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La LFP dévoile sa chaîne Ligue 1+

La toute nouvelle chaîne diffusant le championnat de France s'appellera Ligue 1+, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) lors de la présentation de son nouveau produit jeudi à Paris. Il s'agit ainsi de "la première chaîne 100% dédiée à un championnat de football, une première mondiale", selon le président de la LFP Vincent Labrune".

La LFP dévoile sa chaîne Ligue 1+

"Ligue 1+". Voilà comment s'appellera la nouvelle chaîne qui diffusera le championnat de France, a annoncé la LFP ce jeudi. "La Ligue 1 est une très belle marque, elle s'imposait, et Plus est maintenant un terme générique pour toutes les plateformes", a expliqué le directeur de LFP Médias Nicolas de Tavernost au siège de la Ligue.

Ligue 1+ est "la première chaîne 100% dédiée à un championnat de football, une première mondiale", selon le président de la LFP Vincent Labrune. "Aujourd’hui, toutes les conditions nous semblent réunies pour lancer la première chaîne 100 % dédiée à un championnat national. Pourquoi maintenant ? Car la Ligue 1 dispose de tous les atouts pour réussir ce projet", a-t-il développé.

Après des années de crises des droits TV, de l'abandon de Mediapro à celui de DAZN au bout de cette première saison, les revenus des clubs français, provenant essentiellement de la télévision, ont fortement baissé et la LFP cherchait une nouvelle stratégie. Elle a choisi de produire elle-même son championnat.
Pour renforcer la visibilité de son produit, LFP Médias vise "l'hyperdistribution", a développé de Tavernost, expliquant que la plateforme sera disponible sur les quatre réseaux Orange, SFR, Free et Bouygues. Du côté des streamers, DAZN, qui diffusait la L1 pour la saison 2024-2025 avant de renoncer, proposera aussi Ligue 1+.

Le modèle de la chaîne s'imposait
La LFP a fait savoir qu'elle parlait à l'ensemble des autres streamers du marché et annoncera bientôt d'autres accords. Sa chaîne sera également diffusée sur les plateformes OTT (service par contournement, over the top en anglais), directement sans passer par les fournisseurs d'accès internet. La chaîne Ligue1+ diffusera 20 heures de direct par week-end (un match le vendredi, trois dont un en différé le samedi, cinq le dimanche). Il a été annoncé que la chaîne diffuserait gratuitement le premier match de la saison prochaine du PSG qui se déplacera à Nantes, le dimanche 17 août (20h45).

Les offres commerciales proposent un abonnement annuel à 14,99 euros par mois avec engagement pour deux utilisateurs, 19,99 euros sans engagement et une offre à 9,99 euros pour les moins de 26 ans sans engagement pour un utilisateur.

L'offre mobile est de 14,99 euros mensuels sans engagement pour un utilisateur sur mobile, tablette et PC. La LFP diffusera huit matches par journée, le neuvième étant par contrat sur beIN Sports pour encore la saison 2025-2026. "Le modèle de la chaîne s'imposait, a conclu de Tavernost. Il y aura deux années compliqués pour les ressources, c'est la constitution d'un marché, les rendements seront progressifs".

Les grandes annonces de la LFP pour sa plateforme Ligue1+

La LFP et LFP Média donnaient ce jeudi une conférence de presse de présentation de la nouvelle plateforme Ligue1+. Et les têtes pensantes du projet ont fait de grosses annonces.
Les grandes annonces de la LFP pour sa plateforme Ligue1+

C’est une nouvelle page que vient d’ouvrir la Ligue de Football Professionnel, avec son lot de curiosités et d’incertitudes. La semaine dernière, l’instance a annoncé la création de sa chaîne dédiée à la retransmission de la Ligue 1 à partir de la rentrée prochaine, gérée et pilotée par LFP Media. Un projet déjà évoqué depuis plusieurs mois, face au désengagement prévu de DAZN après une saison seulement, et au refus de Canal+ de revenir dans la partie comme indiqué par Maxime Saada.

On sait désormais que la plateforme sera commercialisée au prix de 14,99 euros mensuels avec engagement (une offre de 9,99€ devrait être disponible un peu plus tard pour les -26 ans), et qu’elle sera par ailleurs disponible auprès de tous les distributeurs (Orange, SFR, Bouygues, Free, télés connectées, consoles de jeu, etc…). D’un point de vue éditorial, c’est la société de production Mediawan qui a été retenue pour éditer les programmes, tandis que le casting commence à se dessiner. Thibault Le Rol, Marina Lorenzo, Sébastien Dupuis, Smaïl Bouabdellah, Lesly Boitrelle en feront tous partie, tandis que côté consultants, des discussions sont actuellement menées avec Franck Ribéry, Samir Nasri, Johan Djourou. On sait désormais que Xavier Domergue sera aussi aux commandes du match du dimanche soir aux côtés de Benoît Cheyrou.

Une ligne éditoriale rafraîchissante
La conférence de presse donnée ce jeudi au siège de la LFP nous a également offert plus de détails sur la direction éditoriale que devrait prendre cette plateforme. «On veut mettre le plus possible en scène les coulisses de la L1, on est en discussion avec plusieurs clubs pour faire évoluer la charte média, qui définit les obligations des clubs et des diffuseurs pour améliorer le traitement éditorial. On veut améliorer notre direct, on va vous proposer beaucoup de sujets, ce ne sera pas juste une chaîne qui diffuse des matchs, a insisté le directeur éditorial de LFP Média, Jérôme Cazadieu. Il y aura du magazine, on ira dans tous les clubs, on racontera des histoires, parce qu’il y a beaucoup d’histoires à raconter aussi bien chez les gros clubs, que les plus modestes.» À noter qu’une série immersive dans les coulisses du Paris FC est déjà ficelée, et qu’un programme "inside" consacré à la dernière saison de Dante, nommée «The Last Dante» en référence à la série dédiée à Michael Jordan, est aussi prévu.

La Ligue a par ailleurs annoncé que la soirée du premier dimanche de la saison (le 17 août) serait diffusée gratuitement. Un grand magazine d’avant-match à 19h15 précédera la rencontre entre Nantes et le champion de France, le PSG. Concernant les tarifs des différents abonnements : trois offres seront disponibles. La première : "l’offre grand public" 14,99€ avec engagement, pour 2 utilisateurs. Une seconde "offre mobile" à 14,99€, sans engagement, sera disponible sur mobile et tablette, mais pour un seul utilisateur. Et enfin une "offre -26ans", au prix de 9,99€ sans engagement et pour un seul utilisateur. Cette dernière fera son apparition un peu plus tard pour des considérations techniques. Pour ce qui concerne les objectifs, ils sont clairs : atteindre 1 million d’abonnés à la fin de la première année. Vincent Labrune a aussi insisté sur sa volonté de mettre l’accent sur le digital. Troisième championnat le plus suivi au monde sur les réseaux sociaux, derrière la Premier League et la Liga, la Ligue 1 a encore l’intention de grandir. De nombreux contenus de la plateforme seront accessibles sur les canaux digitaux de la Ligue.

Maintenant, c’est à lui de jouer

Arrivé en "pompier de service" suite au flop Sampaoli, Habib Beye a enfin lancé sa carrière de coach dans l’élite. A l’arrivée, la mission maintien a été assurée mais pour autant, beaucoup d’interrogations subsistent. Le coach Beye est éloquent, connaît parfaitement le football et semble avoir son groupe avec lui. Est-il pour autant l’homme de la situation ? Plusieurs indices laissent à penser que oui…

Maintenant, c’est à lui de jouer

La jeunesse au cœur du réacteur
Club formateur à l’ADN reconnu, le Stade Rennais ne pouvait pas s’égarer plus longtemps dans des paris douteux sur des joueurs dits à potentiels formés loin de la Piverdière. Avec l’arrivée de Loïc Désiré, formateur dans l’âme et celle en amont du technicien sénégalais, le Stade Rennais choisi de remettre son savoir-faire au cœur du projet. Habib Beye n’a ainsi pas hésité longtemps avant de lancer dans le grand bain Djaoui Cissé, que ni Julien Stéphan, ni Jorge Sampaoli n’avaient jugé apte tout en l’ayant pourtant eu sous les yeux.

Il a aussi fait le forcing pour rapatrier Jérémy Jacquet depuis Clermont, avec succès. Prisé aujourd’hui par de grands clubs européens, l’international espoir a pris aisément place en défense centrale, rendant à son coach une confiance totale. Autre trouvaille, en attaque cette fois-ci, avec Mohamed Meité, buteur décisif en finale de Gambardella et auteur de deux buts en Ligue 1, à 17 ans. Profil athlétique, remiseur et très bon de la tête, le jeune attaquant illustre les partis-pris de l’ancien consultant de Canal +.

Peu importe les statuts, Habib Beye fera jouer ceux qui le méritent et le justifient, peu importe l’âge. La fin des privilèges en quelque sorte, ou des "pseudo-statuts", qui ne fera pas que des heureux mais qui a le mérite de rebattre les cartes. Très confiant en sa vision du football et dans le projet qu’il souhaite mettre en place, l’ancien latéral droit de l’OM ne sera pas du genre à se faire dicter ses choix. Une vraie force pour reconstruire un vrai projet.

Une connaissance et une vraie maîtrise de la Ligue 1
Si être consultant ne garantit pas de pouvoir faire carrière comme entraîneur, ce vécu, dans le cas d’Habib Beye, apporte indéniablement une connaissance très élargie de ce qu’offre son environnement, en fonctionnement, en ressources comme en joueurs. Passionné de foot, le coach rennais vit pour cela, connaît parfaitement son championnat, la Ligue 1 mais ne s’arrête pas à cela et ne laissera rien au hasard au moment de construire son onze de départ, puis son effectif.

Rien n’est laissé au hasard et les erreurs de casting seront rares, la compatibilité entre les uns et les autres s’annonçant être le futur juge de paix de la réussite, ou non, du projet. Avec un staff élargi et des compétences optimisées au maximum pour l’accompagner, l’entraîneur rennais a cette fois-ci la latitude de construire son projet, une fois les indésirables de l’effectif remplacés et son groupe constitué. Affichant une forte conviction en ses idées de jeu et son désir de fédérer, le coach rennais a la main.

Quatre premiers mois compliqués mais enrichissants
S’il affirme à qui veut l’entendre, et l’accepter, qu’il a un bilan très positif depuis son arrivée en Bretagne, Habib Beye, très habile et conscient du poids de chaque mot dans sa communication, sait pertinemment que tout a été loin, très loin même, d’être parfait et abouti. Si Rennes a logiquement dominé toutes les équipes à sa portée ou inférieures, il s’est aussi incliné face à ceux mieux classés, excepté Nice, prenant quelques roustes au passage contre Paris, à Marseille ou à Lyon.

Loin de pavoiser ou de bomber le torse, le technicien défend logiquement son bilan comptable, plutôt correct, mais a aussi pu cerner et identifier tous les maux dont souffre son équipe mais aussi le club depuis plus d’un an. Les limites de l’effectif, son manque de cohésion et d’unité, autant de problématiques dont il devra se débarrasser cet été pour repartir d’une page blanche où son écriture fera désormais foi.

Avec une base défensive identifiée, bien que le système ne soit pas encore arrêté et une animation offensive à construire, Habib Beye doit poser sa patte sur une équipe qui ne demande qu’un guide pour avancer, las des changements perpétuels de capitaine à la barre du navire et de cap à suivre. La stabilité est bienvenue et les qualités du coach, sa vision et ce qu’il souhaite faire du Stade Rennais mérite du temps pour être jugé, et tant pis pour les quelques défaites potentielles. Avec le chaos du championnat 2024-25, la perte de confiance a laissé des traces. Reste à rectifier le tir d’entrée, en août.

Des cadres prêts à suivre
Faire l’unanimité dans un vestiaire pro n’est pas chose aisée mais pouvoir s’appuyer sur ses cadres revêt une importance capitale. Là où ses deux prédécesseurs étaient en difficulté, Habib Beye semble, à ce jour, pouvoir s’appuyer sur un vestiaire où chacun a eu sa chance de lui prouver son envie ou ses capacités la saison passée. Faisant de la performance à l’entraînement le critère numéro 1, le technicien sait pour autant qu’il devra s’appuyer sur une colonne vertébrale expérimentée pour réussir.

Brice Samba dans les buts, Anthony Rouault en défense, Seko Fofana au milieu de terrain et pour le moment, Ludovic Blas en dépositaire du jeu offensif. Dans les recrues à venir, il y aura forcément, aux côtés d’une jeunesse toujours prisée, de l’expérience, du vécu et des capitaines d’expédition pour porter le message.

Ambitieux pour lui comme pour son club, le coach sait cette année capitale et aura besoin de relais prêts à le suivre, contre vents et marées. Fort d’un discours puissant et persuasif, l’entraîneur des "Rouge et Noir" a les moyens de ses ambitions, en s’appuyant sur les bons appuis. De là aussi dépendra la réussite d’un projet alléchant, qui repart à zéro non sans enseignement d’un passé déjà riche de vécu personnel comme collectif.

Le nouveau producteur déjà dans la tourmente ?

La LFP a choisi Mediawan Sport pour produire sa nouvelle chaîne 100% Ligue 1. Mais derrière l'annonce officielle, des zones d'ombre inquiétantes menacent déjà la crédibilité du projet.
 Le nouveau producteur déjà dans la tourmente ?

C’est officiel depuis ce lundi : LFP Media a retenu Mediawan Sport, filiale du géant des médias, pour assurer l’intégralité de la production éditoriale de la future plateforme "Ligue 1 McDonald’s", qui sera lancée le 15 août prochain. Un choix fort, présenté comme le reflet d’une "forte ambition éditoriale". Pourtant, derrière le discours rassurant, ce partenariat suscite déjà de sérieuses interrogations. Entre une expérience quasi nulle dans la production de football en direct, des affaires judiciaires et un climat social décrit comme tendu, le nouveau partenaire de la Ligue 1 semble traîner quelques "casseroles" qui pourraient le placer dans la tourmente avant même le coup d’envoi.

Un nom prestigieux, mais un palmarès foot encore vierge
Le premier motif d’inquiétude est l’inexpérience. Mediawan Sport est une entité très récente, lancée en septembre 2024, et n’a à ce jour jamais géré la production en direct d’un match de Ligue 1 ou de Ligue des Champions. Face à un mastodonte logistique comme la production de huit matchs par journée de championnat, ce manque de savoir-faire spécifique constitue un pari audacieux de la part de la LFP, qui a préféré cette option à des candidats plus expérimentés en la matière comme 21 Production (producteur de la Coupe de France).

Une épée de Damoclès judiciaire sur le patron de Mediawan
Plus préoccupant encore, une menace judiciaire plane sur la tête du groupe. Comme l’a révélé La Tribune en janvier 2024, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a requis une amende de 110 000 € contre le fondateur de Mediawan, Pierre-Antoine Capton, pour un soupçon de délit d’initié. La décision finale de la commission des sanctions est attendue courant 2025. Une véritable épée de Damoclès qui pourrait sérieusement entacher l’image "éthique" du producteur officiel de la Ligue 1 en pleine saison.

Un climat social interne qui inquiète
À ces doutes s’ajoute un climat social interne décrit comme difficile. Selon une enquête de L’Informé en juin dernier, plusieurs salariés de Mediawan Prod dénoncent une "brutalité du management" et des "réorganisations à marche forcée". Des tensions auraient également éclaté au sein de Troisième Œil, un label du groupe dirigé par l’ex-journaliste de RMC Mohamed Bouhafsi. Ces alertes internes posent la question de la stabilité sociale de l’entreprise à l’aube d’un défi aussi colossal que la production de la Ligue 1, et font craindre de possibles mouvements sociaux.

Le pari du LFP : Le business avant l’expérience ?
Alors pourquoi ce choix risqué ? La LFP semble avoir été séduite par un budget compétitif et la promesse d’une solution "tout-en-un" (Mediawan gère les 4 lots de production). Le partenariat de Mediawan avec la société de LeBron James, SpringHill, a aussi pu peser dans la balance, faisant miroiter un développement et des sponsors à l’international. Un pari sur le business et le potentiel, plutôt que sur l’expérience avérée.

Un défi double pour une chaîne à naître
En conclusion, la LFP n’a pas seulement misé sur un tarif, mais sur un producteur certes puissant, mais flambant neuf dans ce secteur et déjà sous le feu de plusieurs polémiques judiciaires et sociales. Si Mediawan Sport relève ce double défi avec brio, le pari de la Ligue sera jugé visionnaire. Dans le cas contraire, la nouvelle chaîne 100% Ligue 1 pourrait connaître son premier couac majeur… avant même le coup d’envoi du 15 août.

La LFP choisit Mediawan pour produire sa chaîne

Le choix de la Ligue de football professionnel pour produire les matchs du championnat français de la saison prochaine s'est porté sur Mediawan Sport, aux dépens de 21 Production, l'autre candidat retenu pour la dernière phase de l'appel d'offres.
La LFP choisit Mediawan pour produire sa chaîne

Le football français voit - on l'espère - enfin le bout du tunnel. À moins de six semaines de la reprise du championnat, la Ligue de football professionnel a dévoilé ce lundi son choix pour la production de sa nouvelle plateforme dédiée à la Ligue 1 alors qu'il ne restait plus que deux sociétés de production: 21 Production et Mediawan. Et ce sont les seconds qui ont eu les faveurs de la LFP et qui officieront dès le 15 août, jour de lancement de la plateforme et de la première rencontre.

"A l'issue d'une consultation initiée par LFP Media sur la production éditoriale de la nouvelle plateforme de la Ligue 1 McDonald's, LFP Media annonce retenir le candidat Mediawan Sport, filiale de Mediawan dédiée à la production de contenus autour du sport et à l'organisation d'événements sportifs", explique la LFP dans un communiqué publié sur son site.

Huit matchs sur neuf en direct et en exclusivité par journée sur la plateforme
"Le choix des quatre lots - gestion du personnel éditorial ; production éditoriale des matchs ; production éditoriale des multiplex ; production éditoriale des magazines - s'est porté sur Mediawan Sport, dont le projet correspond à l'ambition portée par les équipes de LFP Media", précise la Ligue.

Il y a quelques jours, la LFP avait officialisé le lancement de sa chaîne 100% Ligue 1 et dévoilé le prix de lancement, fixé à moins de 15 euros. Après le retrait de DAZN à l'issue de sa première saison seulement, la Ligue de football professionnel a décidé de se lancer dans la création d'une plateforme. Elle diffusera huit matchs par journée, le neuvième étant confié à BeIn Sports qui conserve ses droits.

La production désormais choisie, il faudra maintenir conclure des accords avec des opérateurs du marché pour diffuser cette nouvelle plateforme. Une chose est sûre, elle ne sera pas accessible sur Canal+, qui a décidé d'abandonner le projet récemment. Mais elle sera de qualité, si l'on en croit le directeur général de LFP Media, Nicolas de Tavernost.

Quelles ambitions pour l’exercice 2025-26 ?

Pour la deuxième année consécutive, le Stade Rennais ne disputera pas la coupe d’Europe. Pire encore, le club "Rouge et Noir" a même flirté avec la zone rouge, ne devant son salut qu’à un léger redressement en fin de saison suite à l’arrivée d’Habib Beye sur le banc. Le retour des beaux jours n’a donc pas eu lieu et les ambitions, elles, sont restées au placard. Jusqu’à quand ?

Quelles ambitions pour l’exercice 2025-26 ?

Une saison à oublier. Douzième de Ligue 1 à l’issue de l’exercice 2024-25, le Stade Rennais a beaucoup raté et le peuple "Rouge et Noir" n’avait qu’une hâte : que tout cela se termine. Stop au regard dans le rétroviseur, place aux nouveaux espoirs, droit devant, qui ne devront pas rester vains, au risque de rentrer dans le rang un peu plus encore et d’oublier la saveur des soirées européennes, devenues habituelles cinq ans durant et faisant aujourd’hui cruellement défaut…

Pour y regoûter, les chantiers sont nombreux et le SRFC n’a plus le droit à l’erreur, avec un bon quota de jokers grillés sur les derniers mercatos. Grand "artisan" de ceux-ci, avec très peu de succès et beaucoup de fiascos, Frederic Massara a retrouvé le Calcio et l’AS Roma après une petite année où son empreinte restera essentiellement sur le terrain financier. Place sur ce poste stratégique de directeur sportif à un tout autre profil : Loïc Désiré.

Place au dégraissage
Ancien responsable du recrutement du RC Strasbourg entre 2014 et 2025, mais aussi recruteur de l’Ajax Amsterdam entre 2005 et 2014, celui-ci est de retour en Bretagne où il occupa différentes fonctions du côté de Vannes pendant une quinzaine d’années. La mission ne s’annonce pas aisée pour l’ancien adjoint de Stéphane Le Mignan dans le Morbihan. Première certitude, place au dégraissage et aux réparations des dégâts avec un vestiaire à équilibrer.

Pour ce faire, Arnaud Pouille a annoncé, dans Pleine Lucarne sur TV Rennes, souhaiter redescendre à 25 joueurs sous contrat, contre plus de 35 la saison dernière, en comptant les joueurs prêtés. Les recrues, attendues moins nombreuses, devront être de vrais renforts et le recrutement s’orienterait logiquement vers des joueurs "Ligue 1 compatible".

Entourer la jeunesse
Plus de temps pour les paris, et si paris il y a, ils viendront de la pépinière rennaise, titrée pour la quatrième fois en coupe Gambardella et élue quelques semaines plus tard meilleur centre de formation pour la troisième saison consécutive. Si Jérémy Jacquet, Mohamed Meïté ou Djaoui Cissé ont déjà trouvé grâce aux yeux d’Habib Beye, d’autres jeunes vont gratter du temps de jeu la saison prochaine. Lucas Rosier, décisif durant le parcours en Gambardella, fait partie des prétendants légitimes.

Prêté l’année passée à Concarneau, Rayan Bamba devrait lui être la doublure du futur latéral droit titulaire. Aussi brillante soit-elle, la jeunesse ne suffira néanmoins pas pour retrouver un certain standing et celle-ci devra être bien entourée. Un groupe à remodeler dans sa vie interne comme dans son organisation. Pour retrouver de l’allant, la question du dispositif est ouverte. Sur les deux derniers matchs de la saison, contre Nice et à Marseille, l’ancien coach du Red Star s’est essayé à une défense à quatre.

Un test plutôt concluant face aux Aiglons au Roazhon Park avec l’un des meilleurs matchs de la saison mais beaucoup moins au Vélodrome avec une dernière valise avant de partir en vacances. À trois derrière, la base défensive est solide mais souvent au détriment de la percussion offensive… Pas sûr que l’idée séduise un public exigeant, le jeu devant retrouver toute sa place au cœur du projet. Comme souvent, tout sera une question d’équilibre et d’animation.

Enfin de la stabilité ?
Si le secteur défensif semble apporter quelques promesses, à défaut de garanties, tout est à refaire sur les côtés avec les départs de Lorenz Assignon et d’Adrien Truffert. Deux départs importants marquant la fin d’un cycle mais aussi d’une génération formée au club, qui devront être compensés par des arrivées au moins de même niveau. Le flou persiste au milieu de terrain et en attaque où le chantier est aussi vaste avec des départs qui devraient être nombreux. Qui, comment, dans quelle animation, avec le probable départ du meilleur buteur Arnaud Kalimuendo ? Autant de questions qui vont tenir en haleine le peuple rennais tout l’été…

Dernier point à ne pas négliger enfin, le "contexte rennais". Défini par l’ambiance dans et autour du groupe, la confiance, les relations staff-dirigeants et le crédit apporté au projet, il permettra le retour de la ferveur populaire. Après deux saisons sans Europe et une instabilité chronique, entre changements de coach, de dirigeants ou de président, le Stade Rennais doit sortir du tumulte pour retrouver une navigation plus paisible.

Un bon début de saison est indispensable pour offrir un nouveau souffle, porté par Habib Beye dans un autre rôle que celui de pompier de service. En manque d’émotions depuis trop longtemps, les supporters rennais ont été patients et plutôt conciliants, ne rajoutant pas trop d’huile sur le feu malgré la déception d’un championnat raté. Au club désormais de se mettre au diapason. Les moyens sont là, un luxe au regard de la situation du foot français dans son ensemble et ce sont désormais les choix et les actes qui redéfiniront des ambitions forcément attendues à la hausse.

L’Europe, un temps si proche et pourtant déjà si loin…
Rennes ne peut pas se contenter du ventre mou et doit retrouver le niveau qu’il avait mis tant de temps à atteindre. L’Europe ou du moins sa conquête, doit redevenir un quotidien. Dernier souvenir en date, une double confrontation contre le Milan AC avec, d’un côté, un déplacement à plus de 10.000 en Italie, et de l’autre, une victoire au Roazhon Park et un triplé de la légende Benjamin Bourigeaud. Un temps que les moins de 20 ans connaissent sur le bout des doigts, un temps si proche et pourtant déjà si loin…

Bien trop proche pour chérir une nostalgie qui viendra quand sonnera son heure et qui doit se nourrir d’autres pages à écrire dès demain par les futurs "Rouge et Noir". L’heure du rachat, à défaut d’avoir été proclamée est attendue par tout un public qui ne demande qu’à croire en une équipe en laquelle il pourra se retrouver et s’identifier. Voilà un horizon tout tracé pour reprendre le bon cap, dès août prochain.

La LFP a annoncé une nouvelle règle à partir de la saison 2025-2026

La LFP a annoncé une évolution concernant la règle des suspensions pour accumulation de cartons jaunes pour toutes les compétitions nationales. Désormais, cinq cartons jaunes récoltés durant la saison provoqueront une suspension automatique pour le match suivant.
La LFP a annoncé une nouvelle règle à partir de la saison 2025-2026

La Ligue de football professionnel a annoncé ce vendredi l'évolution du règlement disciplinaire concernant l'application de la suspension automatique. Jusqu'à présent, cette règle consistait à l'application d'un match de suspension automatique pour un acteur - joueur ou entraîneur - récoltant trois cartons jaunes sur une période de dix matches.

Désormais, et ce dès le début de la saison 2025-2026, la règle consistera en un match de suspension automatique après avoir récolté cinq cartons jaunes, sans tenir compte de la période de dix matches. Une décision prise par le "groupe de travail sur l'amélioration du produit » lancé par le Conseil d'administration de la LFP, en « se référant aux pratiques des autres championnats". La LFP indique que cette nouvelle règle s'appliquera en Ligue 1 ainsi qu'en Ligue 2, mais aussi en Coupe de France et au Trophée des champions.

La LFP lance sa chaîne pour la Ligue 1

Comme attendu ces derniers jours, la Ligue de Football Professionnel vient d’annoncer la création de sa chaîne qui retransmettra la Ligue 1 à partir de la rentrée.
La LFP lance sa chaîne pour la Ligue 1

C’est une page historique que vient d’ouvrir la Ligue de Football Professionnel. Dans un communiqué publié ce mardi, l’instance annonce la création de sa chaîne dédiée à la retransmission de la Ligue 1 à partir de la rentrée prochaine. «Réunis successivement ce mardi 1er juillet, le collège des présidents de clubs de Ligue 1, le Comité de Supervision de LFP Media et le Conseil d’Administration de la LFP ont adopté à l’unanimité un projet stratégique majeur : la création d’une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1 McDonald’s, gérée et pilotée par LFP Media», entame la LFP.

Face au désengagement prévu de DAZN après une saison seulement, et au refus de Canal+ de revenir dans la partie comme l’a indiqué Maxime Saada dans une interview qui a fait du bruit, la ligue est donc passée au plan B. Le nouveau directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la ligue en charge du dossier, Nicolas de Tavernost, est parvenu à convaincre les présidents de clubs de Ligue 1 de la stratégie qu’il comptait mettre en place (8 matches de L1 par journée retransmis la saison prochaine, puis l’intégralité à partir de 2026-2027), malgré les réticences.

Un abonnement à 14,99 euros par mois
La plateforme diffusera dès la reprise du championnat le 15 août prochain les dix plus belles affiches de la saison, huit matches en direct en exclusivité chaque journée du vendredi au dimanche, accompagnés d’un grand magazine disponible – proposé en clair – le dimanche soir, présente la LFP. On ne sait pas encore si cette chaîne sera diffusée sur des plateformes partenaires (DAZN, Prime Video, etc) ou en accès via des fournisseurs d’accès à internet (Free, Orange, etc) mais on connaît en revanche le prix, ce qui a été un obstacle majeur au succès de DAZN cette saison.

Il faudra finalement débourser moins de 15 euros par mois pour regarder les matchs de première division. Après une saison 2024/2025 historique, marquée par une affluence record dans les stades, cette nouvelle plateforme s’inscrit dans une démarche populaire et accessible, avec une offre à 14,99 € par mois avec engagement. L’identité de la boîte de production (21 Production et Mediawan sont en lice) n’est pas non plus révélée dans ce communiqué. On devrait rapidement en savoir plus puisqu’une conférence de presse est prévue le 10 juillet prochain.

Plusieurs surprises observées à la Piverdière pour la reprise de l'entraînement

Le Stade Rennais FC a entamé sa préparation estivale ce lundi matin, avec 25 joueurs présents sur les terrains de la Piverdière. Malgré la canicule pour la reprise, l'ambiance était à l'effervescence sous la direction d'Habib Beye et d'un staff technique au complet, comprenant 14 personnes. Laurent Bessière, l'entraîneur principal, a donné le ton en prodiguant ses premières consignes de la saison.

Plusieurs surprises observées à la Piverdière pour la reprise de l'entraînement

Un noyau de jeunes talents intégrés
Parmi les 25 joueurs présents, on comptait 4 gardiens : Gallon, Alemdar, Akabou et Silistrie. Les jeunes pépites Rosier, Mukiele et Truffert ont été intégrées à cette première séance, aux côtés de 21 joueurs de champ tels que Wooh, Rouault, Brassier, Hateboer, Yildirim, Kalimuendo, Furuhashi, Santamaria, Fofana, Blas, Ait Boudlal, Seidu, Matusiwa, Olaigbe, Meite, Faye, Gomez et Salah.

Absences temporaires et retours attendus
Certains joueurs ont été exemptés de cette première séance, à l'instar de Jacquet et Bamba, qui bénéficieront d'un "aménagement pour quelques jours". Les internationaux, quant à eux, sont attendus le 7 juillet, à l'exception de Djaoui Cissé qui reprendra plus tard dans l'été. Cette première journée de travail s'est déroulée en deux temps, avec une seconde séance prévue dans l'après-midi.

Premier test amical dans 10 jours
Le Stade Rennais FC ne chômera pas durant cette préparation estivale. Dans 10 jours, les hommes de Laurent Bessière disputeront leur premier match de préparation face au Stade Briochin, une rencontre qui permettra d'évaluer les premiers progrès réalisés sur le terrain.

S.G.S.B.

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