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02 Août 2025

Comme attendu, le piston polonais de Galatasaray va s'engager avec le Stade Rennais. Les deux parties se sont entendues sur un prêt de deux ans avec option d'achat automatique . Après Quentin Merlin...

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02 Août 2025

Prêté la saison dernière à l’Olympique Lyonnais, Warmed Omari est de retour au Stade Rennais. Mais le défenseur a des touches pour rebondir ailleurs cet été d’après nos informations. L’Olympique...

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02 Août 2025

Arrivé à Rennes il y a seulement un an en provenance de Salt Lake City, Andrés Gomez se prépare déjà à tourner la page bretonne. L’ailier colombien, âgé de 22 ans, n’aura disputé que 19 rencontres...

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01 Août 2025

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31 Juillet 2025

Les Rouge et Noir vont pouvoir compter sur un nouveau partenaire pour les porter vers la reconquête de l'Europe pour la saison 2025-2026. L'annonce a été faite mercredi 30 juillet. Début mai 2025,...

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31 Juillet 2025

Henrik Meister (21 ans, 15 matchs et 2 buts en Serie B pour la saison 2024-2025) ne reviendra pas à Rennes. L’attaquant danois, recruté en 2024 en provenance de Sarpsborg 08, va être définitivement...

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31 Juillet 2025

Mercredi, l’entraînement du Stade Rennais, exceptionnellement ouvert au public à la Piverdière, a attiré de nombreux enfants et familles. Les visiteurs, massés autour du terrain, affichent un...

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30 Juillet 2025

Canal et beIN Sports sont en train de mettre des bâtons dans les roues de la chaîne Ligue 1+, qui diffusera 8 des 9 rencontres de Ligue 1 dès le début de cette nouvelle saison. Tic-tac, tic-tac… Le...

Amateurs

30 Juillet 2025

Finalistes de la première édition, les Espoirs du Stade Rennais F.C. rempilent pour une nouvelle saison en Challenge Espoirs. Lancée l'an dernier par la FFF, cette nouvelle compétition créé...

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29 Juillet 2025

Dans un entretien exclusif accordé à Foot Mercato, Benjamin Bourigeaud, aujourd’hui joueur d’Al-Duhail au Qatar, est revenu sur plusieurs sujets dont l’actualité de son ancien club, le Stade...

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29 Juillet 2025

Après une première saison réussie au Qatar avec Al Duhail, Benjamin Bourigeaud s’épanouit dans un championnat en plein essor. Pour Foot Mercato, l’ancien cadre du Stade Rennais évoque son...

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29 Juillet 2025

Confronté à de nombreux chantiers cet été, le Stade Rennais n’a pas terminé son recrutement. Après les arrivées de Quentin Merlin et de Valentin Rongier, l’entraîneur Habib Beye attend notamment...

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28 Juillet 2025

Forcément, ce n’est pas tout à fait un derby comme on l’entend, avec la ferveur des publics, l’ambiance, les piques et tout le décorum qui va bien. Pour autant, une victoire face aux voisins...

Amical

27 Juillet 2025

Rennes s'est imposé avec sérieux face à Nantes (3-2), ce samedi à huis clos au centre d'entraînement des Canaris. Son milieu de terrain pourrait lui permettre de voyager sereinement cette saison....

Mercato

27 Juillet 2025

Le défenseur central norvégien, Léo Ostigard, va être prêté au Genoa, selon les informations de L’Équipe. Après un passage de six mois non concluant à Hoffenheim, Léo Ostigard va quitter la Bretagne...

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26 Juillet 2025

Les entraîneurs de Nantes et Rennes, qui se sont affrontés ce samedi en amical à la Jonelière à huis clos (2-3), se sont exprimés à l'issue de la rencontre. Ils ont identifié chacun des motifs de...

Actualité

26 Juillet 2025

Le Stade Rennais a révélé les premières images de son nouveau maillot away pour la saison 2025-2026. Ce samedi, le Stade Rennais a dévoilé officiellement sur ses réseaux sociaux les premières images...

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24 Juillet 2025

Le Stade Rennais et le RC Lens mènent une rude bataille pour s’attacher les services d’un milieu de terrain finlandais pendant ce mercato estival. Le Stade Rennais cible de jeunes pépites pour...

La fin d’un long film d’erreurs

Le feuilleton des droits télé approche de son épilogue. Sans surprise, les clubs ont choisi la sécurité, tout en continuant de caresser leur rêve de grandeur pour l’avenir. Seule leçon de cette tragicomédie : le foot français n’a toujours pas tiré les leçons de ses erreurs et de ses errements.

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La fête nationale était placée sous le signe des JOP de Paris 2024, avec l’arrivée de la flamme, symbole d’un CIO qui s’apprête à privatiser la capitale. Un autre évènement majeur s’est dénoué dans le même temps, au sein du foot hexagonal. Après des semaines de tergiversations, d’angoisses, de règlements de compte feutrés et d’auditions devant une commission parlementaire, le conseil d’administration de la LFP a in fine accepté l’offre de DAZN, couplée avec l’arrivée, en deus ex machina, de beIN Sports. La plateforme anglaise acquiert la diffusion de huit matchs de L1 pour une somme rehaussée légèrement à 400 millions d’euros. La chaîne qatarie, pour sa part, en lâche 100 millions pour la dernière rencontre, c’est-à-dire soit la meilleure affiche ou le deuxième choix (hors top 10). Nasser al-Khelaïfi, avec sa double casquette – président du PSG et du groupe médiatique –, peut encore davantage se poser en homme fort, arbitre et sauveur.

La solution de l’urgence
La décision a été longue à accoucher. Les clubs ont donné l’impression de découvrir, au fil des reports et des tergiversations, leur dépendance aux droits TV et la valeur réelle, au regard du marché, de leur produit. Un stress permanent et la crainte d’un nouveau vide, après l’épisode traumatique de Mediapro et la rupture désormais consommée avec Canal+. Sans parler de ces grands hommes d’affaires, qui ont sorti d’un coup la calculette avant de s’arracher les cheveux face aux contreparties financières concédées ad vitam lors du deal avec CVC (qui récupérera dès la saison prochaine 18% puis ensuite 13% des revenus du foot français). Du coup, à la veille d’une période de rigueur pour beaucoup, principalement ceux qui ne sont pas adossés à de grands groupes étrangers, le train de vie de la LFP (nouveaux locaux, etc.) ou le salaire de Vincent Labrune, révélé publiquement lors de son passage devant la commission d’enquête du Sénat, ne passent plus aussi facilement, malgré les votes unanimes pour les entériner. Dorénavant, un sou est un sou.

Trouver une solution satisfaisante alors que l’appel d’offres avait piteusement échoué s’avérait certes de plus en plus compliqué. Échaudé par la faible rentabilité de leur investissement, pourtant raflé au rabais (moins de 350 millions d’euros), Amazon avait jeté l’éponge. Un message clair adressé aux futurs investisseurs : les soldes sont ouvertes. Il aura fallu des longs mois de tractations, de suppliques, de bluffs en interviews, pour que finalement une formule soit jugée admissible. Il fallait que le foot français soit visible sur les écrans dès le 18 août pour la reprise, et surtout que nos pensionnaires de L1 soient en capacité de commencer enfin leur mercato autrement qu’en vendant le couteau sous la gorge. Une urgence pour essayer de faire illusion sur le terrain européen et maintenir un fameux standing.

Le pire reste peut-être à venir
Tous les problèmes restent cependant posés sur la table. D’abord la question de la réparation de cette manne maigrichonne, notamment les droits internationaux, les seuls à avoir sensiblement progressé (presque doublé pour atteindre 160 millions d’euros). Les « petits » réclament leur part du gâteau aux futurs éliminés en C1, C3 et C4. Ensuite, en dépit de la dure vérité des chiffres, le foot français continue de se croire plus beau et plus grand qu’il n’est. La promesse du milliard reste d’abord considérée comme un dû, quasiment une rente légitime. Dans ce cadre, les clubs souhaitent imposer une clause de sortie sous deux ans, à laquelle ni beIN, ni DAZN ne semblent opposés, à en croire les informations de L’Équipe. Cette exigence suppose la certitude de traverser simplement une mauvaise passe, et que la conjoncture va bientôt revenir au beau fixe. Le fonctionnement de la LFP et la gouvernance de ce petit monde ont pourtant montré de graves carences, voire de l’incompétence, nourries par un entre-soi ou la confiance le dispute à l’aveuglement.

Oui, le pire reste peut-être à venir. Quelle sera l’audience, et la dimension économique, des matchs de Ligue 1, de notre foot national ? L’horizon des deux millions d’abonnés, avancé lorsque la Ligue prétendait lancer sa propre chaîne, laisse sceptique (les rares éléments qui ont filtré du côté d’Amazon ne dépassaient pas le million et demi), surtout que le prix de l’abonnement oscillerait toujours entre 25 et 30 euros (voire plus pour cumuler les deux diffuseurs). Dans un pays où le niveau de vie médian se situe autour de 1 900 euros (la moitié des Français vivent donc avec moins), espérer qu’un Montpellier-Le Havre puisse conduire à casser son PEL ou renoncer aux vacances des enfants relève quasiment de l’acte de foi, pas de l’étude de marché. Le piratage, l’IPTV ou la simple concurrence du stade « en vrai » vont également peser, tout comme celle de la Ligue des champions ou de la Premier League… sur Canal. À moins évidemment que le futur gouvernement, quand il sera formé, impose un prélèvement obligatoire à la source pour forcer nos concitoyens à s’abonner… ? Une fois encore, le foot français a sauvé les meubles sans penser à agrandir les murs.

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