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La LFP lance sa chaîne pour la Ligue 1

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La LFP lance sa chaîne pour la Ligue 1

C’est une page historique que vient d’ouvrir la Ligue de Football Professionnel. Dans un communiqué publié ce mardi, l’instance annonce la création de sa chaîne dédiée à la retransmission de la Ligue 1 à partir de la rentrée prochaine. «Réunis successivement ce mardi 1er juillet, le collège des présidents de clubs de Ligue 1, le Comité de Supervision de LFP Media et le Conseil d’Administration de la LFP ont adopté à l’unanimité un projet stratégique majeur : la création d’une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1 McDonald’s, gérée et pilotée par LFP Media», entame la LFP.

Face au désengagement prévu de DAZN après une saison seulement, et au refus de Canal+ de revenir dans la partie comme l’a indiqué Maxime Saada dans une interview qui a fait du bruit, la ligue est donc passée au plan B. Le nouveau directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la ligue en charge du dossier, Nicolas de Tavernost, est parvenu à convaincre les présidents de clubs de Ligue 1 de la stratégie qu’il comptait mettre en place (8 matches de L1 par journée retransmis la saison prochaine, puis l’intégralité à partir de 2026-2027), malgré les réticences.

Un abonnement à 14,99 euros par mois
La plateforme diffusera dès la reprise du championnat le 15 août prochain les dix plus belles affiches de la saison, huit matches en direct en exclusivité chaque journée du vendredi au dimanche, accompagnés d’un grand magazine disponible – proposé en clair – le dimanche soir, présente la LFP. On ne sait pas encore si cette chaîne sera diffusée sur des plateformes partenaires (DAZN, Prime Video, etc) ou en accès via des fournisseurs d’accès à internet (Free, Orange, etc) mais on connaît en revanche le prix, ce qui a été un obstacle majeur au succès de DAZN cette saison.

Il faudra finalement débourser moins de 15 euros par mois pour regarder les matchs de première division. Après une saison 2024/2025 historique, marquée par une affluence record dans les stades, cette nouvelle plateforme s’inscrit dans une démarche populaire et accessible, avec une offre à 14,99 € par mois avec engagement. L’identité de la boîte de production (21 Production et Mediawan sont en lice) n’est pas non plus révélée dans ce communiqué. On devrait rapidement en savoir plus puisqu’une conférence de presse est prévue le 10 juillet prochain.

Plusieurs surprises observées à la Piverdière pour la reprise de l'entraînement

Le Stade Rennais FC a entamé sa préparation estivale ce lundi matin, avec 25 joueurs présents sur les terrains de la Piverdière. Malgré la canicule pour la reprise, l'ambiance était à l'effervescence sous la direction d'Habib Beye et d'un staff technique au complet, comprenant 14 personnes. Laurent Bessière, l'entraîneur principal, a donné le ton en prodiguant ses premières consignes de la saison.

Plusieurs surprises observées à la Piverdière pour la reprise de l'entraînement

Un noyau de jeunes talents intégrés
Parmi les 25 joueurs présents, on comptait 4 gardiens : Gallon, Alemdar, Akabou et Silistrie. Les jeunes pépites Rosier, Mukiele et Truffert ont été intégrées à cette première séance, aux côtés de 21 joueurs de champ tels que Wooh, Rouault, Brassier, Hateboer, Yildirim, Kalimuendo, Furuhashi, Santamaria, Fofana, Blas, Ait Boudlal, Seidu, Matusiwa, Olaigbe, Meite, Faye, Gomez et Salah.

Absences temporaires et retours attendus
Certains joueurs ont été exemptés de cette première séance, à l'instar de Jacquet et Bamba, qui bénéficieront d'un "aménagement pour quelques jours". Les internationaux, quant à eux, sont attendus le 7 juillet, à l'exception de Djaoui Cissé qui reprendra plus tard dans l'été. Cette première journée de travail s'est déroulée en deux temps, avec une seconde séance prévue dans l'après-midi.

Premier test amical dans 10 jours
Le Stade Rennais FC ne chômera pas durant cette préparation estivale. Dans 10 jours, les hommes de Laurent Bessière disputeront leur premier match de préparation face au Stade Briochin, une rencontre qui permettra d'évaluer les premiers progrès réalisés sur le terrain.

Habib Beye réagit à une polémique et il fait une mise au point claire

Lundi matin, une partie des joueurs professionnels du Stade rennais s’est retrouvée à la Piverdière, marquant la reprise des entraînements sous une chaleur estivale. Vingt-cinq éléments étaient réunis, sans compter l’encadrement, tandis que les internationaux sont attendus pour la suite du mois de juillet.

Habib Beye réagit à une polémique et il fait une mise au point claire

L’effectif n’était pas au complet, les internationaux devant revenir le 7 juillet, alors que Djaoui Cissé, récemment appelé chez les Espoirs, bénéficiera d’un délai supplémentaire, son retour étant envisagé autour du 20 juillet afin de lui permettre de se reposer un peu plus longtemps.

Habib Beye, nouvel entraîneur principal, a profité de cette rentrée pour rencontrer la presse, évoquant le plaisir retrouvé du terrain après une période de travail administratif. Il a confié sans détour : "besoin de sentir l’odeur du terrain et de voir les joueurs toucher le ballon".

Dans le staff, plusieurs nouvelles recrues étaient également présentes, dont Laurent Bessière, récemment nommé directeur de la cellule performance. Cette arrivée s’inscrit dans la volonté du club de renforcer l’encadrement technique et d’apporter de nouvelles compétences à l’équipe dirigeante.

Interrogé sur l’articulation des rôles au sein de ce nouveau staff, Habib Beye a expliqué : "J’ai échangé avec Laurent, Loïc Désiré, sur ce qu’on veut pour que le Stade rennais soit performant. Il n’y a pas d’ego dans ce club, je vois tous les articles qui commencent à sortir et qui essaient d’opposer, ce que je veux c’est le bien du Stade rennais. Je travaille avec tous les gens qui m’apportent de la compétence, ceux qui sont arrivés comme ceux qui sont partis, parce qu’on l’oublie aussi parfois."

Le technicien a précisé le rôle du responsable performance et son importance dans la mise en place des entraînements, tout en affirmant : "Un responsable performance, il est impliqué dans la construction des charges et la coconstruction de l’entraînement, c’était déjà le cas avec Thomas Choinard avant […] Laurent sera un appui essentiel et performant au sein de ce club. Mais il ne faut pas se tromper, je le dis sans que ce soit méchant, le seul responsable performance réel d’un club de foot, c’est le coach, c’est lui qui doit assumer le résultat. […] J’accueille la venue de Laurent avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie, je le connaissais déjà, je ne découvre pas la personne et on sait que son travail est performant. Ce qui nous anime, c’est le bien-être des joueurs, centrez-vous sur eux, ils seront le moteur pour notre projet collectif."

Cette reprise s’inscrit donc sous le signe du renouveau et de la cohésion, avec une attention toute particulière portée à l’intégration des membres du staff et à la mise en place d’une dynamique collective, alors que le club prépare sereinement la saison à venir.

Deux entraînements ouverts au public

Le Stade Rennais, qui a repris l’entraînement lundi 30 juin, ouvrira une première séance au public le mercredi 2 juillet à 10 h, puis mercredi 30 juillet. Le premier match de préparation face à Saint-Brieuc, le 10 juillet à la Piverdière, sera ouvert à 400 personnes maximum.

Deux entraînements ouverts au public

Le Stade rennais ouvrira deux entraînements au public en ce mois de juillet, et cela commencera dès ce mercredi 2 juillet.

Dans la limite de 300 personnes, le terrain du Bois, sur le site de la Piverdière, accueillera les supporters deux jours après la reprise terrain pour les pros. La séance se déroulera à 10 h, ouverture de la billetterie pour réserver les places (gratuites) ce mardi 1er juillet à 12 h.

Le match face au Genoa à 18 h le 9 août au Roazhon Park
Une deuxième séance d’entraînement est prévue pour être ouverte au public le mercredi 30 juillet, avec un horaire à définir (ouverture de la billetterie le jeudi 24 juillet à 12 h).

Le SRFC permettra également à 400 personnes d’assister au premier match de préparation contre Saint-Brieuc (National) le jeudi 10 juillet à 11 h à la Piverdière, sur le terrain « Dembélé ». La billetterie (gratuite mais obligatoire) ouvrira le lundi 7 juillet à 12 h.

Lire aussi. L’été sera long et chaud au Stade Rennais

Le cinquième et dernier match de préparation se déroulera quant à lui le samedi 9 août au Roazhon Park, face au Genoa (Serie A italienne), avec un coup d’envoi à 18 h.

Le torchon brûle déjà entre Nicolas de Tavernost et les présidents de Ligue 1

D’abord disposé à commercialiser la plateforme dédiée à la Ligue 1 - imaginée par la Ligue de football professionnel - Canal + a finalement décidé de se retirer des négociations. Un retrait qui ne passe pas chez certains présidents du championnat de France, agacés par l’attitude de Nicolas de Tavernost, le nouveau directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue.
Le torchon brûle déjà entre Nicolas de Tavernost et les présidents de Ligue 1

Un nouveau coup dur pour le football français. À l’heure où bon nombre de dirigeants espéraient un retour de Canal + sur le devant de la scène, le diffuseur historique a finalement décidé de se retirer des négociations. «Le rendez-vous avec LFP Média ? Il n’aura pas lieu. Nous avons informé la Ligue ce vendredi. C’est un rendez-vous manqué, Canal+ jette l’éponge. Nous avons choisi de renoncer. À date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1», avait ainsi expliqué Maxime Saada, président du groupe Canal+, dans un entretien accordé à L’Equipe.

Bien que disposé, dans un premier temps, à commercialiser cette antenne élaborée par la LFP auprès de tous les opérateurs, la chaîne cryptée - qui souhaitait également co-diffuser l’affiche du dimanche soir dans la foulée du Canal Football Club - s’est confrontée aux exigences de Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue. Outre la prime d’exclusivité (Canal + était prêt à mettre 100 millions d’euros de minimum garanti pour gérer le business de la chaîne de la L1 alors que l’ancien patron de M6 espérait plutôt un montant autour de 200 millions d’euros) le prix de l’abonnement a, lui aussi, un peu plus éloigné les points de vue des uns et des autres.

Nicolas de Tavernost se met déjà du monde à dos
Canal + - estimant que les conditions n’étaient pas réunies - est désormais hors course et la Ligue va devoir rapidement trouver une autre solution. Une issue regrettable qui place d’ailleurs le nouveau directeur général de LFP Media dans une position inconfortable. Arrivé chez LFP Média pour régler le dossier des droits TV, Nicolas de Tavernost est, en effet, critiqué pour ne pas avoir été assez conciliant avec Canal+, comme le rapporte, ce lundi, le quotidien français. Mais ce n’est pas tout puisque la rancœur semble partagée.

L’Equipe ajoute, à ce titre, que l’ancien boss de M6 regrette, de son côté, que certains présidents de Ligue 1 parlent dans son dos à Canal+. Persuadés que Maxime Saada jouait la montre pour obtenir le meilleur accord possible et revenir sur le devant de la scène à moindre coût, plusieurs dirigeants de clubs français n’imaginaient, en revanche, pas un abandon total des négociations. Après des années un peu obscures en termes de visibilité auprès de Mediapro, Amazon puis DAZN, les présidents concernés - estimant que le foot français ne pourra pas faire sans Canal - misaient ainsi sur cette exposition retrouvée. Il n’en sera finalement rien et Nicolas de Tavernost va donc devoir trouver une alternative fiable…

Canal+ jette l'éponge

Après des semaines de négociations avec LFP Media, le président de Canal+ estime que les conditions ne sont pas réunies pour aboutir à un partenariat de poids entre son groupe et le football français pour le lancement à venir de la nouvelle chaîne de la Ligue 1.
Canal+ jette l'éponge

Un ascenseur émotionnel pour le football français. Jeudi matin, les présidents de Ligue 1 ont été informés par Nicolas de Tavernost, le patron de LFP Media, la société commerciale de la Ligue, qu'un rendez-vous important devait avoir lieu ces prochains jours avec Canal+ et beIN Sports. Avec l'objectif d'essayer de nouer un partenariat étroit de distribution autour de la plateforme de la Ligue 1 et d'apporter un revenu garanti aux clubs. Un scénario qui n'aura pas lieu d'après le président de Canal+, Maxime Saada.

15 euros pour 8 matchs, la nouvelle chaîne sera un fiasco

Après la rupture de son contrat avec DAZN, la Ligue de Football Professionnel va créer sa propre chaîne pour diffuser la Ligue 1. Mais sans accord avec beIN Sports, qui conserve un match par journée, le projet de l’instance risque d’échouer.

15 euros pour 8 matchs, la nouvelle chaîne sera un fiasco

Sans diffuseur classique à partir de la saison prochaine, la Ligue 1 avance sans la moindre certitude. Les recettes en droits TV dépendront de la réussite de la nouvelle chaîne créée par la Ligue de Football Professionnel. Et pour le moment, Pierre Ménès n’est pas très optimiste pour le projet de l’instance. En cause, l’impossibilité de réunir l’intégralité des neuf matchs par journée sur un seul et même abonnement.

Pierre Ménès pessimiste
"On s'oriente vers un package à une quinzaine d'euros pour huit matchs sur neuf puisque pendant encore un an, beIN Sports garderait son match. Ce qui est déjà en soi une connerie, a lâché le journaliste sur sa chaîne YouTube. Parce qu'on le sait, si beIN garde son match, ça veut dire qu'il faut deux abonnements pour suivre l'intégralité de la Ligue 1. Et ça, je pense qu'il y a quand même des cerveaux à peu près en état de marche qui ont compris que ça ne fonctionnait plus. Mais non."

"C'est aussi pour ça que ce serait bien que Canal+ s'entende avec beIN, a encouragé l’ancien chroniqueur du CFC. Canal+ verse quand même 250 millions d'euros par an à beIN et a donc son mot à dire sur ce que fait beIN. C'est encore quelque chose que je ne comprends pas. Là beIN paye 78 millions d'euros pour un match, et ils paieraient 100 millions d'euros si les clubs acceptaient de faire de la pub pour Visit Qatar. Aujourd'hui, tu mets 300 millions d'euros et tu récupères tout le championnat. En faisant un effort assez minime, tu peux récupérer la mise."

"Mais pour l'instant, on s'oriente vers une nouvelle chaîne créée de toutes pièces, avec une nouvelle rédaction, avec huit matchs sur neuf, pour 15 balles par mois. Donc autant dire que c'est déjà voué à l'échec. Personne ne va arrêter son IPTV pour filer 15 balles et ne pas avoir l'intégralité du championnat. C'est dommage et extrêmement inquiétant", a prévenu Pierre Ménès, persuadé que la Ligue ne mettra pas un terme au piratage de cette manière.

Comment est fabriqué le calendrier?

Alors qu'il sera révélé ce vendredi, découvrez comment le calendrier de Ligue 1 McDonald’s est élaboré pour la saison 2025/2026.
Comment est fabriqué le calendrier?

Qui élabore le calendrier ?
La LFP, à l’aide d’un logiciel d’optimisation de planification des calendriers mis au point par l’entreprise Fastbreak. Plusieurs versions sont proposées (parfois jusqu'à 100) avant que la version la plus correcte soit soumise à la validation du conseil d'administration de la LFP. Mais avant cela, les versions proposées sont améliorées au fur et à mesure au regard des contraintes d’indisponibilités de stades, de sécurité, de contraintes de programmation notamment au regard des compétitions européennes, de calendrier des clubs européens et tout en essayant d’avoir un feuilleton du championnat où chaque épisode (à savoir chaque journée) est attractif.

En combien de temps ?
Il faut compter environ deux mois entre le début de la collecte des contraintes remontées par les clubs et la livraison du calendrier des matchs durant le mois de juin. Pour ce qui est du calendrier général, qui fixe toutes les dates durant lesquelles le championnat se déroulera, il est établi dès novembre-décembre de la saison précédente.

Quel format pour le calendrier ?
Depuis l’été 2014, le calendrier est asymétrique, ce qui laisse plus de souplesse et permet de satisfaire un maximum de demandes exprimées par les clubs par rapport aux contraintes auxquelles ils font face. Avant la saison 2014/2015, le calendrier était symétrique, c’est-à-dire qu’à l’exception de l’affiche de la 1ère journée qui se retrouvait en dernière journée, l’ordre des adversaires affrontés sur la phase aller était le même sur la phase retour.

Selon quelles règles ?
Chaque club dispute 8 ou 9 matchs à domicile sur la phase aller (17 matchs) et 8 ou 9 matchs sur la phase retour.
Chaque club rencontre tous ses adversaires une fois sur la phase aller (idem sur la phase retour).
4 à 6 pivots maximum sur la saison.
Un « pivot » ? Il s’agit d’un enchaînement de deux matchs à domicile ou de deux matchs à l’extérieur. La règle fait qu’il est impossible d’avoir trois matchs de suite à domicile (ou à l’extérieur).
Pas de pivot sur les 1ère et 2e journées ou sur les 33e et 34e journées (un match à domicile et un match à l’extérieur pour chaque club sur ces périodes).
Des principes relatifs à la sécurité des rencontres dans des affrontements entre certaines équipes dans certaines zones géographiques définies.
Des règles pour équilibrer les journées tant sportivement qu’en qualité d’affiches.

Mais encore ?
Le calendrier est élaboré après avoir récupéré toutes les contraintes d'exploitation, c'est à-dire les dates où les stades sont indisponibles. Cela se multiplie avec l’organisation de grandes compétitions sportives et avec des stades de plus en plus multifonctionnels. Parfois, des manifestations locales ont un impact sur l’élaboration du calendrier (exemple du Festival interceltique de Lorient ces dernières saisons). Ensuite, des travaux sont prévus dans certains stades. Il faut également composer avec les contraintes d’ordre public identifiées par les préfectures, notamment les disponibilités des forces de l’ordre.

Les clubs peuvent-ils formuler des vœux ?
Au vu du grand nombre de contraintes, seuls les clubs qualifiés pour les coupes d’Europe peuvent formuler des vœux afin d’essayer d’aménager leur calendrier en raison des contraintes liées à leurs matchs lors des compétitions de l’UEFA. La compétitivité des clubs français sur la scène européenne a été érigée comme une priorité par le président Vincent Labrune à son arrivée en poste.

Quelle organisation pour les clubs européens ?
Les clubs qui disputent la Ligue des champions sont protégés lors des week-ends précédant les semaines européennes. Ainsi, les clubs qui jouent le mardi en C1 sont généralement programmés le vendredi précédent en championnat. Ceux qui jouent le mercredi en C1 jouent leur match de championnat obligatoirement le samedi précédent.

En ce qui concerne les journées de championnat qui suivent les matchs de coupes d’Europe, les règles habituelles s’appliquent, à savoir qu’il n’est pas possible pour un club de jouer dans les deux jours suivants son dernier match. Les clubs qui ont joué une compétition de l’UEFA le mercredi ne peuvent pas jouer le vendredi suivant. Ceux qui ont joué le jeudi jouent obligatoirement le dimanche qui suit.

Lorsqu’une journée de championnat est placée le week-end entre tours de coupes d'Europe, il n’y a jamais de match entre un club engagé en Ligue des champions et un club engagé en Ligue Europa/Ligue Conférence pour les raisons évoquées ci-dessus.

Comment les meilleures affiches sont-elles placées ?
Certaines affiches sont positionnées à certaines dates pour des raisons stratégiques. De plus, le calendrier fait en sorte que les journées soient équilibrées avec des affiches de différents niveaux à chaque journée. Le championnat est un feuilleton avec 34 épisodes qui doivent tous être palpitants.

Quid d’une collaboration avec les autres ligues ?
Une fois validé, le calendrier est partagé avec les ligues des autres sports. Il n’y a généralement pas de concertation au préalable même s’il peut arriver d’intégrer des contraintes extrêmement fortes (comme cette saison avec la montée du Paris FC en Ligue 1 Mc Donald’s qui va jouer au Stade Jean, stade du club de rugby du Stade Français, jouxtant le Parc des Princes). La LFP fait en sorte de révéler son calendrier suffisamment tôt pour que les autres sports puissent en tenir compte.

Brice Samba déjà sur le départ ?

Recruté à Lens en janvier dernier, Brice Samba est loin d'avoir répondu aux attentes à Rennes. Il a pourtant coûté très cher aux Bretons en indemnités de transfert et en salaire. De quoi affecter la cote du gardien mais pas à Monaco.

Brice Samba déjà sur le départ ?

Le mercato est le lieu de toutes les transactions et il peut contenter deux clubs assez rapidement. Brice Samba pourrait rendre heureux le Stade Rennais et l'AS Monaco cet été. Les Bretons sont en cure d'austérité après une saison très médiocre en Ligue 1. Le gardien international français est un poste de dépenses à lui tout seul. L'hiver dernier, Rennes a offert 14 millions d'euros à Lens pour son transfert. Samba a récupéré un salaire mensuel de 400 000 euros en Bretagne. Une somme énorme surtout en comparaison de ses performances sur la phase retour. Son rendement a été insuffisant lors de nombreux matchs.

Monaco pense à Samba cet été
Se débarrasser de Brice Samba n'est pas exclu pour Loïc Désiré, le nouveau directeur sportif de Rennes. Cela tombe bien, Monaco a besoin d'un nouveau gardien. L'ASM a perdu trop de points cette saison à cause de ses deux portiers, le Polonais Majecki et le Suisse Kohn. A côté d'eux, Brice Samba ferait presque figure de rempart infranchissable. Le désormais numéro 3 de l'Equipe de France va t-il être approché par l'AS Monaco ? La réponse est oui selon Mohamed Toubache-Ter.

Sur X, l'insider a révélé que le gardien rennais faisait partie de la "short-list" du club princier au poste de gardien. Samba est en concurrence avec d'autres cibles en Europe. Avec son statut fiscal spécial, Monaco a les moyens de payer le salaire du gardien français. En outre, l'ancien marseillais possède un CV intéressant pour la cellule de recrutement monégasque. Il avait été brillant à Nottingham Forest et surtout à Lens par le passé. S'il retrouve la confiance, il peut être une aide précieuse pour Adi Hutter. Monaco est une très belle vitrine pour séduire Didier Deschamps et le convaincre de faire remonter Samba dans la hiérarchie des gardiens pour le Mondial 2026.

S.G.S.B.

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