Le nouveau président de LFP Médias, Nicolas Tavernost, a fait le point sur le projet de la Ligue pour retransmettre le championnat à partir de la saison prochaine.
Le chantier de la future chaîne de la LFP pour retransmettre la Ligue 1 à partir d’août prochain avance bien, selon Nicolas de Tavernost. Le nouveau président de LFP Media a fait le point sur le dossier au micro de RMC Sport, mardi. S’il a donné rendez-vous à la fin du mois de juin pour les détails, le dirigeant a livré quelques grandes lignes du projet.
Le dossier de la production n’est pas encore tout à fait ficelé. Un appel d’offres est en cours, et la Ligue devra trancher prochainement. Sur l’accessibilité, ensuite. "Vous pourrez télécharger la chaîne via une application que vous pourrez avoir sur votre tablette, sur votre télé, sur votre télé connectée. Ça, c’est en direct, a expliqué de Tavernost. Et il y aura des distributeurs, Orange, Free, Canal, beIN."
Quand le volet distribution sera achevé, la LFP pourra alors communiquer sur l’un des enjeux primordiaux du succès ou non de cette chaîne : le prix, bien sûr. Première indication : "Ce que je peux vous dire, c’est que le prix sera inférieur à 20 euros par mois et qu’il y aura en plus un abonnement pour les jeunes", a certifié l’ancien patron de M6.
Pour le moment, l’abonnement comprendrait huit matchs sur les neuf de chaque journée de championnat. BeIN Sport conserve en effet son affiche, contre 80 millions d’euros par an. Des discussions sont en cours là aussi. Si la chaîne qatarie ne lâche pas son match cette saison, il le fera de toute façon celle d’après, puisque son contrat s’achèvera. "Je ne garantis pas que l’année prochaine, il y aura neuf matchs sur la chaîne de la Ligue 1. Par contre, l’année 2, il y aura neuf matchs", synthétise Nicolas de Tavernost.
Sur l’objectif du nombre d’abonnés, enfin. Les choses sont assez claires dans la tête du patron de LFP Médias : « Si on fait moins d’un million d’abonnés la première année, c’est qu’on aura échoué. On estime que les fans de foot prêts à s’abonner à un service de foot payant sont de l’ordre de 3,5 millions en France. » Ne reste plus qu’à aller les chercher.