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Actualité

08 Octobre 2025

Pointé du doigt pour le début de saison très mitigé du Stade Rennais, Habib Beye est de plus en plus isolé au sein du club breton. Les saisons se suivent et se ressemblent dans les rangs du Stade...

Actualité

07 Octobre 2025

Après les propos de Daniel Riolo, lundi soir dans l'After foot sur RMC, sur les tensions en interne à Rennes et la pression entourant Habib Beye, le club breton a tenu à réagir auprès de RMC Sport....

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07 Octobre 2025

Rennes s’enfonce dans une crise tactique inquiétante : Habib Beye apparaît dépassé, incapable d’adapter ses schémas à la réalité du terrain. Le Stade Rennais traverse une crise sportive et tactique...

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07 Octobre 2025

Selon Daniel Riolo, éditorialiste de l'After Foot sur RMC, Brice Samba et Seko Fofana ne s'entendraient pas avec Habib Beye, entraîneur sur le banc depuis janvier 2025, au point de le critiquer et...

Sélections

07 Octobre 2025

Le milieu de terrain du Stade Rennais, Seko Fofana a quitté le rassemblement de la Côte d'Ivoire. Auteur d'un début de saison intéressant avec le Stade Rennais, club qu'il a rejoint l'hiver dernier,...

Ligue 1

05 Octobre 2025

Troisième match nul d'affilée pour les Rennais au Havre (2-2) ce dimanche soir pour la 7e journée de Ligue 1. Les Rouge et Noir ont pourtant mené 2-0 avant de s'effondrer. On attendait une réponse...

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05 Octobre 2025

Gagner au Havre, un objectif logique, une obligation même, quand on nourrit les ambitions du Stade Rennais. Pour autant, fallait-il le faire et ainsi, atteindre les 12 points à la trêve. Raté, avec...

Mercato

03 Octobre 2025

La bombe pourrait bien exploser en Ligue 1 dans les prochaines semaines. Alors qu’il a prolongé son contrat avec l’OGC Nice jusqu’en 2029, Franck Haise pourrait déjà claquer la porte. Oui, vous avez...

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03 Octobre 2025

Sous pression après un début de saison jugé mitigé, Habib Beye a tenu à défendre son travail et celui de ses joueurs en conférence de presse. Alors que son avenir est déjà remis en question, Habib...

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03 Octobre 2025

Habib Beye, l’entraîneur du Stade Rennais, est revenu ce vendredi 3 octobre en conférence de presse sur les critiques concernant le début de saison de son équipe, en particulier après le match nul...

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02 Octobre 2025

Le début de saison en dents de scie du Stade Rennais a déjà fragilisé Habib Beye, à tel point que les dirigeants du club breton ont déjà activé deux pistes pour compenser un potentiel départ de leur...

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02 Octobre 2025

Lors d’une rencontre de Ligue 1 opposant le Stade Rennais au RC Lens, les Bretons n’ont pas su tirer profit de leur avantage numérique, se contentant d’un match nul sur leur pelouse du Roazhon Park....

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01 Octobre 2025

Les clubs pourraient vouloir laisser l'affiche du samedi après-midi à beIN, la saison prochaine, afin de conserver les 78,5 millions d'euros de droits. Mais le diffuseur n'en veut plus et estime...

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01 Octobre 2025

Le directeur sportif du Stade Rennais, Loïc Désiré cible déjà une pépite en vue du prochain mercato hivernal. La direction du Stade Rennais avance déjà ses pions pour frapper de jolis coups lors du...

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01 Octobre 2025

En pleine tourmente depuis le match nul très décevant à domicile face à un RC Lens réduit à 10, le Stade Rennais fait l'objet de nombreuses critiques. Pour David Gluzman, la faute incombe à la...

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01 Octobre 2025

L’excellent démarrage de Ligue1+ va permettre aux clubs français de toucher plus que ce qui était prévu pour cette saison. Les dotations liées aux droits TV vont être doublés, même si les chiffres...

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01 Octobre 2025

Meilleur centre de formation de France depuis trois ans, le Stade Rennais a fait éclore le Ballon d’Or Ousmane Dembélé et l’un des talents les plus en vue en Europe, Désiré Doué. Mais certains de...

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30 Septembre 2025

Avec les premiers résultats positifs de Ligue 1+, la répartition des droits télévisuels a été logiquement revue à la hausse. Même si les montants restent nettement inférieurs à ceux de la saison...

Les ayants droits et les FAI partent à la chasse au streaming illégal

Mardi soir dernier, à quelques minutes du coup d'envoi de PSG-Real Madrid, des internautes non abonnés à Canal+ ou RMC Sport, détenteurs des droits des meilleures affiches de Ligue des Champions, ont vainement recherché leur site de streaming pirate favori... Et pour cause, une vingtaine a été fermée par les différents fournisseurs d'accès à internet (FAI) sur demande de la justice et de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) après l'assignation de Canal+ et beIN Sports (autre diffuseur de la compétition). C'est l'un des premiers résultats du nouvel article L. 333-10 du Code du sport permettant une action juridique accélérée.

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Mais en fouillant un peu, certains habitués ont néanmoins réussi à trouver du contenu illicite. Avec un système de blocage opéré pour l'instant manuellement par les FAI, les sites pirates apparaissant à quelques minutes du coup d'envoi passent encore entre les mailles du filet. « Aujourd'hui, le blocage prend plusieurs heures. Donc si un site apparaît à 21 heures, on est incapable de le bloquer avant la fin du match, confirme Michel Combot, le DG de la Fédération française des télécoms. Nous allons donc mettre en place un mécanisme de complète automatisation, avec une interface unique pour l'ensemble des acteurs, afin d'agir quasiment en temps réel dès lors que l'ARCOM aura appuyé sur le bouton pour bloquer un site. » Cette automatisation devrait coûter plusieurs centaines de milliers d'euros par opérateur télécoms et des discussions doivent débuter prochainement pour en partager le coût avec les ayants droit.

Nous luttons contre le piratage avant tout pour pérenniser nos investissements dans les contenus

Maxime Saada, président de Canal+ et de l'Association pour la Protection des Programmes Sportifs

Néanmoins, cette grande première pour la Coupe d'Europe en France - après des opérations de blocages menées en janvier par beIN sur la Coupe d'Afrique des Nations et par Canal+ pour le Top 14 - donne le sourire aux diffuseurs français. Dont Canal+, qui perdrait aujourd'hui 250 millions d'euros par an à cause du piratage de ses contenus sportifs et culturels. Son président Maxime Saada, fraîchement élu président de l'Association pour la protection des programmes sportifs (APPS), estime que « les premières décisions sont très encourageantes. Chez Canal+, nous constatons une accélération de ce fléau sur tous nos continents, et avec des modalités de piratage différentes en fonction des régions. Nous luttons contre le piratage avant tout pour pérenniser nos investissements dans les contenus (plus de 3,4 Mds€ dans le monde). Nous sommes le premier financeur du Top 14, de la Ligue 1 ou encore du cinéma français et c'est uniquement possible grâce à la contribution vertueuse de nos abonnés, et plus largement de tous les abonnés à des offres légales. Sans eux, de nombreux pans de l'industrie des contenus tomberaient ».

Un constat partagé par beIN Sports depuis son lancement en France, en 2012. Peu encline à communiquer sur sa stratégie globale, la chaîne s'est toujours mise en avant sur ce sujet, particulièrement lors du piratage massif de ses contenus par l'Arabie saoudite via la chaîne illicite beoutQ entre 2017 et 2019. En 2015, elle fut aussi la première à publier une étude estimant à 500 M€ le manque à gagner pour les chaînes payantes de sport en France. « On s'était alors rendu compte qu'en France, le piratage se concentrait essentiellement sur le streaming en direct via un lien internet, explique Caroline Guennetteau, secrétaire générale adjointe de beIN Media Group. Il a fallu trouver la meilleure voie pour l'éradiquer. Faire payer une amende au consommateur pirate n'avait aucun sens. Il fallait plutôt obtenir des engagements des partenaires techniques comme les FAI pour bloquer les sites. » En avançant le principe de neutralité d'internet, ces derniers ont demandé un cadre législatif pour les y obliger. « On ne pouvait pas y aller tout seul, raconte Caroline Guennetteau. D'où l'idée de lancer l'APPS en 2018 pour réunir tous les ayants droit et tous les télédiffuseurs, payants et gratuits. »

Il faut une mobilisation collective et immédiate afin de pouvoir lutter efficacement contre ces boîtiers (IPTV) dont la pratique est endémique et préoccupante

Maxime Saada, président de Canal+

Des chaînes gratuites de sport, comme la chaîne L'Équipe mais aussi l'univers Live de sa plateforme lancée fin mai 2021, pâtissent en effet elles aussi de la diffusion de leurs programmes sur les plateformes pirates, avec un manque à gagner en termes d'audiences et donc de revenus publicitaires. Le lancement de RMC Sport en 2018 n'avait fait qu'accélérer le phénomène. En 2021, « près de 800 000 diffusions illicites » de ses contenus auraient été identifiés selon son DG Karim Nedjari. Et un autre événement a fait trembler tout le secteur. Le 13 septembre 2020, il y aurait eu plus de consommation pirate que légale du Classique PSG-OM (0-1). Selon les chiffres circulant entre opérateurs, 500 000 internautes auraient vu le match illégalement (hors IPTV) contre 412 000 légalement sur Téléfoot, feu la chaîne de Mediapro.

Malgré le nouvel arsenal des diffuseurs, les pirates bénéficient encore de parades. « Il y a le vrai problème du VPN (permettant de se géolocaliser à l'étranger) ou de l'application cryptée, alerte le DG de la Fédération française des télécoms. Dans ces cas-là, on ne voit rien et cela passe outre notre système de blocage... Mais traiter déjà la masse est un pas important. » Le chantier IPTV est aussi la prochaine grande étape. « Il faut une mobilisation collective et immédiate afin de pouvoir lutter efficacement contre ces boîtiers dont la pratique est endémique et préoccupante, assène Maxime Saada. Et les utilisateurs n'ont parfois pas conscience que c'est illicite dans la mesure où ils payent pour ce service. Mais bien sûr, rien ne revient aux ayants droit et à la création. » En attendant, les premières mesures doivent permettre d'en décourager certains. « Plus l'accès à l'offre illicite sera compliqué, moins le business sera intéressant pour le pirate, conclut Karim Nedjari. Et plus l'expérience utilisateur sera dégradée, avec des coupures en plein match, une difficulté à trouver un nouveau lien, plus ses utilisateurs se retourneront vers les offres que nous proposons. »

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