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Pleine Lucarne du 24/04/2023

La nouvelle grille de répartition des droits TV en Ligue 1

La nouvelle répartition en Ligue 1 profite aux clubs qui s’illustrent dans les coupes d’Europe.
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A compter de cet exercice 2022-2023, la répartition des droits de l’audiovisuel, pour les clubs de la Ligue 1 évolue. Pas en profondeur, mais un nouveau critère entre en jeu que celui des droits internationaux. Dans un sujet dédié avant le début de saison, le syndicat Foot Unis détaille la nouvelle méthodologie, au demeurant plus profitable aux clubs tels que le PSG, l’OM, l’AS Monaco, l’OL ou le RC Lens, l’OGCN ou le Stade Rennais, qui sont régulièrement, pour ne pas dire tout le temps pour le premier, qualifiés en coupes européennes.

PSG, OM, ASM, OL, RC Lens… Une nouvelle grille qui leur est profitable
La nouvelle formule dépend toutefois du montant total de l’enveloppe à redistribuer aux clubs. Jusqu’à 700 millions d’euros brut de droits domestiques (et jusqu’à 6,5 M€ de l’international), la répartition est « classique », avec une base fixe commune à toutes les équipes (30% du total), la licence club 20%), le classement sportif à 30%, dont 25% pour la saison en cours et le reste des performances sur cinq ans, et la notoriété, enfin, qui vaut 20% du total. Sur ce dernier critère, le PSG devance pour cette saison l’OM, l’OL, le LOSC et l’AS Monaco.

Motiver les clubs français à redresser l’indice UEFA du pays
Entre 700 millions et un milliard brut et plus de 6,5 millions d’euros des droits internationaux, l’argent de cette tranche est ainsi réparti : 40% pour le classement sportif de la saison en cours, 10% sur les cinq ans révolus et les 50% restants de la notoriété, mesurée sur le nombre de diffusion en horaires premium, sur les cinq derniers exercices. A plus de 6,5 millions d’euros, les droits internationaux, jusqu’alors inscrits dans la part dite de la notoriété, reposent désormais sur les performances européennes des clubs, que quatre ans révolus (jusqu’à la prochaine saison 2023-2024), puis trois ans, à compter de l’exercice suivant. Ce critère vise notamment à récompenser les clubs qui contribuent le plus à l’indice UEFA des clubs français. Une manière peut-être de plus les motiver à s’engager totalement dans les compétitions continentales, autres que la très enviée Ligue des champions.

Pour cet exercice 2022-2023, cette seule partie concerne dix équipes : le PSG en premier, suivi de l’Olympique Lyonnais, du Stade Rennais FC, du LOSC Lille, de l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco FC, l’OGC Nice, le RC Strasbourg Alsace et le Stade de Reims

Canal +, Gafam... quelles perspectives pour les droits TV de la Ligue 1 ?

À six mois du lancement de l'appel d'offres sur les droits de la Ligue 1, la chaîne cryptée semble se préparer à s'en séparer. La Ligue, elle, prospecte.
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La scène se déroule fin janvier, dans un restaurant italien à Paris. Maxime Saada, président de Canal+, et Vincent Labrune, patron de la Ligue et de la nouvelle société commerciale chargée de commercialiser les droits de la Ligue 1, se sont salués avant leurs déjeuners respectifs. À la fin du repas, en partant, le premier lance au second, toujours attablé : « Tu me laisses la note, comme d'habitude ? »

Une allusion à peine voilée aux 332 M€ payés par sa chaîne pour deux matches par journée de L1, somme qu'il récuse depuis le deal signé entre Amazon et la Ligue en juin 2021 (*).

(*) 250 M€ pour huit matches par journée, dont le top 10 de la saison.

Les rires fusent et Saada s'éloigne. Pierre-Antoine Capton, célèbre producteur télé, président de Caen (L2) et ami proche de Labrune, était l'invité de Saada ce jour-là. Il se souvient : « Leur rencontre était un pur hasard. Vincent déjeunait avec le président de Lens (Joseph Oughourlian). La réplique était drôle et ne m'a pas surpris. Maxime a beaucoup d'humour... »

Le rêve du milliard
À l'automne prochain, le ton devrait être plus sérieux lorsque la Ligue présentera un nouvel appel d'offres pour les droits de diffusion du Championnat, a priori pour la période 2024-2028. Pour l'heure, Labrune en garde les contours secrets. Il faut dire que l'enjeu est grand.

Son objectif est connu du milieu : le milliard d'euros par saison pour les droits nationaux (663 M€ aujourd'hui) et internationaux. Avant de viser les 1,8 milliard d'euros en 2028, le montant qu'il a cette fois publiquement affiché l'été dernier, après la signature du deal avec CVC (1,5 Md€ alloué contre 13 % des parts de la filiale commerciale de la LFP).

Pour atteindre de tels niveaux, le patron de la Ligue a nommé un DG à la tête de la société commerciale, Benjamin Morel, ex-patron du Tournoi des Six Nations, passé par la NBA, en poste depuis le 27 mars. Martin Aurenche, en charge des acquisitions de droits pour beIN Media Group depuis 2011, vient lui aussi d'être recruté. Il s'occupait notamment de la revente des droits de la L1 à l'étranger, gérée par beIN depuis 2012...

Et la LFP compte justement sur une sérieuse hausse de leur montant pour parvenir à ses fins. Le contrat actuel ne rapporte que 80 M€ par an à la Ligue française alors que la Liga espagnole en touche dix fois plus.

Les Gafam comme solution ?
Labrune pense pouvoir intéresser les acteurs mondiaux comme Apple... Sauf que le géant américain vient de lancer son passe sur la MLS (le Championnat nord-américain) au prix exorbitant de 13,99 € par mois en France.

Pas vraiment de quoi séduire le consommateur européen... Apple envisagerait pourtant de se tester directement sur le Vieux Continent avec des droits premium. La marque à la pomme a recruté en 2020, comme directeur des sports, James DeLorenzo, qui avait initié pour Amazon, en 2019, le premier deal avec Roland-Garros et dont la priorité serait aujourd'hui la Premier League (l'appel d'offres doit être lancé prochainement...). Mais la Ligue pense néanmoins avoir des arguments pour la séduire.

Par ailleurs, Amazon, qui vient de renouveler ses droits sur le tournoi du Grand Chelem français jusqu'en 2027, souhaite prolonger l'aventure en L1. On murmure que l'Américain pourrait même formuler une offre globale pour les droits nationaux et internationaux... mais pas à n'importe quel prix.

Le possible intérêt de la plateforme suédoise ViaPlay, récemment lancée aux États-Unis et qui avait tenté de s'offrir la Premier League en 2021 pour le marché français, n'a pas non plus échappé à la Ligue.

Chez Canal, politique de la « désintox »...
Elle doit en revanche composer avec le contexte actuel du football professionnel de l'Hexagone. Entre la cinquième place de la France à l'indice UEFA menacée par les Pays-Bas, après un parcours raté des clubs français en Coupes d'Europe cette saison, et les possibles départs des stars du PSG comme Lionel Messi, Neymar voire Kylian Mbappé, le produit Ligue 1 a déjà été plus attractif.

Par ailleurs, la Ligue ne peut se contenter de miser sur les seuls Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et doit continuer d'intégrer les acteurs traditionnels pour espérer faire monter les prix.

Sauf que les opérateurs télécoms, grands contributeurs des années 2010, désertent désormais l'industrie des contenus pour concentrer leurs investissements sur le développement de la fibre et de la 5G.

À l'instar de SFR, qui maintient RMC Sport a minima, ou BT, qui a vendu BT Sport à Warner Bros Discovery au Royaume-Uni... Discovery justement, propriétaire d'Eurosport, doit aussi réaliser des économies. Sa présence, en force, sur l'appel d'offres de la L1 semble donc très peu probable. Free souhaiterait poursuivre son aventure sur le quasi-direct mais en revoyant le tarif à la baisse (42 M€ par saison actuellement).

Restent les historiques diffuseurs du Championnat, beIN Sports et Canal +. Le premier est désormais totalement dépendant du second, qui gère toute sa distribution contre 250 M€ par saison. Ravi d'être enfin rentable via ce contrat conclu jusqu'en 2025 (plus cinq années renouvelables), le groupe franco-qatarien ne souhaiterait plus investir d'importants montants sans garanties financières de son partenaire.

Or Canal + poursuit sa cure de « désintox » de la Ligue 1. Depuis l'été 2021, le groupe a prolongé la Premier League - cette fois en exclusivité - jusqu'en 2025, s'est offert toutes les Coupes d'Europe, dont la nouvelle formule de la Ligue des champions à partir de 2024, a prolongé la F1 et la moto jusqu'en 2029 et doublé sa production-acquisition de documentaires sport.

Canal a aussi poursuivi sa politique d'agrégation des plateformes avec la distribution récente de Paramount + après celles de Netflix et Disney +, et avec l'arrivée imminente (20 avril) d'AppleTV + et celle espérée de Prime Video. Les accords avec le cinéma français et les studios américains ont également été renouvelés. De quoi permettre à la chaîne cryptée de montrer qu'elle réduit sa dépendance à son droit sportif historique.

...et une rancune tenace
En coulisse, la direction de Canal, après avoir tout fait pour éloigner de son antenne premium la Ligue 1, scruterait même avec attention le jour où l'audience du Top 14 (très bien exposé) devancera celle de la Ligue 1. Ses multiples procédures judiciaires engagées sans succès contre la Ligue n'ont pas non plus arrangé la donne.

Canal + a longtemps espéré obtenir une forme de compensation... qui n'est jamais venue. Alors, malgré les blagues, la rancoeur semble tenace. Si on ne peut affirmer totalement que la chaîne cryptée ne sera pas de la partie à l'automne prochain, on peut néanmoins dire que sa présence sonnerait pour la première fois comme une véritable petite surprise.

Pleine Lucarne du 17/04/2023

Canal+ prêt à mettre l'écran noir sur la Ligue 1

Les droits TV de la Ligue 1 seront remis en jeu d'ici la fin de l'année 2023 et la Ligue de Football Professionnel espère arriver à son Graal, à savoir toucher 1 milliard d'euros par saison. Mais dans ce marché, la LFP ne devrait, à priori pas compter sur Canal+ prêt à dire définitivement adieu au championnat français.

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Les amateurs de football à la télévision, dont nous faisons tous partie, ont appris à empiler les abonnements afin de suivre leurs compétitions préférées, sauf ceux qui suivent des voies plus illégales. Mais il y a toujours eu une valeur sûre, c'est évidemment Canal+ qui depuis le 9 novembre 1984, et la diffusion en direct du match Nantes-Monaco est resté fidèle à la Ligue 1. Il y a eu des hauts et des bas entre la Ligue de Football Professionnel et la chaîne qui appartient au groupe Bolloré, mais ces dernières années, on est clairement dans le dur entre Maxime Saada, la boss de C+, et Vincent Labrune, le patron de la Ligue de Football Professionnel. Et à quelques mois du lancement du nouvel appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 à partir de la saison 2024-2025, la tension ne baisse pas, L'Equipe affirmant même que Canal+ est bien décidé à ne plus diffuser de la Ligue 1 sur ses antennes, estimant avoir mieux à proposer à ses abonnés. Entre info et intox, la guerre a commencé, alors que désormais Amazon est le média fort de la Ligue 1.

La Ligue 1 sans Canal+, mais oui c'est possible
« Depuis l'été 2021, le groupe a prolongé la Premier League - cette fois en exclusivité - jusqu'en 2025, s'est offert toutes les Coupes d'Europe, dont la nouvelle formule de la Ligue des champions à partir de 2024, a prolongé la F1 et la moto jusqu'en 2029 et doublé sa production-acquisition de documentaires sport (...) En coulisse, la direction de Canal+, après avoir tout fait pour éloigner de son antenne premium la Ligue 1, scruterait même avec attention le jour où l'audience du Top 14 (très bien exposé) devancera celle de la Ligue 1. Ses multiples procédures judiciaires engagées sans succès contre la Ligue n'ont pas non plus arrangé la donne », précise, dans le quotidien sportif, Sacha Nokovitch, avant de reconnaître que la chaîne cryptée n’avait pas digéré l’affaire Médiapro et l’appel d’offres qui avait emmené Amazon au pouvoir.

Pour le spécialiste média de L'Equipe, la rupture est consommée entre les deux camps, et il semble acquis ou presque que le diffuseur historique va cette fois mettre ses menaces à exécution et ne plus répondre à l'appel d'offres, ce qui est forcément une mauvaise nouvelle pour la Ligue 1 et le football professionnel français. « Canal + a longtemps espéré obtenir une forme de compensation... qui n'est jamais venue. Si on ne peut affirmer totalement que la chaîne cryptée ne sera pas de la partie à l'automne prochain, on peut néanmoins dire que sa présence sonnerait pour la première fois comme une véritable petite surprise », explique Sacha Nokovitch. Nous sommes d'accord.

Pleine Lucarne du 11/04/2023

Je ne suis pas venu pour finir 6ème ou 7ème

Avant le déplacement à Lyon dimanche, Steve Mandanda était le joueur accompagnant Bruno Genesio en conférence de presse vendredi.

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Comment vis-tu ces fins de saison déterminer ?

On parle souvent de sprint final, je pense qu’on y est. On doit être le plus régulier possible. On est prêts à enchainer un maximum de victoires mais pour ça on doit être sereins, avoir confiance en nous, et jouer les matchs à fond du début à la fin. Comme l’a dit le coach, on fera le bilan à la fin. Il faut être confiant, positif, jouer tous les coups à fond.

Le groupe vit-il toujours bien ?

On n’est pas du tout impactés par les résultats car il y a aussi de bons résultats dans tout ça. Le seul problème c’est qu’on irréguliers, surtout depuis deux mois. C’est ce qui nous fait défaut aujourd’hui. On est quand même conscients qu’on a pas mal de qualités, on l’a prouvé sur beaucoup de matchs. Il faut retrouver cette confiance, la confiance générale et cet état d’esprit qui était le notre quand on a enchainé la série de victoires. En tout cas nous on a qu’une seule idée en tête, engranger un maximum de points pour atteindre l’objectif qui est l’Europe.

Ne crains-tu pas Lille qui vise aussi la 5e place ?

Dans la détermination je ne pense pas. En signant ici cette saison, je ne suis pas venu pour finir 6e ou 7e. On a aussi cette détermination, cette volonté de finir européens. Ça va se jouer entre 4 ou 5 équipes, on en fait partie. À nous d’être le plus réguliers possible pour à la fin être dans les cinq.

Jouer contre un club en crise, qu’est-ce que ça change ?

Pas grand chose car le plus important c’est nous, de savoir ce qu’on veut faire, et comment on va le faire. Chacun a ses problèmes. On a cette volonté d’aller là-bas, gagner, prendre les points pour continuer notre chemin et à la fin arriver à nos objectifs.

Le public lyonnais boycotte, qu’est-ce que cela change quand on est joueur ?

Ça dépend de chacun. Moi perso, je préfère avoir les supporters avec nous. Peut-être que d’autres seront plus libérés, que ce sera plus simple. Chacun le vit différemment. Mais ça moi, ça ne me regarde pas, je ne me préoccupe pas de ça. Je n’ai qu’une seule envie, aller gagner là-bas et faire en sorte que l’équipe soit performante.

Ton coach évoquait une solidité retrouvée de l’équipe. Est-ce que c’est quelque chose que tu ressens ?

Oui complètement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On concède beaucoup moins d’occasions, de buts qu’en première partie de saison. Mais en contre-partie on se procure moins d’occasions. C’est un équilibre à trouver. En tant que gardien ça ne me déplait pas de ne pas encaisser autant de buts qu’en première partie de saison même si on gagne aussi. On est plus solides, peut-être que ça nous empêche, nous bloque dans certaines situations offensives.

Tu es également l’un des joueurs les plus décisifs ces derniers temps ?

Oui mais je suis un élément de l’équipe. C’est aussi mon rôle d’être performant, décisif. C’est le collectif aussi. Les mecs font les efforts pour qu’on essaye de concéder un minimum d’occasions. (…) C’est un peu de tout, le travail, la réussite, la chance. On prend tout. Mais quand ça se passe comme ça, c’est toujours mieux, on gagne en capital confiance, on est sereins, on se sent mieux. Et c’est toujours bien quand ça se passe de cette façon là. Perso, je fais ce que j’ai toujours fait, essayer de donner le maximum pour le groupe. Quand ça se passe comme ça, tant mieux. Pourvu que ça dure jusqu’en fin de saison.

Auras-tu toujours cette envie la saison prochaine ?

En tout cas je l’ai toujours aujourd’hui. Normalement la saison prochaine, si les dirigeants et le coach sont satisfaits de ce que je fais, je devrais être encore là. Ce n’est pas le plus important. Il y a 9 matchs à jouer, et on est vraiment focus sur le match qui arrive. Il conditionne celui d’après. En gagnant les matchs, on gagne en confiance. C’est pour ça que c’est important de ne pas trop se projeter, de vraiment jouer ce match là à fond, et même si vous n’aimez pas cette phrase, c’est une réalité : jouer les matchs les uns après les autres.

S’il n’y avait pas la coupe d’Europe, tu aurais toujours envie de continuer ici ?

C’est une autre réflexion à avoir en fin de saison mais je ne me projette pas aussi loin. Dans mon esprit, et celui du groupe, on a cette objectif de se qualifier. Le coach l’a dit, ce serait un échec personnel pour lui, mais ça serait un échec pour moi et je pense pour le groupe aussi. On ne peut pas en arriver là et on va tout faire pour atteindre cet objectif. Après le football est ainsi, on peut aussi ne pas l’atteindre, mais on va donner le maximum et tout faire pour atteindre cet objectif.

Ressens-tu le manque de confiance collective évoqué par le coach ?

Forcément on le ressent et on le voit aussi. On récupérait beaucoup vite et haut le ballon. Certaines situations, certains matchs, les résultats aussi, la confiance joue beaucoup. Quand on enchaine 17 matchs sans défaites, forcément on ne rentre pas sur le terrain de la même façon. L’équipe adverse ne nous regarde pas de la même manière. Un rapport de force se crée aussi. C’est quelque chose à prendre en compte aussi. À nous d’être plus forts que ça aussi et d’inverser cette tendance. On l’a fait sur pas mal de matchs, le seul problème c’est qu’on n’a pas réussi à être aussi régulier que ce qu’on a pu faire sur cette première partie de saison.

Tu préfères avoir une défense à 3 ou 4 défenseurs devant toi ?

Je n’ai pas de préférence de système. Je n’ai aucun problème à jouer à 3 ou 4. Personnellement ça ne me pose aucun problème. À partir du moment où on sait et on comprend chacun quel rôle on doit avoir, ça ne change rien pour ma part.

Ton rôle change t-il lorsque certains cadres sont laissés sur le banc et des jeunes titularisés ?

Personnellement non, mon rôle ne change pas. Qu’il y a plus ou moins d’anciens sur le terrain, j’ai toujours la même attitude et je reste moi-même. Maintenant c’est sûr que les jeunes en ayant un peu plus de temps de jeu, et d’expérience et de matchs, ils doivent être capables d’élever le niveau d’exigence, d’apprendre tout simplement. Pour l’équipe, tout le monde se met au diapason.

Laurent Blanc est-il à la hauteur de la mission qu’il a à mener à Lyon ?

Je connais très bien Laurent Blanc et son adjoint Franck Passi que j’ai eu à Marseille. Ce sont deux personnalités très très compétentes. Je n’ai aucun doute pour eux d’atteindre leur objectif et de mener à bien leur mission. Mais en tout cas je ne leur souhaite pas de gagner ce week-end (sourires).

Le Football Bar, bar historique des fans du Stade Rennais, va disparaître en fin de saison

Cette institution rennaise, située depuis 40 ans route de Lorient à Rennes, va fermer ses portes à partir de l’été 2023. Le commerce, dont le foncier a été racheté par le groupe Pigeault immobilier, fait partie d’un projet de construction de logements et d’une nouvelle cellule commerciale.

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Installée depuis près de quarante ans route de Lorient, à Rennes, Gisèle Lemarchand, gérante du Football Bar, va passer la main cet été, après les derniers matchs du Stade Rennais. Le foncier de sa cellule commerciale, ainsi que le 112, rue de Lorient à côté, ont été rachetés par le groupe Pigeault.

Le début des travaux, annoncé pour le dernier trimestre de 2023, va ainsi sonner la fin de cette institution qui participe au folklore des soirs de match au Roazhon Park.

Projet immobilier
Devant le grillage qui borde le bar, un permis de construire a été placardé. Il est daté du 17 mars 2022 et fait mention d’un projet de construction de 27 logements et d’un commerce.

C’est pour une résidence collective , confirme Jean-Marie Pigeault, co-dirigeant du groupe immobilier du même nom, joint par téléphone. La promesse de vente a été signée en janvier 2021. Les logements, dont quatre en social, iront du studio au T4.

Le commerce pourrait rester un bar
L’avenir du bar reste incertain. Le futur propriétaire du fonds de commerce et ses intentions ne sont pas connus pour l’heure. Au vu de sa localisation, le commerce devrait rester un bar , souffle Jean-Marie Pigeault. J’ai négocié pour que cet endroit reste un commerce , assure de son côté Gisèle Lemarchand.

Le classement de ligue 1 club par club par le prisme des salaires

Comme de coutume, L'Equipe a dévoilé, dans son édition de jeudi, les salaires des joueurs et entraîneurs de Ligue 1. Mais qu'en est-il si l'on compare, d'un côté, le salaire mensuel brut moyen des clubs de l'élite avec, de l'autre, leur classement actuel au championnat ? Si le PSG et l'OM conservent la même position, Lens, par exemple, gagne huit positions. Tout l'inverse de l'OL...

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L'inflation ? Même pas peur ! Pour les clubs de Ligue 1, visiblement, les comptes continuent de tourner à plein régime. Comme dévoilé par L'Equipe jeudi, la plupart des clubs de l'élite ont vu leur masse salariale augmenter cette saison et, pour certains, elle a même explosé. Assez pour obtenir des résultats et avoir un classement digne de ce nom et des salaires versés ? Pas vraiment, non. Du moins pas pour tout le monde.

Pour le PSG, qui possède un salaire mensuel brut moyen de 1.016.765 million d'euros, bien loin devant tous les autres, la hiérarchie est respectée puisque Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar et leurs coéquipiers sont actuellement en tête du classement de Ligue 1. Derrière, avec une moyenne de 280.000 euros par mois, l'OM est également à sa place. Tout l'inverse du RC Lens, 11e au classement du salaire mensuel brut moyen... et 3e à celui du championnat. Soit la plus forte progression des vingt clubs de l'élite avec Reims, actuel 9e de L1 et 17e des salaires (+8).

Avec un bond de six places, Toulouse et Clermont sont également de bons élèves, passant de la 18 et 19e place à la 12e et 13e. Du côté des mauvais, on note le FC Nantes, qui affiche un salaire mensuel brut moyen de 100.000 euros (7e) et ne figure qu'au 14e rang en Ligue 1. L'OL n'est pas beaucoup mieux avec une chute de six places (4e à 10) entre un classement et l'autre. Selon les calculs, les Gones disposent d'un salaire brut moyen de 160.000 euros par mois, à égalité avec l'AS Monaco.

Pleine Lucarne du 03/04/2023

Le top 10 des salaires du SRFC selon L’Equipe

C’est un rendez-vous annuel qui tombe en cette fin mars pour cette saison. Chaque saison, L’Equipe dévoile les salaires mensuels bruts des joueurs de Ligue 1, selon ses estimations. Club par club, le quotidien sportif émet le top 10 des salaires des joueurs de l’élite française.

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Cette saison, le SRFC a accueilli bon nombre de recrues, et pas moins de 7 joueurs sur 10 composant le top sont arrivées cet été. Le salaire mensuel brut moyen serait cette saison de 120 000€. Selon ces estimations, aucun joueurs du Stade rennais ne fait partie du top 30 des salaires de Ligue 1.

Bruno Genesio serait lui le 3e entraîneur le mieux payé de Ligue 1, avec un salaire brut mensuel de 250 000€, derrière Igor Tudor (330 000€) et Christopher Galtier (665 000€).

Les salaires du SRFC, selon L’Equipe :

  1. Terrier : 280 000€
  2. Toko Ekambi : 270 000€
  3. Kalimuendo : 250 000€
  4. Rodon : 240 000€
  5. Gouiri : 190 000€
  6. Mandanda : 190 000€
  7. Bourigeaud : 180 000€
  8. Theate : 180 000€
  9. Majer : 180 000€
  10. Xeka : 170 000€

Un décret autorise l'expérimentation des fumigènes dans les stades

Un décret publié mercredi au Journal officiel permettra à partir de jeudi et pour une durée de trois ans "l'autorisation expérimentale d'articles pyrotechniques dans les enceintes sportives non couvertes".
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Un décret qui permettra l'expérimentation des fumigènes dans les stades pour une durée de trois ans a été publié ce mercredi au Journal officiel de la République française.

Cette expérimentation "permettra aux clubs sportifs professionnels, en collaboration étroite avec les associations de supporters, et avec l'accord des autorités locales, d'organiser des animations pyrotechniques réalisées par des supporters dans un cadre prédéterminé, encadré et sécurisé", précise le texte.

Comme dans le cadre des expérimentations déjà mises en place depuis 2019 et encadrées par la loi du 2 mars 2022, les animations nécessitent une demande d'autorisation conjointe du club et du propriétaire du stade auprès de la préfecture locale au moins un mois avant le match concerné.

Le but : "Tendre vers la disparition de l'utilisation illégale et non sécurisée d'articles pyrotechniques dans les tribunes des stades".

Adrien Truffert forfait pour le reste de la saison

Selon Le Parisien, Adrien Truffert, blessé à la cheville lors du match au PSG, serait forfait pour le reste de la saison. Il pourrait donc manquer l’Euro Espoirs.
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C’est une mauvaise nouvelle pour le Stade Rennais et pour l’équipe de France Espoirs. Sorti sur blessure lors du match au PSG, le 19 mars, le défenseur latéral Adrien Truffert ne devrait plus rejouer jusqu’à la fin de la saison, selon les informations du Parisien.

Touché à la cheville, il devrait se faire opérer. Son arrêt est estimé à trois à quatre mois. Sa présence pour l’Euro Espoirs (21 juin - 8 juillet) semble donc plus qu’incertaine.

Des fumigènes oui mais sous conditions

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L’usage d’engins pyrotechniques dans un stade nécessitera selon le décret :

  • Nom, prénom, date de naissance
  • Attestation d’assurance du participant
  • Plan détaillé de la zone d’animation
  • Liste des engins pyrotechniques utilisés
  • Seules les personnes intervenantes sont autorisées dans la zone

Encore une mauvaise nouvelle en vue de la réception de Lens

Après que Christopher Wooh ait été blessé à la tête avec le Cameroun il y a quelques jours, c'est au tour de Warmed Omari de subir un pépin physique.

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En effet, L'Equipe rapporte que le défenseur du Stade Rennais souffre de douleurs aux adducteurs et devra manquer le match des Bleuets face à l'Espagne ce mardi soir.

Une mauvaise nouvelle pour l'Equipe de France Espoirs, mais aussi pour Bruno Genesio, qui pourrait être privé de son défenseur pour la réception du RC Lens samedi prochain au Roazhon Park.

S.G.S.B.

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