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La chaîne 100 % Ligue 1 présentée par la LFP

La Ligue a détaillé aux membres de son conseil d'administration l'antenne totalement dédiée à la L1 qu'elle veut lancer. Un défi immense.
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Même si le conseil d'administration de la LFP consacré au dossier brûlant des droits télévisés de la L1 (période 2024-2029) était prévu, ce vendredi matin, en visioconférence, certains se sont quand même déplacés au tout nouveau siège de l'instance, dans le 17e arrondissement de Paris. Jean-Pierre Rivère (président de Nice), Waldemar Kita (Nantes) et Marc Keller (Strasbourg) ont notamment assisté à la réunion aux côtés des équipes de la Ligue, la majorité des autres intervenants étant en distanciel.

Au menu : les contours quasi définitifs du plan B de la LFP, un projet de chaîne 100 % L1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs, dont la fonction est d'éviter l'écran noir à la reprise du Championnat, le 16 août. Cette chaîne s'appuierait sur sept distributeurs potentiels : les quatre FAI (fournisseurs d'accès à Internet), que sont Free, Bouygues, SFR et Orange, mais aussi Amazon Prime Video, le diffuseur principal des trois dernières saisons, Molotov TV (un distributeur de chaînes par Internet) et Google TV. Mais ces acteurs du marché n'offrent a priori pas de minimums garantis à la Ligue... Les propositions consistent en un pourcentage reversé pour chaque abonné recruté, mais pas une somme fixe déconnectée de la réussite de cette nouvelle antenne dédiée au football français.

Benjamin Morel, le directeur général de la société commerciale de la LFP, a présenté le projet, évoquant les aspects techniques, éditoriaux et financiers. Comme l'a révélé L'Équipe, des moyens de diffusion ont déjà été achetés depuis des mois (notamment une régie) afin d'être en mesure de démarrer dans les temps.

beIN Sports et DAZN toujours en contact avec la LFP
Présents à la réunion, les dirigeants de CVC, le fonds qui a offert 1,5 milliard à la LFP contre 13 % de ses recettes commerciales, ont soutenu cette initiative. D'autant qu'elle est la seule en piste, car le plan A (la même chaîne 100 % L1, mais faite par beIN Sports et distribuée en exclusivité par le groupe Canal+ censée générer 700 millions de recettes annuelles) est au point mort. Et n'a même jamais existé selon la chaîne cryptée.

Les autres pistes évoquées comme alternatives à cette chaîne lancée par la LFP sont beIN Sports et DAZN, l'entreprise britannique désireuse se développer sur le marché français. Les deux sont toujours en contact avec la LFP et pourraient éventuellement sortir du bois.

À la sortie du conseil où rien n'a été acté ni voté, Jean-Pierre Rivère et Marc Keller n'ont pas souhaité s'exprimer. Waldemar Kita, lui, s'est dit "séduit" par la présentation de la chaîne. Au moment de l'interroger sur un prix d'abonnement à 25 euros par mois qui pourrait rebuter les Français, il a botté en touche : "Vous savez, en France, on n'aime pas parler d'argent". S'il reconnaît que l'avenir financier de son club en dépend, il croit encore à une alternative avec des diffuseurs : "On peut parfois avoir des problèmes individuels mais la sagesse finit toujours par revenir. Moi, j'aime beaucoup Canal+ et j'y crois encore !".

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