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Le compte X de DAZN suspendu

Disons qu’on a connu de meilleurs débuts pour un diffuseur du championnat de France, et c’est un euphémisme. Largement critiqué par la communauté du ballon rond en France, en partie pour ses tarifs prohibitifs et ses choix, comme celui de supprimer le multiplex du dimanche ou de couvrir certains matches depuis une cabine, DAZN doit encore composer avec un caillou dans la chaussure.

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Depuis plusieurs jours, le Netflix du Sport fait l’objet d’un boycott massif sur X, lancé par une vague d’internautes via un hashtag. De nombreux suiveurs de la Ligue 1 ont ainsi appelé à signaler le compte de la plateforme de streaming, et ils ont obtenu gain de cause. À quelques heures du lancement de la saison avec le match Le Havre - PSG (20h45), le compte de DAZN a en effet été suspendu. Ce qui complique les choses pour faire la promotion de son produit…

Les moyens de voir la Ligue 1 gratuitement

Diffusée en direct sur DAZN et beIN Sports, la Ligue 1 aura aussi le droit à quelques fenêtres d'exposition en clair, grâce aux magazines de France 3 et TF1, le quasi-direct via « Free Foot » et des extraits sur les réseaux sociaux.
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Avec sa nouvelle diffusion sur DAZN (29,99 euros mensuels avec engagement d'un an) et beIN Sports (15 euros par mois), la consommation des matches de Ligue 1 en direct coûtera en moyenne près de 45 euros par mois aux téléspectateurs. Mais d'autres moyens légaux permettront cette saison de voir gratuitement des images de Ligue 1, d'une manière ou d'une autre.

Toulouse-Nantes en gratuit dimanche sur DAZN, un one-shot ?
Pour regarder un match de Ligue 1 gratuitement et légalement en intégralité lors de la 1re journée, il faudra se connecter sur DAZN ce dimanche à 17 heures. Le nouveau diffuseur majeur du Championnat de France a en effet décidé d'offrir Toulouse-Nantes, en échange de la création d'un compte sur sa plateforme où il est évidemment demandé de laisser ses coordonnées. Contactée, DAZN a néanmoins précisé qu'il s'agissait à ce stade d'une opération ponctuelle dans le cadre du lancement de la saison. Pour ce premier match offert, Canal+ a indiqué qu'il serait visible aussi gratuitement via MyCanal en se connectant sur DAZN 3.

Des extraits diffusés sur les réseaux sociaux par beIN et DAZN
DAZN et beIN Sports, attributaires des droits de la Ligue 1 en direct, ont prévu de poster sur leurs réseaux sociaux des extraits des rencontres qu'ils diffusent. beIN, par exemple, proposera jusqu'à six clips de 30 secondes de son affiche du samedi (17 heures). La Ligue de football professionnel (LFP) précise de son côté qu'elle est déjà très active la semaine et qu'il n'y aura rien de nouveau la concernant pendant le week-end mais confirme que les diffuseurs seront très actifs sur ce sujet.

DAZN via Free foot pour le quasi-direct
L'application Free Ligue 1 devient « Free Foot ». Grâce au partenariat signé avec DAZN, elle proposera gratuitement le quasi-direct (moins d'une minute après le direct) de DAZN avec les moments forts de chacune des huit rencontres du nouveau diffuseur. Jusqu'à 30 minutes d'extraits sont utilisables par rencontre et les résumés seront également disponibles sur cette application rendue disponible à tous (pas de nécessité d'être abonné Free) en l'échange de son numéro de téléphone.

Des images de L1 sur France 3 du lundi au vendredi...
Un magazine en clair dédié à la Ligue 1 en semaine, c'est une habitude que le téléspectateur français avait perdue. À partir de septembre, il la retrouvera grâce à un module de quatre minutes intégré à Tout Le Sport avec images et reportages. Programmé du lundi au vendredi, il devrait être diffusé à la fin de la quotidienne de France 3, dans l'écrin de TLS... et donc très certainement présenté par Fabien Lévêque.

... et sur Téléfoot le dimanche
Comme lors des trois dernières saisons, le magazine dominical de TF1, présenté par Grégoire Margotton, proposera une page Ligue 1 avec les images des matches du vendredi et du samedi. Mais le changement de programmation du week-end lui offrira désormais quatre matches contre trois à raconter et décrypter.

Les petits clubs face au risque d'une impasse financière

Avec un montant de seulement 500 millions d'euros par saison, les droits TV de la Ligue 1 sont en chute libre. Une situation préoccupante, en particulier pour les clubs les plus modestes du championnat.

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Ils s'attendaient, il y a quelques années, à dépasser le milliard et se retrouvent aujourd'hui avec un montage à seulement 500 millions d'euros par saison. Les présidents de clubs de Ligue 1 peuvent avoir des sueurs froides. Une dégringolade économique qui touchera plus sévèrement les "petits clubs" du championnat.

Les droits TV sont le pilier des revenus du football professionnel. Répartis selon différents critères (le classement sportif de la saison, des cinq dernières saisons et la notoriété), ils permettent aux clubs de financer leur activité, payer leurs joueurs ou encore de recruter. En constante augmentation, les droits TV ont subi un net coup d'arrêt en 2021, suite au fiasco de Mediapro. Le groupe espagnol qui avait acquis les droits, portant le total des droits domestiques au-dessus du milliard d'euros, avait dû renoncer en cours de saison, faute de rentabilité.

La Ligue de football professionnelle avait réussi à rebondir, notamment avec Amazon Prime, en limitant la casse au-dessus des 600 millions d'euros par an. Mais le contrat passé avec DAZN et beIN Sports à 500 millions d'euros annuels, pour une période de cinq ans, marque le retour à une somme plus connue depuis 2005. À cela s'ajoute le contrat passé par la Ligue avec le fonds d'investissement CVC, qui récupère chaque année 13% des recettes. En 2024-2025, CVC va ainsi empocher 53 millions d'euros correspondant aux rattrapages des deux premières années du deal en plus des 13%, portant le total à plus de 100 millions d'euros.

"Il y a une menace pour les clubs, assure Jean-Pascal Gayant, professeur de sciences économiques. L'automne va être très compliqué pour les clubs français, parce que les ressources dont ils vont disposer ne devraient pas leur permettre d'assurer tous leurs engagements, leurs échéances et la masse salariale." Il conclut : "Tous les clubs de deuxième partie de tableau sont ultras dépendants des droits TV."

"C'est encore un fossé qui se crée avec les grands clubs."

Jean-Pascal Gayant, économiste du sport

Car à l'opposé, les grosses cylindrées du championnat, comme le PSG ou l'OM, pourront continuer leur chemin. Bénéficiant de gros contrats de sponsoring, de recettes billetteries supérieures et d'investisseurs plus solides, ils ne sont pas aussi dépendants des droits TV.

Les "petits clubs", eux, risquent le dépôt de bilan. Le mercato de cet été le montre, de nombreux clubs ne recrutent pas ou peu. Le cas du Stade Brestois est éloquent. Qualifiés pour la Ligue des Champions, les Finistériens, brillants troisièmes la saison dernière, ne peuvent tout simplement pas augmenter la taille de leur effectif. "On a perdu beaucoup d'argent sur les droits domestiques de la Ligue 1, a souligné le coach, Éric Roy, en conférence de presse. On a identifié 5-6 postes dont on a besoin pour renforcer cet effectif et on essaiera de les pourvoir d'ici la fin du mercato. Mais on n'a aucune garantie, aucune assurance, on verra. Brest ne va pas faire n'importe quoi pour se mettre en danger pour la suite." Montpellier, qui faisait déjà face à des difficultés économiques ces dernières saisons, se trouve dans la même situation.

"On est dans une impasse financière à la fois pour la Ligue et pour les clubs. Le montage n'est pas du tout à la hauteur."

Jean-Pascal Gayant, économiste du sport

Alors que les droits TV continuent d'augmenter en Angleterre ou en Espagne, les clubs français vont voir leur recette dévisser d'en moyenne 60% par rapport à la saison passée. Sur la scène européenne, les équipes de Ligue 1 auront de plus en plus de mal à exister.

Stéphan pense aux supporters pour l'objectif de la saison

L'entraîneur du Stade Rennais, Julien Stéphan, a défini les objectifs de la saison à venir, alors que son équipe s'apprête à affronter l'OL. Il est question, avant tout, de reconquérir le public.

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La Ligue 1 reprend ce soir avec le match Le Havre-PSG. C'est l'heure pour tous les clubs de définir leurs objectifs pour les dix mois à venir. La plupart du temps, il s'agit de se situer dans une certaine partie du classement. Mais pas au Stade Rennais. Julien Stéphan, interrogé par Ouest-France, estime que la priorité de 2024-25 pour le SRFC doit être de recréer un lien avec les supporters après une saison très difficile.

Il nous faut recréer un lien avec le public
"Il nous faut recréer un lien avec le public, que j'ai trouvé moins fort la saison dernière. Cela passera par des matches à émotions, avec une capacité à amener les gens sur des matches dynamiques et engagés, des retournements de situation. La saison passée, on avait retourné deux matches, à Clermont et à Metz. Il faudra être impactant, résilient. C'est une priorité. Changer l'effectif, cela challenge tout le monde, le staff, les joueurs déjà là... On a estimé qu'il fallait changer certaines choses, le temps nous en dira plus."

DAZN veut augmenter le prix de son abonnement

L’aventure de DAZN avec le football français démarre ce vendredi à l’occasion du premier match de la nouvelle saison de Ligue 1 entre Le Havre et le PSG. Mais avant même la diffusion de son premier match, la plateforme de streaming anglaise fait l’objet d’une énorme défiance.

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Il faut dire que DAZN n’a rien fait pour se mettre les amoureux du football français dans la poche en proposant un abonnement nettement plus élevé que ses prédécesseurs. Que ce soit l’éphémère Mediapro ou Prime Video, personne n’avait osé commercialiser la Ligue 1 à un prix fixé à 29,99 euros par mois avec engagement sur 12 mois. La plateforme de streaming anglaise a tenté le coup, avec une offre alternative frôlant le ridicule, avec un match non choisi pour 15 euros par mois. Mais les fans de foot, déjà désabusés par les tarifs fixés par DAZN, n’en ont peut-être pas terminé avec les mauvaises surprises. Alors que le championnat italien reprend ce week-end, la Série A n’a toujours pas de diffuseur en France puisque le contrat avec BeInSports prenait fin à l’issue de la saison 2023-2024.

Désireux d’étoffer son offre aux consommateurs français, DAZN est intéressé. Mais si elle parvient à récupérer le championnat italien, la plateforme de streaming pourrait revoir ses tarifs à la hausse selon L’Equipe, dont les informations ont été confirmées par le journaliste Sébastien Vidal. « Proche d’acquérir les droits de la Série A en France , DAZN n’écarte pas une augmentation de son abonnement comme indiqué par mes confrères de L’Equipe. Une catastrophe et un crash en cours de téléchargement pour DAZN » a publié sur son compte X le journaliste, qui estime qu’une nouvelle augmentation des prix serait désastreuse pour les consommateurs français et pourrait causer la perte de la plateforme plus vite que prévu.

Les premières audiences des matchs de Ligue 1, à condition qu'elles soient dévoilées ce dont on peut douter, seront intéressantes à connaître afin de savoir combien de consommateurs potentiels ont cédé et se sont abonnés à DAZN, en dépit d’un tarif bien trop élevé aux yeux de beaucoup. Avec de tels prix, le risque de voir le piratage et l'IPTV exploser à grande échelle est bien réelle, ce qui serait dramatique pour le football français, qui n'a cependant rien fait ces dernières années pour éviter cela.

Le foot réparti sur sept chaînes de télévision différentes, dont trois payantes pour la saison 2024-2025

Avec l'éclatement des droits TV, les téléspectateurs devront jongler parmi sept chaînes de télévision différentes pour regarder l'intégralité du football européen. Parmi elles, trois nécessitent un abonnement.
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D'abord, la Ligue 1 sur DAZN. Sauf pour une des affiches chaque journée, retransmise sur BeIn Sports. Qui dispose également de la Liga et de la Bundesliga. Mais pas de la Premier League, ni de la Coupe d'Europe, présentes uniquement sur Canal+. Difficile à suivre ? Pour visionner toutes ces compétitions, retenez simplement qu'il faudra s'abonner à trois services différents, pour 59,98 euros mensuels, à condition de s'engager un an avec DAZN et deux ans avec Canal+, distributeur de beIN Sports. La facture grimpe en revanche si vous souhaitez pouvoir résilier à n'importe quel moment, avec un budget de 85,98 euros mensuels sans engagement.

L'éclatement des droits TV n'impacte pas que le football de club, puisque pour les compétitions internationales, la TNT prend le relais. Les matches des équipes de France masculine et féminine seront retransmis en alternance sur TF1 et M6. La chaîne L'Équipe s'occupera, elle, de la Ligue des nations et des qualifications à la Coupe du monde.

Quant à France Télévisions, la chaîne conserve les droits d'un match de Coupe de France, majoritairement diffusée sur beIN Sports. La chaîne qatarienne n'a en revanche pas renouvelé son offre pour la Serie A, qui regorge de Français, mais n'a aucun diffuseur en France à quelques jours de la reprise.

Ça va mal finir

Après la longue interview du patron de DAZN, Shay Segev, accordée au quotidien L’Equipe, Pierre Ménès s’est dit très inquiet pour la Ligue 1.
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A deux jours de la reprise de la Ligue 1, Shay Segev, PDG de DAZN, nouveau diffuseur du championnat de France, s’est longuement exprimé dans les colonnes du journal L’Equipe. Le patron de la plateforme britannique a notamment indiqué que le prix de l’abonnement pour voir la L1 (29,99 euros par mois) était « le juste prix », allant même jusqu’à déclarer que « le consommateur doit comprendre qu’il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs. »

Une sortie médiatique qui a eu le don de faire bondir Pierre Ménès. « Interview hors sol et très inquiétante du patron de DAZN. Du prix des places au stade jusqu’à la justification du tarif de l’abonnement le mec dit joyeusement n’importe quoi. Ça va mal finir », a ainsi fustigé l’ancien consultant vedette de Canal+ sur son compte X (anciennement Twitter).

DAZN vise 1,5 million d’abonnés en six mois…
« Nous sommes une entreprise très différente, une plateforme en lien direct avec les consommateurs et nous gérons une entreprise déjà prospère sur 15 autres marchés autour du football. 29,99 € par mois, pour notre offre en France, est un juste prix », a assuré Shay Segev.

Et d’ajouter: « En prenant en compte les différentes formules, nous avons besoin de 1,5 million d’abonnés ne serait-ce que couvrir nos dépenses. Le consommateur doit comprendre qu’il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs. Parce qu’en fin de compte, si cela ne fonctionne pas, qu’est-ce que cela signifiera pour le football français ? Nous devons assurer un minimum de valeur. » Des propos qui ne sont pas vraiment de nature à rassurer les plus sceptiques…

Nouvelle catastrophe pour Labrune

Déjà mal en point avec le feuilleton DAZN, la Ligue 1 souffre aussi pour se vendre à l'étranger, notamment en Angleterre.
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Les pessimistes diront qu’il n’y a rien qui va, et il sera peut-être difficile de leur donner tort. Mais en attendant, voilà une autre mauvaise nouvelle sur le front des droits TV de la Ligue 1.

Pour attendre le fameux milliard d’euros, un rêve envolé depuis longtemps, Vincent Labrune comptait à la fois sur l’augmentation des droits domestiques, et sur une revalorisation des droits internationaux. Pour le premier point, on connaît la suite: cet accord avec DAZN qui est très loin de faire l’unanimité.

Sur le front international, les nouvelles venues d’Angleterre ne sont pas bonnes. TNT Sports, le diffuseur qui retransmettait plus de 200 matches de Ligue 1 par saison jusqu’en mai dernier, a décidé de renoncer aux droits TV du championnat de France, indique World Soccer Talk. Mercredi, aucune chaîne ne semblait intéressée à l’idée de reprendre le flambeau.

Aux Etats-Unis aussi…
Bien sûr, le Royaume-Uni n’est pas le seul marché que la Ligue 1 souhaite conquérir. Mais World Soccer Talk dresse un tableau inquiétant en évoquant la situation des Etats-Unis, où le partenariat avec beIN Sports n’a pas été reconduit, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où le problème est le même, et de l’Afrique, où Canal + Afrique devrait cesser de diffuser le championnat de France.

Pour World Soccer Talk, il est clair que la Ligue 1 a souffert des départs successifs de Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé. Cet été se trouvait sans doute être le pire moment pour renouveler les droits TV. Quand ça ne veut pas…

La Ligue 1 n'est plus diffusée en Angleterre et en Espagne

La LFP a bataillé pour trouver un diffuseur en France pour la Ligue 1, mais à deux jours de la reprise, notre championnat ne sera pas donné en Espagne et en Angleterre.

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Tandis que DAZN et Beinsports se partagent les neuf matchs par journée de Ligue 1, et qu'il a a fallu attendre des mois avant que l'accord soit signé, la L1 ne sera pas présente sur les écrans des amateurs de football dans plusieurs régions du globe, et notamment en Angleterre et en Espagne. On l'a appris ce mercredi, TNT Sports, qui diffusait la Ligue 1 au Royaume-Uni, n'a pas voulu reconduire son contrat, le départ de Kylian Mbappé, après ceux de Neymar et Lionel Messi, marquant le point final de l'accord pour donner notre Championnat de l'autre côté de la Manche. D'autres pays ont également jeté l'éponge, notamment en Afrique, mais également en Inde, le pays le plus peuplé du monde où une chaîne, Sports 18, n'a toujours pas prolongé avec la Ligue de Football Professionnel.

L'Angleterre, priorité de la LFP

Cependant, pour Arthur Perrot, journaliste spécialiste des médias sur RMC, la LFP et Vincent Labrune travaillent toujours sur la diffusion de la Ligue 1 en Angleterre, mais cherchent un partenaire sur une durée plus longue que précédemment. « Discussion toujours en cours entre la LFP et des diffuseurs pour la Ligue 1 en Angleterre. L’instance recherche un nouveau partenaire de confiance, sur le long terme », précise notre confrère, qui en a profité pour démentir les propos de Pierre Ménès qui affirmait avoir eu l'information selon laquelle il n'y aurait que 300 abonnés à DAZN. Un chiffre qui paraissait aberrant et qui l'est donc effectivement.

DAZN et Labrune, c'est le Titanic pour la Ligue 1

Ce vendredi, la Ligue 1 reprend ses droits avec le match d’ouverture entre Le Havre et le PSG. Il s’agira du premier match diffusé sur DAZN, qui retransmettra huit matchs par week-end toute la saison.

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A quelques heures de la reprise de la Ligue 1, c’est l’indignation plus que l’excitation qui règne chez les observateurs du football français. Le prix de DAZN, nouveau diffuseur principal du championnat, ne passe pas. Des tarifs à 30 ou 40 euros sont proposés par la plateforme de streaming anglaise, soit plus du triple par rapport à l’offre de Prime Video la saison dernière. De quoi sérieusement faire réfléchir certains sur l’intérêt de s’abonner à DAZN, quitte à écouter les matchs de leur club de coeur à la radio. Les dirigeants des clubs français peuvent également redouter une explosion des diffusions illégales et des IPTV.

Cela ne serait pas surprenant au vu de la stratégie adoptée depuis plusieurs semaines par Vincent Labrune et par DAZN, les deux principaux responsables de cette situation inconfortable pour le football français selon la journaliste de So Foot, Lucie Lemaire. « Vincent Labrune et ses collaborateurs se trompent de combat. Lutter contre les streamings illégaux tout en proposant des offres déraisonnables, c’est le serpent qui se mord la queue. Lutter contre le piratage est une chose, ne pas prendre en considération les consommateurs en est une autre. Peut-on reprocher à des passionnés de football qui ne demandent qu’à pouvoir suivre leur sport d’essayer de trouver des alternatives pour y parvenir sans avoir à faire un tel investissement ? » s’interroge la journaliste, avant de conclure.

La Ligue 1 de plus en plus invisible ?
« Il existe des solutions pour la lutte contre les streamings et la promotion de la Ligue 1 mais un abonnement dispendieux n’en est probablement pas une. L’enchaînement des décisions inquiétantes de nos dirigeants depuis plusieurs saisons, et jusqu’à aujourd’hui, conduit lentement mais sûrement à une invisibilisation du championnat » écrit également la journaliste de So Foot. Le pire est donc à craindre pour la Ligue 1 mais aussi pour DAZN, à qui certains spécialistes ne donnent pas plus de six mois avant de se retrouver en grosse difficulté au vu du prix de son abonnement, qui ne devrait pas encourager beaucoup de fans de foot à souscrire à l’une des offres proposées par la plateforme de streaming anglaise. Premiers éléments de réponse dès ce week-end, après la première journée de Ligue 1 diffusée sur les antennes de DAZN.

Le patron de DAZN lance un message surprenant aux fans de de la Ligue 1

Selon le patron de DAZN, les consommateurs de Ligue 1 vont payer le juste prix...

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Pour la période 2024-2029, la L1 a trouvé ses diffuseurs et c'est DAZN qui a fini par remporter la mise contre 400 M€ pour diffuser 8 matchs par journée, beIN Sport récupérant la dernière rencontre moyennant 100 M€ à l’année. Si beIN a maintenu son abonnement à 15€ par mois permettant d’avoir accès à 1 match de L1, à la Ligue 2, la Coupe de France, la Liga, la Bundesliga et la Süper Lig, DAZN est très critiqué pour ses tarifs. La plateforme propose deux possibilités : une première à 14,99€ par mois pour regarder un match de L1 par journée, et une seconde à 29,99€ mensuels pour les 8 rencontres.

Le consommateur doit comprendre qu’il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs
Mais selon son patron Shay Segev, il n'y a pas à s'offusquer... "Le prix est le résultat de deux facteurs principaux, soutient-il dans L’Equipe. Le prix que nous payons à la LFP pour les droits et le volume de personnes susceptibles d’acheter ce produit. Ce prix a été établi aussi sur la base de notre expérience sur les marchés voisins et nous estimons qu’il correspond à la valeur de l’offre que nous proposons (L1, Betclic Élite de basket, boxe, MMA, ligues féminines de foot). 29,99 € par mois, pour notre offre en France, est un juste prix. En prenant en compte les différentes formules, nous avons besoin de 1,5 million d’abonnés ne serait-ce que pour couvrir nos dépenses. Le consommateur doit comprendre qu’il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs. Parce qu’en fin de compte, si cela ne fonctionne pas, qu’est-ce que cela signifiera pour le football français ? Nous devons assurer un minimum de valeur".

La Ligue 1 ne sonorisera pas les arbitres

Faute d'avoir assez d'argent, la Ligue 1 a décidé de renoncer à sonoriser les arbitres. Une décision qui témoigne de la situation compliquée dans laquelle le football français est plongé.

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Il y a quelques jours, on avait appris que la var, qui devrait être installée cette saison en Ligue 2, était repoussée sine die, la Ligue de Football Professionnel ne voulant pas faire des dépenses excessives après la baisse drastique des droits TV. Mais, alors que cela avait été présenté comme une nouveauté à même de répondre au souhait du public, ce sont cette fois les arbitres de Ligue 1 qui sont impactés, puisque Le Parisien révèle que la LFP a décidé de ne pas sonoriser ces derniers. Cette demande des clubs de Ligue 1 avait été validé par la FFF et les arbitres, et tout le monde était impatient que cela débute. Mais, à 48 heures du match Le Havre-PSG, rencontre inaugurale de la saison 2024-2025, la Ligue a reconnu que cette idée tombait à l'eau.

La Ligue 1 n'a plus les moyens de payer
La justification à cette volte-face, encore une fois annoncée à la dernière minute, est budgétaire. « Depuis l’automne dernier, c’est vraiment un projet que nous avions envie de mener pour la saison 2024-2025, au gré du nouvel appel d’offres et de l’arrivée d’un nouveau diffuseur. Mais les tests pratiqués, les analyses menées sur les besoins sur l’ensemble des stades de L1 ont fait apparaître que c’était plus complexe, plus coûteux et moins rapide que ce qu’on aurait pu imaginer. Les difficultés économiques rencontrées ces dernières semaines ont encore fait évoluer la réflexion », a précisé un responsable de la LFP au quotidien francilien. A priori, une mise en place en cours de saison est évoquée, même s'il est probable qu'il faudra attendre un an de plus pour voir cette sonorisation être effective.

La LFP traverse une grosse crise avant les élections
Cette décision de la Ligue de Football Professionnel démontre l'état des finances de la Ligue 1 et de la Ligue 2, alors même que l'instance s'est offerte de nouveaux locaux et a fait un recrutement XXL avec des salaires conséquents. Les élections à la présidence de la LFP, prévues le 10 septembre, pourraient être nettement plus houleuses que cela n'était prévu lorsque Vincent Labrune promettait 1 milliard d'euros par an au football français. En tout cas, les arbitres seront tranquilles un an de plus, le secret de leur conversation sera encore préservé une saison.

DAZN, c'est la catastrophe

A 48 heures du premier match de la saison, Le Havre-PSG, diffusé par DAZN, la chaîne choisie par la LFP fait l'objet d'une énorme campagne d'appel au boycott. Le fantôme de Médiapro plane déjà.

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Même si DAZN a officialisé son partenariat avec Canal+, la chaîne est restée inflexible sur son prix et sur le fait qu'elle ne va autoriser qu'une seule connexion par abonnement, sauf à payer 20 euros de plus par mois. De quoi relancer les doutes sur l'avenir sur le long terme du diffuseur de la Ligue 1, l'objectif d'1,5 million d'abonnés d'ici à la fin de la saison semblant illusoire. Sur les réseaux sociaux, de nombreux journalistes sont sidérés que DAZN et la LFP ne soient pas plus réalistes, ce que Daniel Riolo résume rapidement. « Je suis tellement sidéré que je ne sais même plus quoi dire … le tarif, la couverture, l’éditorial… c’est tellement affligeant que je suis bouche bée… le 10/09 sauf report, il y a élection LFP. Soit il y a un réveil des dirigeants … soit on creusera jusqu’au bout », prévient le journaliste de RMC, qui pense que seules les futures élections à la tête de la Ligue peuvent changer la donne pour éviter un nouveau naufrage. Car dans le même temps, une campagne d'appel au boycott de DAZN connaît un succès énorme.

La Ligue 1 va exploser, Riolo craint le pire

Sous le hashtag #BoycottDAZN, des centaines de messages appellent les amateurs de Ligue 1 à tourner le dos à l'offre du diffuseur principal, estimant que les prix pratiqués sont honteux. Bien évidemment, parmi ceux qui relaient ce message, il y a des gens intéressés financièrement puisqu'il ont intérêt à vendre des abonnements illégaux à des offres d'iptv, dont tout le monde sait que la fiabilité est parfois douteuse. Mais il y a une énorme majorité de vrais fans de la Ligue 1 qui pense surtout que c'est un deuxième épisode Mediapro qui se prépare et que la LFP n'a rien retenu des leçons du passé en vendant ses droits à DAZN.

« Ce tarif est impossible.... Retrouver la raison DAZN.... Sinon vous ne dépasserez pas les chiffres de Mediapro... Même pire...Je reste à dire 20 abonnés à 40 euros est moins bon que 100 abonnés à 15 euros, car pour moi, c'est le ratio à peu près..ça me parait tellement logique ! », résume FranckOL85 un supporter de l'Olympique Lyonnais, qui n'est pas le seul à dire la même chose. Alea jacta est, DAZN a pris un pari, on saura rapidement s'il est gagnant ou pas, mais tout cela commence très mal.

Les dépenses des clubs de Ligue 1 pendant le mercato

Alors que l'Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain ont déjà sorti le chéquier depuis l'ouverture du mercato français le 10 juin dernier, Marseille et Rennes ont su vendre avec habileté. D'autres clubs n'ont, quant à eux, pas dépensé un seul centime dans le recrutement de nouveaux joueurs.
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Lyon et le PSG se distinguent parmi les 18 clubs de Ligue 1 par des dépenses significatives pour renforcer leur effectif. Le Paris-Saint-Germain, club habituellement le plus dépensier sur le mercato français, a déjà déboursé près de 119,92 millions d'euros pour seulement trois recrues. Le jeune milieu portugais Joao Neves (59,92 M€) en provenance de Benfica et le défenseur central équatorien Willian Pacho (40 M€) de l'Eintracht Francfort sont les dernières en date tandis que le gardien russe Matveï Safonov (20 M€) a rejoint les rangs parisiens en juin dernier. Ces investissements ont été très peu compensés par les 16,5 millions d'euros reçus pour Hugo Ekitiké, vendu à Francfort (déjà en prêt la saison dernière).

L'Olympique Lyonnais, pour sa part, est très actif sur le mercato et a déjà beaucoup dépensé depuis que la DNCG, le gendarme financier du foot français, n'a imposé, en juin dernier, aucune restriction au club rhodanien. L'OL a été dans l'obligation de lever des options d'achats sur des joueurs recrutés cet hiver et l'été dernier tels que Ernest Nuamah (28,5 M€), Orel Mangala (23,4 M€), Saïd Benrahma (14,4 M€), Mama Baldé (6 M€) et Duje Caleta-Car (3,59 M€). De plus, le club de John Textor a enregistré les arrivées de Moussa Niakhaté (31,9 M€) et Georges Mikautadze (18,5 M€). Les ventes de Lyon n'ont généré que 24,25 millions d'euros donc le club devra équilibrer les comptes en vendant quelques joueurs d'ici la fin du mercato avec une valeur marchande (Rayan Cherki, Maxence Caqueret...).

Marseille, Monaco et Rennes avancent avec ambition
L'Olympique de Marseille a dépensé un total de 58,5 millions d'euros en recrutant des talents jeunes mais aussi des joueurs plus expérimentés. Parmi les arrivées marquantes, Mason Greenwood de Manchester United pour 26 M€ et Ismaël Koné de Watford pour 12 M€. L'équipe s'est également renforcée en défense avec Bamo Meïté (10,5 M€, transfert définitif), Derek Cornelius (4 M€) ainsi que les gardiens Gerónimo Rulli (3 M€) et Jeffrey de Lange (2 M€). Le club olympien a également enregistré l'arrivée en prêt payant (1 M€) avec option d'achat de Valentin Carboni. Toutefois, les ventes de joueurs, comme Iliman Ndiaye et Vitinha, ont rapporté 76 millions d'euros, faisant de l'OM un des rares clubs avec un solde positif parmi les plus dépensiers.

Le Stade Rennais a, quant à lui, investi 40 millions d'euros en ciblant notamment le milieu de terrain (Albert Gronbaek (15 M€), Glen Kamara (10 M€) et Jordan James (5 M€) et la défense (Leo Ostigard (7 M€), Hans Hateboer (3 M€) et Mohamed Jaouab (1 M€). Rennes a, cependant, encaissé 74,8 millions d'euros grâce à des ventes stratégiques telles que celle d'Enzo Le Fée,ou Martin Terrier.

L'AS Monaco a misé sur de jeunes talents comme Lamine Camara (15 M€), George Ilenikhena (17 M€) et Christian Mawissa (16 M€), tout en ajoutant de l'expérience avec Thilo Kehrer pour 11 M€ (déjà au club depuis janvier). Concernant les revenus monégasques, le départ de Mohamed Camara (16,5 M€) à Al-Saad (Qatar) ne suffit pas à équilibrer les comptes.

Les petits budgets
La moitié des clubs de Ligue 1 ont très peu dépensé depuis l'ouverture du mercato estival. La plupart d'entre eux ont attendu de connaître le prix des droits télé pour la diffusion du Championnat français avant de recruter. Toulouse, Brest et Nantes n'ont réalisé qu'un seul recrutement. Charlie Cresswell a rejoint les Violets contre 4,5 M€ et le défenseur central Julien Le Cardinal est le seul investissement (1,7 M€) du Stade Brestois. Recruté définitivement contre 10 M€, Matthis Abline, déjà en prêt au FC Nantes la saison dernière, est devenu, quant à lui, le joueur le plus cher jamais acheté dans l'histoire des Canaris.

Osame Sahraoui (8 M€) et Nagal'ayel Mukau (5 M€) ont rejoint le LOSC récemment mais ne sont pas les seules recrues lilloises puisque le club a enregistré des retours de prêt et des arrivées de joueurs libres tels qu'Ethan Mbappé et Thomas Meunier. Dans ce mercato, Lille a surtout réalisé un gros coup avec la vente de Leny Yoro pour 62 millions d'euros.

Du côté de l'OGC Nice, le club n'a pas seulement conclu le départ de son milieu Khephren Thuram à la Juventus Turin (20,6 M€) puisque Jonathan Clauss (5 M€) et Morgan Sanson (4 M€), déjà en prêt la saison dernière, ont définitivement rejoint les rangs niçois.

Le RC Lens a plutôt choisi d'investir dans des joueurs au profil défensif. À l'heure actuelle, l'arrière gauche Jhoanner Chavez (4,5 M€, transfert définitif), le gardien Hervé Koffi (2,5 M€) et le milieu défensif Hamzat Ojediran (1,5 M€) sont les seules dépenses lensoises. Saint-Étienne a, quant à lui, recruté Zuriko Davitashvili pour 6 M€, Augustine Boakye et Igor Miladinovic pour 3 millions chacun. Ces investissements visent à solidifier l'attaque et le milieu de terrain.

Au total, Auxerre, champion de Ligue 2 la saison dernière, a déboursé seulement 3,3 millions d'euros avec les arrivées de Lasso Coulibaly (2 M€) et Theo Bair (1,9 M€). De son côté, le RC Strasbourg qui a axé son projet de recrutement sur des jeunes joueurs, a enregistré la venue de l'arrière droit de 21 ans Guéla Doué (6 M€), de l'ailier gauche de 18 ans Oscar Perea (5,2 M€) et du milieu défensif de 18 ans Pape Diong (1,2 M€).

Les clubs inactifs
Le Stade de Reims, Le Havre, Montpellier ainsi qu'Angers, fraîchement promu, n'ont réalisé, quant à eux, aucune dépense depuis le début de mercato. Montpellier est, pour le moment, totalement inactif sur le marché des transferts avec seulement un retour de prêt dans son effectif tandis que Le Havre et Angers ont, malgré tout, enregistré la venue de nouveaux joueurs qui étaient libres de tout contrat. L'arrivée de Cédric Kipré, libre, évite à Reims de se contenter des retours de prêt.

DAZN supprime deux rendez-vous mythiques de Ligue 1

A quelques jours du premier match de la saison de Ligue 1, à savoir Le Havre-PSG, DAZN commence à se dévoiler. Et une première mauvaise nouvelle vient de tomber pour ceux qui se sont abonnés à cette chaîne.

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Un abonnement très cher, un supplément de 20 euros par mois pour partager son accès avec une personne dans son foyer, pour l'instant DAZN n'a fait aucun cadeau à ceux qui seraient tentés de s'abonner au nouveau diffuseur de la Ligue 1. Pour ceux qui feront l'effort financier, il y aura une drôle de surprise dimanche prochain. En effet, les saisons précédentes, Prime Vidéo donnait les matchs du dimanche à 15 heures sous forme d'un multiplex ou à suivre individuellement. Mais désormais ce ne sera plus le cas. Ainsi, les trois matchs programmés dimanche prochain à 17h pour le compte de la 1ere journée de Ligue 1, à savoir Angers-Lens, Toulouse-Nantes et Montpellier-Strasbourg ne donneront lieu à aucun multiplex sur un canal de DAZN contrairement à ce que faisait Prime Vidéo. Et ce n'est pas tout.

DAZN supprime le multiplex de Ligue 1

C'est le compte @EnPleinLucarne qui fait cette révélation, le compte spécialisé précisant qu'aucun journaliste de la chaîne ne sera présent dans les trois stades concernés, les commentaires étant faits à Paris. « Selon nos informations, il n'y aura pas de Multiplex de L1 sur DAZN avec un canal dédié, les 3 matchs du dimanche à 17h ne seraient proposés qu'individuellement. Ces matchs ne seraient pas commentés sur site », précisent nos confrères. De son côté, Le Parisien ajoute que le magazine hebdomadaire proposé habituellement le dimanche passe aussi à la trappe. Une annonce qui a fait bondir pas mal de monde, et notamment Pierre Ménès, qui visiblement s'est abonné à DAZN. « Pas de multiplex, pas de commentaires mais un prix toujours plus cher. Je ne sais pas si on se rend compte de la catastrophe qui se prépare. Je me suis abonné, mais franchement, j'ai bien les boules de filer du pognon à des incompétents pareils », a reconnu l'ancien animateur de Canal+, qui va tout de même lâcher ses 40 euros par mois pour suivre la Ligue 1 sur le Netflix du sport.

S.G.S.B.

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