• ds_0635.jpeg
  • ds_0652.jpeg
  • ds_0219.jpg
  • ds_1177.jpg
  • ds_1568.jpg
  • ds_0468.jpg
  • ds_1641.jpg
  • ds_1693.jpg
  • ds_0348.jpg
  • DS_0039.jpg
  • DS_0112a.jpg
  • ds_1674.jpg
  • ds_2424.jpg
  • ds_0633.jpeg
  • ds_2897.jpg
  • ds_2360.jpg
  • ds_1582.jpg
  • DS_0021.jpg
  • ds_3442.jpg
  • ds_1173a.jpg
Ligue 1

09 Mai 2025

Écarté de l’entraînement par Habib Beye, l’attaquant rennais Kazeem Olaigbe (22 ans) ne devrait pas prendre part au match de la 33e journée contre Nice ce samedi 10 mai, au Roazhon Park. "On a le...

Actualité

09 Mai 2025

Très peu utilisé depuis son arrivée l’été dernier, Mikayil Faye ne baisse pas les bras. Le défenseur central du Stade Rennais n’oublie pas qu’il évoluait à un niveau nettement inférieur la saison...

Anciens

09 Mai 2025

Jean Prouff allait toujours de l’avant. Apôtre du jeu court et de la circulation du ballon, il fut un footballeur d’un grand talent dont les percées causaient bien des ravages dans les défenses...

Actualité

09 Mai 2025

Le Stade Rennais a dévoilé son maillot pour la saison 2025/2026 ce vendredi matin. Le club le présente comme un hommage à une histoire méconnue liée à son légendaire entraîneur Jean Prouff. A la...

Actualité

09 Mai 2025

À la veille du dernier match à domicile, le Stade rennais a dévoilé son ancien maillot domicile 2025-2026. Le teasing avait été fait en amont et l’annonce est tombée ce midi. Les supporters du Stade...

Mercato

09 Mai 2025

Le technicien du Stade Rennais, Habib Beye pourrait dire au revoir à Adrien Truffert lors du prochain mercato estival. Le latéral gauche français est pisté en Angleterre. Le Stade Rennais et Adrien...

Actualité

09 Mai 2025

Il aurait pu rester une heure de plus, mais Lilian Brassier a déjà pris le temps de se poser pendant 1h05, ce mercredi, entre deux grandes soirées de Ligue des champions. Le défenseur de 25 ans,...

Ligue 1

08 Mai 2025

Retrouvez les joueurs qui seront suspendus samedi pour la 33e journée de Ligue 1. Alors qu’il lutte pour une place en Ligue des Champions, le LOSC sera privé de deux joueurs pour son déplacement à...

Mercato

08 Mai 2025

Onzième de Ligue 1, le Stade Rennais réalise une saison décevante, ce qui devrait donner lieu à un mercato extrêmement agité. Habitué à disputer la coupe d’Europe ces dernières années, le Stade...

Mercato

08 Mai 2025

Le maintien en Ligue 1 validé sans trop de difficulté, le Stade Rennais – qui n’a plus grand-chose à jouer sur ses deux derniers matchs face à Nice et à Marseille – est déjà dans la préparation de...

Mercato

07 Mai 2025

En fin de contrat à l'issue de la saison, Steve Mandanda ne rempilera pas avec le Stade Rennais. A 40 ans, le gardien de but se rapproche très fortement d'une fin de carrière, sauf s'il se lance...

Mercato

07 Mai 2025

Alors qu’il tarde à lever le voile sur son avenir, Steve Mandanda (40 ans), en fin de contrat à Rennes, a été informé il y a quelques jours par le président Arnaud Pouille qu’il ne serait pas...

Anciens

07 Mai 2025

Raphinha, qui brille actuellement au FC Barcelone, est perçu comme un sérieux prétendant pour le Ballon d’Or. Son passage au Stade Rennais lors de la saison 2019/2020 reste gravé dans les mémoires,...

Actualité

06 Mai 2025

L’entraîneur du club rennais, Habib Beye, n’a pas caché son mécontentement face à l’attitude de ses joueurs après avoir assuré le maintien en Ligue 1. Suite à la défaite face à Toulouse (1-2), il a...

Mercato

06 Mai 2025

Englué dans des transferts à tout-va depuis maintenant deux mercatos, le Stade Rennais n’a pas lésiné sur les prêts pour dégraisser (temporairement) son effectif. À l’approche de la fin de saison et...

Actualité

05 Mai 2025

Découvrez la programmation TV de la 34e journée de Ligue 1. DAZN le samedi 17 mai 2025 à 21h00 * Paris Saint-Germain - AJ Auxerre * Olympique Lyonnais - Angers SCO * RC Lens - AS Monaco * AS...

Anciens

05 Mai 2025

Jorge Sampaoli en veut toujours aux dirigeants du Stade Rennais après son limogeage. Le technicien argentin a fait de nouvelles révélations sur son départ de Rennes. Jorge Sampaoli, l’ancien...

DAZN propose des offres à 29,99 ou 14,99 euros par mois

La plateforme de streaming de sport DAZN, qui a récemment acquis les droits de diffusion en France de huit des neuf matches par journée de Ligue 1, a annoncé mercredi proposer deux offres.

ds 2381

Le 1er août, deux semaines avant la reprise de la saison, la LFP a clôturé un interminable feuilleton sur l’attribution des droits de diffusion de la L1, en confirmant ses accords avec DAZN et beIN Sports.

DAZN a acquis les droits de huit matchs en direct sur neuf par journée pour un montant de 400 millions annuels par an en moyenne, pour les cinq prochaines saisons. BeIN a pour sa part acquis un match par journée pour 100 millions d’euros par an.

Pour l’offre dite « DAZN Unlimited », le consommateur devra débourser 29,99 euros par mois dans le cas d’un engagement d’un an, selon le communiqué de la plateforme britannique. L’abonnement comprend aussi le dernier match accessible en différé, la Ligue des champions féminine, la saison Elite en basket ou encore du MMA et de la boxe.

Toujours dans le cas d’un engagement d’un an, l’alternative est de payer 14,99 euros par mois pour un seul match de L1 par journée, sélectionné parmi ceux du dimanche à 17 h, ainsi que les autres compétitions mentionnées.

Le Stade rennais participe au gala de football de Ploërmel en faveur des enfants malades

À Ploërmel (Ille-et-Vilaine), tous les matchs prévus le 17 août 2024 auront lieu en soutien de la recherche médicale pour des enfants malades atteints de cancer ou d’une maladie rare, le syndrome de Rett.

ds 2387

Le Stade rennais va participer le samedi 17 août 2024 à la 20ème édition du gala de football professionnel organisé par l’Association Roc-loisirs sur le Stade municipal de Ploërmel (Ille-et-Vilaine), en faveur des enfants malades.

Plusieurs matchs de haut niveau auront lieu au Stade Patrick-Caillaud : à 15 h, le Stade Rennais (National 3 et professionnels) affrontera le FC Nantes (National 3 et professionnels), à 17 h, FC Lorient (National 3 et professionnels) jouera contre le Vannes Olympique Club (National 3), et à 19 h, le Ploërmel Football Club et le club Saint Colomban de Locminé (National 2) s’affronteront.

Le bénéfice récolté par ces matchs sera reversé à des associations de Recherche Médicale pour les enfants malades atteints de cancer ou d’une maladie rare : Le Syndrome de Rett.

Les joueurs professionnels du Stade Rennais (National 3), du F.C. Nantes (National 3), du F.C. Lorient (National 3), ainsi que ceux du Vannes Olympique Club viendront, après chaque rencontre, effectuer des séances d’autographes auprès des enfants et des adultes. Des maillots du Stade rennais et de M’Bappé seront à gagner.

Samedi 17 août, le stade ouvrira à 13 h, la vente des billets d’entrée se fera à compter de 13 h aux guichets du stade municipal de Ploërmel. Les places sont gratuites jusqu’à 12 ans, puis coutent 5 € de 13 à 16 ans, et 8 € pour plus de 16 ans.

DAZN paie des influenceurs pour éviter les critiques

Les tarifs proposés par DAZN pour regarder la Ligue 1 ont fait hurler pas mal de monde. Mais pour calmer un peu les choses, le groupe anglais aurait décidé de se mettre quelques influenceurs Youtube dans la poche.

ds 2368

Parfois comparé à Netflix, DAZN a frappé fort en s'offrant huit des neuf matchs de chaque journée de Championnat de Ligue 1, même si forcément le fait de laisser échapper une rencontre rend la vente des abonnements un peu plus compliquée. Cependant, le diffuseur anglais va devoir convaincre des centaines de milliers de fans de foot de payer 39,99 euros par mois (ou 29,99 en cas d'abonnement annuel) pour suivre la saison 2024-2025 dans sa presque totalité puisque Beinsports va également ponctionner les poches des amateurs du ballon rond. Sur les réseaux sociaux, DAZN est l'objet de très vives critiques, le prix des abonnements faisant l'unanimité contre lui. Et pour éviter que la colère grimpe encore d'un cran, le média sportif serait actuellement en train de nouer des partenariats avec des influenceurs afin qu'ils soient sobres avec la chaîne, ou du moins ne soient pas trop méchants.

DAZN veut éviter le déluge des critiques sur son offre L1

C'est la confidence faite sur Youtube par l'excellente chaîne Talk My Football. « Il faut savoir que DAZN est en train d’approcher l’ensemble des créateurs de contenus sur le football pour leur proposer un partenariat. Et évidemment j’ai été contacté, c’est comme cela que j’ai eu l’info. Je ne vous dis pas que je ne travaillerai pas avec DAZN, ça se négocie comme n’importe quel deal, mais ça ne m’empêche pas de dire ce que je pense de leur positionnement tarifaire. Mais si vous voyez des créateurs de contenus relativement indulgents avec ce positionnement tarifaire de DAZN ou éventuellement n’évoquant pas du tout ce sujet pourtant crucial pour le football français, et bien, posez-vous les questions pourquoi…mais à mon avis, je viens de vous donner la réponse », a confié Mickaël Vincent, créateur de TMF, qui de son côté ne cache pas qu'il considère le prix de l'abonnement comme étant « prohibitif ».

Le nombre d'abonnés atteint un niveau historique dans la plupart des clubs de Ligue 1

À l'image de Brest, des promus stéphanois et auxerrois, ou encore du Havre et de l'OM qui ont battu leur record historique d'abonnés, la majorité des clubs de Ligue 1 enregistrent une hausse de leurs encartés cet été.
ds 3002

Les tribunes ne connaissent pas la crise. Malgré un mercato au ralenti, plombé par la baisse des droits télé, un rayon de soleil éclaire les stades français à l'orée de la reprise du Championnat. Tandis que, la saison dernière, les clubs de L1 affichaient un parc moyen de 17 200 abonnés (en progression de 19 % par rapport à 2022-2023), la tendance s'inscrit encore à la hausse, alors même que les campagnes de recrutement ne sont pas toutes terminées. Dans la torpeur estivale, plusieurs records d'abonnements sont tombés, malgré une légère hausse globale des tarifs.

Sans surprise, la dynamique sportive rejaillit sur les recrutements, à commencer par Brest, surprenant 3e la saison dernière, qui a explosé son record d'abonnés : limité par la capacité de Francis-Le Blé (15 220 places), le club breton, qui avait fixé un plafond à 10 000 cartes, a finalement poussé les murs pour en accueillir 10 135.

Les promus sont aussi à la fête. Après deux ans de purgatoire, le retour en L1 de l'ASSE et l'espoir d'une nouvelle ère florissante sous le pavillon du groupe canadien Kilmer Sports Ventures entraînent une ferveur inédite dans le Chaudron : avec plus de 19 500 abonnés, les Verts ont déjà pulvérisé leur record historique. Il y a deux ans, après dix saisons à végéter en L2, Auxerre avait établi son record d'abonnés (10 000) pour ses retrouvailles avec la L1. Cette fois, l'AJA n'est restée qu'un an à l'étage inférieur mais sa remontée immédiate a conquis 12 000 fidèles. Ce record aurait encore pu grimper, mais le club bourguignon a stoppé sa campagne vingt-quatre heures après l'ouverture de la vente au grand public, expliquant vouloir « laisser environ 4 000 places à la vente » aux spectateurs occasionnels de l'Abbé-Deschamps.

Douze mille, c'est également la barre d'abonnés fixée par Le Havre, qui a haussé la jauge de mille sésames par rapport à la saison passée, effaçant ainsi le record établi pour la remontée en L1 (11 000). « Nous avons accordé une prime de fidélité en accordant un tarif préférentiel à ceux qui étaient déjà abonnés en L2, et gelé les prix pour les abonnés de la saison dernière », indique Nicolas Scamtamburlo, responsable de la billetterie du club normand. Résultat : 90 % de taux de réabonnement, avant que les 2 000 nouveaux abonnements ouverts ne soient écoulés en une journée. L'incertitude sur le futur diffuseur de la L1 a aussi joué sur la grille tarifaire, précise Scamtamburlo : « Comme on évoquait un prix de 30 à 40 euros par mois pour DAZN (29,99 euros finalement), on s'est dit qu'en proposant des places pour une quinzaine d'euros, cela pourrait inciter les supporters à venir au stade Océane. » Ainsi, avec le prix d'appel pour les nouveaux abonnés (180 euros en kop nord, derrière le but), la place revient à 10,60 euros.

À Marseille, les chiffres continuent de s'affoler. Malgré une médiocre 8e place lors du dernier exercice où il a multiplié les guichets fermés, l'OM, privé d'Europe, attire toujours les foules et s'apprête à effacer son record établi la saison dernière (48 000) : l'Orange Vélodrome devrait dépasser 49 000 abonnés, prêts à s'enflammer pour le projet de jeu de Roberto De Zerbi. « Ce nouveau record sera la jauge maximale pour les saisons à venir », précise le club phocéen, soucieux de garder un volume de places pour les supporters occasionnels.

Orphelin de Kylian Mbappé parti pour le Real Madrid, le PSG fera encore le plein d'abonnés cette saison, avec un Parc des Princes qui affiche guichets fermés sans discontinuer depuis août 2017 : le plafond, toujours fixé à 36 000 par le club, a été rapidement atteint, avec un taux de réabonnement à 98 %.

Dauphin des Parisiens, Monaco, lanterne rouge des affluences de L1 (7 857 spectateurs en moyenne et un taux de remplissage de 46 %), a innové pour attirer et fidéliser le public à Louis-II. Pour cette saison, qui marque le centenaire du club et ses retrouvailles avec la Ligue des champions après cinq ans d'absence, l'ASM a inséré les quatre matches de groupes de la C1 à domicile dans l'abonnement, et lancé un prix d'appel attractif en tribune Pesage (190 € en réabonnement et 240 € pour les nouveaux abonnés).

« On a vraiment voulu que la fête soit populaire et rassembler le plus grand nombre de fans, en rendant les tarifs très abordables »

Thibaut Chatelard, directeur marketing et des revenus à Monaco

« En intégrant ces quatre matches européens de gala, on arrive à un prix moyen par match nettement inférieur à la saison dernière pour les nouveaux abonnés dans cette catégorie (11,40 € pour 21 matches, 13 € pour 17 matches l'an dernier), détaille Thibaut Chatelard, directeur marketing et des revenus à l'ASM. On n'a pas cherché à hausser les tarifs et à maximiser les revenus avec le retour de la Ligue des champions, on a vraiment voulu que la fête soit populaire et rassembler le plus grand nombre de fans, en rendant les tarifs très abordables. » Un choix gagnant. Les abonnements sont en progression de 30 % par rapport à la saison dernière, particulièrement en Pesage où les chiffres ont déjà plus que doublé.

Les autres engagés en Coupe d'Europe suivent le même engouement. Nice, qui a également inclus ses quatre matches de groupes de Ligue Europa dans son offre d'abonnement, annonce être en avance par rapport à la saison dernière et vise un nouveau record (16 032 abonnés en 2023-2024). Porté par sa qualification au 3e tour préliminaire de Ligue des champions, le LOSC bondit à 30 000 abonnés (+ 16 %), son plus fort contingent depuis dix ans, tout comme l'OL, en progression de 10 % avec 24 000 encartés.

Lens, qui a indexé la hausse de ses tarifs sur l'inflation (+ 4,9 %) conserve une jauge de 29 000 abonnés, correspondant à 75 % de la capacité du stade Bollaert-Delelis. Les Sang et Or ont enregistré un taux de réabonnement de 99,6 %. Contrairement à l'an passé, le club artésien n'a pas ouvert de liste d'attente pour attribuer de nouveaux abonnements « pour ne pas créer de déception ». L'an dernier, 200 sésames avaient été délivrés sur une liste d'attente de 20 000 supporters. La centaine de places libérées sera remise en vente à l'unité par le RCL, qui s'attend à une nouvelle saison à guichets fermés, tout comme l'autre Racing, à Strasbourg, dont les abonnements avoisinent 19 500 fans, soit quasiment la capacité totale de la Meinau en travaux (19 865).

Même du côté de clubs sortant d'une saison décevante, comme Rennes (10e), privé de compétition continentale pour la première fois depuis six ans, et Nantes, qui reste sur une série cataclysmique de dix défaites à la Beaujoire toutes compétitions confondues, les chiffres demeurent stables. Ainsi, les supporters des Canaris sont prêts à s'égosiller en tribune Loire, qui affiche complet (6 500 abonnés).

La L1 sur DAZN, c’est fini dans deux ans

DAZN a pris le contrôle du football français à la télévision, et cela risque de faire grincer des dents. En cas d'échec, la porte de sortie pourrait s'ouvrir en grand et très rapidement.

ds 2374

A deux semaines de la reprise du championnat, la Ligue 1 connait enfin son programme et il faudra s’abonner à une nouvelle plateforme pour suivre les rencontres de notre championnat. DAZN a raflé 8 matchs sur 9 pour un total de 400 millions, provoquant une énorme baisse globale de la dotation par rapport aux précédents contrats. Le football français n’a pas fini de pleurer, car les rentrées d’argent vont être moins importantes. Et de son côté, la plateforme britannique du sport va avoir certainement beaucoup de mal à décoller avec son tarif annoncé à 30 euros par mois pendant un an (donc y compris quand il n’y a pas de Ligue 1 l’été). L’offre inférieure avec un seul match à 15 euros risquant de rester anecdotique aux yeux des potentiels clients.

A ce tarif de 30 euros, soit bien plus cher que ce que proposait Amazon qui avait en plus d’autres services (livraison, musique) et d’autres programmes (séries, spectacles, films etc…), DAZN va avoir du mal à convaincre le consommateur de se payer tout le football de Ligue 1 ou presque pour une enveloppe qui correspond déjà à sa dépense actuelle pour du sport à la télévision. C’est ce que résume Luc Arrondel, économiste du sport.

30 euros, c'est déjà le budget des Français pour le sport à la télé

« Telefoot, avec Mediapro, espéraient 600 000 abonnés la première année et n'y sont pas arrivés. Prime Vidéo, qui offrait des services annexes, a bloqué à 1,6 millions d'abonnés. La question est de savoir si les supporters sont prêts à mettre 30 euros ? Il faudrait au moins un million d’abonnés pour permettre à DAZN d’être rentable. On avait fait une enquête de marché auprès des lecteurs de L'Equipe.fr, et 60% des gens avaient des abonnements pour suivre le foot à la télé. La dépense mensuelle médiane était de 30 euros en cumulé. Avec l'offre de DAZN, on atteindrait l'équivalent de la dépense mensuelle médiane pour plusieurs abonnements, mais juste pour la Ligue 1 », dévoile sur Eurosport le directeur de recherche du CNRS.

En cas de difficulté à aller chercher les téléspectateurs, le risque reste mesuré pour DAZN avec une entrée à 400 millions d’euros par rapport à la somme qu’avait mis Médiapro avant le Covid. Mais comme le souligne Le Monde, la chaine britannique a prévu une porte de sortie au bout de deux ans si elle ne rentrait pas dans ses frais, et au contraire un bonus de 50 ME si elle dépassait les 1,5 millions d’abonnés. Les premiers chiffres ne tomberont pas tout de suite, mais après des JO de feu en France, le prix annoncé pour suivre la Ligue 1 risque d’en refroidir plus d’un, et le décollage compliqué pourrait coûter cher à DAZN. Déjà largement déficitaire depuis des années, le « Netflix du Sport » s’est ainsi préservé une porte de sortie sans esclandre au bout de deux ans si jamais le projet Ligue 1 ne fonctionnait pas. Ce qui est possible vu le prix demandé.

450 euros ou un procès, le football ne rigole plus

La bataille entre les diffuseurs d'événements sportifs et les pirates ne s'arrête jamais. Désormais, c'est au portefeuille que le football veut s'attaquer.

ds 2367

Tandis que la Ligue 1 se cherche un diffuseur, et envisage de lancer sa propre chaîne à 30 euros par mois, ce qui a fait bondir les amateurs de football et incité certains à menacer la LFP de faire usage de l'iptv pour regarder le football à pas cher, le championnat d'Espagne de football a montré la voie à son homologue français. En effet, comme le rapporte 01Net, la Liga a décidé de s'entendre avec les fournisseurs d'accès à internet afin d'identifier les clients qui utilisent des services illégaux de streaming pour suivre le championnat d'Espagne et ces derniers ont eu une mauvaise surprise. Les services de Javier Tebas ont adressé par courrier une injonction de payer immédiatement 450 euros à ces pirates, et s'ils ne s'exécutaient pas, alors ils seraient poursuivis en justice. Les faits délictueux remontent au mois d'avril et de mai, à la fin de l'actuelle saison.

C'est la guerre entre le football et les pirates

En Espagne, ces injonctions de payer font évidemment du bruit, car si les fournisseurs d'accès internet ont obligation de couper les lignes de ceux qui fournissent les matchs de Liga en direct, et de prévenir également les utilisateurs de ces services, à priori, il n'était pas prévu que la Liga puisse avoir accès à l'identité des abonnés à internet, ce qui est pourtant le cas. En France, l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui gère tout cela préfère taper sur les fournisseurs et cela a d'ailleurs permis une nette diminution du piratage, du moins à en croire le service officiel. « L’action conjointe des titulaires de droits, de l’autorité judiciaire et de l’Arcom s’est révélée adaptée et fructueuse, aboutissant à une diminution de 27% de l’audience illicite globale entre 2021 et 2023 », affirme l'ARCOM. Il est vrai que de nombreux services de streaming pirates ont disparu, mais les voleurs ont toujours un temps d'avance sur les gendarmes et pas mal de monde se retrouve désormais sur Telegram, réseau social nettement plus dur à contrôler.

Canal+ récupère le premier match de la saison

En conflit avec la Ligue de Football Professionnel, Canal+ n’a pas participé à l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1. Son président Maxime Saada n’a rien tenté pour mettre fin à la crise de ces derniers mois. Il n’empêche que la chaîne cryptée diffusera les deux premiers matchs officiels du LOSC avant la reprise du championnat.

ds 2365

Longtemps désigné comme le partenaire historique de la Ligue 1, Canal+ n’a pas levé le petit doigt pour sauver le championnat français. La Ligue de Football Professionnel ne parvenait pas à trouver un diffuseur pour les cinq années à venir. Une situation périlleuse pour de nombreux pensionnaires de l’élite qui attendaient désespérément un geste de la chaîne cryptée.

Canal+ débutera la saison avec Lille
Son président Maxime Saada, trop rancunier pour oublier le conflit avec l’instance dirigée par Vincent Labrune, n’a finalement pas bougé, laissant DAZN et beIN Sports s’offrir les droits TV à prix réduit (500 millions d’euros par an). Sauf accord avec l’un des deux acheteurs, Canal+ ne diffusera donc aucun match de Ligue 1 la saison prochaine. Ce qui ne l’empêchera pas de retransmettre les deux premiers matchs officiel d’un club français. En effet, la chaîne du groupe Vivendi détient les droits pour la diffusion du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions entre Lille et le Fenerbahçe de José Mourinho.

Canal+ proposera le match aller le mardi 6 août à 20h30 au Stade du Hainaut à Valenciennes, le Stade Pierre-Mauroy de Lille étant occupé pendant les Jeux Olympiques. Puis le diffuseur retransmettra le match retour en Turquie le mardi 13 août à 19 heures. La source Pleine Lucarne ignore encore quelles chaînes du groupe Canal+ seront choisies pour ces rencontres qui se joueront avant la reprise de la Ligue 1 prévue le week-end du vendredi 16 août. Pour rappel, Canal+ a acquis les droits TV des trois compétitions européennes de clubs jusqu’en 2026-2027.

Le plan de Frédéric Massara dévoilé

Nommé directeur sportif de Rennes lors de l’intersaison, Frédéric Massara pourrait prendre une première décision choc.

ds 2371

Ça bouge à Rennes. Après un dernier exercice pénible, conclu à une piteuse 10e place en Ligue 1, loin de ses ambitions de Coupe d’Europe, le club breton a engagé Frédéric Massara en qualité de directeur sportif. L’ex-bras droit de Paolo Maldini n’a pas tardé à mettre sa patte sur l’effectif des Rouge et Noir. Et sur le banc ? C’est en tout cas une vraie possibilité. Intronisé pour la deuxième fois entraîneur du Stade Rennais, Julien Stéphan peine à trouver la bonne formule. Le lourd revers contre Guingamp mercredi (3-0) l’a cruellement rappelé et relancé la rumeur d’une éviction du tacticien de 43 ans.

Exit Julien Stéphan, Stefano Pioli futur entraîneur de Rennes ?
Selon les informations de Foot Mercato, Frédéric Massara a déjà un nom d’un potentiel successeur en tête : Stefano Pioli. L’entraîneur italien est libre depuis son départ de l’AC Milan après cinq saisons et notamment un titre de champion d’Italie décroché en 2022. Il a l’avantage de connaître parfaitement le nouveau patron sportif de Rennes pour l’avoir côtoyé lors de son séjour en Lombardie. De plus, l’agent de Stéfano Pioli, Gabriele Giufrida, est très présent dans l’entourage du club. C’est notamment lui qui a été à l’origine de la signature du solide défenseur norvégien Leo Østigård. De quoi alimenter encore plus les rumeurs d’une arrivée de Stefano Pioli à Rennes. Affaire à suivre.

L'attribution des droits de la Ligue 1 officialisée

Ce jeudi, au lendemain de l'attribution définitive d'une affiche de Ligue 1 à beIN Sports, la chaîne franco-qatarienne et DAZN, détentrice des autres matches, ont officialisé leur acquisition des droits de la Ligue 1. Selon nos informations, la plateforme britannique a déjà fixé un premier prix d'abonnement.
ds 2358

Une semaine après l'attribution de la majorité des droits de la Ligue 1 à DAZN par la Ligue de football professionnel (LFP), le temps de l'officialisation est venu. La plateforme britannique, qui récolte huit matches sur neuf des cinq prochaines saisons pour un montant de 400 M€ annuels en moyenne (350 M€ la première année, 450 M€ la dernière), l'a confirmé par communiqué ce jeudi après-midi. Selon nos informations, DAZN commercialisera un abonnement à 29,99€ par mois avec engagement d'un an pour la totalité de son offre Ligue 1. Elle devrait annoncer prochainement différentes formules d'abonnement. Sur la plateforme, certaines sont actuellement visibles, avec une offre à 14,99 euros par mois (avec engagement) pour un match de Ligue 1 par journée et bien sûr le reste du catalogue (Betclic Elite de basket, MMA, football féminin...).

Comme révélé par L'Équipe, une clause de sortie est néanmoins prévue au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint. Au contraire, s'il l'est dès la première saison, un bonus de 50 M€ devra être versé par la plateforme pour monter à 400 millions d'euros dès la première année.

BeIN a négocié une autre clause de sortie
Pour beIN Sports, le dossier s'est bouclé ce mercredi, avec l'attribution dans la soirée par la LFP d'une affiche de Ligue 1 à la chaîne franco-qatarienne. beIN, qui a envoyé un communiqué laconique pour officialiser la chose, la retransmettra en priorité sur la case du samedi 17 heures (solutions de repli le vendredi à 20h45 ou le dimanche à 15 heures). Avec le système de programmation suivant : la plus belle affiche lors des journées paires et le deuxième choix lors des journées impaires. Cette rencontre sera aussi diffusée en différé à minuit par DAZN.

Outre la clause de sortie de DAZN, qui concerne aussi beIN en cas d'activation, la chaîne dirigée par Yousef al-Obaidly a négocié une clause de sortie propre à elle. En effet, selon nos informations, elle a souhaité avoir un contrat sur trois ans avec une option pour l'étendre à cinq dans le courant de la troisième saison. Si beIN décidait de ne pas activer les deux dernières années, la Ligue devrait alors vendre son match pour les deux saisons restantes.

L’abonnement sera moins cher que prévu

Enfin une bonne nouvelle pour les consommateurs de football français ! Le prix de l'abonnement incluant la Ligue 1 a finalement été revu à la baisse.
ds 2373

Jeudi, la Ligue de football professionnelle a attribué huit matches par journée de Ligue 1 à DAZN pour 400 millions d’euros par saison. Pour rentabiliser cet investissement, le service de streaming sportif britannique avait initialement envisagé un abonnement mensuel pouvant s’élever à 40 euros.

En apprenant ce prix, nombreux ont été les suiveurs de la Ligue 1 à faire part de leur indignation, menaçant de ne pas prendre l’abonnement ou de trouver une alternative (illégale) via l’IPTV. Selon L’Equipe, les décideurs de DAZN ont tenu compte de l’inquiétude de l’opinion public. Ainsi, le prix de l’abonnement devrait être revu à la baisse, autour de 25 euros par mois.

Droits TV de la Ligue 1, les présidents de club s’inquiètent
Plusieurs présidents de clubs évoluant au sein de l’élite du football hexagonal avaient également fait part de leur mécontentement concernant de tels tarifs. Notamment celui du Racing Club de Lens. « Pour avoir accès à l’intégralité du Championnat, il faudra désormais cumuler un abonnement DAZN (8 matches sur 9) dont le prix avoisinera les 35 euros et un abonnement belN (pour l’affiche du week-end) à 15 euros par mois. 50 euros mensuellement, entre 500 et 600 annuellement, voici le (cher) prix à payer pour suivre la Ligue 1?, avait écrit Joseph Oughourlian dans un message posté sur LinkedIn.

Même si DAZN baisse le prix initialement prévu, cela ne signifie pas pour autant qu’il sera figé. En Italie, le groupe créé en 2015 vient d’annoncer que la souscription du contrat pour regarder l’intégralité de la Serie A passait de 34,99 à 44,99 euros mensuels.

Bein Sports freine l’accord final avec la LFP

La saga des droits TV de Ligue 1 n’est pas encore finie. Selon RMC Sport, l’accord final bloque sur la position de beIN Sports et les négociations avec la LFP.

ds 2375

Alors que les clubs de Ligue 1 ont choisi depuis plusieurs jours déjà DAZN et beIN Sports comme diffuseurs du championnat de France, l’accord tripartite entre les deux chaînes et la LFP n’est toujours pas scellé.

D’après RMC Sport, la Ligue va d’ailleurs convoquer un conseil d’administration ce jeudi matin pour expliquer aux dirigeants du football français le blocage actuel autour du dossier des droits TV.

beIN et la LFP pas encore d’accord, DAZN cherche sa prod’
Toujours selon la radio, les deux freins principaux du dossier seraient le montant final de l’offre qatarie. Alors que beIN avait promis 100 M€, la chaîne qatarie ne souhaiterait verser que 80 M€ pour son match de Ligue 1 plus 20 M€… en droits de sponsoring. Par ailleurs, le groupe dirigé par Nasser Al-Khelaïfi souhaiterait aussi que la durée du contrat : qui était initialement de cinq ans (2024-29) retombe à seulement deux ans (2024-26). Un point sur lequel la Ligue fait barrage.

D’ores et déjà ok concernant sa partie, DAZN va clôturer l’appel d’offres pour la production de ses matchs… qui ne seront finalement pas à la charge de la Ligue (plutôt une bonne nouvelle pour les clubs car on parle de 50 à 70 M€ par an). La chaîne L’Equipe est aujourd’hui en pole pour rafler la mise.

Le Stade Rennais et Puma dévoilent le nouveau maillot extérieur

Après le maillot domicile, c'est au tour du maillot extérieur de se dévoiler. La nouvelle tunique des Rouge et Noir est une "ode au patrimoine" de Rennes, selon Puma.

ds 2355

Après avoir dévoilé le nouveau maillot domicile en juin, le Stade Rennais et Puma ont révélé, dans un communiqué du vendredi 19 juillet 2024, le maillot extérieur pour la saison 2024-2025.

Le design vise à mettre en lumière la ville et son patrimoine, notamment l’architecture phare et iconique de Rennes.

L’architecture des bâtiments de la ville, leur forme et leur esthétisme en ont fait aujourd’hui une source d’inspiration pour cette nouvelle tunique. Avec des tons blanc, gris et noir, ce deuxième maillot est une ode au patrimoine rennais.

Du tissu recyclé
Le processus RE:FIBRE employé pour la conception des maillots utilise principalement des déchets textiles comme matière première pour créer de nouveaux textiles, informe Puma, qui met en avant une solution plus durable à long terme pour le recyclage des déchets textiles en polyester.

Le maillot "Replica", pour les fans des Rouge et Noir associe le même style que celui du maillot porté par les joueurs à la technologie dry-CELL. Elle permet de réguler la température du corps "pour optimiser le confort au quotidien et la respirabilité".

Le maillot " Replica" est fabriqué à partir de la technologie de recyclage innovante RE:FIBRE de PUMA et contient au moins 95% de déchets textiles recyclés.

Puma

Le maillot "Authentique", porté par les joueurs sur le terrain, est fabriqué avec le tissu ULTRAWEAVE de Puma, "qui réduit le poids et la friction et offre une coupe athlétique pour des performances optimales".

Des maillots bientôt disponibles en boutique
Le maillot conçu avec la technologie ULTRAWEAVE sera "prochainement disponible en quantité limitée" dans les boutiques officielles du Stade Rennais.

De son côté, le maillot du club sera disponible dès son officialisation, samedi 20 juillet à 10h, sur la boutique en ligne et à la boutique officielle.

Des matchs de Ligue 1 en clair et pas n'importe lesquels

A quelques semaines de la reprise du championnat, la Ligue de Football Professionnel a finalement vendu les droits TV à DAZN et beIN Sports. Ce choix n’a pas les faveurs de l’économiste Pierre Rondeau, persuadé que le football français devrait gagner en visibilité.

ds 2354

Les amateurs de Ligue 1 peuvent être soulagés, le championnat ne reprendra pas sur un écran noir. La Ligue de Football Professionnel, contrainte de revoir ses ambitions financières à la baisse, a finalement vendu les droits TV à DAZN et beIN Sports. Un duo qui pourrait faire grimper la facture des supporters jusqu’à 49 euros par mois. Avec de tels tarifs, de nombreux fans risquent de faire une croix sur le football français, craint l’économiste Pierre Rondeau, lequel estime que la solution peut passer par la diffusion de matchs en clair.

« Ce n’est pas en cédant pour cinq ans des droits à un acteur inconnu et au modèle économique plus que douteux que l’on va pouvoir redonner le goût du football, a écrit le codirecteur de l’Observatoire du sport de la Fondation Jean-Jaurès. Il faut une action globale, collective, qui va dans le sens du bien commun et du progrès. En 2021, les députés Régis Juanico et Cédric Roussel avaient présenté leur rapport, après une mission d’enquête parlementaire, sur les droits de retransmission du football. »

Rondeau veut des derbys en clair
« Ils avaient fait état de plusieurs propositions, comme la création de rencontres d’importance régionale, sur le même registre que les rencontres d’importance majeure qui ont l’obligation d’être diffusées en clair à la télévision, a rappelé le spécialiste. Cela revenait à considérer moins d’une dizaine de matchs par saison obligatoirement diffusables en clair, pas forcément les plus grandes affiches, comme le clasico PSG-OM ou un OM-Lyon, mais des matchs ayant un intérêt régional, comme des derbys Lens-Lille, Lyon-Saint-Étienne ou Rennes-Nantes. Et ce dans le but de favoriser la visibilité et donc la popularité du football français. »

« Dans la lignée des députés Roussel et Juanico, pourquoi ne pas imposer un lot d’un match en clair par journée, toujours dans l’idée d’assurer la visibilité du football ? Pas forcément la plus grande affiche, mais garantir que l’intégralité des téléspectateurs puissent avoir accès, chaque semaine, à des rencontres de la première division du championnat de France, assurer à ce que tous les clubs soient diffusés sur toute la saison et négocier ce lot auprès de chaînes de la TNT », a proposé Pierre Rondeau, inquiet pour l’avenir de la Ligue 1 suite à la décision de la LFP.

Canal+ peut s'offrir un match de Ligue 1 à 100 millions d'euros

Après l'accord annoncé entre DAZN, Beinsports et la Ligue 1, un nouveau coup de tonnerre pourrait résonner dans le ciel du championnat de France. Car le match acheté par la chaîne qatarie pourrait arriver sur Canal+.

ds 2340

Maxime Saada l'a dit et répété, sa chaîne a énormément investi dans le sport. Notamment avec l'achat des droits de la Ligue des champions et de l'Europa League qui coûte 480 millions d'euros par an à Canal+, ce qui a justifié l'absence de la chaîne cryptée de référence dans la course aux droits de la Ligue 1. Cependant, les affaires sont les affaires, et finalement C+ pourrait revenir plus vite que prévu aux affaires avec le championnat de France. Arthur Perrot, journaliste de RMC qui travaille sur le dossier de la vente des droits de diffusion de la Ligue 1, le révèle au lendemain de l'accord LFP-DAZN-Beinsports, la chaîne sportive qatarie a le droit de sous-traiter le match par journée de Championnat qu'elle a acheté pour 100 millions d'euros comme elle l'avait fait il y a trois ans.

Canal+ proche d'un retour en Ligue 1 ?

De manière plus concrète, Beinsports peut tout à faire revendre ce fameux match, sans avoir à demander l'autorisation de la Ligue de Football Professionnel. « BeIN peut très bien sous-licencier cette rencontre pour 200 millions d'euros alors qu'elle l'a acheté 100 millions. De quoi ouvrir une porte à Canal+ ? Ce n'est pas la tendance pour l'instant, alors que la chaîne cryptée répète en coulisses qu'elle n'est plus intéressée par la Ligue 1 », reconnaît notre confrère. Il est vrai que Canal+ Premium fait la part belle au Top 14 le week-end, et qu'il semble peu probable que la Ligue 1 déloge le championnat de France de rugby de la chaîne numéro 1, d'autant que C+ vient de prolonger son contrat avec la Ligue Nationale de Rugby. Il se pourrait donc que les 18 clubs de Ligue 1 doivent encore attendre un peu avant de renouer le fil du dialogue avec la chaîne du groupe Bolloré.

Un magazine quotidien consacré à la Ligue 1 sur France Télévisions

Le service public a acquis les droits de diffusion d'un magazine consacré à la L1, sur un format court, du lundi au vendredi. TF1 devrait récupérer, de son côté, le magazine du dimanche matin.
ds 2342

Les « négociations exclusives » avec DAZN (huit matches sur neuf) pour un montant annuel de 400 millions d'euros et avec beIN Sports (une affiche valorisée 100 millions d'euros) se poursuivent pour la vente des droits de diffusion de la Ligue 1 lors des cinq prochaines saisons. Et n'ont pas encore abouti. Mais selon nos informations, pendant ce temps, la LFP a attribué le lot concernant les magazines de semaine à France Télévisions pour un montant d'environ 1 million d'euros.

Le service public va programmer un magazine d'une durée proche de quatre minutes consacré au Championnat de France tous les soirs de la semaine sur France 3. Il devrait être diffusé dans la foulée de Tout le Sport. Pour ce lot, la chaîne L'Équipe s'était aussi montrée intéressée, mais la LFP a finalement opté pour France Télévisions. Contacté, le groupe audiovisuel public n'a pas souhaité faire de commentaires.

L'émission Téléfoot devrait retrouver les droits de la L1
Par ailleurs, le magazine consacré à la Ligue 1 le dimanche matin est lui aussi en passe de trouver preneur. TF1, qui diffuse sur cette case son emblématique Téléfoot, a fait une offre à la LFP qui tournerait aussi autour de 1 million d'euros par an. Des détails restent à régler entre les parties, mais ce deal devrait aboutir rapidement.

Ces accords avec des chaînes en clair ne sont pas forcément très rémunérateurs pour la LFP, mais ils permettent une exposition de la L1. Ce qui n'est pas un luxe, car avec DAZN et beIN Sports, elle n'est pas partie pour bénéficier d'une immense audience la saison prochaine.

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme