• ds_0379.jpg
  • ds_0838.jpg
  • ds_1007.jpg
  • ds_2561.jpg
  • ds_0646.jpeg
  • ds_1172.jpg
  • ds_3879.jpg
  • ds_1265.jpg
  • ds_0469.jpg
  • ds_3787.jpg
  • ds_1425.jpg
  • ds_1047.jpg
  • ds_1780.jpg
  • ds_2141.jpg
  • ds_1205.jpg
  • ds_1562.jpg
  • ds_1350b.png
  • ds_0353.jpg
  • ds_0729.jpeg
  • DS_0112b.jpg
Actualité

20 Août 2025

La crise des droits TV se caractérise par des chiffres anormalement bas en termes de revenus pour les clubs. Si le Paris Saint-Germain remporte la Ligue 1 cette année, il touchera moins d’argent que...

Anciens

20 Août 2025

Ciblé par des injures racistes à la suite de son tir au but raté lors de la Supercoupe d'Europe, l'attaquant français de Tottenham Mathys Tel s'est exprimé sur Instagram. L'attaquant français de...

Mercato

19 Août 2025

En quête d'un attaquant depuis plusieurs semaines, le Stade Rennais a trouvé son homme à quelques kilomètres de là avec Estéban Lepaul. L'attaquant d'Angers accepte le transfert et le SCO est tout...

Mercato

19 Août 2025

Courtisé par Parme, le milieu gallois de Rennes Jordan James est également dans le viseur de deux clubs de Championship. Alors que ses perspectives de temps de jeu se sont encore réduites après les...

Anciens

19 Août 2025

Arnaud Kalimuendo rejoint officiellement Nottingham Forest, qui a confirmé ce lundi l’arrivée de l’attaquant français pour un montant de 31,5 millions d’euros. L’avant-centre de 23 ans, auteur d’une...

Mercato

19 Août 2025

En plus de Conrad Harder et d'Estéban Lepaul, le Stade Rennais s'est positionné sur l'attaquant international néerlandais de l'Ajax Amsterdam, Brian Brobbey. En quête d'un numéro 9, le Stade Rennais...

Ligue 1

19 Août 2025

Découvrez les arbitres qui officieront lors de la 2ème journée de Ligue 1 FC Lorient - Stade Rennais FC (Dimanche, 15h00) Arbitre principal : Jérôme BRISARD Arbitres assistants : Alexis AUGER et...

Mercato

18 Août 2025

Après trois saisons en Bretagne, Arnaud Kalimuendo quitte le Stade Rennais. Après trois saisons en Bretagne, Arnaud Kalimuendo rejoint la Premier League et Nottingham Forest. @Crédit photo : JRS...

Mercato

18 Août 2025

L’attaquant rennais Arnaud Kalimuendo s’est engagé pour cinq ans en faveur de Nottingham Forest, a annoncé ce lundi le club anglais. L’avant-centre de 23 ans formé au Paris Saint-Germain, Arnaud...

Mercato

18 Août 2025

Nottingham Forest a officialisé ce lundi le transfert d'Arnaud Kalimuendo. Trois ans après son arrivée à Rennes, l'attaquant français s'apprête à découvrir la Premier League. Arnaud Kalimuendo...

Mercato

18 Août 2025

Arnaud Kalimuendo s’est engagé avec Nottingham Forest (Premier League) ce lundi 18 août. L’attaquant français de 23 ans quitte le Stade Rennais après trois saisons et pour un transfert supérieur à...

Mercato

18 Août 2025

Alors que le départ d’Arnaud Kalimuendo vers Nottingham Forest semble inévitable, le Stade Rennais s’active pour lui trouver un remplaçant. Selon des informations rapportées, la direction bretonne a...

Mercato

18 Août 2025

Après une entame de saison réussie avec une victoire convaincante face à l'Olympique de Marseille lors de la première journée de Ligue 1, le Stade Rennais poursuit activement sa restructuration...

Mercato

17 Août 2025

En quête d'un attaquant qui pourrait être le Danois du Sporting CP Conrad Harder, le Stade Rennais a aussi tenté Estéban Lepaul. Le montant demandé par le SCO a été dissuasif. Parallèlement aux...

Ligue 1

17 Août 2025

Non content de s’être fortement embrouillé avec Adrien Rabiot après la défaite à Rennes (0-1), l’ailier de l’OM Jonathan Rowe s’est aussi distingué par un like qui n’est pas passé inaperçu… Comme...

Actualité

17 Août 2025

Cette saison encore, l'écart de budget est énorme entre les plus gros clubs de Ligue 1, le PSG en tête, et les autres, dans un contexte global d'austérité pour le foot français en raison de...

Ligue 1

16 Août 2025

Mollo mollo, on n’est qu’en août. Qui des politiciens de droite et des suiveurs de l’OM utilisent le plus souvent le mot "crise" ? Après la première défaite de la saison marseillaise, hier soir à...

Ligue 1

16 Août 2025

La tension était à son maximum dans le vestiaire de l’OM après la défaite à Rennes (1-0) lors de la 1ère journée de Ligue 1. De quoi craindre une union déjà fissurée alors que le championnat démarre...

La violente charge contre Canal+

Olivier Létang et Joseph Oughourlian, présidents respectifs de Lille et Lens, estiment que Canal+ est responsable de l’impasse dans laquelle se trouve la Ligue 1 avec les droits TV.
ds 2237

Le dossier de l’attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 n’avance pas. Et le discours tenu par plusieurs présidents de club ne risque pas d’apaiser les tensions entre la LFP et Canal+, potentiel acquéreur. Déjà échaudé par certains propos de Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel, Maxime Saada n’a sans doute pas apprécié non plus la sortie d’Olivier Létang et Joseph Oughourlian.

Auditionnés jeudi au Sénat, dans le cadre de la mission d’information sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français, les patrons respectifs du LOSC Lille et du Racing Club de Lens ont chargé la chaîne cryptée, responsable à leurs yeux de l’impasse dans laquelle se trouve le championnat de France, dont le calendrier pour la saison prochaine a été dévoilé vendredi midi.

Canal+ accusé de privilégier les clubs étrangers
"On a la meilleure formation du monde, constate ainsi le président lillois. La vérité, c’est qu’il y a un élément qui est négatif, ce sont les droits TV. On a un diffuseur, Canal+, qui a le monopole. J’ai un profond respect pour ce qu’ils ont fait pour le football pendant 30 ans, mais aujourd’hui pour les droits domestiques de la Ligue 1, c’est un acteur bloquant." Le différend qui oppose le groupe privé à la LFP pourrait obliger l’instance à lancer sa propre chaîne.

De quoi agacer également le président lensois. "Le diffuseur national préfère aller payer 480 millions d’euros pour les droits de la Ligue des champions, enrichissant les autres clubs européens, plutôt que de mettre l’argent dans la Ligue 1, peste le boss des Sang et Or. On s’est perdus quelque part avec Canal+. C’est comme dans un divorce, ce n’est pas tout la faute de Canal+ et ce n’est pas tout la faute de la Ligue."

La chaîne 100 % Ligue 1 présentée par la LFP

La Ligue a détaillé aux membres de son conseil d'administration l'antenne totalement dédiée à la L1 qu'elle veut lancer. Un défi immense.
ds 2239

Même si le conseil d'administration de la LFP consacré au dossier brûlant des droits télévisés de la L1 (période 2024-2029) était prévu, ce vendredi matin, en visioconférence, certains se sont quand même déplacés au tout nouveau siège de l'instance, dans le 17e arrondissement de Paris. Jean-Pierre Rivère (président de Nice), Waldemar Kita (Nantes) et Marc Keller (Strasbourg) ont notamment assisté à la réunion aux côtés des équipes de la Ligue, la majorité des autres intervenants étant en distanciel.

Au menu : les contours quasi définitifs du plan B de la LFP, un projet de chaîne 100 % L1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs, dont la fonction est d'éviter l'écran noir à la reprise du Championnat, le 16 août. Cette chaîne s'appuierait sur sept distributeurs potentiels : les quatre FAI (fournisseurs d'accès à Internet), que sont Free, Bouygues, SFR et Orange, mais aussi Amazon Prime Video, le diffuseur principal des trois dernières saisons, Molotov TV (un distributeur de chaînes par Internet) et Google TV. Mais ces acteurs du marché n'offrent a priori pas de minimums garantis à la Ligue... Les propositions consistent en un pourcentage reversé pour chaque abonné recruté, mais pas une somme fixe déconnectée de la réussite de cette nouvelle antenne dédiée au football français.

Benjamin Morel, le directeur général de la société commerciale de la LFP, a présenté le projet, évoquant les aspects techniques, éditoriaux et financiers. Comme l'a révélé L'Équipe, des moyens de diffusion ont déjà été achetés depuis des mois (notamment une régie) afin d'être en mesure de démarrer dans les temps.

beIN Sports et DAZN toujours en contact avec la LFP
Présents à la réunion, les dirigeants de CVC, le fonds qui a offert 1,5 milliard à la LFP contre 13 % de ses recettes commerciales, ont soutenu cette initiative. D'autant qu'elle est la seule en piste, car le plan A (la même chaîne 100 % L1, mais faite par beIN Sports et distribuée en exclusivité par le groupe Canal+ censée générer 700 millions de recettes annuelles) est au point mort. Et n'a même jamais existé selon la chaîne cryptée.

Les autres pistes évoquées comme alternatives à cette chaîne lancée par la LFP sont beIN Sports et DAZN, l'entreprise britannique désireuse se développer sur le marché français. Les deux sont toujours en contact avec la LFP et pourraient éventuellement sortir du bois.

À la sortie du conseil où rien n'a été acté ni voté, Jean-Pierre Rivère et Marc Keller n'ont pas souhaité s'exprimer. Waldemar Kita, lui, s'est dit "séduit" par la présentation de la chaîne. Au moment de l'interroger sur un prix d'abonnement à 25 euros par mois qui pourrait rebuter les Français, il a botté en touche : "Vous savez, en France, on n'aime pas parler d'argent". S'il reconnaît que l'avenir financier de son club en dépend, il croit encore à une alternative avec des diffuseurs : "On peut parfois avoir des problèmes individuels mais la sagesse finit toujours par revenir. Moi, j'aime beaucoup Canal+ et j'y crois encore !".

Fabrication du calendrier : mode d'emploi

Comment la LFP élabore-t-elle le calendrier de la saison de Ligue 1 ? Plongée dans les coulisses de cette période charnière.
ds 2226

Qui élabore le calendrier ?

La LFP, à l’aide d’un logiciel d’optimisation de planification des calendriers mis au point par l’entreprise canadienne Optimal Planning Solutions. Plusieurs versions sont proposées (parfois jusqu'à 100) avant que la version la plus correcte soit soumise à la validation du conseil d'administration de la LFP.

En combien de temps ?

Il faut compter environ deux mois entre le début de la collecte des contraintes remontées par les clubs et la livraison du calendrier des matchs durant le mois de juin. Pour ce qui est du calendrier général, qui fixe toutes les dates durant lesquelles le championnat se déroulera, il est établi dès novembre-décembre de la saison précédente.

Quel format pour le calendrier ?

Depuis l’été 2014, le calendrier est asymétrique, ce qui laisse beaucoup plus de souplesse et permet de satisfaire un maximum de demandes exprimées par les clubs par rapport aux contraintes auxquelles ils font face. Avant la saison 2014/2015, le calendrier était symétrique, c’est-à-dire qu’à l’exception de l’affiche de la 1ère journée qui se retrouvait en dernière journée, l’ordre des adversaires affrontés sur la phase aller était le même sur la phase retour. A noter aussi qu'en 2024/2025, il n'y aura aucune journée en semaine.

Selon quelles règles ?

- Chaque club dispute 8 ou 9 matchs à domicile sur la phase aller (17 matchs) et 8 ou 9 matchs sur la phase retour.

- Chaque club rencontre tous ses adversaires une fois sur la phase aller (idem sur la phase retour).

- 4 à 6 pivots maximum sur la saison. Un « pivot » ? Il s’agit d’un enchaînement de deux matchs à domicile ou de deux matchs à l’extérieur. La règle fait qu’il est impossible d’avoir trois matchs de suite à domicile (ou à l’extérieur).

- Pas de pivot sur les 1ère et 2e journées ou sur les 33e et 34e journées (un match à domicile et un match à l’extérieur pour chaque club sur ces périodes).

- Si le match de la 1ère journée est à domicile, le dernier match est disputé à l’extérieur (et inversement).

Mais encore ?

Le calendrier est élaboré après avoir récupéré toutes les contraintes d'exploitation, c'est à-dire les dates où les stades sont indisponibles. Cela se multiplie avec l’organisation de grandes compétitions sportives comme la Coupe du monde de rugby organisée en France à l’automne 2023. De même avec les Jeux Olympiques de Paris. Même si les JO seront terminés avant la reprise du championnat, ils décalent les travaux sur les pelouses de certains des stades utilisés et nécessitent des délais de démontage et de mise en configuration Ligue 1 parfois longues. Sept clubs du championnat sont concernés au total. Le côté multifonctionnel de certains stades fait que les événements se multiplient. Parfois, des manifestations locales ont un impact sur l’élaboration du calendrier (exemple du Festival interceltique de Lorient ces dernières saisons). Ensuite, des travaux sont prévus dans certains stades. Il faut également composer avec les contraintes d’ordre public identifiées par les préfectures, notamment les disponibilités des forces de l’ordre.

Les clubs peuvent-ils formuler des vœux ?

Au vu du grand nombre de contraintes, seuls les clubs qualifiés pour les coupes d’Europe peuvent formuler des vœux afin d’essayer d’aménager leur calendrier en raison des contraintes liées à leurs matchs lors des compétitions de l’UEFA. Ces vœux sont exaucés dans environ 70% des cas, la compétitivité des clubs français sur la scène européenne a été érigée comme une priorité par le président Vincent Labrune à son arrivée en poste.

Quelle organisation pour les clubs européens ?

Les clubs qui disputent la Ligue des champions sont protégés lors des week-ends précédant les semaines européennes. Ainsi, les clubs qui jouent le mardi en C1 sont généralement programmés le vendredi précédent en championnat. Ceux qui jouent le mercredi en C1 jouent leur match de championnat obligatoirement le samedi précédent.

En ce qui concerne les journées de championnat qui suivent les matchs de coupes d’Europe, les règles habituelles s’appliquent, à savoir qu’il n’est pas possible pour un club de jouer dans les deux jours suivants son dernier match. Les clubs qui ont joué une compétition de l’UEFA le mercredi ne peuvent pas jouer le vendredi suivant. Ceux qui ont joué le jeudi jouent obligatoirement le dimanche qui suit.

Lorsqu’une journée de championnat est placée le week-end entre tours de coupes d'Europe, il n’y a jamais de match entre un club engagé en Ligue des champions et un club engagé en Europa League/Conference League pour les raisons évoquées ci-dessus.

Comment les meilleures affiches sont-elles placées ?

Si le concept de top 10 des meilleures affiches prend fin avec le cycle de droits TV qui s’achève, certaines affiches sont positionnées à certaines dates pour des raisons stratégiques. De plus, le calendrier fait en sorte que les journées soient équilibrées avec des affiches de différents niveaux à chaque journée. Le championnat est un feuilleton avec 34 épisodes qui doivent tous être palpitants.

A noter aussi qu’il n’existe pas de journées à thématiques (avec des affiches spéciales ou une concentration de derbys).

Par ailleurs, chaque club reçoit le PSG et l’OM sur des phases différentes car il s’agit généralement de leurs deux plus grosses affiches de la saison.

Quid d’une collaboration avec les autres ligues ?

Une fois validé, le calendrier est partagé avec les ligues des autres sports. Il n’y a généralement pas de concertation au préalable même s’il peut arriver d’intégrer des contraintes extrêmement fortes (comme lors de la saison écoulée avec le Mondial de rugby en France). La LFP fait en sorte de révéler son calendrier suffisamment tôt pour que les autres sports puissent en tenir compte.

Les clubs vont être moins riches, moins compétitifs

La difficile vente des droits TV de la Ligue 1 devrait mener à une baisse de la compétitivité des clubs, pour Luc Arrondel, spécialiste en économie du football.

ds 2228

À moins de deux mois de la reprise des championnats, la LFP n’a toujours pas trouvé de diffuseur TV. Comment en est-on arrivé là ?
Il y a peut-être une faute, de la Ligue, d’avoir écarté son diffuseur historique, Canal + au moment de Mediapro. Tout part de là. En se plantant, Mediapro a montré qu’il était difficile d’acheter la Ligue 1 à un milliard d’euros. Puis la covid-19, puis la vente des parts de la société commerciale à CVC (à qui la Ligue verse 13 % de ses revenus)… Ça fait beaucoup d’informations économiques. Une autre erreur a été commise, celle d’avoir surestimé la valeur de la Ligue 1 (valorisée à un milliard d’euros par Vincent Labrune, président de la LFP).

Le directeur de beIN Sports pense à la Ligue 1 tous les matins

ds 2230

C’est l’un des feuilletons (embêtants) de l’été en Ligue 1. En effet, alors qu’aucune solution viable n’a encore été trouvée pour les droits TV jusqu’ici, le mercato estival peine à démarrer dans l’Hexagone. En effet, le dossier de l’attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 traine dangereusement en longueur. Pour éviter le pire, la LFP étudie la création d’une chaîne 100% L1 qui serait diffusée sur les différents opérateurs. De son côté, beIN Sports, qui semblait avoir un boulevard il y a quelques semaines, hésite et ne veut pas prendre de risques.

Invité par France Info ce lundi matin, Florent Houzot, le directeur des antennes de beIN Sports, a affirmé qu’il pensait pourtant fréquemment à la Ligue 1 : «tous les matins en me rasant, j’y pense à la Ligue 1. Après, notre président (Yousef Al-Obaidly, ndlr) le dit tous les jours: sa stratégie, c’est d’acheter des droits au juste prix et le juste prix, c’est beIN qui le fixe, on ne va pas se mettre en difficulté, (…) mais évidemment, ça (la Ligue 1) intéresse beIN. On est capable en moins de cinq jours de ‘délivrer’ une chaîne qui couvre l’intégralité.» Le message est clair.

Labrune promet d’assumer

Alors que la Ligue 1 et la Ligue 2 reprendront dans quelques semaines, aucun accord de diffusion n'a encore été trouvé. La situation est plus chaotique que jamais mais n'empêche pas Vincent Labrune de prendre la parole.

ds 2229

Vincent Labrune, patron de la Ligue de Football Professionnel, est dans le pétrin. S'il comptait négocier les droits de la Ligue 1 pour un total d'un milliard d'euros il y a quelques mois, l'ancien président de l'OM s'est fait une raison et a considérablement revu à la baisse ses demandes. Il faut dire que personne ne se bouscule au portillon pour racheter les droits du championnat de France. Prime Video est hors course sur une offre globale au montant désiré, tout comme DAZN. BeIN Sports mais surtout Canal+ sont des options crédibles, même si la chaine cryptée ne veut pas négocier quoi que ce soit pour le moment. Ses relations avec le football français sont devenues exécrables et Canal+ sait que le temps joue en sa faveur. A moins que la LFP ne décide de créer sa propre chaine, avec une offre à 25 euros par mois... En tout cas, à l'heure actuelle, le foot français est dans l'impasse.

Labrune, l'impasse est totale

Lors d'un entretien accordé au Monde, Vincent Labrune n'a d'ailleurs pu cacher que Canal+ n'avait jamais daigné lui donner l'heure... « Jusqu’à présent, ni M. Saada ni M. Bolloré n’ont jamais voulu négocier ni même discuter avec nous. Mon travail est de me battre jusqu’à mon dernier souffle pour défendre l’intérêt de nos clubs. Si nous perdons cette bataille, je le dirais et je l’assumerais », a notamment indiqué le boss de la LFP, quelque peu désabusé. Pas de quoi rassurer les clubs de Ligue 1 et Ligue 2, qui ne peuvent toujours pas faire leur budget précisément à l'aube du prochain exercice. Le mercato estival s'en retrouve bloqué également, ce qui ne fait les affaires de personne, surtout que la Ligue 1 vient de perdre sa dernière grande star, à savoir Kylian Mbappé. En attendant, en cas d'échec retentissant, cela risquerait de coûter sa place à Vincent Labrune, même si ce n'est pas son départ éventuel qui sauverait les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Canal+ ne veut pas négocier avec la LFP

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP) assure se confronter à la porte fermée de Canal+ depuis plusieurs mois, compliquant sa tentative de rapprochement avec le groupe pour les droits TV de la Ligue 1.
ds 2255

A deux mois de la reprise de la Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) est toujours bloquée dans l’impasse des droits TV pour la période 2024-2029. Le premier appel d’offres, en octobre 2023, s’est révélé infructueux avec aucun prix de réserve atteint, alors que la négociation de gré à gré s’est aussi soldée par un échec. La LFP espère, depuis, conclure un accord avec beIN Sports qui veut s’associer avec Canal+ pour un contrat de diffusion. Mais la chaîne cryptée n’est pas décidée à ouvrir sa porte pour le moment.

Ni M. Saada, ni M. Bolloré n’ont jamais voulu négocier ni même discuter avec nous
Le fruit d’une guerre froide avec la LFP, à qui Canal reproche de l’avoir snobé en 2020 en réattribuant les droits de Mediapro à Amazon Prime Vidéo. Appelé à la rescousse pour sauver le foot français, le groupe de Vincent Bolloré répond par un silence glaçant, comme l’affirme Vincent Labrune dans un article du Monde, ce mardi.

"Jusqu’à présent, ni M. Saada (président de Canal+, NDLR) ni M. Bolloré n’ont jamais voulu négocier ni même discuter avec nous", lance Labrune. "Ils ont dit ce qu’ils allaient faire et ils ont fait ce qu’ils avaient dit. Pour autant, il faudra bien finir par trouver un moyen de renouer le dialogue d’ici à la fin du mois: il serait irresponsable de prendre une décision sur nos droits audiovisuels sans avoir évalué les possibilités qui existent avec Canal+, s’il y en a…"

Alors que la période des droits TV actuelle (2020-2024) se conclut officiellement le 30 juin, Labrune tente de se rabibocher avec la chaîne cryptée qui avait reléguée ses deux matchs de Ligue 1 hebdomadaires sur ses canaux annexes en guise de représailles. Il défend ainsi son choix d’avoir privilégié en 2020 Amazon Prime Vidéo, plus offrant de 70 millions d’euros en pleine période de crise post-covid. En cas d’échec à renouer le dialogue, Labrune défend son plan B: commercialiser une chaîne de la LFP.

Jean-Michel Aulas peu emballé par la création d’une nouvelle chaîne pour diffuser la Ligue 1
"Avec 2 millions d’abonnés, ce qui est une projection très prudente, payant 20 euros par mois pendant dix mois, on est déjà à 400 millions d’euros", présente-t-il. Il prévoit même les trois millions d’abonnés à la fin de la période 2024-2025, pour un tarif pouvant finalement atteindre 25 euros par mois. Ses prédictions citées par Le Monde pourraient rapporter "700 millions d’euros en moyenne par an, avec une première année autour de 540 millions d’euros et une cinquième autour de 900 millions d’euros".

Le Stade Rennais et PUMA s’inspirent d’un fleuve pour le maillot 24/25

Aux côtés de PUMA, le Stade Rennais a imaginé un maillot dont le design s'inspire du fleuve La Vilaine. Un maillot différenciant.

ds 2233

Aux côtés du PSG et de Montpellier, le Stade Rennais est l’un des clubs les plus fidèles à son équipementier sur le territoire français. C’est donc pour la 18ème saison consécutive que PUMA et le club breton présentent un nouveau maillot. Mais le club a connu de nombreuses inspirations pour sa tenue domicile, celle de 2024/25 est une grande première puisque c’est tout simplement un fleuve qui est derrière l’origine du design.

Longeant le Roazhon Park, la Vilaine a donc été la source d’inspiration principale du maillot et c’est donc son tracé sinueux qui débarque sur la tenue pour un rendu final très différent de ce que l’on peut avoir l’habitude de voir à Rennes. Pour le reste, on retrouve les marqueurs importants que sont le rouge et le noir.

Côté technologies aussi, PUMA et le Stade Rennais vont plus loin. Comme Lens, le Stade Rennais devait habituellement se satisfaire simplement des maillots « réplicas » dotés du dry-CELL. Désormais et comme chez les Sangs et Or, le maillot du Stade Rennais existe dans une version « authentic » et sera même commercialisé en faible quantité avec la technologie ULTRAWEAVE dans les prochains jours.

Porté pour la première par les U10 du club
Autre particularité de ce nouveau lancement, la période. Alors qu’habituellement, les joueurs du Stade Rennais évoluent avec le nouveau maillot durant la ou les dernières journées de championnat, c’est dans une période d’Euro 2024 que la tenue a été dévoilée. De ce fait, ce sont les U10 du Stade Rennais qui ont eu l’honneur d’inaugurer le nouveau maillot. Première génération du club, les U10 ont ainsi pu jouer la FCGM Champions League dans de nouveaux habits.

La grosse annonce de beIN Sports

Directeur des antennes de beIN Sports, Florent Houzot a fait part de l’intérêt de la chaîne qatarienne pour les droits TV de la Ligue 1.
ds 2264

La situation commence à devenir très inquiétante. A moins de deux mois de la reprise du championnat de France, la Ligue de football professionnel n’a toujours pas trouvé de diffuseur pour la période 2024-2029. Après avoir annoncé viser le milliard d’euros pour les droits TV de la Ligue 1, Vincent Labrune, patron de la LFP, a revu ses exigences à la baisse et pourrait se satisfaire de 500 millions d’euros.

Désormais grand favori pour récupérer les droits de la L1, beIN Sports a confirmé, par la voix de son directeur des antennes Florent Houzot, son intérêt pour le championnat de France. Mais pas à n’importe quel prix…

Tous les matins en me rasant, j’y pense à la Ligue 1
« Tous les matins en me rasant, j’y pense à la Ligue 1. Après, notre président (Yousef Al-Obaidly, ndlr) le dit tous les jours: sa stratégie, c’est d’acheter des droits au juste prix et le juste prix, c’est beIN qui le fixe, on ne va pas se mettre en difficulté, (…) mais évidemment, ça (la Ligue 1) intéresse beIN », a ainsi indiqué Florent Houzot ce lundi sur l’antenne de France Info.

Problème, beIN Sports, qui souhaiterait créer une chaîne 100 % Ligue 1 distribuée exclusivement par Canal+, se heurte pour le moment à l’intransigeance de la chaîne cryptée, qui refuse de renégocier à la hausse son contrat de distribution qui le la lie au groupe qatarien. C’est pourquoi la Ligue envisage un plan B, la création de sa propre chaîne qui coûterait 25 euros par mois aux abonnés.

Un été record pour les Rouge et Noir

À quelques semaines des Jeux Olympiques, l’équipe de France Espoirs s’est rassemblée hier soir pour le début du stage de préparation. Une équipe composée de 22 joueurs, dont 3 Rennais, un record.

ds 2227

Le sélectionneur, Thierry Henry, a eu du mal à concocter sa pré-liste pour les Jeux Olympiques. Depuis le 3 juin, pas mal de changements ont été faits en raison du refus de certains clubs de libérer leurs joueurs. C’est le cas du LOSC qui a bloqué Leny Yoro, Bafodé Diakité et Lucas Chevalier, mais aussi du PSG avec Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery.

Thierry Henry n’a cependant eu aucun problème du côté du Stade Rennais puisque l’entraîneur a appelé 3 joueurs des Rouge et Noir : Adrien Truffert, Désiré Doué et Arnaud Kalimuendo. Rennes ayant terminé la saison à la 10e place de Ligue 1, aucune échéance ne les attend en début de saison.

Un record historique pour Rennes
Cette convocation pour les Jeux Olympiques est inédite du côté des Rennais. La dernière fois qu’un joueur français du Stade Rennais a participé aux Jeux Olympiques, c’était en 1996, à Atlanta. C’est à l’époque l’attaquant Sylvain Wiltord qui avait joué aux côtés de Florian Maurice et Tony Vairelles pendant la compétition.

Si la présence des trois joueurs est plus que méritée, cela démontre la qualité du centre de formation du Stade Rennais puisque Adrien Truffert et Désiré Doué ont tous les deux étaient formés au club. Cela montre également que le club est tourné vers l’avenir puisque les jeunes joueurs sont au cœur du projet.

Il ne reste plus qu’aux trois Rennais de montrer qu’ils méritent leur place dans la liste définitive des 18 joueurs + 4 réservistes qui sera rendue le 3 juillet au plus tard. Ils auront pour cela trois matchs de préparation : le 4 juillet face au Paraguay, le 11 juillet face à la République Dominicaine et le 17 juillet face au Japon. À noter que la liste pourra encore évoluer d’ici là puisque le sélectionneur des Bleuets peut convoquer un troisième joueur de plus de 23 ans.

Canal+ et Beinsports suppliés de revenir en Ligue 1

Même s'il s'était vanté de l'accord passé avec Mediapro il y a quelques années, Jean-Michel Aulas a reconnu son erreur et désormais l'ancien patron de l'OL souhaite que Canal+ et Beinsports reviennent en Ligue 1.

ds 2223

« C'est un jour béni pour le football professionnel français.» Le 30 mai 2018, celui qui était alors le président de Lyon s'était félicité pour l'accord signé avec Mediapro pour les droits de la Ligue 1, mettant ainsi un terme à la présence de Canal+ dans le deal. Sept ans plus tard, le championnat de France est dans l'attente d'une offre qui permettrait d'éviter le fiasco actuel, à savoir que la L1 n'a pas de diffuseur à deux mois de la reprise de la saison 2024-2025. Interrogé dans Le Progrès sur cette situation forcément critique pour l'Olympique Lyonnais, où il est toujours actionnaire, mais également pour toute la Ligue 1, Jean-Michel Aulas pense qu'il est désormais temps de tout faire pour inciter Canal+ et Beinsports à redevenir les diffuseurs exclusifs du championnat de France, quitte à faire des efforts sur le prix et la durée du contrat.

Un contrat idéal pour ramener Canal+ en Ligue 1

En effet, Jean-Michel Aulas ne croit plus du tout au milliard d'euros par an, et à peine plus aux 500 millions d'euros, et l'idée d'un deal jusqu'en 2029 s'éloigne aussi. « Ce que je souhaite ? Je suis peut-être un vieux de la vieille mais je dis ce que je pense. Je trouverai formidable que BeIN Sport et Canal + retrouvent ce qui a permis au foot français de se développer. Ils ont tous les deux la stature et les moyens de trouver cette solution. Il faut que de l’autre côté, peut-être, les dirigeants de la LFP acceptent de dire qu’il y a eu trop d’optimisme, et donc de trouver une solution moyenne. On a la chance d’avoir des droits TV internationaux qui étaient de 70ME l’année dernière, et il y a déjà 160ME d’acquis. McDonald’s arrive aussi comme « namer », avec des moyens aussi supérieurs… Il y a des ressources, mais il faut se mettre autour de la table avec des entrepreneurs qui visent la solution optimale. Même si c’est difficile, tous les leviers n’ont pas été activés. Peut-être faudra-t-il accepter de ne pas aller là où Vincent Labrune pensait aller initialement. C’est pour ça que j’évoquais une possibilité de réduire la durée de cet appel d’offres, avant d’actualiser en fonction des paramètres », prévient le vice-président de la Fédération Française de Football, conscient que sans Canal+ l'avenir de la Ligue 1 risque d'être très compliqué. De son côté, Maxime Saada n'a toujours pas bougé le petit doigt, même s'il a clairement fait savoir qu'il ne voulait pas la mort de la L1.

Histoire du Football

Le football, sport le plus populaire au monde, a une histoire complexe et fascinante. Cet article se propose d'explorer en profondeur les origines de ce sport, de ses prémices lointaines jusqu'à sa codification moderne. Le voyage à travers l'histoire du football révèle non seulement son évolution, mais aussi les sociétés et les cultures qui l'ont façonné.
ds 2220

Les origines anciennes du football

Les racines du football remontent à plusieurs millénaires avant notre ère. Les premières formes de jeux de ballon sont attestées dans différentes civilisations anciennes. En Chine, sous la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), un jeu appelé "cuju" était pratiqué. Ce jeu consistait à faire passer une balle en cuir remplie de plumes à travers un petit but en utilisant uniquement les pieds. Le cuju était souvent joué lors de cérémonies militaires pour entraîner les soldats.
Simultanément, dans la Grèce antique et la Rome antique, des jeux similaires au football étaient également pratiqués. Les Grecs avaient le "Episkyros", tandis que les Romains jouaient à l'"Harpastum". Ces jeux se déroulaient sur des terrains beaucoup plus grands et impliquaient un grand nombre de joueurs. Cependant, les règles étaient plus brutales et moins structurées que celles du football moderne.

Le Moyen Âge et les premières ébauches de football

Au Moyen Âge, des jeux de ballon étaient également populaires en Europe. En Angleterre, le "mob football" était une forme de jeu brut et anarchique où des villages entiers s'affrontaient. Les règles étaient inexistantes ou très rudimentaires, et la violence était monnaie courante. Les matchs se jouaient souvent sur plusieurs kilomètres de terrain, avec des centaines de participants. Les objectifs variaient, mais ils impliquaient généralement de transporter une balle jusqu'à un point précis, souvent une église ou une place publique.

Ce type de jeu était si chaotique que de nombreuses autorités locales et royales tentaient régulièrement de l'interdire. Par exemple, en 1314, le maire de Londres a émis un décret interdisant le football en raison des désordres qu'il causait. Malgré ces interdictions, le jeu persistait et continuait d'évoluer.

La Renaissance et la transformation du jeu

Au fil du temps, le jeu de ballon a commencé à se structurer davantage. Durant la Renaissance, des variantes du football commençaient à émerger avec des règles plus claires. En Italie, le "calcio storico" se jouait à Florence et combinait des éléments de football, de rugby et de lutte. Ce jeu était très apprécié par la noblesse et se jouait souvent lors des fêtes importantes.

En Angleterre, des écoles publiques comme Eton, Harrow et Rugby ont commencé à développer leurs propres versions du football, chacune avec ses propres règles. C'est dans ces écoles que le football a commencé à prendre une forme plus structurée. À Rugby, par exemple, les joueurs pouvaient porter le ballon avec les mains, une règle qui a donné naissance au rugby.

La codification du football moderne

Le véritable tournant dans l'histoire du football est survenu au XIXe siècle. En 1863, à Londres, la création de la Football Association (FA) marque la naissance du football moderne. Cette association a réuni plusieurs clubs pour établir un ensemble de règles unifiées pour le jeu. Ces règles, connues sous le nom de "Laws of the Game", ont servi de base pour le football tel que nous le connaissons aujourd'hui.

L'une des décisions les plus significatives de la FA a été de séparer le football du rugby. Les discussions houleuses lors des réunions de la FA ont conduit à une scission entre ceux qui préféraient un jeu où l'on pouvait porter le ballon (futur rugby) et ceux qui souhaitaient un jeu uniquement basé sur les pieds (futur football). Ainsi, en décembre 1863, la FA a adopté les premières règles officielles du football association, interdisant l'usage des mains.

Les Pionniers du Football

Plusieurs personnalités ont joué un rôle crucial dans la codification et la promotion du football moderne. Ebenezer Cobb Morley est souvent considéré comme le "père du football moderne". En tant que secrétaire de la FA, il a rédigé les premières règles du football en 1863. Morley a également été un fervent défenseur de la séparation du football et du rugby.

Charles Wreford-Brown, un autre pionnier du football, a popularisé le terme "soccer", dérivé de "association football", pour différencier le jeu des autres formes de football comme le rugby. Wreford-Brown était un joueur de football passionné et a contribué à l'organisation des premiers matchs inter-écoles.

L'expansion mondiale

Une fois codifié, le football a rapidement gagné en popularité au-delà des frontières britanniques. Les marins, les marchands et les ingénieurs britanniques ont emporté le jeu avec eux dans leurs voyages, introduisant le football dans de nombreux pays. À la fin du XIXe siècle, le football avait déjà pris racine en Amérique du Sud, en Europe continentale et dans les colonies britanniques. En 1904, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a été fondée à Paris. Cette organisation avait pour objectif de superviser et de standardiser les règles du football à l'échelle mondiale. Les premiers membres de la FIFA incluaient la France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède et la Suisse. L'Angleterre a rejoint la FIFA en 1905.

Le XXe siècle a vu l'émergence du football comme un phénomène culturel global. La Coupe du Monde de la FIFA, créée en 1930, est devenue l'événement sportif le plus regardé au monde. Les clubs de football ont également gagné en importance, avec des compétitions prestigieuses comme la Ligue des Champions de l'UEFA attirant des millions de spectateurs. Le football a également eu un impact significatif sur la culture et la société. Des joueurs légendaires comme Pelé, Diego Maradona, et Lionel Messi sont devenus des icônes mondiales, transcendant le sport pour devenir des figures emblématiques de la culture populaire. Le football a le pouvoir de rassembler les gens, de surmonter les barrières culturelles et de créer un sentiment d'unité mondiale.

L'invention du football est le résultat d'une évolution millénaire, façonnée par diverses cultures et époques. De ses origines anciennes en Chine et en Europe à sa codification au XIXe siècle en Angleterre, le football a parcouru un long chemin pour devenir le sport universel qu'il est aujourd'hui. Les efforts des pionniers du football, les premières règles établies par la FA, et l'expansion mondiale orchestrée par la FIFA ont tous contribué à faire du football le phénomène mondial qu'il est devenu.

Aujourd'hui, le football n'est pas seulement un jeu ; c'est une passion qui unit des milliards de personnes à travers le monde. C'est une célébration de l'esprit humain, de l'ingéniosité et de la camaraderie. Alors que nous regardons vers l'avenir, le football continuera sans aucun doute à évoluer et à captiver les cœurs et les esprits des générations à venir.

Le Stade Rennais dévoile le nouveau maillot domicile

Pour la 18ème saison consécutive, Puma et le Stade Rennais collaborent pour le nouveau maillot domicile des Rouge et Noir. Cette année, il intègre un élément incontournable.

ds 2215

Voici le nouveau maillot domicile du Stade Rennais ! Il a été révélé, vendredi 14 juin 2024, par l’équipementier Puma dans un communiqué de presse envoyé aux médias dont actu Rennes.

La Vilaine mise en avant
Il rend hommage à la ville et à ses supporters en y intégrant un élément incontournable qui borde le Roazhon Park : la Vilaine.

Pour cette nouvelle saison, Puma a tenu à offrir un nouveau maillot domicile qui reprend les couleurs traditionnelles du Stade Rennais F.C, mais qui se distingue par un design unique avec des éléments visuels rappelant le tracé sinueux de la Vilaine.

Ce fleuve emblématique et inévitable que tous supporters rennais côtoient en se rendant au stade depuis 1912. Un parti pris graphique motivé par la marque au félin qui a souhaité proposer une tunique alliant patrimoine et contemporanéité afin de sceller davantage son rapport de confiance avec le club et les supporters.

Exit donc les symboles celtiques de la saison passée. Le col noir change encore de forme cette année. Le logo Puma passe de blanc à noir.

Porté par les U10 dès ce week-end
Depuis 18 saisons maintenant, PUMA et le Stade Rennais F.C travaillent main dans la main pour développer des maillots en prenant compte divers paramètres tels que l’identité locale, les valeurs du club et les attentes des supporters.

Cette saison marque l’âge de la majorité, une nouvelle ère s’annonce et s’amorce progressivement : celle de l’audace, de la jeunesse et du plaisir !

À ce titre, le nouveau maillot sera porté pour la première fois par l’équipe U10, première génération du club, à l’occasion d’un tournoi phare qui a lieu seulement à quelques kilomètres de Rennes : la FCGM Champions League à Guipry-Messac, ce week-end des 15 et 16 juin.

Technologie maillot
La conception des maillots utilise principalement des déchets textiles comme matière première.

Conçu pour les fans, le maillot "Replica" associe le même style que celui porté en match par les joueurs à la technologie dry-Cell qui régule la température du corps pour optimiser le confort au quotidien et la respirabilité

Le maillot "Authentique", porté par les joueurs sur le terrain, est fabriqué avec le tissu Ultraweave de Puma, qui réduit le poids et la friction, et offre une coupe athlétique pour des performances optimales. Le maillot avec cette nouvelle technologie sera prochainement disponible en quantité limitée dans les boutiques officielles du Stade Rennais.

Une grande annonce pour le 20 juin

Canal+ ne donnant absolument aucune solution au football français, la Ligue a pris une décision radicale qui a de grandes chances d'être entérinée dans une semaine. la LFP va se la jouer solo, coûte que coûte !

ds 2212

Pour une fois, le football français reste uni malgré la situation de crise qu’il traverse sur le sujet des droits télévisuels de la Ligue 1 qui ne sont toujours pas attribués à deux mois de la reprise. Tout le monde est en ligne derrière Vincent Labrune pour trouver le meilleur deal possible et sauver la face, alors qu’aucune solution concrète n’est sur le point d’être trouvée. Il faut dire que, après le forcing d’Emmanuel Macron pour trouver une solution, Canal+ semblait être en mesure de faire un effort financier pour rétribuer plus généreusement BeIN Sports et distribuer la chaine qatarie qui était d’accord pour se positionner pour un rachat global de l’ordre de 600 à 700 millions d’euros. Mais clairement vexé par son mauvais traitement ces dernières années, la chaine de Vincent Bolloré assure avoir fait d’autres choix depuis, et attend de voir qui aura les droits pour éventuellement se positionner après.

La LFP appelle tout le monde
De quoi mettre tout le football français le bec dans l’eau, alors que des plateformes comme Amazon ou DAZN sont revenues à la table des négociations, mais avec des offres très basses. La seule sortie de cette impasse, c’est une chaine créée par la LFP qui ferait donc payer les distributeurs pour être diffusée, et aussi les téléspectateurs bien sûr, mais générerait des revenus bien inférieurs dans un premier temps. Cela permettrait toutefois à la Ligue de garder toutes les cartes en mains, et pourquoi pas de vendre les droits dans un ou deux ans en cas de belle offre.

C’est cette solution qui est travaillée ardemment désormais à la LFP, et devrait être présentée jeudi prochain, le 20 juin, au conseil d’administration de la Ligue. La Ligue a démarché les opérateurs (SFR, Bouygues, Orange, Free), et même les plateformes (DAZN, Amazon) pour vendre son contenu qui comprendrait 100 % de la Ligue 1. Le but est, d’ici jeudi, d’avoir une idée du gain financier de cette opération qui est désormais le plan A. Car Canal+ ne donne aucun signe de vouloir discuter ou négocier, et le football français est bien parti pour monter sa propre chaine et annoncer ce choix inédit dans une petite semaine désormais.

Un conseil d'administration de la LFP convoqué le 20 juin

La Ligue va réunir le 20 juin les membres de son conseil d'administration pour traiter le dossier brûlant des droits de diffusion de la L1.
ds 2219

L'interminable feuilleton des droits de diffusion de la Ligue 1 n'a pas encore livré son verdict. Mais à deux mois de la reprise de la saison, le temps presse. Pour faire le point sur le dossier, ou peut-être même trancher si c'est possible, un conseil d'administration de la LFP a été convoqué, selon nos informations, le jeudi 20 juin.

Les équipes de la LFP multiplient les rendez-vous
À cette date, la Ligue aura avancé sur son plan B, une chaîne 100 % L1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs, les FAI (fournisseurs d'accès à Internet), c'est-à-dire Free, Bouygues, SFR, Orange... ou encore DAZN, qui cherche à se développer sur le marché français, Amazon Prime Video, intéressé à maintenir de la L1 dans son offre, voire d'autres plates-formes.

Depuis quelques jours, les équipes de la LFP multiplient les rendez-vous pour obtenir des minimums garantis susceptibles de convaincre les présidents de club de se lancer dans l'aventure.

De toute façon, ils n'auront peut-être pas le choix car le plan A (toujours une antenne 100 % L1, mais faite par beIN Sports et distribuée en exclusivité par le groupe Canal+) est au point mort. Notamment parce que Canal+ n'est pas prête à augmenter les montants du contrat de distribution de beIN Sports qui donnerait au diffuseur franco-qatarien une marge de manoeuvre pour traiter avec la LFP.

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme