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17 Juillet 2024

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15 Juillet 2024

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15 Juillet 2024

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14 Juillet 2024

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13 Juillet 2024

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13 Juillet 2024

Découvrez le groupe Rouge et Noir pour le stage à Dinard . Gauthier Gallon Geoffrey Lembet Steve Mandanda Mathys Silistrie Abdelhamid Ait Boudlal Lorenz Assignon Rayan Bamba Guela Doué Jonathan Do...

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Benjamin Bourigeaud cambriolé pendant le match du Stade Rennais face à l'AC Milan

Le cambriolage du milieu de terrain a eu lieu, jeudi 22 février, en pleine rencontre de barrages pour la Ligue Europa au Roazhon Park, face aux Milanais.

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Le milieu de terrain du Stade Rennais Benjamin Bourigeaud a été cambriolé, jeudi 22 février, en soirée, à Rennes, indique une source policière, confirmant une information de France Bleu Armorique.

Selon les premiers éléments, personne ne se trouvait au domicile du joueur. Pour l’heure, le montant du préjudice est inconnu.

L’homme du match
C’est donc une soirée contrastée pour l’homme du match retour dans le cadre des barrages de la Ligue Europa face à l’AC Milan. En effet, le capitaine "Bourige" a réalisé un véritable exploit face aux Rossoneri avec un triplé.

Canal+ peut s'offrir un match de Ligue 1 à 100 millions d'euros

Après l'accord annoncé entre DAZN, Beinsports et la Ligue 1, un nouveau coup de tonnerre pourrait résonner dans le ciel du championnat de France. Car le match acheté par la chaîne qatarie pourrait arriver sur Canal+.

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Maxime Saada l'a dit et répété, sa chaîne a énormément investi dans le sport. Notamment avec l'achat des droits de la Ligue des champions et de l'Europa League qui coûte 480 millions d'euros par an à Canal+, ce qui a justifié l'absence de la chaîne cryptée de référence dans la course aux droits de la Ligue 1. Cependant, les affaires sont les affaires, et finalement C+ pourrait revenir plus vite que prévu aux affaires avec le championnat de France. Arthur Perrot, journaliste de RMC qui travaille sur le dossier de la vente des droits de diffusion de la Ligue 1, le révèle au lendemain de l'accord LFP-DAZN-Beinsports, la chaîne sportive qatarie a le droit de sous-traiter le match par journée de Championnat qu'elle a acheté pour 100 millions d'euros comme elle l'avait fait il y a trois ans.

Canal+ proche d'un retour en Ligue 1 ?

De manière plus concrète, Beinsports peut tout à faire revendre ce fameux match, sans avoir à demander l'autorisation de la Ligue de Football Professionnel. « BeIN peut très bien sous-licencier cette rencontre pour 200 millions d'euros alors qu'elle l'a acheté 100 millions. De quoi ouvrir une porte à Canal+ ? Ce n'est pas la tendance pour l'instant, alors que la chaîne cryptée répète en coulisses qu'elle n'est plus intéressée par la Ligue 1 », reconnaît notre confrère. Il est vrai que Canal+ Premium fait la part belle au Top 14 le week-end, et qu'il semble peu probable que la Ligue 1 déloge le championnat de France de rugby de la chaîne numéro 1, d'autant que C+ vient de prolonger son contrat avec la Ligue Nationale de Rugby. Il se pourrait donc que les 18 clubs de Ligue 1 doivent encore attendre un peu avant de renouer le fil du dialogue avec la chaîne du groupe Bolloré.

Un magazine quotidien consacré à la Ligue 1 sur France Télévisions

Le service public a acquis les droits de diffusion d'un magazine consacré à la L1, sur un format court, du lundi au vendredi. TF1 devrait récupérer, de son côté, le magazine du dimanche matin.
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Les « négociations exclusives » avec DAZN (huit matches sur neuf) pour un montant annuel de 400 millions d'euros et avec beIN Sports (une affiche valorisée 100 millions d'euros) se poursuivent pour la vente des droits de diffusion de la Ligue 1 lors des cinq prochaines saisons. Et n'ont pas encore abouti. Mais selon nos informations, pendant ce temps, la LFP a attribué le lot concernant les magazines de semaine à France Télévisions pour un montant d'environ 1 million d'euros.

Le service public va programmer un magazine d'une durée proche de quatre minutes consacré au Championnat de France tous les soirs de la semaine sur France 3. Il devrait être diffusé dans la foulée de Tout le Sport. Pour ce lot, la chaîne L'Équipe s'était aussi montrée intéressée, mais la LFP a finalement opté pour France Télévisions. Contacté, le groupe audiovisuel public n'a pas souhaité faire de commentaires.

L'émission Téléfoot devrait retrouver les droits de la L1
Par ailleurs, le magazine consacré à la Ligue 1 le dimanche matin est lui aussi en passe de trouver preneur. TF1, qui diffuse sur cette case son emblématique Téléfoot, a fait une offre à la LFP qui tournerait aussi autour de 1 million d'euros par an. Des détails restent à régler entre les parties, mais ce deal devrait aboutir rapidement.

Ces accords avec des chaînes en clair ne sont pas forcément très rémunérateurs pour la LFP, mais ils permettent une exposition de la L1. Ce qui n'est pas un luxe, car avec DAZN et beIN Sports, elle n'est pas partie pour bénéficier d'une immense audience la saison prochaine.

Ça se tend déjà entre DAZN et beIN Sports

Les deux nouveaux diffuseurs de la Ligue 1 sont condamnés à s’entendre sur la programmation des matches. Mais les premiers contacts ont déjà débouché sur un refus de DAZN de laisser beIN Sports accéder aux 10 meilleures affiches de la saison.
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C’est un duo inédit qui va se partager la Ligue 1. Après Amazon et Canal Plus les saisons passées, place au combo DAZN-beIN Sports. Si le second est bien connu du public français depuis son entrée fracassante sur le marché des droits TV en 2012, le premier a tout à construire. À commencer par sa programmation, puisqu’il a remporté 8 des 9 matches par journée. BeIN Sports a de son côté glané le dernier match vendu. Duquel s’agit-il ? De la meilleure affiche 1 semaine sur 2, du deuxième choix l’autre semaine, mais hors de la sélection des 10 meilleures affiches de la saison (qui contient notamment les deux Classiques entre le PSG et l’OM, mais aussi les duels entre l’OL et l’OM).

Or, comme rapporté par L’Equipe, beIN Sports a entamé des démarches auprès de DAZN pour qu’il puisse piocher également dans ce lot des 10 meilleures affiches de la saison. Le média qatari estime qu’en payant 100 M€ par saison, il devrait avoir accès à certaines de ces rencontres. BeIN ne veut pas forcément disposer d’une case fixe (comme le dimanche soir par exemple), pour pouvoir programmer le club de son choix.

DAZN bâche déjà beIN Sports
Mais voilà, visiblement, DAZN ne l’entend pas de cette oreille. Le nouveau venu sur le marché français, déjà bien implanté sur d’autres territoires européens, ne compte pas déjà céder une partie de ses avantages. Selon les informations de RMC, DAZN a déjà décliné la demande de beIN Sports quant à l’accès à ces dix plus belles affiches, qui seront donc chasse gardée.

Cela promet déjà de futurs moments de tensions entre les deux médias, lorsqu’il faudra établir le programme TV pour chaque journée, entre les semaines où beIN disposera du premier ou deuxième choix, avec la volonté, forcément, de diffuser régulièrement le PSG. Pour faire sa place et recruter le maximum d’abonnés, DAZN ne peut pas se permettre de se louper.

DAZN va chambouler le programme télé

Avec le changement de diffuseurs, la programmation des matchs de Ligue 1 sera modifiée la saison prochaine. L’affiche du samedi soir sera conservée et retransmise par beIN Sports. Et le reste sera diffusé par DAZN, qui va notamment décaler l’heure du multiplex le dimanche après-midi.

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L’attribution n’est pas encore officielle. Il reste encore quelques détails à régler avant que la Ligue de Football Professionnel puisse confirmer l’information. Mais lors du conseil d’administration de l’instance dimanche, le ticket DAZN-beIN Sports a bien été validé. La plateforme de streaming, nouvelle actrice dans le monde du foot français, a acquis les droits TV pour huit matchs de Ligue 1 par journée sur neuf.

Un match en plus le samedi
La rencontre restante sera quant à elle diffusée sur la chaîne qatarie. Bien évidemment, les deux diffuseurs, choisis au détriment de la création d’une chaîne par la Ligue de Football Professionnel, ont leur mot à dire sur la programmation des journées. Les différentes parties ont d’ailleurs évoqué le sujet et seraient même déjà parvenues à un accord. En effet, la chaîne L’Equipe révèle qu’une nouvelle grille a été dessinée avec quelques changements.

On apprend que le match qui se jouait la saison dernière le dimanche à 13 heures sera supprimé. Le dernier jour de la semaine, les hostilités commenceront avec une seule rencontre à 15 heures, suivie du multiplex, décalé à 17h05 au lieu de 15 heures la saison dernière. Enfin, une rencontre sera placée le samedi à 19 heures. Diffuseur d’un seul match par journée, beIN Sports aurait négocié l’affiche du samedi soir (21h).

Le programme d'une journée de L1 la saison prochaine :

  • Vendredi à 21h (DAZN)
  • Samedi à 17h (DAZN)
  • Samedi à 19h (DAZN)
  • Samedi à 21h (beIN Sports)
  • Dimanche à 15h (DAZN)
  • Dimanche multiplex à 17h05 (DAZN)
  • Dimanche à 21h (DAZN)

L’IPTV entre dans la danse

Avec l’attribution des droits TV au groupe DAZN et BeIn Sports, il faut s’attendre à une recrudescence des demandes d’abonnement à l’IPTV.
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Depuis dimanche soir, on connait les plateformes qui diffuseront la nouvelle saison de Ligue 1 sur la période 2024-2029. Moyennant une somme de 500M€, le groupe DAZN et celui de BeIn Sports ont récupéré les droits TV du championnat français. Mais ces deux médias pourraient faire face à un rival qui ne se bat pas à la loyale, à savoir l’IPTV.

La somme qu’ils ont versée n’a pas vraiment satisfait les acteurs du championnat, et en particulier les présidents des clubs. Ces derniers espéraient en récupérer beaucoup plus pour pouvoir améliorer leur situation financière. Au lieu de cela, ils vont devoir se partager des miettes et sans aucune véritable perspective sur l’avenir.

Les fournisseurs d’IPTV s’en frottent les mains
Les clubs ne sont pas contents et les amateurs du championnat ne le sont pas beaucoup plus. Et pour cause ; les prix proposés pour un abonnement sont mirifiques. Pour pouvoir regarder un mois de compétition sans engagement et en excluant le match réservé à BeIn Sports, il faudra payer 40 euros par mois (DAZN). Et si c’est pour un abonnement d’un mois alors le montant baisse à 34 euros/mois. Du jamais vu !

Cette situation est problématique, mais elle est profitable à un camp. Ceux qui commercialisent les différentes offres IPTV. En effet, ces derniers se frottent les mains à l’idée de pouvoir récupérer encore plus de clients à l’entrée. Et on ne peut qu’imaginer que ça soit le cas. Malgré toutes les mesures prises par l’ARCOM et les campagnes de sensibilisation contre le piratage audiovisuel, un afflux de demandes est inévitable. Il faut dire qu’avec le pouvoir d’achat qui baisse constamment dans les ménages français, il parait compréhensible de vouloir opter pour une option à 90€ annuels avec toutes les chaines du monde, plutôt que d’en débourser 500 euros par an pour un seul diffuseur.

Le football français va droit dans le mur
Il y a quelques jours, Pablo Longoria s’est plaint de ce fléau qu’est l’IPTV, en insistant sur le fait qu’il pénalise considérablement les clubs professionnels. Mais il serait peut-être judicieux de prendre le problème à l’envers et se demander si les dirigeants du football français n’encouragent pas ce genre de dérives en ayant les yeux plus gros que le ventre.

Frédéric Massara inquiète Pierre Ménès

Interrogé sur l'arrivée de Frédéric Massara au poste de directeur sportif du Stade Rennais, Pierre Ménès a fait part de son scepticisme.

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Le mercato rennais commence à s'activer dans le sens des arrivées. Mais les premières semaines n'ont concerné que des départs. Car après une saison 2023-24 très décevante, le SRFC avait besoin de ventes pour renflouer les caisses et financer son recrutement. Ce qui explique certainement le jugement assez négatif de Pierre Ménès sur le nouveau directeur sportif du club, Frédéric Massara. Interrogé par un supporter sur l'Italien, le journaliste a répondu :

Il y a pas mal de choses qui m'inquiètent au Stade Rennais
"Un directeur sportif, ça se juge, au départ, sur son recrutement. Et à Rennes, dans le sens des arrivées, c'est inexistant. Le problème, c'est qu'on entend beaucoup plus de rumeurs de départs que d'arrivées à Rennes. En plus, j'ai lu une interview de lui où on ne le sentait pas enclin à changer sa défense, alors qu'il me semble que c'est la priorité des priorités dans ce club. Je pense que c'est trop tôt pour le juger mais il y a pas mal de choses qui m'inquiètent au Stade Rennais."

De toute évidence, le renouvellement d'une arrière-garde ayant encaissé 46 buts la saison passée, soit le 10e total de l'élite, devrait être une priorité pour le SRFC, d'après Ménès.

Un nouveau rebondissement inattendu

BeIN Sports a négocié une clause pour pouvoir sous-licencier à n’importe qui le match qu’il a obtenu dans les négociations des droits TV de la Ligue 1.

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Selon les informations de RMC Sport, le média franco-qatari aurait en effet négocié cette clause lors de l’acquisition du dernier match du package de la LFP pour 100 millions d’euros (le reste appartenant à DAZN pour 400 millions).

BeIN Sports peut activer sa clause selon son bon vouloir, sans avoir à prévenir la LFP dans un premier temps. Le média pourrait même potentiellement faire une énorme plus-value lors de l’opération. Cette nouvelle pièce sur l’échiquier pourrait relancer Canal + sur le dossier, même si ce n’est pour le moment pas d’actualité, d’après RMC Sport. Plusieurs derniers détails sont encore à régler entre DAZN et BeIN, notamment concernant l’attribution des matchs d’une semaine à l’autre.

La fin d’un long film d’erreurs

Le feuilleton des droits télé approche de son épilogue. Sans surprise, les clubs ont choisi la sécurité, tout en continuant de caresser leur rêve de grandeur pour l’avenir. Seule leçon de cette tragicomédie : le foot français n’a toujours pas tiré les leçons de ses erreurs et de ses errements.

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La fête nationale était placée sous le signe des JOP de Paris 2024, avec l’arrivée de la flamme, symbole d’un CIO qui s’apprête à privatiser la capitale. Un autre évènement majeur s’est dénoué dans le même temps, au sein du foot hexagonal. Après des semaines de tergiversations, d’angoisses, de règlements de compte feutrés et d’auditions devant une commission parlementaire, le conseil d’administration de la LFP a in fine accepté l’offre de DAZN, couplée avec l’arrivée, en deus ex machina, de beIN Sports. La plateforme anglaise acquiert la diffusion de huit matchs de L1 pour une somme rehaussée légèrement à 400 millions d’euros. La chaîne qatarie, pour sa part, en lâche 100 millions pour la dernière rencontre, c’est-à-dire soit la meilleure affiche ou le deuxième choix (hors top 10). Nasser al-Khelaïfi, avec sa double casquette – président du PSG et du groupe médiatique –, peut encore davantage se poser en homme fort, arbitre et sauveur.

La solution de l’urgence
La décision a été longue à accoucher. Les clubs ont donné l’impression de découvrir, au fil des reports et des tergiversations, leur dépendance aux droits TV et la valeur réelle, au regard du marché, de leur produit. Un stress permanent et la crainte d’un nouveau vide, après l’épisode traumatique de Mediapro et la rupture désormais consommée avec Canal+. Sans parler de ces grands hommes d’affaires, qui ont sorti d’un coup la calculette avant de s’arracher les cheveux face aux contreparties financières concédées ad vitam lors du deal avec CVC (qui récupérera dès la saison prochaine 18% puis ensuite 13% des revenus du foot français). Du coup, à la veille d’une période de rigueur pour beaucoup, principalement ceux qui ne sont pas adossés à de grands groupes étrangers, le train de vie de la LFP (nouveaux locaux, etc.) ou le salaire de Vincent Labrune, révélé publiquement lors de son passage devant la commission d’enquête du Sénat, ne passent plus aussi facilement, malgré les votes unanimes pour les entériner. Dorénavant, un sou est un sou.

Trouver une solution satisfaisante alors que l’appel d’offres avait piteusement échoué s’avérait certes de plus en plus compliqué. Échaudé par la faible rentabilité de leur investissement, pourtant raflé au rabais (moins de 350 millions d’euros), Amazon avait jeté l’éponge. Un message clair adressé aux futurs investisseurs : les soldes sont ouvertes. Il aura fallu des longs mois de tractations, de suppliques, de bluffs en interviews, pour que finalement une formule soit jugée admissible. Il fallait que le foot français soit visible sur les écrans dès le 18 août pour la reprise, et surtout que nos pensionnaires de L1 soient en capacité de commencer enfin leur mercato autrement qu’en vendant le couteau sous la gorge. Une urgence pour essayer de faire illusion sur le terrain européen et maintenir un fameux standing.

Le pire reste peut-être à venir
Tous les problèmes restent cependant posés sur la table. D’abord la question de la réparation de cette manne maigrichonne, notamment les droits internationaux, les seuls à avoir sensiblement progressé (presque doublé pour atteindre 160 millions d’euros). Les « petits » réclament leur part du gâteau aux futurs éliminés en C1, C3 et C4. Ensuite, en dépit de la dure vérité des chiffres, le foot français continue de se croire plus beau et plus grand qu’il n’est. La promesse du milliard reste d’abord considérée comme un dû, quasiment une rente légitime. Dans ce cadre, les clubs souhaitent imposer une clause de sortie sous deux ans, à laquelle ni beIN, ni DAZN ne semblent opposés, à en croire les informations de L’Équipe. Cette exigence suppose la certitude de traverser simplement une mauvaise passe, et que la conjoncture va bientôt revenir au beau fixe. Le fonctionnement de la LFP et la gouvernance de ce petit monde ont pourtant montré de graves carences, voire de l’incompétence, nourries par un entre-soi ou la confiance le dispute à l’aveuglement.

Oui, le pire reste peut-être à venir. Quelle sera l’audience, et la dimension économique, des matchs de Ligue 1, de notre foot national ? L’horizon des deux millions d’abonnés, avancé lorsque la Ligue prétendait lancer sa propre chaîne, laisse sceptique (les rares éléments qui ont filtré du côté d’Amazon ne dépassaient pas le million et demi), surtout que le prix de l’abonnement oscillerait toujours entre 25 et 30 euros (voire plus pour cumuler les deux diffuseurs). Dans un pays où le niveau de vie médian se situe autour de 1 900 euros (la moitié des Français vivent donc avec moins), espérer qu’un Montpellier-Le Havre puisse conduire à casser son PEL ou renoncer aux vacances des enfants relève quasiment de l’acte de foi, pas de l’étude de marché. Le piratage, l’IPTV ou la simple concurrence du stade « en vrai » vont également peser, tout comme celle de la Ligue des champions ou de la Premier League… sur Canal. À moins évidemment que le futur gouvernement, quand il sera formé, impose un prélèvement obligatoire à la source pour forcer nos concitoyens à s’abonner… ? Une fois encore, le foot français a sauvé les meubles sans penser à agrandir les murs.

Nouveau coup de tonnerre, la décision encore reportée

Il y aura au moins un nouvel épisode du feuilleton des droits TV de la Ligue 1 puisque les présidents de clubs n'ont pas voulu trancher ce vendredi. Un conseil d'administration de la LFP est prévu dimanche.

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Cette fois, c'était sûr, c'était la bonne ! Le collège des présidents de L1 devait, ce vendredi, déterminer qui allait diffuser le championnat de France pour les prochaines années. Il ne restait plus que deux candidats en lice, DAZN et la chaîne créée par la LFP pour être diffusée par la Warner. Les dirigeants du football français pensaient prendre une décision ce vendredi... mais ils n'y sont pas parvenus ! Selon L'Equipe, ils se donnent deux nouveaux jours de réflexion et rendront leur verdict dimanche lors d'un conseil d'administration de la LFP.

DAZN a apporté une garantie financière
Le quotidien sportif annonce que DAZN a "améliorer la protection financière de son offre et a finalement fourni une garantie de la maison mère de DAZN, Access Industries (Warner Music, Deezer...)". Cette offre s'élève à 375 M€ pour 8 des 9 matches de chaque journée. Alors que la chaîne de la LFP, elle, n'offre aucun minimum garanti, ce qui inquiète nombre de dirigeants.

En outre, le président du PSG et de beIN, Nasser al-Khelaïfi, s'est opposé à la création de la chaîne de la LFP, mais n'a pas incité la sienne à faire une offre. Bref, les présidents de clubs de L1 semblent partagés sur le sujet et pas franchement emballés par l'une ou l'autre des offres. D'ici à ce qu'il y ait un nouveau report dimanche...

Les clubs veulent un contrat limité à deux ans avec DAZN et beIN Sports

En amont du collège des clubs de l'élite qui doit décider, ce dimanche, du sort des droits de la L1 pour les cinq prochaines saisons, des discussions sont en cours avec DAZN pour avoir un contrat avec une porte de sortie au bout de deux ans. beIN Sports semble déjà d'accord avec cette option.
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C'est peut-être la solution susceptible de mettre tout le monde d'accord. Selon nos informations, une partie des présidents de club sont désireux de s'engager avec DAZN, qui propose 400 millions d'euros en moyenne par saison pour huit matches sur neuf. Et avec beIN Sports pour la dernière rencontre (la meilleure affiche et le deuxième choix en alternance une semaine sur deux, hors top 10), qui a proposé 100 millions d'euros annuels, comme l'a révélé L'Équipe samedi soir.

Ce schéma présente l'avantage de leur donner des revenus immédiats par rapport à la seconde option, la chaîne 100 % L1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs au tarif de 27,99 euros. Cette antenne s'appuie sur sept distributeurs, mais sans minimums garantis, et bénéficie d'une association avec la plate-forme Warner Bros Discovery, qui dispose de films, de séries et de programmes sportifs. Mais le démarrage sera forcément sans recettes pour les clubs, avec des trous dans la trésorerie compliqués à combler.

Solution médiane
En fait, la durée du contrat (cinq ans) bloquerait le football français dans un schéma un peu passéiste et sans garantie de succès. Comme en témoignent les échanges, ce dimanche matin, entre les clubs et la LFP, des discussions sont en cours avec DAZN pour qu'il y ait une clause de sortie au bout de deux ans, voire de trois ans. De son côté, beIN Sports paraît disposé à inclure une telle clause dans son contrat.

Si les négociations aboutissent, cela pourrait permettre de trouver une solution médiane entre les partisans du duo DAZN-beIN Sports et ceux qui veulent lancer la chaîne. Mais si ces discussions sont plus longues que prévu, il n'est pas exclu que la décision définitive ne soit pas forcément prise ce dimanche (un conseil d'administration de la LFP est prévu en fin d'après-midi).

BeIN Sports se dévoue et sauve le football français

Alors que l’on attend toujours le dénouement des droits TV de la Ligue 1 dans les prochaines heures, un diffuseur a avancé ses pions ces dernières heures pour tenter de sauver les finances des clubs français.

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Ce dimanche 14 juillet est un jour de fête nationale pour la France mais également le jour-j pour les droits TV de la Ligue 1. A un mois de la reprise du Championnat, les dix-huit clubs de l’élite ne sont toujours pas fixés sur l’identité du diffuseur des rencontres, ce qui représente un enjeu financier capital pour la plupart des clubs. Deux jours après la réunion des présidents de Ligue 1, le collège se réunit à nouveau ce dimanche. Les deux choix étaient le lancement d’une chaîne 100% Ligue 1 couplée à la plateforme Max de Warner Bros Discovery et une offre de DAZN. Ces dernières heures, un nouveau candidat est entré dans la danse, en l’occurrence beIN Sports. Selon RMC Sport, la chaîne qatarie a formulé une offre de 100 millions d’euros pour la diffusion d’une rencontre par week-end ainsi que pour des droits de sponsoring.

beIN Sports agit en sauveur des clubs de Ligue 1

La chaîne a gagné le droit exclusif de diffuser la Ligue 2 il y a quelques semaines et a déjà diffusé la Ligue 1 pendant plusieurs années jusqu’à l’arrivée du COVID-19 en 2020. L’intérêt de cette offre est de la rendre rentable mais il s’agit essentiellement d’un geste symbolique visant à sauver les clubs de l’élite dépendant majoritairement de l’argent des droits TV. C'est en tout cas ce que laisse sous-entendre la chaine qatarie selon BeIN Sports. Ces derniers jours, la Ligue de Football Professionnel et plusieurs équipes de Ligue 1 ont haussé le ton. En attendant de connaître l’heureux élu qui doit être connu d’ici la fin de la journée si tout se passe bien, l’offre de beIN Sports semble salvatrice pour bon nombre de clubs qui attendaient que la Ligue 1 trouve preneur afin de planifier économiquement leur saison. Les dirigeants en question peuvent remercier beIN Sports, qui agit pour le bien de la santé économique de tous.

Textor torpille l’accord DAZN – Bein sports

Propriétaire de l’Olympique Lyonnais, John Textor s’est insurgé contre la possible option de voir DAZN et beIN Sports travailler pour diffuser le championnat de France la saison prochaine.

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Jour J pour la résolution des droits TV ? C’est aujourd’hui à partir de 17h30 qu’un conseil d’administration de la Ligue doit se réunir afin de trouver enfin une solution pour diffuser la L1 sur la période 2024-2029. Selon L’Équipe, BeIN Sports se serait enfin engagé dans cette périlleuse négociation en formulant une offre aux alentours de 100 M€ par saison pour une affiche par journée.

Et DAZN aurait fait passer son offre de 375 à 400 M€ par an. Résultat, avec ces deux acteurs, toutes les rencontres de la L1 seraient bel et bien diffusées et, surtout, la LFP parviendrait à récupérer 500 millions d'euros par saison. Somme à laquelle il faudrait bien entendu rajouter les droits à l'international. Depuis les États-Unis, le propriétaire de l’OL John Textor n’a pas caché son inquiétude.

Le coup de gueule de Textor
« Signer un accord à long terme avec des modèles de diffusion traditionnels, c'est regarder vers le passé, alors que nous devrions nous tourner vers l'avenir, a assuré l’Américain, opposé à la solution DAZN-beIN, qui proposent selon lui des modèles commerciaux bientôt obsolètes. Le foot français est dans l’obscurité, nous devrions y voir une opportunité pour innover et construire une plateforme qui répond aux attentes des consommateurs : un accès complet et immédiat à tous les matches, tout le temps, partout, et sans être restreints par les intérêts des diffuseurs. »

Pour rappel, le patron d’Eagle, qui a bâti sa fortune en créant FuboTV, une plateforme de streaming spécialisée dans le sport.

Les clubs veulent un contrat limité à deux ans avec DAZN et beIN Sports

En amont du collège des clubs de l'élite qui doit décider, ce dimanche, du sort des droits de la L1 pour les cinq prochaines saisons, des discussions sont en cours avec DAZN pour avoir un contrat avec une porte de sortie au bout de deux ans. beIN Sports semble déjà d'accord avec cette option.
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C'est peut-être la solution susceptible de mettre tout le monde d'accord. Selon nos informations, une partie des présidents de club sont désireux de s'engager avec DAZN, qui propose 400 millions d'euros en moyenne par saison pour huit matches sur neuf. Et avec beIN Sports pour la dernière rencontre (la meilleure affiche et le deuxième choix en alternance une semaine sur deux, hors top 10), qui a proposé 100 millions d'euros annuels, comme l'a révélé L'Équipe samedi soir.

Ce schéma présente l'avantage de leur donner des revenus immédiats par rapport à la seconde option, la chaîne 100 % L1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs au tarif de 27,99 euros. Cette antenne s'appuie sur sept distributeurs, mais sans minimums garantis, et bénéficie d'une association avec la plate-forme Warner Bros Discovery, qui dispose de films, de séries et de programmes sportifs. Mais le démarrage sera forcément sans recettes pour les clubs, avec des trous dans la trésorerie compliqués à combler.

Solution médiane
En fait, la durée du contrat (cinq ans) bloquerait le football français dans un schéma un peu passéiste et sans garantie de succès. Comme en témoignent les échanges, ce dimanche matin, entre les clubs et la LFP, des discussions sont en cours avec DAZN pour qu'il y ait une clause de sortie au bout de deux ans, voire de trois ans. De son côté, beIN Sports paraît disposé à inclure une telle clause dans son contrat.

Si les négociations aboutissent, cela pourrait permettre de trouver une solution médiane entre les partisans du duo DAZN-beIN Sports et ceux qui veulent lancer la chaîne. Mais si ces discussions sont plus longues que prévu, il n'est pas exclu que la décision définitive ne soit pas forcément prise ce dimanche (un conseil d'administration de la LFP est prévu en fin d'après-midi).

Le prix exorbitant du package DAZN révélé

La LFP est toujours en discussions pour trouver qui sera le prochain diffuseur de la Ligue 1. Parmi les propositions, une d’entre elles a tout de même l’air de se démarquer, celle de DAZN. Une proposition, en compagnie probable de BeIN Sports pour les autres matches, qui pourrait rapporter 500 milions à la LFP, mais qui pourrait coûter près de 50 euros par mois aux consommateurs.

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Imaginons l’option DAZN est actée par les présidents de clubs. En y ajoutant BeIN ou Prime, les téléspectateurs payeront un abonnement entre 45 et 50€/mois pour les 5 prochaines saisons ? (30-35 de DAZN, 15€ de BeIN) Et le piratage dans tout ça ?

D’après RMC Sport, le pack DAZN est estimé à 30-35 euros et celui de BeIN Sports à 15 euros. Cela devrait en effet coûter aux alentours de la cinquantaine d’euros pour avoir toutes les rencontres de Ligue 1. Un tarif élevé qui fait déjà jaser les amateurs de football français alors que la question des droits TV en effraie plus d’un.

S.G.S.B.

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