• ds_1173c.jpg
  • ds_1333.jpeg
  • ds_1923.jpg
  • ds_0865.jpg
  • DS_0174.jpg
  • ds_1078.jpg
  • ds_1592.jpg
  • ds_0562.png
  • ds_1055.jpg
  • DS_0166.jpg
  • ds_2251.jpg
  • ds_2398.png
  • ds_1198.jpg
  • DS_0159.jpg
  • ds_1996.jpg
  • ds_2035.jpg
  • ds_1119.jpg
  • ds_3366.jpg
  • ds_3538.jpg
  • ds_3448.jpg
Actualité

08 Octobre 2025

Pointé du doigt pour le début de saison très mitigé du Stade Rennais, Habib Beye est de plus en plus isolé au sein du club breton. Les saisons se suivent et se ressemblent dans les rangs du Stade...

Actualité

07 Octobre 2025

Après les propos de Daniel Riolo, lundi soir dans l'After foot sur RMC, sur les tensions en interne à Rennes et la pression entourant Habib Beye, le club breton a tenu à réagir auprès de RMC Sport....

Actualité

07 Octobre 2025

Rennes s’enfonce dans une crise tactique inquiétante : Habib Beye apparaît dépassé, incapable d’adapter ses schémas à la réalité du terrain. Le Stade Rennais traverse une crise sportive et tactique...

Actualité

07 Octobre 2025

Selon Daniel Riolo, éditorialiste de l'After Foot sur RMC, Brice Samba et Seko Fofana ne s'entendraient pas avec Habib Beye, entraîneur sur le banc depuis janvier 2025, au point de le critiquer et...

Sélections

07 Octobre 2025

Le milieu de terrain du Stade Rennais, Seko Fofana a quitté le rassemblement de la Côte d'Ivoire. Auteur d'un début de saison intéressant avec le Stade Rennais, club qu'il a rejoint l'hiver dernier,...

Actualité

06 Octobre 2025

La chaîne franco-qatarienne beIN Sports n'a réglé qu'une partie de sa deuxième échéance pour son affiche de L1, comme elle l'avait fait pour la première traite. Elle conteste les restrictions de...

Ligue 1

05 Octobre 2025

Encore rattrapé au score au Havre, dimanche après-midi (2-2), Rennes avance à pas de fourmis en Ligue 1. Les Bretons n'ont gagné qu'un seul de leurs six derniers matchs, et l'apport d'Habib Beye...

Ligue 1

05 Octobre 2025

Troisième match nul d'affilée pour les Rennais au Havre (2-2) ce dimanche soir pour la 7e journée de Ligue 1. Les Rouge et Noir ont pourtant mené 2-0 avant de s'effondrer. On attendait une réponse...

Actualité

05 Octobre 2025

Gagner au Havre, un objectif logique, une obligation même, quand on nourrit les ambitions du Stade Rennais. Pour autant, fallait-il le faire et ainsi, atteindre les 12 points à la trêve. Raté, avec...

Actualité

03 Octobre 2025

Le Stade Rennais a tranché concernant l'avenir à court terme de son entraîneur, Habib Beye. C’est un Habib Beye combattif et véhément qui s’est présenté en conférence de presse, ce vendredi, dans le...

Mercato

03 Octobre 2025

La bombe pourrait bien exploser en Ligue 1 dans les prochaines semaines. Alors qu’il a prolongé son contrat avec l’OGC Nice jusqu’en 2029, Franck Haise pourrait déjà claquer la porte. Oui, vous avez...

Actualité

03 Octobre 2025

Sous pression après un début de saison jugé mitigé, Habib Beye a tenu à défendre son travail et celui de ses joueurs en conférence de presse. Alors que son avenir est déjà remis en question, Habib...

Actualité

03 Octobre 2025

Habib Beye, l’entraîneur du Stade Rennais, est revenu ce vendredi 3 octobre en conférence de presse sur les critiques concernant le début de saison de son équipe, en particulier après le match nul...

Actualité

02 Octobre 2025

Le Stade Rennais a été tenu en échec à domicile par le RC Lens lors de la sixième journée de Ligue 1, malgré une supériorité numérique presque toute la rencontre. Le carton rouge infligé à Gradit...

Amateurs

02 Octobre 2025

La commission de discipline de la Fédération française de football a infligé une très lourde suspension au jeune ailier du Stade Rennais Elias Legendre (17 ans), suite à un carton rouge reçu avec...

Mercato

02 Octobre 2025

Le début de saison en dents de scie du Stade Rennais a déjà fragilisé Habib Beye, à tel point que les dirigeants du club breton ont déjà activé deux pistes pour compenser un potentiel départ de leur...

Mercato

02 Octobre 2025

Lors d’une rencontre de Ligue 1 opposant le Stade Rennais au RC Lens, les Bretons n’ont pas su tirer profit de leur avantage numérique, se contentant d’un match nul sur leur pelouse du Roazhon Park....

Actualité

01 Octobre 2025

Les clubs pourraient vouloir laisser l'affiche du samedi après-midi à beIN, la saison prochaine, afin de conserver les 78,5 millions d'euros de droits. Mais le diffuseur n'en veut plus et estime...

Bus, train, avion… Voici comment le club se déplace en Ligue 1

Pour ses déplacements en Ligue 1, le Stade Rennais alterne entre plusieurs moyens de transport en fonction de la distance. L’avion reste la solution privilégiée.
ds 0981

À l’heure de la sobriété énergétique, le sujet est sur toutes les lèvres des acteurs du football français. Après le bad buzz provoqué par Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, et Kylian Mbappé en conférence de presse cette semaine, la problématique des déplacements des clubs de football professionnels est revenue au centre du débat. Si la situation de chaque club de Ligue 1 est différente, le Stade Rennais est en tout cas loin d’être le plus mauvais élève de la classe.

Depuis plusieurs années, le club se déplace systématiquement en bus pour ses déplacements dans la zone Grand Ouest - c’est-à-dire à Angers, Lorient, Brest et Nantes en ce qui concerne la saison 2021/22. Grâce à la ligne à grande vitesse qui rallie, depuis 2017, la capitale française en 1 h 26, les Rouge et Noir s’organisent également pour prendre le train jusqu’à Paris. Une véritable singularité à ce niveau puisque sur l’ensemble de la saison 2019/2020 en Ligue 1 et en Ligue 2, 65 % des trajets des équipes ont été effectués en avion, 31 % en bus et seulement 4 % en train.

Le TGV pose plusieurs difficultés
Il faut dire que malgré les appels du pied de la SNCF, ce mode de transport présente plusieurs écueils pour les clubs professionnels. « Le premier problème qu’on rencontre, c’est le calendrier qui tombe seulement trois semaines à l’avance », explique le Stade Rennais. « C’est très compliqué de bloquer une rame pour 40 personnes dans un laps de temps aussi court. Ensuite, il faut aussi pouvoir repartir après la rencontre… et quand on joue à 21 h, ça n’est pas possible. La dernière fois, on avait dû rentrer de Paris en bus ».

Autre dossier assez épineux : la sécurité des joueurs et les troubles à l‘ordre public que peut générer l’apparition de toute l’équipe dans une gare. « Il y a des joueurs comme Steve Mandanda qu’on peut difficilement amener à la gare sans une organisation millimétrée en amont ».

Le transport aérien plébiscité par les clubs
En ce qui concerne les déplacements plus longs, c’est l’avion qui est privilégié. Un mode de transport difficile à remplacer, surtout au regard du calendrier surchargé d’un club qui dispute une Coupe d’Europe. « Quand on joue tous les trois jours, il faut faire très attention au temps de récupération pour éviter les blessures », précise le SRFC. « Si on se rend à Bordeaux en bus sur un match qui se dispute à 21 h, les joueurs vont rentrer à 6 h du matin. Ce n’est pas envisageable de perdre une journée de soins ou de récupération quand on fait du sport de haut niveau ».

Mercredi 7 septembre, le Stade Rennais a effectué plus de 4 h d’avion pour se rendre à Chypre pour son entrée en lice jeudi en Ligue Europa face à l’AEK Larnaca. Les joueurs rentreront en Bretagne dans la foulée de ce périple qui devrait être leur plus long déplacement de la saison.

Si le transport aérien semble encore avoir de beaux jours devant lui pour les déplacements des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais tente néanmoins de limiter le bilan carbone liées à toutes ses activités. Presque un devoir d’exemplarité à une période ou chacun est appelé à faire des efforts en matière de sobriété énergétique.

Des alternatives pour limiter le bilan carbone
Cette année, le club a notamment signé un partenariat avec une société qui encourage les supporters à se rendre au Roazhon Park en covoiturage. L’objectif étant de limiter le nombre de voitures à circuler les soirs de match. Dans un rapport qui date de 2020, l‘Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie avait constaté que plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre liées à une manifestation sportive sont dues au transport des personnes.

À Rennes, si l’arrivée de la ligne B du métro devrait avoir un impact positif sur la réduction du nombre de voitures en circulation à chaque rencontre, le club essaye depuis plusieurs années de proposer des alternatives. En 2015, un service de navettes de bus longue distance avait notamment été lancé afin de relier le Roazhon Park à une trentaine de communes aux quatre coins du département. Peut-être trop en avance sur son temps, le service n’avait pas connu un franc succès.

« On doit se pencher sur ces problématiques car elles sont très importantes », insiste le SRFC. « Au-delà des pratiques difficiles à modifier sur le transport, on doit avoir des comportements irréprochables à côté ». Preuve que le sujet n’est vraiment pas pris à la légère, une responsable RSE a intégré l’organigramme du Stade Rennais en 2019 pour travailler au quotidien sur la diminution de l’empreinte carbone du club.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme