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15 Septembre 2025

Dimanche soir, l'OL a encore buté au Roazhon Park face à Rennes (3-1). La quatrième déconvenue sur les six derniers matchs en Bretagne. Décidément, la Bretagne, ça ne gagne pas l'OL. Même en menant...

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15 Septembre 2025

Le deuxième but inscrit par le Stade Rennais face à l’OL (3-1), dimanche lors de la 4e journée de Ligue 1 McDonald’s, a été attribué à Rémy Descamps contre son camp. Kader Meïté a été impliqué sur...

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15 Septembre 2025

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15 Septembre 2025

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15 Septembre 2025

Le Stade Rennais a frappé fort ce dimanche 14 septembre, au Roazhon park, dans le dernier match de la Ligue 1. Menés pendant plus d’une heure, les Rouge et Noir ont profité d’une supériorité...

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14 Septembre 2025

Battus sur le fil, à Rennes (3-1), les Lyonnais ne digèrent pas leur défaite et, surtout, les décisions arbitrales. Pour Jorge Maciel, l’entraîneur-adjoint de l’OL, Rennes aurait dû se retrouver à...

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14 Septembre 2025

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12 Septembre 2025

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10 Septembre 2025

Vincent Labrune souhaiterait depuis plusieurs semaines quitter son poste de président de la LFP. Une page du football français pourrait se tourner très rapidement. Depuis quelques heures maintenant,...

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07 Septembre 2025

Auteur d’un très bon début de saison sur le banc de touche du LOSC, Bruno Genesio ne finira pas la saison chez les Dogues. C’est en tout cas l’avis tranché de Nicolas Vilas, qui sait que le coach de...

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06 Septembre 2025

L’attaquant barcelonais Raphinha n’a pas apprécié l’attitude d’un employé de Disneyland Paris envers son jeune fils.L’attaquant barcelonais Raphinha n’a pas apprécié l’attitude d’un employé de...

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06 Septembre 2025

Le Stade Rennais a reçu un véritable souffle de confiance cet après-midi lorsque son nouveau capitaine, Valentin Rongier, a juré de mener ses coéquipiers avec détermination et unité vers la victoire...

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06 Septembre 2025

Christopher Wooh quitte le Stade rennais et rejoint le Spartak Moscou. Le défenseur central de 23 ans a signé un contrat de quatre ans en Russie, dont le marché des transferts est encore ouvert...

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05 Septembre 2025

Un an après son arrivée au Panserraikos FC (D1 grecque), le Quimpérois Jérémy Gélin (28 ans) a annoncé son départ sur ses réseaux sociaux. Formé au Stade Rennais, avec qui il a remporté la Coupe de...

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05 Septembre 2025

La malchance continue de frapper le Stade Rennais, qui voit à nouveau l’un de ses jeunes joueurs indisponible durant la trêve internationale. Après le forfait de Jérémy Jacquet, c’est au tour de...

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04 Septembre 2025

Arrivé en provenance de Lens, à l’intersaison 2022, Christopher Wooh a annoncé, ce jeudi 4 septembre, son départ du Stade Rennais, en story Instagram. Le Stade Rennais perd une arme importante sur...

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04 Septembre 2025

Le mercato estival s’annonçait agité, il l’a été. Que ce soit pour l’avenir à court terme avec l’ambition de retrouver l’Europe comme pour redéfinir les bases d’un projet ambitieux et structuré....

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04 Septembre 2025

Le défenseur camerounais du Stade Rennais Christopher Wooh s’engage pour 4 ans avec le club russe du Spartak Moscou. Selon nos informations, une résiliation du contrat de Wooh a été actée. Barré par...

La LFP va lancer un appel d'offres new-look avec seulement deux lots pour 2024-2028

La Ligue va lancer, le mardi 12 septembre, une consultation sur les droits télévisés domestiques de la L1 avec seulement deux lots. Dans la foulée, elle s'attaquera à l'international. Avec une ambition intacte malgré la conjoncture difficile.
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Opération simplification. L'appel d'offres que lancera la LFP, le mardi 12 septembre, sur les droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2028 va être assez simple à comprendre. Il va en effet, comme l'avait évoqué RMC fin août, se contenter de deux lots mis en vente. Le premier est un lot « premium » avec trois rencontres phares pour le lauréat lors de chaque journée de Championnat. Le second comprend, lui, les six autres rencontres. L'idée de la LFP est manifestement de ne pas éparpiller son produit afin de conserver une cohérence et ne pas pénaliser le consommateur en l'obligeant à souscrire de trop nombreux abonnements.

Cinq lots de moins que l'appel d'offres précédent
Dans ce schéma, selon nos informations, le lot aujourd'hui détenu par Free (42 millions d'euros annuels pour des extraits de match en quasi-direct en numérique) ne sera pas remis en vente. L'attributaire du lot premium aura la possibilité d'utiliser, selon nos sources, ce droit à des extraits en quasi-direct sur un support numérique, ce qui doit valoriser encore un peu plus cette acquisition. Le précédent appel d'offres, lancé en mai 2018, pour la période 2020-2024, comprenait sept lots. Il avait été majoritairement remporté par la société espagnole Mediapro qui n'avait pas fait face à ses obligations, obligeant à la Ligue à revendre à la casse son produit.

Les diffuseurs intéressés devront remettre leurs offres le mardi 17 octobre, ce qui leur laisse cinq semaines pour cogiter. Aujourd'hui, la LFP reçoit 624 millions d'euros annuels pour la L1. Canal+ paye 332 millions d'euros annuels pour deux affiches, Prime Video (Amazon) verse 250 millions par an pour les huit autres rencontres et Free donne 42 millions d'euros pour son lot. La LFP ambitionne d'augmenter sensiblement ses recettes. Dans le business plan de la filiale de commerciale de la LFP déposé au tribunal de commerce de Paris - que nous avons pu consulter - sur les droits nationaux, elle mise sur 863,7 millions d'euros annuels, entre 2024 et 2028, et sur 200 millions de droits internationaux, soit 1,063 milliard d'euros de revenus télévisés.

Un Championnat en plein développement avec 900M€ dépensés lors du dernier mercato
Dans nos colonnes, début juin, le président Vincent Labrune confirmait en relativisant un peu : « On s'en tient au plan d'affaires élaboré en compagnie de CVC (le fonds qui a investi 1,5 milliard d'euros pour obtenir 13 % de la filiale commerciale crée par la LFP) avec des revenus audiovisuels globaux (domestiques et internationaux) aux alentours du milliard d'euros, On vise le milliard d'euros, même si le contexte macro-économique et financier est délicat. C'est peut-être un peu optimiste mais on a une marge de progression importante sur l'international. » Dans la foulée de cette consultation domestique, la LFP va d'ailleurs consulter, selon nos informations, le marché pour ses droits à l'étranger qui sont faibles (80 millions d'euros par an, très loin des autres grands Championnats).

Pour ses droits nationaux, la LFP reste confiante, même si la conjoncture économique est difficile (lancé au printemps, l'appel d'offres de la Serie A italienne a été infructueux). Elle estime que la L1 est en plein développement notamment grâce aux fonds injectés par CVC dans les clubs. Pour preuve : les dépenses effectuées lors de ce dernier mercato. La Ligue 1 a été le Championnat le plus dépensier après la Premier League, avec 900 millions mis dans les transferts de joueurs. La LFP compte bien attirer ses diffuseurs actuels (Amazon et Canal+) et en faire venir un ou deux autres, notamment DAZN (une plate-forme de streaming sportif), afin de stimuler la concurrence.

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