• ds_1544.jpg
  • ds_3172.jpg
  • ds_0888.jpg
  • ds_2703.jpg
  • ds_1102.jpg
  • ds_0270.jpg
  • ds_0307.jpg
  • DS_0161.jpg
  • ds_0991.jpg
  • ds_3626.jpg
  • DS_0059.jpg
  • ds_0454.jpg
  • ds_2712.jpg
  • ds_3177.jpg
  • ds_0486f.jpg
  • ds_2012.jpg
  • ds_0858.jpg
  • ds_0470.jpg
  • ds_1401.jpg
  • DS_0134.jpg
Mercato

27 Mai 2025

Dans un entretien donné à L’Équipe, Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens entre 2017 et 2024, actuel président du Stade Rennais, a défendu l’achat de ses anciens joueurs, Brice Samba et Seko...

Mercato

27 Mai 2025

Le Stade Rennais a décidé de prolonger le contrat de son défenseur central Jérémy Jacquet pour deux années supplémentaires, le liant ainsi au club jusqu’en 2029. Cette initiative vise à sécuriser...

Gambardella

26 Mai 2025

Le Stade Rennais, vainqueur de la Coupe Gambardella 2025 face à Dijon (3-2), a fait tomber un record au 21e siècle. Il ne fallait pas arriver en retard, du côté du Stade de France. Ce samedi...

Amateurs

26 Mai 2025

Week-end faste pour l'Académie ! De la victoire en Gambardella à la qualification en finale de Coupe de Bretagne U14, découvrez les résultats de nos Rouge et Noir ce week-end. U18 - Vainqueurs de la...

Mercato

26 Mai 2025

Steve Mandanda, à 40 ans, se retrouve à un carrefour de sa carrière. Après avoir quitté le Stade Rennais, il ne sait pas encore s’il continuera à jouer. Cependant, le gardien français a reçu...

Mercato

25 Mai 2025

Terminant une aventure de trois années au Stade Rennais, Steve Mandanda est désormais libre de tout contrat. Désormais âgé de 40 ans, le champion du monde 2018 a fait un point sur son avenir. Une...

Mercato

25 Mai 2025

Lorenz Assignon tout proche de rejoindre Stuttgart cet été, le Stade Rennais s’active déjà sur son remplacement. Loïc Désiré déjà à la manœuvre, le Stade Rennais n’a pas l’intention de perdre du...

Mercato

25 Mai 2025

Kalimuendo ne manquera pas de prétendants cet été. À 23 ans, le buteur breton attire les convoitises de Newcastle, Leverkusen, et bien d’autres. Dans les coulisses, un bras de fer à 40 M€...

Gambardella

24 Mai 2025

Le Stade Rennais affrontait Dijon, ce samedi 24 mai, en finale de la Coupe Gambardella, avec l’ambition de décrocher un quatrième trophée dans la compétition. Face à un adversaire encore novice à ce...

Gambardella

24 Mai 2025

Ils l’ont fait ! Les jeunes du Stade Rennais ont remporté la Coupe Gambardella, ce samedi 24 mai, en s’imposant contre Dijon en finale au Stade de France (3-2). C’est la quatrième de l’histoire du...

Mercato

24 Mai 2025

L'arrière droit du Stade Rennais Lorenz Assignon devrait quitter le club dans les prochaines semaines. Stuttgart est en pôle. Sous contrat jusqu'en 2028, Lorenz Assignon devrait vivre ses derniers...

Coupe de France

24 Mai 2025

En marge de la finale PSG-Reims ce samedi soir (21h), la FFF a conclu un accord avec le Crédit Agricole pour le naming de la Coupe de France sur les trois prochaines saisons. Alors que son épilogue...

Gambardella

24 Mai 2025

Opposés à Dijon ce samedi (17h15) au Stade de France en finale de la Coupe Gambardella, les jeunes du Stade Rennais vont tenter de remporter un titre qui échappe aux Bretons depuis 2008. Une...

Actualité

23 Mai 2025

Dans un long entretien accordé à Ouest-France, le patron de la DNCG Jean-Marc Mickeler s’est confié sur la santé du foot français et a annoncé que plusieurs clubs de Ligue 1 pourraient descendre cet...

Actualité

23 Mai 2025

Les clubs professionnels vont passer un par un devant la DNCG dans les prochaines semaines. Mais le climat sera tendu puisque plusieurs dirigeants de Ligue 1 envisagent d'attaquer en justice le...

Actualité

23 Mai 2025

Le contrat de Steve Mandanda avec le Stade Rennais prendra fin le 30 juin prochain, et son avenir reste incertain. Malgré ses 40 ans, l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille n’envisage pas de...

Amateurs

22 Mai 2025

Victime d’un arrêt cardio-respiratoire, mercredi 21 mai, lors de la finale du Challenge Espoirs entre le Stade Rennais et l’AS Monaco, Samuel Nibombé va mieux. Le jeune défenseur Monégasque a donné...

Mercato

22 Mai 2025

En fin de contrat en juin 2027, Arnaud Kalimuendo a de fortes chances de quitter le Stade Rennais cet été. Son profil suscite l’intérêt de la Lazio, qui devra payer 20 millions d’euros pour...

Le data sponsoring, gisement de nouveaux revenus commerciaux

En couplant les bonnes pratiques de l’économie numérique et la puissance passionnelle du sport, les clubs professionnels ont la possibilité de développer significativement leurs revenus issus du sponsoring via la commercialisation de nouveaux produits à leurs annonceurs. A condition de mieux mettre en valeur leurs inventaires digitaux. Décryptage.

ds 0612 

Booking.com, Expedia, Just Eat Takeaway.com… nombreuses sont les Digital Native Brands à avoir misé sur l’UEFA dans leur stratégie de sponsoring au cours des derniers mois. L’association réunissant l’ensemble des fédérations nationales de football du Vieux Continent est même parvenue à attirer un réseau social, en l’occurrence TikTok, dans son portefeuille de partenaires à l’occasion de l’EURO 2020. Un partenariat d’un nouveau genre qui a donné des idées à d’autres plateformes puisque Facebook a dernièrement décidé de s’associer à la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Les importants investissements captés par l’UEFA en provenance des acteurs de la nouvelle économie ne sont en rien dus au hasard. L’organisation européenne a su faire évoluer sa politique de sponsoring – en concertation avec ses agences partenaires dont Team Marketing ou encore CAA Eleven – pour la mettre en adéquation avec les nouveaux enjeux des annonceurs. « Les marques cherchent toujours à renforcer leur visibilité et leur notoriété. Cela reste la base d’un contrat de sponsoring. Mais, pour certaines campagnes spécifiques, elles réclament désormais un ciblage de leur message en visant des audiences précises. Il faut alors pouvoir répondre à de telles demandes et cela oblige les propriétés sportives à sortir du schéma classique du sponsoring. Il est important de s’inspirer de ce que font les agences médias ou publicitaires pour apporter une réelle valeur ajoutée » précisait au printemps dernier Guillaume Sabran, Head of Sponsoring & Licensing de l’UEFA, au micro d’Horizon Sport, podcast de l’agence Lafourmi.

L’UEFA n’a pas hésité ces dernières années à se lancer dans de grands chantiers et à réaliser des investissements conséquents pour se conformer aux nouveaux désidératas des annonceurs. En plus d’un travail de flexibilisation de ses offres pour proposer des packages sur-mesure aux marques, l’instance dirigeante du football européen a également donné naissance à l’UEFA Media House, véritable agence internalisée capable d’alimenter en contenus les campagnes de ses partenaires. Tout en entreprenant un rigoureux travail d’enrichissement de ses bases de données comptant plus de 30 millions d’adresses mails…

Des aménagements qui permettent à l’organisation européenne de fonctionner comme une agence média classique. De la création de contenus au ciblage précis des audiences, en passant par la sélection des canaux de communication ; l’UEFA est capable d’accompagner un partenaire lors de chaque étape de sa campagne d’activation menée sur le digital. Un mode de fonctionnement qui encourage les marques à investir davantage dans l’animation du partenariat. L’UEFA insère d’ailleurs de plus en plus couramment des Media Credits dans ses packs de sponsoring, donnant droit aux annonceurs de lancer un certain nombre d’activations et de campagnes de Social Ads en fonction de leur niveau d’investissement.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme