• ds_2505.jpg
  • ds_1779.jpg
  • ds_3426.jpg
  • ds_1752.jpg
  • ds_1181.jpg
  • ds_1303.jpg
  • ds_1701.jpg
  • ds_2053.jpg
  • ds_2999.jpg
  • ds_2272.jpg
  • ds_3137.jpg
  • ds_0352.jpg
  • ds_0577.jpeg
  • ds_1991b.jpg
  • ds_1750.jpg
  • DS_0115.jpg
  • ds_3817.jpg
  • ds_0517.jpg
  • DS_0211.jpg
  • ds_3768.jpg
Actualité

20 Août 2025

La crise des droits TV se caractérise par des chiffres anormalement bas en termes de revenus pour les clubs. Si le Paris Saint-Germain remporte la Ligue 1 cette année, il touchera moins d’argent que...

Anciens

20 Août 2025

Ciblé par des injures racistes à la suite de son tir au but raté lors de la Supercoupe d'Europe, l'attaquant français de Tottenham Mathys Tel s'est exprimé sur Instagram. L'attaquant français de...

Mercato

19 Août 2025

En quête d'un attaquant depuis plusieurs semaines, le Stade Rennais a trouvé son homme à quelques kilomètres de là avec Estéban Lepaul. L'attaquant d'Angers accepte le transfert et le SCO est tout...

Mercato

19 Août 2025

Courtisé par Parme, le milieu gallois de Rennes Jordan James est également dans le viseur de deux clubs de Championship. Alors que ses perspectives de temps de jeu se sont encore réduites après les...

Anciens

19 Août 2025

Arnaud Kalimuendo rejoint officiellement Nottingham Forest, qui a confirmé ce lundi l’arrivée de l’attaquant français pour un montant de 31,5 millions d’euros. L’avant-centre de 23 ans, auteur d’une...

Mercato

19 Août 2025

En plus de Conrad Harder et d'Estéban Lepaul, le Stade Rennais s'est positionné sur l'attaquant international néerlandais de l'Ajax Amsterdam, Brian Brobbey. En quête d'un numéro 9, le Stade Rennais...

Ligue 1

19 Août 2025

Découvrez les arbitres qui officieront lors de la 2ème journée de Ligue 1 FC Lorient - Stade Rennais FC (Dimanche, 15h00) Arbitre principal : Jérôme BRISARD Arbitres assistants : Alexis AUGER et...

Mercato

18 Août 2025

Après trois saisons en Bretagne, Arnaud Kalimuendo quitte le Stade Rennais. Après trois saisons en Bretagne, Arnaud Kalimuendo rejoint la Premier League et Nottingham Forest. @Crédit photo : JRS...

Mercato

18 Août 2025

L’attaquant rennais Arnaud Kalimuendo s’est engagé pour cinq ans en faveur de Nottingham Forest, a annoncé ce lundi le club anglais. L’avant-centre de 23 ans formé au Paris Saint-Germain, Arnaud...

Mercato

18 Août 2025

Nottingham Forest a officialisé ce lundi le transfert d'Arnaud Kalimuendo. Trois ans après son arrivée à Rennes, l'attaquant français s'apprête à découvrir la Premier League. Arnaud Kalimuendo...

Mercato

18 Août 2025

Arnaud Kalimuendo s’est engagé avec Nottingham Forest (Premier League) ce lundi 18 août. L’attaquant français de 23 ans quitte le Stade Rennais après trois saisons et pour un transfert supérieur à...

Mercato

18 Août 2025

Alors que le départ d’Arnaud Kalimuendo vers Nottingham Forest semble inévitable, le Stade Rennais s’active pour lui trouver un remplaçant. Selon des informations rapportées, la direction bretonne a...

Mercato

18 Août 2025

Après une entame de saison réussie avec une victoire convaincante face à l'Olympique de Marseille lors de la première journée de Ligue 1, le Stade Rennais poursuit activement sa restructuration...

Mercato

17 Août 2025

En quête d'un attaquant qui pourrait être le Danois du Sporting CP Conrad Harder, le Stade Rennais a aussi tenté Estéban Lepaul. Le montant demandé par le SCO a été dissuasif. Parallèlement aux...

Ligue 1

17 Août 2025

Non content de s’être fortement embrouillé avec Adrien Rabiot après la défaite à Rennes (0-1), l’ailier de l’OM Jonathan Rowe s’est aussi distingué par un like qui n’est pas passé inaperçu… Comme...

Actualité

17 Août 2025

Cette saison encore, l'écart de budget est énorme entre les plus gros clubs de Ligue 1, le PSG en tête, et les autres, dans un contexte global d'austérité pour le foot français en raison de...

Ligue 1

16 Août 2025

Mollo mollo, on n’est qu’en août. Qui des politiciens de droite et des suiveurs de l’OM utilisent le plus souvent le mot "crise" ? Après la première défaite de la saison marseillaise, hier soir à...

Ligue 1

16 Août 2025

La tension était à son maximum dans le vestiaire de l’OM après la défaite à Rennes (1-0) lors de la 1ère journée de Ligue 1. De quoi craindre une union déjà fissurée alors que le championnat démarre...

Football à la française

La LFP lance ce jeudi un film de marque pour essayer de changer l'image de la Ligue 1 et tenter d'en faire une marque plus cool, pour s'éloigner du cliché de farmers league.
ds 2644

Après l'interminable feuilleton de la commercialisation des droits télé de la Ligue 1 et de la Ligue 2, celui express mais intense de la réélection de Vincent Labrune à sa présidence, la Ligue de football professionnel (LFP) s'attaque désormais à son image. "La transformation du produit, comme l'a résumé Vincent Labrune mercredi après-midi face à un pool de journalistes convié au siège de la LFP pour découvrir le "film de marque" mis en ligne ce jeudi. Cela fait plus de deux ans qu'on travaille dessus autour de trois piliers forts : l'image, l'expérience et la culture."

Après avoir lancé un nouveau logo et un nouvel habillage découvert par les téléspectateurs depuis la reprise, lors de la diffusion des matches en direct sur DAZN et beIN Sports, la LFP annoncera prochainement l'arrivée de deux nouveaux trophées et récompenses individuelles "créés par un designer français de renom" et une nouvelle identité sonore. En attendant, la Ligue sort un film avec le slogan "Football à la française".

"Nous avons fait le choix de jouer sur nos différences parce que notre pays est différent, notre culture est différente, nos valeurs aussi, détaille Labrune. Nous avons donc décidé d'axer ce film sur l'un de nos points forts de notre pays et de notre football qui est la diversité, comme moteur de quelque chose qu'on veut être une excellence à la française. Pour considérer que le football français est une référence."

"Peut-être qu'on n'aura pas les meilleurs joueurs en Ligue 1 mais on peut devenir la Ligue la plus cool à suivre"

Jérôme Dumois, en charge de la transformation de la marque de la Ligue

Sans images de matches, mais avec une mise en avant des régions et de l'identité des clubs, la Ligue joue aussi la carte de l'humour, avec un clin d'oeil sur la rivalité franco-britannique. Titré "We will show you" ("On va vous montrer"), il doit définir le football à la française. "On ne se met pas à leur niveau mais si on était la "farmers league", on va essayer de se positionner avec un projet très ambitieux, à la fois sportivement et culturellement, ambitionne le président de la Ligue. On veut réussir notre entrée en culture, devenir une porte d'entrée vers le monde de la mode, du cinéma, de la musique, on veut s'ancrer dans le patrimoine national. Mais cela prend du temps, Rome ne s'est pas faite en un jour."

Première brique pour une nouvelle ère ?
Pour cela, la Ligue va aussi prochainement faire appel à de nouveaux ambassadeurs qui ne seront plus uniquement d'anciens joueurs du Championnat, mais des artistes "au sens large". "On peut kiffer notre Championnat, notre saison, nos clubs mais à la fin, on a ce problème de considération, de perception : "La Ligue 1 n'est pas sexy", résume Jérôme Dumois, en charge de la transformation de la marque de la Ligue. On a besoin de ce changement d'image, de travailler sur notre marque. Ce spot, ce n'est pas un film de pub, c'est un nouveau comportement pour insuffler ce besoin de changement. Peut-être qu'on n'aura pas les meilleurs joueurs en Ligue 1 mais on peut devenir la Ligue la plus cool à suivre."

Après une séquence compliquée pour la LFP, où la Ligue 1 est associée depuis plusieurs semaines à un coût excessif pour le consommateur, au déploiement du piratage et à une valeur de droits télé en recul, celle-ci a conscience que ce spot ne pourra pas tout gommer mais pense qu'elle peut servir de première brique à une nouvelle ère pour elle. "On veut donner les raisons nécessaires à nos fans, qu'ils soient dans les stades ou devant leurs écrans, ou pas encore devant leur écran mais en susceptibilité de l'être, d'être fiers de notre Championnat, résume Ben Morel, le DG de LFP Media. On est assez bons en France pour être dans l'autodénigrement, maintenant il faut essayer de redéfinir ce que l'on est."

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme