• ds_2823.jpg
  • DS_0189.jpg
  • ds_0394.jpg
  • ds_0430.jpg
  • ds_0658.jpeg
  • ds_3666.jpg
  • ds_2609.jpg
  • ds_2826.jpg
  • ds_2557.jpg
  • ds_3457.jpg
  • ds_3366.jpg
  • ds_1187.jpg
  • ds_2798.jpg
  • ds_1216.jpg
  • ds_1506.jpg
  • ds_2462.jpg
  • ds_1129.jpg
  • ds_0827.jpeg
  • ds_2952.jpg
  • ds_0660c.jpeg
Anciens

09 Juillet 2025

Le Championship, nouvel eldorado des coachs frenchies ? Quelques semaines après avoir vu Régis Le Bris faire monter Sunderland en Premier League, la deuxième division anglaise voit débarquer un...

Mercato

08 Juillet 2025

L’AS Roma regarde en Ligue 1 pour renforcer son couloir gauche sur ce mercato estival. Selon La Gazzetta dello Sport, le club italien suit de près l’ailier de Rennes, Ibrahim Salah (23 ans, 21...

Mercato

08 Juillet 2025

Le FC Porto passe à l’offensive pour Ludovic Blas. Priorité de Farioli, le meneur rennais séduit à l’idée de jouer l’Europe, pousse le Stade Rennais dans ses retranchements. Le FC Porto, via son...

Anciens

08 Juillet 2025

La nomination était pressentie, c’est désormais officiel : Olivier Cloarec est devenu, ce mardi 8 juillet 2025, le nouveau président du Toulouse FC. L’ancien dirigeant du Stade Rennais a été...

Actualité

07 Juillet 2025

La LFP a choisi Mediawan Sport pour produire sa nouvelle chaîne 100% Ligue 1. Mais derrière l'annonce officielle, des zones d'ombre inquiétantes menacent déjà la crédibilité du projet. C’est...

Actualité

07 Juillet 2025

Pour la deuxième année consécutive, le Stade Rennais ne disputera pas la coupe d’Europe. Pire encore, le club "Rouge et Noir" a même flirté avec la zone rouge, ne devant son salut qu’à un léger...

Mercato

07 Juillet 2025

Jonathan Do Marcolino, défenseur de 19 ans, s’apprête à parapher son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais avant d’être prêté à Bourg-en-Bresse Péronnas en National. Le Stade Rennais...

Mercato

05 Juillet 2025

Le Stade Rennais officialise le transfert de Kyogo Furuhashi à Birmingham City, mettant fin à un passage mitigé en Bretagne. Ce samedi soir, le Stade Rennais a annoncé officiellement le départ de...

Mercato

05 Juillet 2025

L'Étoile Rouge Belgrade a transmis une offre de 4 millions d'euros à Rennes pour son milieu finlandais, de retour de prêt. Au même titre que Kyogo Furuhashi, toujours ciblé par Birmingham, Glen...

Anciens

04 Juillet 2025

Loum Tchaouna, jeune ailier droit de 21 ans, s’apprête à vivre une nouvelle étape dans sa carrière en rejoignant Burnley FC, récemment promu en Premier League. Ce transfert marque la fin de son...

Actualité

04 Juillet 2025

La LFP a annoncé une évolution concernant la règle des suspensions pour accumulation de cartons jaunes pour toutes les compétitions nationales. Désormais, cinq cartons jaunes récoltés durant la...

Mercato

02 Juillet 2025

Titulaire à Rennes depuis la prise de fonctions d’Habib Beye, Ludovic Blas est toutefois un candidat au départ cet été. Personne n’est intransférable et une belle offre pourrait pousser l’ancien...

Actualité

01 Juillet 2025

Comme attendu ces derniers jours, la Ligue de Football Professionnel vient d’annoncer la création de sa chaîne qui retransmettra la Ligue 1 à partir de la rentrée. C’est une page historique que...

Sélections

01 Juillet 2025

Djaoui Cissé, Djylian N’Guessan, Hamidou Makalou, Louis Leroux ou encore Noah Sangui ont tous connu un été studieux. Tour d’horizon des jeunes talents qui ont marqué des points en vue de la...

Mercato

01 Juillet 2025

Rennes est l’un des clubs les plus attendus de ce mercato estival en France. Mais il faudra patienter avant de voir les choses bouger au Roazhon Park. Après avoir annoncé qu’une vague de départs...

Actualité

01 Juillet 2025

Le Stade Rennais FC a entamé sa préparation estivale ce lundi matin, avec 25 joueurs présents sur les terrains de la Piverdière. Malgré la canicule pour la reprise, l'ambiance était à...

Actualité

01 Juillet 2025

Lundi matin, une partie des joueurs professionnels du Stade rennais s’est retrouvée à la Piverdière, marquant la reprise des entraînements sous une chaleur estivale. Vingt-cinq éléments étaient...

Actualité

30 Juin 2025

Le Stade Rennais, qui a repris l’entraînement lundi 30 juin, ouvrira une première séance au public le mercredi 2 juillet à 10 h, puis mercredi 30 juillet. Le premier match de préparation face à...

Football à la française

La LFP lance ce jeudi un film de marque pour essayer de changer l'image de la Ligue 1 et tenter d'en faire une marque plus cool, pour s'éloigner du cliché de farmers league.
ds 2644

Après l'interminable feuilleton de la commercialisation des droits télé de la Ligue 1 et de la Ligue 2, celui express mais intense de la réélection de Vincent Labrune à sa présidence, la Ligue de football professionnel (LFP) s'attaque désormais à son image. "La transformation du produit, comme l'a résumé Vincent Labrune mercredi après-midi face à un pool de journalistes convié au siège de la LFP pour découvrir le "film de marque" mis en ligne ce jeudi. Cela fait plus de deux ans qu'on travaille dessus autour de trois piliers forts : l'image, l'expérience et la culture."

Après avoir lancé un nouveau logo et un nouvel habillage découvert par les téléspectateurs depuis la reprise, lors de la diffusion des matches en direct sur DAZN et beIN Sports, la LFP annoncera prochainement l'arrivée de deux nouveaux trophées et récompenses individuelles "créés par un designer français de renom" et une nouvelle identité sonore. En attendant, la Ligue sort un film avec le slogan "Football à la française".

"Nous avons fait le choix de jouer sur nos différences parce que notre pays est différent, notre culture est différente, nos valeurs aussi, détaille Labrune. Nous avons donc décidé d'axer ce film sur l'un de nos points forts de notre pays et de notre football qui est la diversité, comme moteur de quelque chose qu'on veut être une excellence à la française. Pour considérer que le football français est une référence."

"Peut-être qu'on n'aura pas les meilleurs joueurs en Ligue 1 mais on peut devenir la Ligue la plus cool à suivre"

Jérôme Dumois, en charge de la transformation de la marque de la Ligue

Sans images de matches, mais avec une mise en avant des régions et de l'identité des clubs, la Ligue joue aussi la carte de l'humour, avec un clin d'oeil sur la rivalité franco-britannique. Titré "We will show you" ("On va vous montrer"), il doit définir le football à la française. "On ne se met pas à leur niveau mais si on était la "farmers league", on va essayer de se positionner avec un projet très ambitieux, à la fois sportivement et culturellement, ambitionne le président de la Ligue. On veut réussir notre entrée en culture, devenir une porte d'entrée vers le monde de la mode, du cinéma, de la musique, on veut s'ancrer dans le patrimoine national. Mais cela prend du temps, Rome ne s'est pas faite en un jour."

Première brique pour une nouvelle ère ?
Pour cela, la Ligue va aussi prochainement faire appel à de nouveaux ambassadeurs qui ne seront plus uniquement d'anciens joueurs du Championnat, mais des artistes "au sens large". "On peut kiffer notre Championnat, notre saison, nos clubs mais à la fin, on a ce problème de considération, de perception : "La Ligue 1 n'est pas sexy", résume Jérôme Dumois, en charge de la transformation de la marque de la Ligue. On a besoin de ce changement d'image, de travailler sur notre marque. Ce spot, ce n'est pas un film de pub, c'est un nouveau comportement pour insuffler ce besoin de changement. Peut-être qu'on n'aura pas les meilleurs joueurs en Ligue 1 mais on peut devenir la Ligue la plus cool à suivre."

Après une séquence compliquée pour la LFP, où la Ligue 1 est associée depuis plusieurs semaines à un coût excessif pour le consommateur, au déploiement du piratage et à une valeur de droits télé en recul, celle-ci a conscience que ce spot ne pourra pas tout gommer mais pense qu'elle peut servir de première brique à une nouvelle ère pour elle. "On veut donner les raisons nécessaires à nos fans, qu'ils soient dans les stades ou devant leurs écrans, ou pas encore devant leur écran mais en susceptibilité de l'être, d'être fiers de notre Championnat, résume Ben Morel, le DG de LFP Media. On est assez bons en France pour être dans l'autodénigrement, maintenant il faut essayer de redéfinir ce que l'on est."

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme