouve dans une impasse. Alors que les clubs de L1 attendent d’en savoir plus pour lancer leur mercato d’été, le boss de la LFP envisage toutes les possibilités, même celle de lancer une chaîne 100% L1 distribuée par tous les opérateurs, comme les FAI, Amazon, Molotov TV ou Google TV. Une solution pour éviter l’écran noir au mois d’août, mais qui ne réglera pas le problème des clubs, et qui va causer des soucis dans les familles françaises, comme l’explique Christophe Bouchet.

Les arbitrages familiaux vont être complexes

« Le football pro français fait partie du grand univers du divertissement. Aujourd’hui, les possibilités de distractions à la télévision sont extrêmement nombreuses, via les plateformes que tout le monde connaît, comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, Apple TV…etc. Les familles paient déjà plein d’abonnements. Donc à mon avis, il va y avoir un vrai sujet d’arbitrage familial sur : “On prend la chaîne de la L1, on ne prend pas la chaîne de la L1 ?”. Si on a Canal, qu’on a déjà la Ligue des Champions et la Premier League, est-ce qu’on prend la Ligue 1 en plus, et pour voir quels matchs ? Les arbitrages familiaux vont être complexes. Et beaucoup d’experts pensent qu’il sera très difficile d’avoir 1 ou 2 millions d’abonnés pour faire vivre la chaîne… », a lancé le consultant d’Europe 1, qui pense qu’à 25 euros par mois, le prix d'abonnement de l’éventuelle chaîne de la L1 va repousser de nombreux foyers et favoriser ainsi le développement de l’IPTV…

150.000 abonnés pour la chaîne Ligue 1?

Plan A de la Ligue de Football Professionnel en l'absence d'un diffuseur intéressé pour mettre les 500 millions d'euros désormais attendus par les clubs de la Ligue 1, la chaîne qu'envisage de lancer la L1 pourrait tourner au fiasco.

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Comment 2 millions de personnes, dans un premier temps, pourront débourser 30 euros par mois pour juste s'offrir les matchs de Ligue 1 des 18 clubs engagés dans le championnat 2024-2025 ? Vincent Labrune et plusieurs présidents pensent visiblement avoir la réponse et ils sont même prêts à faire banco sur cette chaîne 100% Ligue 1 pour une longue durée, là où aucun autre pays européen n'ose le faire. Pourtant, des spécialistes tirent le signal d'alarme et affirment que le football français va droit dans le mur avec cette chaîne montée par la LFP et qui sera diffusée via les différents médias qui le souhaiteront. Autrement dit, la Ligue 1 pense pouvoir mettre de côté Canal+ et Beinsports en réunissant des millions de supporters avides de L1. Une opinion qui est détruite par Alexandre Aflalo, journaliste au Parisien.

Pour notre confrère, osez imaginer que cette chaîne spécifique pour la Ligue 1 réunira 2 millions d'abonnés, là où Médiapro et Amazon Prime se sont heurtés à la réalité des audiences du championnat, en dehors des énormes affiches, est une vaste plaisanterie. « Canal +, BeIN, Prime, même Mediapro, aucun diffuseur de la Ligue 1 n’a osé proposer un tarif aussi élevé. Et les offres de contenus étaient infiniment plus grandes. À 30€ par mois que pour la L1, je pense que tu rassembles même pas 150 000 abonnés. Et j’exagère à peine », annonce notre confrère, qui promet une catastrophe absolue pour la Ligue 1 si Vincent Labrune va au bout de cette idée de vendre pour 30 euros par mois l'abonnement à cette chaîne uniquement consacrée à la Ligue 1. L'avenir dira si la LFP va au bout de son plan et comment tout cela va se terminer pour le championnat de France, lequel débute officiellement le 16 août prochain.

La surprise de CVC face au salaire de Vincent Labrune en pleine audition au sénat

Deux dirigeants du fonds d’investissements CVC Capital, à l’origine de la création de la société commerciale, semblent avoir appris devant le Senat l’étrange montage pour le paiement du salaire de Vincent Labrune.
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Le salaire de Vincent Labrune a provoqué une certaine gêne et de la surprise jeudi au Sénat. Après avoir reçu plusieurs dirigeants de club le matin, la mission d'information du Sénat sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football professionnel français a ensuite entendu deux dirigeants français de CVC Capital Partners, le fonds d’investissement à l'origine de la création de la société commerciale de la LFP après y avoir injecté 1,5 milliard d'euros contre 13 % à vie des recettes de l'instance.

Le document sur le salaire de Labrune qui surprend CVC
Interrogés par le rapporteur Michel Savin sur le salaire de Vincent Labrune, multiplié par 3 (il est passé de 400.000 euros à 1,2 million d’euros annuels), les deux hommes de CVC, Jean-Christophe Germani et Edouard Conques ont assuré que cette somme était uniquement liée à son statut de président de la LFP. "Le président de la société commerciale (Vincent Labrune également, NDLR) n’a pas de rémunération pour son titre à la société commerciale", a ainsi assuré Edouard Conques.

Michel Savin a alors sorti un document assurant que 50% du salaire de Labrune comme président de la LFP était refacturé à la société commerciale dont il est aussi président. "Nous prenons connaissance de ce document", lance alors Jean-Christophe Germani, visiblement embarrassé.

Une partie des sommes générées est reversé dans la poche de Vincent Labrune
"CVC affirme haut et fort qu’ils sont venus pour soutenir le foot français, créer une entité commerciale dans le but de développer, valoriser la marque française et que Vincent Labrune est rémunérés en tant qu’acteur du football", explique Pierre Rondeau dans l’After Foot. Ils assurent que "le seul rôle de l’entité commerciale est de soutenir le développement de la marque, donc aucune rémunération, c’est une entité qui a pour seul objectif de soutenir l’objet football", poursuit l’économiste.

"Eux répètent haut et fort: ‘il n’y a pas de rémunération’. Sauf que Michel Savin, le sénateur, sort instantanément un document de son dossier et demande: ‘expliquez-moi pourquoi il y a une refacturation de 50% du salaire de Vincent Labrune, président de la LFP, via LFP Media, la société commerciale, pour justifier une augmentation de sa rémunération de 400.000 euros à 1,2 million deuros, donc multiplié par trois, via la société commerciale’. Le représentant de CVC dit: ‘on n’était pas au courant’."

"CVC a récupéré 13% des parts pour 1,5 milliard d’une entité qui était initialement une délégation de service public. CVC a donné de l’argent et demande de récupérer de l’argent au nom de la société commerciale, de LFP Media. On se dirait que l’argent récolté permettrait de soutenir les clubs et le développement du foot français. CVC le penserait aussi et tout le monde a découvert jeudi après-midi qu’une partie des sommes générées est reversé dans la poche de Vincent Labrune."

Un retard de  paiement de Beinsports

Tandis que le suspense dure concernant les droits TV de la prochaine saison de Ligue 1, les clubs ont eu une mauvaise surprise de la part de la chaîne sportive qatarie, Beinsports.

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Avant même de savoir qui diffusera la L1 la saison prochaine, la Ligue de Football Professionnel avait une mauvaise nouvelle de plus pour les dirigeants des clubs de l'hexagone. En effet, dans le dernier paiement des droits TV du contrat actuel, il manquait une grosse part du gâteau. Non pas que CVC soit venu prendre plus trop que prévu ce que la LFP lui doit, ou que la Ligue ait mis un peu d'argent de côté, mais c'est tout simplement parce que Beinsports n'a pas réglé dans les temps la dernière échéance du contrat actuel avec la Ligue 1 et la Ligue 2. Une échéance qui s'élève tout de même à 35 millions d'euros et qui n'a donc pas été réglée dans les délais auprès de la Ligue de Football Professionnel. Il y aurait une explication assez surréaliste à cette situation qui n'est évidemment pas du goût des clubs français, déjà dans une position très compliquée à moins de deux mois de la reprise de la saison 2024-2025, laquelle débutera le 16 août.

Beinsports explique son retard de paiement à la Ligue 1

Car il ne s'agit évidemment pas pour la chaîne de beIn Média Groupe, dirigée par Nasser Al-Khelaifi, de priver volontairement et brutalement la Ligue 1 d'argent frais, mais juste d'un retard de paiement. Même si l'on peut s'étonner de cette situation dans la mesure où Beinsports est un partenaire de longue date de la LFP et est encore évoqué comme le possible futur diffuseur du championnat de France, les faits sont là, la chaîne sportive n'a pas tenu son engagement pour ces 35 millions, qui correspondent aux deux matches ensuite revendus par Beinsports à Canal+. Selon L'Equipe, les dirigeants de la chaîne ont expliqué ce retard de paiement par deux raisons, à savoir que certains diffuseurs internationaux de la Ligue 1 ont eux aussi pris du retard à payer, mais également en raison de l'Aïd el Kébir, une fête religieuse très importante pour les Musulmans. A priori, tout devrait se régler rapidement.

Une offre qui fait halluciner

Enorme coup de bluff ou réel projet, la chaine 100 % Ligue 1 fait réagir surtout que le tarif mensuel a été dévoilé et risque de faire fuire les futurs téléspectateurs/clients.

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Dans un document que L’Equipe s’est procuré, le business plan de la future chaine 100 % Ligue 1 monterait à 30 euros par mois TTC pour le téléspectateur souhaitant suivre le championnat de France en intégralité. Un prix salé et bien supérieur à celui prévu par ses prédécesseurs qui présentaient une formule plus complète. Malgré cela, la LFP est persuadé de faire un carton, ou du moins assure que les abonnés vont pleuvoir. Ainsi, LFP Media prévoit plus de 2 millions d’abonnés dès la première années, soit 518 millions d’euros de revenus. Un calcul très vite fait car tout l’argent des abonnés n’ira pas forcément à la chaine 100 % Ligue 1, le distributeur en récupérant un pourcentage. La Ligue rajoute des revenus publicitaires et des abonnements aux bars, hôtels et restaurants pour rajouter 25 millions d’euros. Voilà qui pourrait générer un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, avec les commission des distributeurs et les frais techniques.

30 euros par mois sur 10 mois
Mais pour cela, il faudra que les abonnements grimpent à une vitesse folle, ce qui a toujours fait défaut à Mediapro et Amazon qui avaient mis le paquet sur la Ligue 1 précédemment. Pour rappel, Mediapro, qui avait aussi mis le prix de 30 euros mais en incluant l’abonnement pour Netflix dedans, avait eu toutes les peines du monde à dépasser les 500.000 abonnés au bout de plusieurs mois. Les 2 millions d’abonnés sont donc à oublier pour les consultants de La Chaine L’Equipe.

"Où va le football français. Ils se disent 30 euros ça va passer. Mais même nous autour de la table, on se demande qui va payer 30 euros pour le produit Ligue 1. Je ne vois pas 300 euros à l’année pour simplement voir son club", a lancé Bruno Salomon, avant que Karim Bennani ne rappelle l’argument qui tue. "Amazon n’y est pas arrivé en faisant 17 euros tout compris, pour 80 % de la Ligue 1, mais aussi des livraisons primes, du contenu, des spectacles, des films des séries, des chaines pour enfants. Des chaines dont vous vous servez toute la semaine. Là, cette chaine, ce sera du vendredi au dimanche pour 30 euros", a lancé le journaliste passé par Canal+, persuadé que la Ligue se voit bien trop belle, ou alors que le but est de bluffer pour trouver un accord de dernière minute avec Canal+, DAZN ou BeIN Sports.

La LFP veut lancer sa chaîne 100% Ligue 1, à 30 euros par mois

Ce n’était donc pas une mauvaise blague.

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Après le succès retentissant (non) de la chaîne Téléfoot (quatre mois d’existence) il y a à peine quatre ans, la Ligue de football professionnel a bien l’intention de créer une chaîne 100% Ligue 1 à la suite de l’absence d’offres satisfaisantes concernant les droits télé pour la période 2024-2029. Selon L’Équipe, la LFP compte sur sept potentiels distributeurs pour diffuser sa nouvelle chaîne de manière non exclusive : Amazon Prime – diffuseur qui avait succédé à Mediapro jusqu’à la saison dernière –, Free, SFR, Orange, Bouygues, Google TV et Molotov TV.

Ce plan B pourrait bien devenir le plan A puisque du côté de beIN Sports et DAZN, les deux seules autres possibilités, rien n’a évolué. La LFP a même refusé l’offre du groupe britannique il y a quelques jours. Chez Canal+, la situation stagne également. La création de la chaîne prend donc inexorablement de l’ampleur, et LFP Media viserait les deux millions d’abonnés dès la première année, malgré un prix de 30 euros par mois (selon L’Équipe). Un coût jugé excessif par de nombreux amateurs de football… mais pas Waldemar Kita, présent au siège de la LFP pour la réunion ce vendredi. «?Vous savez, en France, on n’aime pas parler d’argent?», a voulu résumer le président du FC Nantes.

Les coulisses d’un CA brûlant à la LFP

La direction de la LFP a présenté ce vendredi aux club français son projet détaillé en vue de la création d’une chaîne 100% Ligue 1. Plusieurs dirigeants de clubs ainsi que ceux de CVC ont profité de ce conseil d’administration pour partager leurs inquiétudes vis-à-vis des droits TV avec Vincent Labrune, qui a défendu sa stratégie et celle de la Ligue.
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Un conseil d’administration brûlant, ce vendredi à la LFP, en pleine crise des droits TV. Alors que les dirigeants des clubs français étaient réunis pour la première fois au nouveau siège de la Ligue boulevard de Courcelles, pour certains en présentiel, pour la plupart en visio, le président de la Ligue Vincent Labrune est d’abord revenu rapidement sur son rendez-vous manqué avec Maxime Saada relayé dans la presse. Le président de la LFP a estimé qu’il n’y avait rien contre Canal+ dans l’article du Monde qui le citait. Labrune a tenu à rassurer les présidents et leur a demandé de tenir bon: "On n’a pas fait tout ce qu’on a fait ces derniers mois, ces dernières semaines, pour craquer maintenant dans la dernière ligne droite."

Benjamin Morel, le directeur général de LFP Médias, a ensuite fait une présentation plus technique et concrète de l’avancée du projet de chaine 100% Ligue 1 envisagée par la Ligue, en cas d’échec dans la recherche d’un diffuseur.

La LFP compte sur Canal+ malgré le conflit
La diffusion en linéaire est prévue du vendredi soir 19h au dimanche minuit pour ainsi permettre la retransmission des neuf rencontres de chaque journée de championnat ainsi que des émissions dédiées. Toujours lors de sa présentation aux membres du conseil d’administration, Benjamin Morel a confirmé que tous les distributeurs possibles ont été contactés.

Aussi bien les fournisseurs d’accès à internet que sont Bouygues, Free, Orange et SFR, que d’autres plateformes 100% digitales comme Molotov. C’est simple, un seul acteur majeur n’est pas encore en contact avec la LFP: Canal+. Mais malgré l’absence de discussions, la Ligue prévoit bien que sa chaine soit bien diffusée par le groupe. Elle n’imagine pas d’ailleurs que Canal ne puisse pas la distribuer.

Une grosse offre numérique, opérationnelle en juillet
Confirmant ce renforcement de sa stratégie digitale, la LFP planche aussi sur une application. Déjà en cours d’élaboration, elle permettra notamment la diffusion de la chaîne en OTT (over the top, via une diffusion internet) et donc avec une offre intégralement numérique sans avoir recours à une télévision.

Pour accompagner cette évolution, la LFP proposera aussi beaucoup de contenus en VOD à ses utilisateurs. On devrait ainsi y retrouver les résumés de matchs, un jeu Fantasy Ligue 1, une collaboration avec MPG (récemment racheté par la LFP) et une expérience personnalisée pour les fans. Afin de parfaitement lancer la saison, Benjamin Morel a précisé que d’un point de vue technique, tout sera opérationnel courant juillet.

On va la faire
Lors de ce conseil d’administration de la Ligue, l’aspect juridique d’une chaîne 100% Ligue 1 a aussi été abordé. En particulier la question des autorisations demandées à l’Arcom (ex-CSA, le gendarme de l’audiovisuel français), celle portant sur les contrats de prestataires ou sur la production déléguée.

Les présidents des clubs se sont rendus compte que le projet devenait réellement concret à l’occasion de cette réunion. Vincent Labrune leur a confirmé: "Cette chaine 100% Ligue 1, qu’on la fasse nous ou avec un partenaire comme BeIn Sports, de toute façon, on va la faire."

Le plan financier de la LFP, Labrune répond à Roussier
Sur la simulation financière afin de rendre viable cette chaîne 100% Ligue 1, le prix d’un abonnement à 25 euros hors taxe (30 euros TTC) sur 10 mois a été acté par la LFP. Le président de Nice, Jean-Pierre Rivère, a pris la parole pour mettre en garde sur ce prix d’abonnement que beaucoup de fans pourraient juger excessif.

Dans sa projection, la Ligue prévoit un revenu brut moyen sur les cinq saisons de 714 millions d’euros annuel. Une fois les différents coûts et frais enlevés, la LFP ambitionne un chiffre d’affaires net de 578 millions d’euros en moyenne par an pour cette période 2024-2029. Sur cet aspect, Vincent Labrune a tenu à faire un aparté pour répondre à Jean-Michel Roussier, président du Havre, qui a récemment dit dans la presse que deux millions d’abonnés pour la première année, ce n’était pas possible.

"Il faut tordre le cou à ces arguments. Il compare des pommes et des tomates. Mediapro n’avait que 80% des matchs. Et n’était pas distribué par Canal", a lâché le président de la LFP. "Là, c’est radicalement différent. On aurait 100% des rencontres. 100% des fans de chaque équipe. Et le produit serait diffusé par l’ensemble des opérateurs incluant le groupe Canal+. Cela n’a rien à voir en termes de perspectives."

En ce qui concerne le nombre d’abonnés, les dirigeants de la Ligue visent un peu plus de deux millions pour la première année et jusqu’à 3,3 millions pour la dernière année. "On estime que quelqu’un qui suit la Ligue 1 ne peut pas s’en passer", a jugé un dirigeant présent au CA.

Le président Rivère appelle à la vigilance
En fin de présentation, Jean-Pierre Rivère a pris la parole pour exprimer sa vigilance sur ce projet. "Le timing est très court quand même. Sur le papier c’est magnifique mais on est en train de créer un nouveau métier. Je ne sais pas si c’est le moment pour le foot français d’engager ce projet maintenant", a ainsi tempéré le président du Gym.

Preuve que ce projet provoque quelques vertiges chez certains présidents. Vincent Labrune lui a répondu en disant que ce serait irresponsable aujourd’hui de ne pas travailler pas sur cette option dans l’hypothèse où il n’y aurait aucune autre alternative.

Plusieurs dirigeants inquiets pour les finances des clubs
Joseph Oughourlian, président de Lens, ainsi que le Nantais Waldemar Kita mais aussi Pierre-Olivier Murat (Rodez) ont pointé du doigt une autre problématique: l’impact économique pour les clubs.

"Comment va-t-on faire au niveau de la trésorerie?", ont-ils demandé en substance. Les prochains versements des droits TV sont habituellement prévus au mois d’août et mois d’octobre (sur les six échéances de versements annuels). Et pour le moment la LFP n’a pas d’argent pour ces échéances-là. "Les abonnements vont venir petit à petit, il n’y aura pas deux millions d’un coup, comment on va faire", se sont encore inquiétés les présidents.

Vincent Labrune leur a répondu que ce point important devra être abordé si les clubs décident collectivement d’opter pour cette option de chaine 100% Ligue 1. "Je n’ai pas de réponse précise à vous faire", a indiqué le patron de la Ligue. "On verra d’ici la fin du mois." Selon nos informations, la Ligue va concrètement se pencher sur ce thème brulant en sachant que les situations son différentes selon les clubs. Pierre-Olivier Murat en Ligue 2 a bien plus de difficultés qu’un actionnaire multimillionnaire de Ligue 1.

Un échange vif entre CVC "déçu" et des présidents de clubs
Président de Lens et présent pour défendre la gestion de la LFP ce jeudi devant les Sénateurs, Joseph Oughourlian a aussi pris la parole sur la qualité du produit Ligue 1 qu’il faut améliorer. Le dirigeant du club nordiste a regretté de ne pas voir suffisamment d’éléments sur cet aspect lors des présentations de la Ligue et aussi demandé à CVC de s’exprimer là-dessus.

Edouard Conques, l’un des dirigeants de CVC, a alors répondu en renvoyant le ballon dans le camp des présidents: "Pour être honnête, on est assez déçu du manque d’avancement sur le produit en lui-même. On ne dialogue pas assez sur ce sujet. Il faut aussi que vous en tant que clubs preniez votre place dans ce sujet."

Jean-Christophe Germani, le patron de CVC France, a pris la parole pour défendre la position du fonds d’investissement et a regretté que la communication se soit concentrée sur des sujets de court terme et pas sur une vision à long terme de développement du foot français pour lequel CVC s’est justement engagé dans le foot hexagonal. En réponse, Jean-Pierre Rivère, appuyé par Waldemar Kita leur a demandé "d’aider les clubs à faire la révolution nécessaire pour le foot français". "Si tout le monde est OK alors avançons ensemble sur cet objectif", a conclu en substance Jean-Christophe Germani.

Pierre-Olivier Murat a terminé son propos en renouvelant son soutien à Vincent Labrune. "On te fait confiance à toi Vincent, à vous aussi CVC. Si CVC n’était pas venu, on ne serait peut-être pas là." Les présidents de la L1 et les dirigeants de la Ligue se donnent deux à trois semaines pour faire un nouveau point et prendre une décision définitive pour lancer cette chaîne. Entretemps, le résultat de l’appel d’offres pour la Ligue 2 est attendu pour mardi, et le lendemain, Vincent Labrune sera auditionné par les sénateurs.

S.G.S.B.

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