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Stéphane Richard approché pour le poste de directeur général de LFP Media

CVC, le fonds d'investissement à l'origine de la filiale commerciale de la LFP, cherche un nouveau directeur général pour remplacer Benjamin Morel. L'ancien patron d'Orange Stéphane Richard a été approché.
Stéphane Richard approché pour le poste de directeur général de LFP Media

À la crise audiovisuelle et financière traversée par le foot français s'ajoute une crise de gouvernance au sein de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), très critiquée après le dernier appel d'offres télé. En effet, son directeur général, Benjamin Morel, va quitter son poste à la fin du mois. Il a décidé de s'en aller moins de deux ans après son arrivée en raison de divergences de points de vue avec Vincent Labrune, le président de la Ligue et de la société commerciale, notamment lors de la négociation des droits audiovisuels l'été dernier.

CVC, le fonds d'investissement à l'initiative de la création de la filiale de la LFP grâce à son apport de 1,5 milliard d'euros, échaudé lui aussi par l'épisode du processus d'attribution des droits télé et son résultat, a décidé d'être actif sur cette succession, même si Morel était déjà son candidat. « Compte tenu de ce qui s'est passé l'été dernier et des relations avec Labrune, je n'imagine pas que le fonds se fasse imposer un candidat », confie un connaisseur du dossier.

Selon nos informations, CVC a ainsi approché Stéphane Richard (63 ans), l'ancien PDG d'Orange (*). Actuellement associé dans une banque d'affaires américaine, cet énarque, passé notamment par les ministères de l'Économie et de l'Industrie, possède un profil qui renforcerait la fonction de DG de LFP Media. Même s'il ne serait pas le seul candidat en lice, il a déjà rencontré plusieurs dirigeants du football français. Preuve que sa candidature est avancée. Pour l'heure, les négociations pour son recrutement ne sont pas encore finalisées, plusieurs points doivent être réglés, notamment sur son champ d'action.

(*) Condamné en appel à un an de prison avec sursis et 50 000 € d'amende en novembre 2021 pour complicité de détournement de fonds publics dans l'affaire de l'arbitrage controversé de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais (lorsqu'il était directeur de cabinet de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde), Stéphane Richard avait démissionné de la direction d'Orange, où il était en place depuis 2010. Mais, en juin 2023, la Cour de cassation a ordonné la tenue d'un nouveau procès, qui doit avoir lieu du 24 mars au 1er avril devant la cour d'appel de Paris.

S'il est choisi, il aurait pour mission de renouer avec Canal +
L'idée de CVC est qu'il soit en totale autonomie par rapport à la Ligue et Labrune. Ce dernier assure qu'il ne s'immiscera pas dans cette désignation. Mais pourra-t-il rester encore longtemps président de LFP Media dans le contexte actuel ? Même si on n'en est pas là, le pacte d'associés entre la LFP et CVC prévoit une éventuelle révocation de l'ex-président de Marseille en raison des résultats obtenus deux années de suite.

S'il est poussé par CVC, Richard a aussi le soutien de Joseph Oughourlian, le président de Lens, homme d'affaires averti qui a été très critique ces derniers jours avec la LFP. Au vu de son expérience et de son réseau au plus haut sommet de l'État et parmi les grands chefs d'entreprises français, l'ex-patron d'Orange aurait notamment pour mission de renouer avec Canal +. Un objectif compliqué, mais fixé par les présidents de club de L1 et de L2, compte tenu des incertitudes pesant sur l'accord avec DAZN, diffuseur principal de la L1, qui paye 325 M€ cette saison et une moyenne de 400 M€ sur la durée du contrat jusqu'en 2029.

Selon des sources audiovisuelles, Vincent Bolloré, propriétaire de Canal +, qui n'est pas fan de Labrune, ne serait pas complètement fermé mais aurait fixé plusieurs conditions pour se pencher de nouveau sur le foot français, après avoir beaucoup investi ces dernières saisons sur d'autres droits (Ligue des champions, Top 14, Formule 1, Moto) : notamment obtenir un contrat longue durée et investir une somme assez proche de celle d'Amazon, le prédécesseur de DAZN, soit 259 M€ annuels. L'arrivée de Richard, si elle devait se confirmer, devra être validée par les clubs, la LFP, mais aussi la FFF.

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