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La LFP lutte contre le piratage

Nouveau diffuseur de la Ligue 1, DAZN a signé un partenariat avec la plupart des opérateurs français. Toutefois, face au risque d’un grand piratage, la LFP a vu le Tribunal judiciaire de Paris ordonner le blocage par les fournisseurs de l'accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs.
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Avec la fin des matchs amicaux, tous les regards sont désormais tournés vers la reprise de la Ligue 1. La première journée débutera vendredi avec l’entrée en lice du PSG, champion en titre. Pour les supporters de l’OL, il faudra patienter jusqu’au dimanche 18 pour voir les Lyonnais affronter Rennes du côté de la Bretagne. Ce match en prime time (20h45) sera diffusé sur DAZN, nouvel acteur majeur du football français.

En marge de cette reprise, le groupe anglais a annoncé ce lundi avoir signé un partenariat avec la majorité des opérateurs télécoms présents en France. Pour ceux qui souhaiteraient prendre un abonnement, ils auront l’opportunité de le faire directement avec leur box Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

La lutte contre le piratage, cheval de bataille de la LFP
Toutefois, la grille tarifaire mise en place par DAZN n’est clairement pas du goût de la plupart des suiveurs de la Ligue 1. Logiquement, la menace d’une diffusion illégale a fait son apparition et a poussé la LFP à agir. Afin de limiter le streaming, la Ligue avait tenté une injonction auprès du Tribunal judiciaire de Paris pour protéger ses droits.

Dans un communiqué, la LFP s’est félicitée que "le 2 août 2024, le Président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage par les fournisseurs d’accès à internet français de l'accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT." Cette injonction permet ainsi de protéger les droits de la LFP dès la première journée de reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2.

Quel avenir pour les médaillés olympiques du Stade Rennais ?

Le Stade Rennais a mérité sa part dans l’argent olympique récolté par l’équipe de France à Paris.

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Médaillés d’argent avec l’équipe de France U23 aux JO de Paris, Désiré Doué, Adrien Truffert et Arnaud Kalimuendo sont attendus de retour avec le groupe du Stade Rennais ce mardi 13 août. Alors que le règlement du dossier Doué, qui aurait décidé de rejoindre le PSG, devrait s’accélérer cette semaine, le sort de Truffert et de Kalimuendo apparaît plus incertain en l’état.

Pointé du doigt par une partie de l’opinion en mars, après la sortie de l’ancien directeur sportif Florian Maurice qui avait été le premier à se mouiller sur la question d’une limitation potentielle du nombre de joueurs envoyés aux JO, le club breton a été in fine le club le plus représenté chez les Bleus. Avec Monaco et Lyon, il avait libéré trois éléments. Et pas n’importe lesquels…

Doué, Kalimuendo et Truffert sont attendus ce mardi à la Piverdière, pour reprendre avec le groupe du SRFC et préparer la réception de Lyon dimanche 18 août (20 h 45). Sauf bien sûr si le mercato en décide autrement. « Truffert a joué presque tous les matches aux JO. Kalimuendo a quasiment disputé 90 minutes en finale, Doué a eu un peu moins de temps de jeu, mais physiquement ils sont prêts, assure le coach Julien Stéphan. Tous les joueurs qui seront encore là postuleront dimanche. »

Le PSG en pôle pour Désiré Doué

Rennes s’est résolu à céder Désiré Doué (18 ans) à deux ans de la fin de son contrat. Ce très gros dossier devrait s’accélérer dans la semaine. Le Bayern Munich et le PSG se livraient une bataille à distance pour enrôler l’un des meilleurs prospects européens, et le SRFC a déjà reçu plusieurs offres.

Les enchères seraient montées jusqu’à 60 millions d’euros environ. Avec avantage au Bayern ? Selon nos informations, le SRFC n’a conclu aucun accord en l’état, avec aucun club. Et le PSG, toujours à l’affût, pourrait avoir le dernier mot.

Car cela va dépendre aussi de la décision du joueur, qui selon plusieurs sources médiatiques, a choisi de rejoindre le club de la capitale. « Ce mois a été très chargé en émotions, les JO ça prend beaucoup la tête, et j’étais uniquement focalisé sur ça, avait déclaré Doué après la finale olympique vendredi soir. Il y a des personnes autour de moi qui me permettent de ne penser qu’au football, et maintenant que les JO sont finis, j’aurais une décision à prendre dans quelques jours. »

Pour le SRFC, cette vente devrait ressembler à celle de Doku vers Manchester City l’été dernier, mais là on parle d’un joueur formé au club…

Pour Truffert et Kalimuendo, tout reste possible

Concernant Truffert, Rennes aimerait évidemment le conserver. Mais après s’être opposé lors des trois derniers mercatos à un départ, il ne bloquerait pas cette fois un joueur sous contrat jusqu’en 2026, si une grosse offre arrivait sur la table et si le joueur était séduit. Une sorte de « gentleman agreement »…

L’un des meilleurs Bleus aux JO a une vraie cote. Kalimuendo aussi, à l’étranger. Rennes n’ouvrira pas la porte sans plus-value financière, alors que le club avait acheté l’attaquant un peu plus de 20 millions d’euros en 2022. Le mercato va être encore long…

L'ultime accord se rapproche, coup dur confirmé pour les abonnés

À moins d'une semaine de la diffusion de son tout premier match de Ligue 1, DAZN serait proche de parvenir à un dernier accord avec Canal+.

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Depuis plusieurs jours, DAZN, qui a décroché avec beIN Sports les droits TV de la Ligue 1 pour la saison 2024-2025, est en négociations avec Canal+ pour la distribution de sa chaîne. Et d'après Sébastien Vidal, un accord entre les deux chaînes seraient proches.

On se dirige bien vers une offre non couplée
"Malgré des discussions antérieures tendues, les deux parties semblent proches d'un accord. Un accord qui ne devrait pas faire baisser le prix initial de l’abonnement DAZN", a assuré le journaliste sur Twitter, qui confirme donc les informations de L'Équipe selon lesquelles l'offre finale des droits TV de la Ligue 1 ne devrait pas être couplée. Pour rappel, des accords entre DAZN et la plupart des opérateurs devraient aussi être annoncés dans les prochains jours.

DAZN et beIN Sports doivent rapidement tuer l'IPTV

Nouveaux diffuseurs de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, DAZN et beIN Sports risquent de ne pas atteindre leurs objectifs d’abonnés. En raison du tarif nécessaire pour suivre l’intégralité du championnat, de nombreux amateurs de football ont récemment décidé de se tourner vers le piratage. Un réel problème pour la Ligue de Football Professionnel et son futur président.

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Un nouveau feuilleton se profile déjà pour la Ligue de Football Professionnel. La crise des droits TV à peine terminée, l’instance dirigée par Vincent Labrune doit maintenant se tourner vers ses prochaines élections prévues le 10 septembre. La situation peut évidemment évoluer d’ici un mois. Mais pour le moment, L’Equipe indique que l’ancien patron de l’Olympique de Marseille est le favori à sa propre succession. L’Orléanais a pourtant agacé par sa proximité avec le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, ou par ses revenus revus à la hausse.

Labrune favori
Il n’empêche que le peu de candidats pour le trône lui facilite la tâche. Les personnes intéressées ont néanmoins jusqu’au 25 août pour se présenter. Mais peu importe l’identité de l’élu, ce dernier connaît déjà sa principale mission, à savoir la lutte contre le piratage. En effet, le journaliste de RMC Arthur Perrot révèle une « progression fulgurante de l’IPTV après l’accord avec beIN-DAZN ». Notre confrère évoque même une « mission impossible » pour le prochain président de la Ligue de Football Professionnel.

Il faut dire que les amateurs de Ligue 1 ont pris un coup sur la tête en découvrant les tarifs proposés. Pour s’abonner à DAZN, détenteur des droits pour huit matchs par journée sur neuf, il faudra débourser 29,99 euros par mois avec un engagement d’un an. Le tout sans compter les 15 euros mensuels à payer pour la dernière affiche acquise par la chaîne qatarie. A ce prix, beaucoup de téléspectateurs ont vite fait leur choix.

Un étonnant sponsor sur le maillot d’un club anglais

Le club du Lewes FC affiche un gros "Who gives a crap" sur son maillot Nike. Pourquoi ?

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Il s’agit d’abord de présenter le Lewes FC. Ce club basé à Lewes donc, au Sud de l’Angleterre à mi-chemin entre Bournemouth et Dunkerque, évolue en Isthmian Football League, la septième division.

Cette équipe ne fait pas forcément parler d’elle par ses résultats, on ne va pas se mentir longtemps. En revanche, elle s’est offert un petit coup de projecteur avec son nouveau sponsor maillot.

Les joueurs évolueront ainsi sur les terrains avec un gros « Who gives a crap » sur leur torse. En bon français, ça veut dire « Qui en a quelque chose à foutre ? » mais techniquement, le mot « crap » signifie « merde » au sens excrément notamment. Par exemple, pour dire « poser une pêche », les Anglais disent « take a crap ».

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Pourquoi cette phrase et ces précisions ? Parce que Who Gives A Crap est en réalité une marque de papier toilette biodégradable éco-responsable, avec une emprunte carbone neutre.

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Le club aidera notamment la start-up à récolter des fonds pour développer l’accès aux toilettes et à l’eau potable. Un combat pour lequel Who Gives A Crap donne déjà la moitié de ses profits. Ce qui représente déjà plus de 8 millions de l’heure. Costaud !

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On espère que le club n’essuiera pas trop de… défaites.

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Le Stade Rennais dévoile son troisième maillot pour la saison 2024/2025

Le Stade Rennais vient de présenter un nouveau maillot qui équipera les joueurs pour la nouvelle saison. Il sera disponible sur la boutique en ligne et à la boutique officielle samedi 10 août 2024, à partir de 10 h.

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Le Stade Rennais FC vient de révéler le troisième maillot pour la saison 2024/2025, réalisé avec l’équipementier sportif Puma. Après un maillot domicile en hommage au fleuve de la Vilaine et un maillot extérieur en lien avec l’architecture iconique de Rennes, « c’est au tour des symboles de la ville bretonne d’être représentés sur cette troisième tenue », expliquent les responsables du club.

Un hommage à l’art rennais
Dans un camaïeu de gris et avec quelques touches de blanc qui viennent rehausser le ton, cette nouvelle tunique laisse apparaître les cinq mouchetures d’hermine, un des symboles des armoiries de la ville.

Ce nouveau maillot complète les deux premiers en valorisant l’art rennais et les œuvres présentes au Roazhon Park. À l’occasion de sa sortie, un graff reprenant son design a été réalisé par Dezer sur l’un des murs du stade, s’ajoutant ainsi aux réalisations des street artistes rennais Poch, WAR, TribDurt, ainsi qu’à la statue de Jean Prouff sculptée par Annick Leroy et à la mosaïque du blason de la ville de Rennes réalisée par Matthieu Luco pour la Galerie des Légendes.

Vincent Labrune prêt à abandonner la LFP?

Dans un mois, le 10 septembre précisément, la Ligue de Football Professionnel élira son nouveau président. Vincent Labrune, critiqué avec virulence, est le favori à sa réélection, mais il pourrait finalement tout abandonner.

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Le dossier de la vente des droits de diffusion de la Ligue 1 a fait des dégâts au sein de la LFP, et si l'actuel patron de la Ligue était encore considéré comme l'homme qu'il fallait à la place qu'il fallait, ce n'est plus du tout le cas. Même si les présidents des 18 clubs n'en sont pas encore arrivés à demander la tête de l'ancien patron de l'Olympique de Marseille, la grogne est réelle et l'élection prévue le 10 septembre pourrait s'annoncer plus chaotique que l'on pouvait le croire.

Tandis que Daniel Riolo annonce que Cyril Linette, Karl Olive et Christophe Bouchet seront probablement candidats à la présidence de la LFP, L'Equipe explique que Bernard Caïazzo, l'ancien boss de l'ASSE, a été cité, mais n'ira finalement pas. D'autres présidents, dont Waldemar Kita, pensent, eux, à une présidence tournante qui permettrait de réduire les coûts, tandis qu'une autre rumeur enfle. Vincent Labrune pourrait renoncer à se représenter.

Le président de la LFP prêt à tout plaquer ?

Car l'actuel président de la Ligue de Football Professionnel l'a constaté lors de son passage devant une commission du Sénat, son salaire et son contrat suscitent des interrogations de plus en plus précises. Dans L'Equipe, la question de l'avenir de Vincent Labrune à son poste est évoquée. « A son entourage, le patron de la LFP dit parfois en avoir ras-le-bol. Des sénateurs qui en auraient après lui au point de lancer une commission d'enquête, de Vincent Bolloré qui ferait tout pour nuire à la Ligue, du Parquet national financier qui chercherait une infraction dans le pacte avec CVC, qu'il présente, lui, comme le deal du siècle qui a « sauvé le football français», des critiques en tout genre, du rythme harassant (...) Un de ses confidents l'a ainsi entendu dire qu'il était prêt à décrocher, sans savoir s'il s'agissait là d'une énième bravade, d'un coup de bluff pour mieux s'imposer au centre du jeu », expliquent nos confrères, qui pensent tout de même que faute d'une opposition organisée Vincent Labrune visera une réélection, quatre ans après avoir battu Michel Denisot.

Le coup fatal porté à iptv avant la reprise de la Ligue 1

Ceux qui espéraient profiter de la diffusion du championnat de Ligue 1 de manière illégale risquent de sérieusement déchanter.
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Le championnat de France de Ligue 1 reprend dans une semaine exactement, avec le match entre Le Havre et le PSG. En raison du cout exorbitant proposé par les nouveaux diffuseurs de la compétition, beaucoup de fans pensaient se rabattre sur la solution IPTV mais il se peut fort qu’ils aient à revoir leurs plans.

La Ligue vient d’obtenir du Tribunal judiciaire de Paris le blocage de certains sites de streaming et services IPTV diffusant illégalement le Championnat. Une première avant le début d’une saison qui lui permettra de protéger son produit tout au long de la saison et de le valoriser au mieux auprès des diffuseurs.

Pour l’IPTV, la fin est proche
Bien sûr, cela ne signifie pas que toutes les retransmissions illégales vont être éradiquées. Celles passant par réseau Télégram devraient notamment « survivre » à ce coup de filet. Mais, c’est clairement un coup dur pour ceux qui commercialisent ce genre d’offres en dépit des mises en garde et avertissements répétés de l’ARCOM.

Pour Vincent Labrune, le patron de la Ligue, c’est clairement une petite victoire. Néanmoins, l’ancien président de l’OM a d’autres chats à fouetter en ce moment. Selon L’Equipe, il est accusé de faire une fausse publicité pour son produit, avec de faux comptes crées sur le réseau X (ex Twitter) et qui font la promotion de l’accord passé par la LFP avec BeIn Sports et DAZN. L’intéressé a évidemment nié catégoriquement en être responsable.

La LFP dément avoir joué à ce jeu grotesque

Depuis quelques jours, X (anciennement Twitter) est envahi de message à la gloire de la Ligue 1 et de ses deux diffuseurs, DAZN et Beinsports. Certains pensaient que la LFP avait lancé, et raté, cette campagne. Mais la Ligue a fermement démenti.

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« C'est chaud patate ! Ligue 1 reprend ses droits le 16 août et on a enfin les détails de la programmation. beIN Sports va diffuser une affiche par week-end, le samedi à 17h. DAZN s'occupera des huit autres matchs, avec un mix vendredi soir, samedi soir et dimanche après-midi. France 3 aura aussi un magazine sur la Ligue 1 en semaine, ça c'est cool ! Pour les fans du foot, on va pouvoir profiter d'une saison bien chargée ». Voilà un des très nombreux messages publiés depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, une communication qui ressemblait à celle d'une mauvaise boîte de pub qui aurait souhaité faire la promotion de son produit. Même si cela semblait un peu très gros, certains ont tout de suite pensé que la Ligue de Football Professionnel pourrait être à l'initiative de cette campagne censée vanter les mérites de la Ligue 1. Ce jeudi, les services de Vincent Labrune ont mis un terme aux supputations.

La LFP n'a pas fait cette erreur sur X

Dans un communiqué, la Ligue de Football Professionnel a fermement démenti être à l'initiative de cette opération. « À la suite des grossières rumeurs ayant pris de l’ampleur ces dernières heures au sujet de posts sur les réseaux sociaux émanant de faux comptes évidents à la cohérence douteuse, la Ligue de Football Professionnel tient à démentir catégoriquement les accusations laissant entendre qu’elle serait à l’origine de cette mascarade. La LFP, aux côtés des clubs, de ses diffuseurs officiels et de ses partenaires, demeure pleinement concentrée à préparer le début d’une saison 2024/2025 que tous les fans de football attendent avec impatience et qui s’annonce passionnante », indique la LFP dans un communiqué destiné à refermer ce dossier. En attendant, de très nombreux vrais messages postés sur X par des fans de football font toujours état d'une grosse colère contre le prix réclamé par DAZN pour s'abonner à la Ligue 1.

DAZN propose des offres à 29,99 ou 14,99 euros par mois

La plateforme de streaming de sport DAZN, qui a récemment acquis les droits de diffusion en France de huit des neuf matches par journée de Ligue 1, a annoncé mercredi proposer deux offres.

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Le 1er août, deux semaines avant la reprise de la saison, la LFP a clôturé un interminable feuilleton sur l’attribution des droits de diffusion de la L1, en confirmant ses accords avec DAZN et beIN Sports.

DAZN a acquis les droits de huit matchs en direct sur neuf par journée pour un montant de 400 millions annuels par an en moyenne, pour les cinq prochaines saisons. BeIN a pour sa part acquis un match par journée pour 100 millions d’euros par an.

Pour l’offre dite « DAZN Unlimited », le consommateur devra débourser 29,99 euros par mois dans le cas d’un engagement d’un an, selon le communiqué de la plateforme britannique. L’abonnement comprend aussi le dernier match accessible en différé, la Ligue des champions féminine, la saison Elite en basket ou encore du MMA et de la boxe.

Toujours dans le cas d’un engagement d’un an, l’alternative est de payer 14,99 euros par mois pour un seul match de L1 par journée, sélectionné parmi ceux du dimanche à 17 h, ainsi que les autres compétitions mentionnées.

Le Stade rennais participe au gala de football de Ploërmel en faveur des enfants malades

À Ploërmel (Ille-et-Vilaine), tous les matchs prévus le 17 août 2024 auront lieu en soutien de la recherche médicale pour des enfants malades atteints de cancer ou d’une maladie rare, le syndrome de Rett.

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Le Stade rennais va participer le samedi 17 août 2024 à la 20ème édition du gala de football professionnel organisé par l’Association Roc-loisirs sur le Stade municipal de Ploërmel (Ille-et-Vilaine), en faveur des enfants malades.

Plusieurs matchs de haut niveau auront lieu au Stade Patrick-Caillaud : à 15 h, le Stade Rennais (National 3 et professionnels) affrontera le FC Nantes (National 3 et professionnels), à 17 h, FC Lorient (National 3 et professionnels) jouera contre le Vannes Olympique Club (National 3), et à 19 h, le Ploërmel Football Club et le club Saint Colomban de Locminé (National 2) s’affronteront.

Le bénéfice récolté par ces matchs sera reversé à des associations de Recherche Médicale pour les enfants malades atteints de cancer ou d’une maladie rare : Le Syndrome de Rett.

Les joueurs professionnels du Stade Rennais (National 3), du F.C. Nantes (National 3), du F.C. Lorient (National 3), ainsi que ceux du Vannes Olympique Club viendront, après chaque rencontre, effectuer des séances d’autographes auprès des enfants et des adultes. Des maillots du Stade rennais et de M’Bappé seront à gagner.

Samedi 17 août, le stade ouvrira à 13 h, la vente des billets d’entrée se fera à compter de 13 h aux guichets du stade municipal de Ploërmel. Les places sont gratuites jusqu’à 12 ans, puis coutent 5 € de 13 à 16 ans, et 8 € pour plus de 16 ans.

DAZN paie des influenceurs pour éviter les critiques

Les tarifs proposés par DAZN pour regarder la Ligue 1 ont fait hurler pas mal de monde. Mais pour calmer un peu les choses, le groupe anglais aurait décidé de se mettre quelques influenceurs Youtube dans la poche.

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Parfois comparé à Netflix, DAZN a frappé fort en s'offrant huit des neuf matchs de chaque journée de Championnat de Ligue 1, même si forcément le fait de laisser échapper une rencontre rend la vente des abonnements un peu plus compliquée. Cependant, le diffuseur anglais va devoir convaincre des centaines de milliers de fans de foot de payer 39,99 euros par mois (ou 29,99 en cas d'abonnement annuel) pour suivre la saison 2024-2025 dans sa presque totalité puisque Beinsports va également ponctionner les poches des amateurs du ballon rond. Sur les réseaux sociaux, DAZN est l'objet de très vives critiques, le prix des abonnements faisant l'unanimité contre lui. Et pour éviter que la colère grimpe encore d'un cran, le média sportif serait actuellement en train de nouer des partenariats avec des influenceurs afin qu'ils soient sobres avec la chaîne, ou du moins ne soient pas trop méchants.

DAZN veut éviter le déluge des critiques sur son offre L1

C'est la confidence faite sur Youtube par l'excellente chaîne Talk My Football. « Il faut savoir que DAZN est en train d’approcher l’ensemble des créateurs de contenus sur le football pour leur proposer un partenariat. Et évidemment j’ai été contacté, c’est comme cela que j’ai eu l’info. Je ne vous dis pas que je ne travaillerai pas avec DAZN, ça se négocie comme n’importe quel deal, mais ça ne m’empêche pas de dire ce que je pense de leur positionnement tarifaire. Mais si vous voyez des créateurs de contenus relativement indulgents avec ce positionnement tarifaire de DAZN ou éventuellement n’évoquant pas du tout ce sujet pourtant crucial pour le football français, et bien, posez-vous les questions pourquoi…mais à mon avis, je viens de vous donner la réponse », a confié Mickaël Vincent, créateur de TMF, qui de son côté ne cache pas qu'il considère le prix de l'abonnement comme étant « prohibitif ».

Le nombre d'abonnés atteint un niveau historique dans la plupart des clubs de Ligue 1

À l'image de Brest, des promus stéphanois et auxerrois, ou encore du Havre et de l'OM qui ont battu leur record historique d'abonnés, la majorité des clubs de Ligue 1 enregistrent une hausse de leurs encartés cet été.
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Les tribunes ne connaissent pas la crise. Malgré un mercato au ralenti, plombé par la baisse des droits télé, un rayon de soleil éclaire les stades français à l'orée de la reprise du Championnat. Tandis que, la saison dernière, les clubs de L1 affichaient un parc moyen de 17 200 abonnés (en progression de 19 % par rapport à 2022-2023), la tendance s'inscrit encore à la hausse, alors même que les campagnes de recrutement ne sont pas toutes terminées. Dans la torpeur estivale, plusieurs records d'abonnements sont tombés, malgré une légère hausse globale des tarifs.

Sans surprise, la dynamique sportive rejaillit sur les recrutements, à commencer par Brest, surprenant 3e la saison dernière, qui a explosé son record d'abonnés : limité par la capacité de Francis-Le Blé (15 220 places), le club breton, qui avait fixé un plafond à 10 000 cartes, a finalement poussé les murs pour en accueillir 10 135.

Les promus sont aussi à la fête. Après deux ans de purgatoire, le retour en L1 de l'ASSE et l'espoir d'une nouvelle ère florissante sous le pavillon du groupe canadien Kilmer Sports Ventures entraînent une ferveur inédite dans le Chaudron : avec plus de 19 500 abonnés, les Verts ont déjà pulvérisé leur record historique. Il y a deux ans, après dix saisons à végéter en L2, Auxerre avait établi son record d'abonnés (10 000) pour ses retrouvailles avec la L1. Cette fois, l'AJA n'est restée qu'un an à l'étage inférieur mais sa remontée immédiate a conquis 12 000 fidèles. Ce record aurait encore pu grimper, mais le club bourguignon a stoppé sa campagne vingt-quatre heures après l'ouverture de la vente au grand public, expliquant vouloir « laisser environ 4 000 places à la vente » aux spectateurs occasionnels de l'Abbé-Deschamps.

Douze mille, c'est également la barre d'abonnés fixée par Le Havre, qui a haussé la jauge de mille sésames par rapport à la saison passée, effaçant ainsi le record établi pour la remontée en L1 (11 000). « Nous avons accordé une prime de fidélité en accordant un tarif préférentiel à ceux qui étaient déjà abonnés en L2, et gelé les prix pour les abonnés de la saison dernière », indique Nicolas Scamtamburlo, responsable de la billetterie du club normand. Résultat : 90 % de taux de réabonnement, avant que les 2 000 nouveaux abonnements ouverts ne soient écoulés en une journée. L'incertitude sur le futur diffuseur de la L1 a aussi joué sur la grille tarifaire, précise Scamtamburlo : « Comme on évoquait un prix de 30 à 40 euros par mois pour DAZN (29,99 euros finalement), on s'est dit qu'en proposant des places pour une quinzaine d'euros, cela pourrait inciter les supporters à venir au stade Océane. » Ainsi, avec le prix d'appel pour les nouveaux abonnés (180 euros en kop nord, derrière le but), la place revient à 10,60 euros.

À Marseille, les chiffres continuent de s'affoler. Malgré une médiocre 8e place lors du dernier exercice où il a multiplié les guichets fermés, l'OM, privé d'Europe, attire toujours les foules et s'apprête à effacer son record établi la saison dernière (48 000) : l'Orange Vélodrome devrait dépasser 49 000 abonnés, prêts à s'enflammer pour le projet de jeu de Roberto De Zerbi. « Ce nouveau record sera la jauge maximale pour les saisons à venir », précise le club phocéen, soucieux de garder un volume de places pour les supporters occasionnels.

Orphelin de Kylian Mbappé parti pour le Real Madrid, le PSG fera encore le plein d'abonnés cette saison, avec un Parc des Princes qui affiche guichets fermés sans discontinuer depuis août 2017 : le plafond, toujours fixé à 36 000 par le club, a été rapidement atteint, avec un taux de réabonnement à 98 %.

Dauphin des Parisiens, Monaco, lanterne rouge des affluences de L1 (7 857 spectateurs en moyenne et un taux de remplissage de 46 %), a innové pour attirer et fidéliser le public à Louis-II. Pour cette saison, qui marque le centenaire du club et ses retrouvailles avec la Ligue des champions après cinq ans d'absence, l'ASM a inséré les quatre matches de groupes de la C1 à domicile dans l'abonnement, et lancé un prix d'appel attractif en tribune Pesage (190 € en réabonnement et 240 € pour les nouveaux abonnés).

« On a vraiment voulu que la fête soit populaire et rassembler le plus grand nombre de fans, en rendant les tarifs très abordables »

Thibaut Chatelard, directeur marketing et des revenus à Monaco

« En intégrant ces quatre matches européens de gala, on arrive à un prix moyen par match nettement inférieur à la saison dernière pour les nouveaux abonnés dans cette catégorie (11,40 € pour 21 matches, 13 € pour 17 matches l'an dernier), détaille Thibaut Chatelard, directeur marketing et des revenus à l'ASM. On n'a pas cherché à hausser les tarifs et à maximiser les revenus avec le retour de la Ligue des champions, on a vraiment voulu que la fête soit populaire et rassembler le plus grand nombre de fans, en rendant les tarifs très abordables. » Un choix gagnant. Les abonnements sont en progression de 30 % par rapport à la saison dernière, particulièrement en Pesage où les chiffres ont déjà plus que doublé.

Les autres engagés en Coupe d'Europe suivent le même engouement. Nice, qui a également inclus ses quatre matches de groupes de Ligue Europa dans son offre d'abonnement, annonce être en avance par rapport à la saison dernière et vise un nouveau record (16 032 abonnés en 2023-2024). Porté par sa qualification au 3e tour préliminaire de Ligue des champions, le LOSC bondit à 30 000 abonnés (+ 16 %), son plus fort contingent depuis dix ans, tout comme l'OL, en progression de 10 % avec 24 000 encartés.

Lens, qui a indexé la hausse de ses tarifs sur l'inflation (+ 4,9 %) conserve une jauge de 29 000 abonnés, correspondant à 75 % de la capacité du stade Bollaert-Delelis. Les Sang et Or ont enregistré un taux de réabonnement de 99,6 %. Contrairement à l'an passé, le club artésien n'a pas ouvert de liste d'attente pour attribuer de nouveaux abonnements « pour ne pas créer de déception ». L'an dernier, 200 sésames avaient été délivrés sur une liste d'attente de 20 000 supporters. La centaine de places libérées sera remise en vente à l'unité par le RCL, qui s'attend à une nouvelle saison à guichets fermés, tout comme l'autre Racing, à Strasbourg, dont les abonnements avoisinent 19 500 fans, soit quasiment la capacité totale de la Meinau en travaux (19 865).

Même du côté de clubs sortant d'une saison décevante, comme Rennes (10e), privé de compétition continentale pour la première fois depuis six ans, et Nantes, qui reste sur une série cataclysmique de dix défaites à la Beaujoire toutes compétitions confondues, les chiffres demeurent stables. Ainsi, les supporters des Canaris sont prêts à s'égosiller en tribune Loire, qui affiche complet (6 500 abonnés).

La L1 sur DAZN, c’est fini dans deux ans

DAZN a pris le contrôle du football français à la télévision, et cela risque de faire grincer des dents. En cas d'échec, la porte de sortie pourrait s'ouvrir en grand et très rapidement.

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A deux semaines de la reprise du championnat, la Ligue 1 connait enfin son programme et il faudra s’abonner à une nouvelle plateforme pour suivre les rencontres de notre championnat. DAZN a raflé 8 matchs sur 9 pour un total de 400 millions, provoquant une énorme baisse globale de la dotation par rapport aux précédents contrats. Le football français n’a pas fini de pleurer, car les rentrées d’argent vont être moins importantes. Et de son côté, la plateforme britannique du sport va avoir certainement beaucoup de mal à décoller avec son tarif annoncé à 30 euros par mois pendant un an (donc y compris quand il n’y a pas de Ligue 1 l’été). L’offre inférieure avec un seul match à 15 euros risquant de rester anecdotique aux yeux des potentiels clients.

A ce tarif de 30 euros, soit bien plus cher que ce que proposait Amazon qui avait en plus d’autres services (livraison, musique) et d’autres programmes (séries, spectacles, films etc…), DAZN va avoir du mal à convaincre le consommateur de se payer tout le football de Ligue 1 ou presque pour une enveloppe qui correspond déjà à sa dépense actuelle pour du sport à la télévision. C’est ce que résume Luc Arrondel, économiste du sport.

30 euros, c'est déjà le budget des Français pour le sport à la télé

« Telefoot, avec Mediapro, espéraient 600 000 abonnés la première année et n'y sont pas arrivés. Prime Vidéo, qui offrait des services annexes, a bloqué à 1,6 millions d'abonnés. La question est de savoir si les supporters sont prêts à mettre 30 euros ? Il faudrait au moins un million d’abonnés pour permettre à DAZN d’être rentable. On avait fait une enquête de marché auprès des lecteurs de L'Equipe.fr, et 60% des gens avaient des abonnements pour suivre le foot à la télé. La dépense mensuelle médiane était de 30 euros en cumulé. Avec l'offre de DAZN, on atteindrait l'équivalent de la dépense mensuelle médiane pour plusieurs abonnements, mais juste pour la Ligue 1 », dévoile sur Eurosport le directeur de recherche du CNRS.

En cas de difficulté à aller chercher les téléspectateurs, le risque reste mesuré pour DAZN avec une entrée à 400 millions d’euros par rapport à la somme qu’avait mis Médiapro avant le Covid. Mais comme le souligne Le Monde, la chaine britannique a prévu une porte de sortie au bout de deux ans si elle ne rentrait pas dans ses frais, et au contraire un bonus de 50 ME si elle dépassait les 1,5 millions d’abonnés. Les premiers chiffres ne tomberont pas tout de suite, mais après des JO de feu en France, le prix annoncé pour suivre la Ligue 1 risque d’en refroidir plus d’un, et le décollage compliqué pourrait coûter cher à DAZN. Déjà largement déficitaire depuis des années, le « Netflix du Sport » s’est ainsi préservé une porte de sortie sans esclandre au bout de deux ans si jamais le projet Ligue 1 ne fonctionnait pas. Ce qui est possible vu le prix demandé.

450 euros ou un procès, le football ne rigole plus

La bataille entre les diffuseurs d'événements sportifs et les pirates ne s'arrête jamais. Désormais, c'est au portefeuille que le football veut s'attaquer.

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Tandis que la Ligue 1 se cherche un diffuseur, et envisage de lancer sa propre chaîne à 30 euros par mois, ce qui a fait bondir les amateurs de football et incité certains à menacer la LFP de faire usage de l'iptv pour regarder le football à pas cher, le championnat d'Espagne de football a montré la voie à son homologue français. En effet, comme le rapporte 01Net, la Liga a décidé de s'entendre avec les fournisseurs d'accès à internet afin d'identifier les clients qui utilisent des services illégaux de streaming pour suivre le championnat d'Espagne et ces derniers ont eu une mauvaise surprise. Les services de Javier Tebas ont adressé par courrier une injonction de payer immédiatement 450 euros à ces pirates, et s'ils ne s'exécutaient pas, alors ils seraient poursuivis en justice. Les faits délictueux remontent au mois d'avril et de mai, à la fin de l'actuelle saison.

C'est la guerre entre le football et les pirates

En Espagne, ces injonctions de payer font évidemment du bruit, car si les fournisseurs d'accès internet ont obligation de couper les lignes de ceux qui fournissent les matchs de Liga en direct, et de prévenir également les utilisateurs de ces services, à priori, il n'était pas prévu que la Liga puisse avoir accès à l'identité des abonnés à internet, ce qui est pourtant le cas. En France, l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui gère tout cela préfère taper sur les fournisseurs et cela a d'ailleurs permis une nette diminution du piratage, du moins à en croire le service officiel. « L’action conjointe des titulaires de droits, de l’autorité judiciaire et de l’Arcom s’est révélée adaptée et fructueuse, aboutissant à une diminution de 27% de l’audience illicite globale entre 2021 et 2023 », affirme l'ARCOM. Il est vrai que de nombreux services de streaming pirates ont disparu, mais les voleurs ont toujours un temps d'avance sur les gendarmes et pas mal de monde se retrouve désormais sur Telegram, réseau social nettement plus dur à contrôler.

S.G.S.B.

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