• ds_2630.jpg
  • ds_1513.jpg
  • ds_1763.jpg
  • ds_3173.jpg
  • ds_1074.jpg
  • ds_1049.jpg
  • ds_3598.jpg
  • ds_2184.jpg
  • ds_2110.jpg
  • ds_1948.jpg
  • ds_0740.jpeg
  • ds_3010.png
  • ds_2099.jpg
  • ds_2065.jpg
  • ds_2387.jpg
  • ds_2994.jpg
  • ds_2134.jpg
  • ds_3051.jpg
  • ds_0359.jpg
  • ds_1105.jpg
Actualité

20 Août 2025

La crise des droits TV se caractérise par des chiffres anormalement bas en termes de revenus pour les clubs. Si le Paris Saint-Germain remporte la Ligue 1 cette année, il touchera moins d’argent que...

Anciens

20 Août 2025

Ciblé par des injures racistes à la suite de son tir au but raté lors de la Supercoupe d'Europe, l'attaquant français de Tottenham Mathys Tel s'est exprimé sur Instagram. L'attaquant français de...

Mercato

19 Août 2025

En quête d'un attaquant depuis plusieurs semaines, le Stade Rennais a trouvé son homme à quelques kilomètres de là avec Estéban Lepaul. L'attaquant d'Angers accepte le transfert et le SCO est tout...

Mercato

19 Août 2025

Courtisé par Parme, le milieu gallois de Rennes Jordan James est également dans le viseur de deux clubs de Championship. Alors que ses perspectives de temps de jeu se sont encore réduites après les...

Anciens

19 Août 2025

Arnaud Kalimuendo rejoint officiellement Nottingham Forest, qui a confirmé ce lundi l’arrivée de l’attaquant français pour un montant de 31,5 millions d’euros. L’avant-centre de 23 ans, auteur d’une...

Mercato

19 Août 2025

En plus de Conrad Harder et d'Estéban Lepaul, le Stade Rennais s'est positionné sur l'attaquant international néerlandais de l'Ajax Amsterdam, Brian Brobbey. En quête d'un numéro 9, le Stade Rennais...

Ligue 1

19 Août 2025

Découvrez les arbitres qui officieront lors de la 2ème journée de Ligue 1 FC Lorient - Stade Rennais FC (Dimanche, 15h00) Arbitre principal : Jérôme BRISARD Arbitres assistants : Alexis AUGER et...

Mercato

18 Août 2025

Après trois saisons en Bretagne, Arnaud Kalimuendo quitte le Stade Rennais. Après trois saisons en Bretagne, Arnaud Kalimuendo rejoint la Premier League et Nottingham Forest. @Crédit photo : JRS...

Mercato

18 Août 2025

L’attaquant rennais Arnaud Kalimuendo s’est engagé pour cinq ans en faveur de Nottingham Forest, a annoncé ce lundi le club anglais. L’avant-centre de 23 ans formé au Paris Saint-Germain, Arnaud...

Mercato

18 Août 2025

Nottingham Forest a officialisé ce lundi le transfert d'Arnaud Kalimuendo. Trois ans après son arrivée à Rennes, l'attaquant français s'apprête à découvrir la Premier League. Arnaud Kalimuendo...

Mercato

18 Août 2025

Arnaud Kalimuendo s’est engagé avec Nottingham Forest (Premier League) ce lundi 18 août. L’attaquant français de 23 ans quitte le Stade Rennais après trois saisons et pour un transfert supérieur à...

Mercato

18 Août 2025

Alors que le départ d’Arnaud Kalimuendo vers Nottingham Forest semble inévitable, le Stade Rennais s’active pour lui trouver un remplaçant. Selon des informations rapportées, la direction bretonne a...

Mercato

18 Août 2025

Après une entame de saison réussie avec une victoire convaincante face à l'Olympique de Marseille lors de la première journée de Ligue 1, le Stade Rennais poursuit activement sa restructuration...

Mercato

17 Août 2025

En quête d'un attaquant qui pourrait être le Danois du Sporting CP Conrad Harder, le Stade Rennais a aussi tenté Estéban Lepaul. Le montant demandé par le SCO a été dissuasif. Parallèlement aux...

Ligue 1

17 Août 2025

Non content de s’être fortement embrouillé avec Adrien Rabiot après la défaite à Rennes (0-1), l’ailier de l’OM Jonathan Rowe s’est aussi distingué par un like qui n’est pas passé inaperçu… Comme...

Actualité

17 Août 2025

Cette saison encore, l'écart de budget est énorme entre les plus gros clubs de Ligue 1, le PSG en tête, et les autres, dans un contexte global d'austérité pour le foot français en raison de...

Ligue 1

16 Août 2025

Mollo mollo, on n’est qu’en août. Qui des politiciens de droite et des suiveurs de l’OM utilisent le plus souvent le mot "crise" ? Après la première défaite de la saison marseillaise, hier soir à...

Ligue 1

16 Août 2025

La tension était à son maximum dans le vestiaire de l’OM après la défaite à Rennes (1-0) lors de la 1ère journée de Ligue 1. De quoi craindre une union déjà fissurée alors que le championnat démarre...

Bus, train, avion… Voici comment le club se déplace en Ligue 1

Pour ses déplacements en Ligue 1, le Stade Rennais alterne entre plusieurs moyens de transport en fonction de la distance. L’avion reste la solution privilégiée.
ds 0981

À l’heure de la sobriété énergétique, le sujet est sur toutes les lèvres des acteurs du football français. Après le bad buzz provoqué par Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, et Kylian Mbappé en conférence de presse cette semaine, la problématique des déplacements des clubs de football professionnels est revenue au centre du débat. Si la situation de chaque club de Ligue 1 est différente, le Stade Rennais est en tout cas loin d’être le plus mauvais élève de la classe.

Depuis plusieurs années, le club se déplace systématiquement en bus pour ses déplacements dans la zone Grand Ouest - c’est-à-dire à Angers, Lorient, Brest et Nantes en ce qui concerne la saison 2021/22. Grâce à la ligne à grande vitesse qui rallie, depuis 2017, la capitale française en 1 h 26, les Rouge et Noir s’organisent également pour prendre le train jusqu’à Paris. Une véritable singularité à ce niveau puisque sur l’ensemble de la saison 2019/2020 en Ligue 1 et en Ligue 2, 65 % des trajets des équipes ont été effectués en avion, 31 % en bus et seulement 4 % en train.

Le TGV pose plusieurs difficultés
Il faut dire que malgré les appels du pied de la SNCF, ce mode de transport présente plusieurs écueils pour les clubs professionnels. « Le premier problème qu’on rencontre, c’est le calendrier qui tombe seulement trois semaines à l’avance », explique le Stade Rennais. « C’est très compliqué de bloquer une rame pour 40 personnes dans un laps de temps aussi court. Ensuite, il faut aussi pouvoir repartir après la rencontre… et quand on joue à 21 h, ça n’est pas possible. La dernière fois, on avait dû rentrer de Paris en bus ».

Autre dossier assez épineux : la sécurité des joueurs et les troubles à l‘ordre public que peut générer l’apparition de toute l’équipe dans une gare. « Il y a des joueurs comme Steve Mandanda qu’on peut difficilement amener à la gare sans une organisation millimétrée en amont ».

Le transport aérien plébiscité par les clubs
En ce qui concerne les déplacements plus longs, c’est l’avion qui est privilégié. Un mode de transport difficile à remplacer, surtout au regard du calendrier surchargé d’un club qui dispute une Coupe d’Europe. « Quand on joue tous les trois jours, il faut faire très attention au temps de récupération pour éviter les blessures », précise le SRFC. « Si on se rend à Bordeaux en bus sur un match qui se dispute à 21 h, les joueurs vont rentrer à 6 h du matin. Ce n’est pas envisageable de perdre une journée de soins ou de récupération quand on fait du sport de haut niveau ».

Mercredi 7 septembre, le Stade Rennais a effectué plus de 4 h d’avion pour se rendre à Chypre pour son entrée en lice jeudi en Ligue Europa face à l’AEK Larnaca. Les joueurs rentreront en Bretagne dans la foulée de ce périple qui devrait être leur plus long déplacement de la saison.

Si le transport aérien semble encore avoir de beaux jours devant lui pour les déplacements des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais tente néanmoins de limiter le bilan carbone liées à toutes ses activités. Presque un devoir d’exemplarité à une période ou chacun est appelé à faire des efforts en matière de sobriété énergétique.

Des alternatives pour limiter le bilan carbone
Cette année, le club a notamment signé un partenariat avec une société qui encourage les supporters à se rendre au Roazhon Park en covoiturage. L’objectif étant de limiter le nombre de voitures à circuler les soirs de match. Dans un rapport qui date de 2020, l‘Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie avait constaté que plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre liées à une manifestation sportive sont dues au transport des personnes.

À Rennes, si l’arrivée de la ligne B du métro devrait avoir un impact positif sur la réduction du nombre de voitures en circulation à chaque rencontre, le club essaye depuis plusieurs années de proposer des alternatives. En 2015, un service de navettes de bus longue distance avait notamment été lancé afin de relier le Roazhon Park à une trentaine de communes aux quatre coins du département. Peut-être trop en avance sur son temps, le service n’avait pas connu un franc succès.

« On doit se pencher sur ces problématiques car elles sont très importantes », insiste le SRFC. « Au-delà des pratiques difficiles à modifier sur le transport, on doit avoir des comportements irréprochables à côté ». Preuve que le sujet n’est vraiment pas pris à la légère, une responsable RSE a intégré l’organigramme du Stade Rennais en 2019 pour travailler au quotidien sur la diminution de l’empreinte carbone du club.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme