• ds_0880.jpg
  • ds_3146.jpg
  • ds_4022.jpg
  • ds_2476.jpg
  • ds_1360.png
  • ds_1051.jpg
  • ds_1552.jpg
  • ds_0676.jpeg
  • ds_3553.jpg
  • DS_0023e.jpg
  • ds_0766.jpeg
  • ds_1404.jpg
  • ds_3572.jpg
  • ds_3740.jpg
  • ds_3916.jpg
  • ds_0450.jpg
  • ds_0619.jpeg
  • ds_3012.jpg
  • ds_0863.jpg
  • ds_3668.jpg
Actualité

29 Octobre 2025

L’avenir d’Habib Beye au Stade Rennais a récemment fait l’objet de nombreuses spéculations, après une nouvelle défaite en Ligue 1 face à l’OGC Nice (1-2). Des rumeurs ont circulé sur un possible...

Ligue 1

28 Octobre 2025

Habib Beye envisagerait de se passer de Seko Fofana et Ludovic Blas ce mercredi pour le match de la 10e journée de Ligue 1 entre Rennes et Toulouse, selon L'Équipe. Deux cadres de la formation...

Actualité

28 Octobre 2025

Après avoir vécu une journée de lundi mouvementée, Habib Beye a fait face à la presse à la veille du déplacement du Stade Rennais à Toulouse. Il dit avoir encore l'énergie pour diriger l'équipe...

Actualité

28 Octobre 2025

Habib Beye sera bien sur le banc du Stade rennais à Toulouse, mercredi, mais le club breton a vécu un début de semaine agité, et la crise d’automne est déjà là, après un début de saison décevant....

Actualité

28 Octobre 2025

La situation d’Habib Beye sur le banc du Stade Rennais est de plus en plus incertaine. Arrivé en janvier dernier avec pour mission de stabiliser un club en difficulté, l’entraîneur est désormais...

Actualité

28 Octobre 2025

L’histoire tourne au vinaigre entre Daniel Riolo et deux anciens cadres du RC Lens, Brice Samba et Seko Fofana, aujourd’hui au Stade Rennais. Lors d’une émission récente de l’After Foot sur RMC, le...

Actualité

28 Octobre 2025

Habib Beye est passé tout près de la porte de sortie. Finalement maintenu, le coach du Stade Rennais sait qu’il joue gros demain face à Toulouse. Présent en conférence de presse, le coach de 48 ans...

Actualité

27 Octobre 2025

En danger après le nouveau couac contre Nice dimanche (1-2, 9e journée de L1), le coach rennais Habib Beye est maintenu en poste pour diriger l'équipe bretonne à Toulouse, ce mercredi (10e journée,...

Actualité

27 Octobre 2025

Le Stade Rennais a une nouvelle fois été confronté à la déception après avoir concédé une défaite sur sa pelouse face à Nice, dans une rencontre qui laisse planer des interrogations sur l’avenir de...

Actualité

27 Octobre 2025

Après la défaite du Stade Rennais contre l’OGC Nice (1-2) dimanche, les tensions autour d’Habib Beye ne font que s’accentuer. Malgré le démenti de Brice Samba, le journaliste Daniel Riolo confirme...

Actualité

27 Octobre 2025

Le Stade Rennais traverse actuellement l'une des périodes les plus sombres de ces dernières années, plongeant dans une spirale négative qui met en péril l'avenir d'Habib Beye à la tête de l'équipe...

Actualité

27 Octobre 2025

Brice Samba déclare publiquement soutenir Habib Beye. En coulisses, il souhaiterait pourtant le voir se faire licencier. Dimanche, Brice Samba n’a pu éviter la défaite du Stade Rennais face à l’OGC...

Ligue 1

26 Octobre 2025

Le Stade Rennais s’est incliné, ce dimanche 26 octobre, contre l’OGC Nice (1-2). Un revers difficile à avaler compte tenu de la réaction intéressante des Rouge et Noir en seconde période....

Anciens

25 Octobre 2025

Le parcours de Lucas Da Cunha, issu du centre de formation du Stade Rennais, suscite aujourd’hui de vifs questionnements au sein des observateurs avertis. Longtemps considéré comme un talent en...

Actualité

25 Octobre 2025

Après une série de quatre matchs nuls consécutifs en Ligue 1, le Stade Rennais se retrouve à la croisée des chemins. L’équipe dirigée par Habib Beye, actuellement neuvième du classement, doit...

Actualité

20 Octobre 2025

Il ne serait guère étonnant qu'Habib Beye soit le prochain entraîneur de Ligue 1 à être démis de ses fonctions . Dimanche, le Stade Rennais a encore fait un match nul (2-2), face à Auxerre, à...

Actualité

18 Octobre 2025

Le club de football du Stade Rennais a récemment conclu un accord avec la société Dataxx, marquant une avancée notable dans la manière dont les clubs gèrent la recherche et l’analyse de partenaires...

Actualité

18 Octobre 2025

La chaîne Ligue 1+ dépasse toutes les attentes en termes d'abonnés. Pourtant, en coulisses, la guerre fait rage et la survie des clubs est en jeu. C’est le paradoxe qui agite le football français....

Bus, train, avion… Voici comment le club se déplace en Ligue 1

Pour ses déplacements en Ligue 1, le Stade Rennais alterne entre plusieurs moyens de transport en fonction de la distance. L’avion reste la solution privilégiée.
ds 0981

À l’heure de la sobriété énergétique, le sujet est sur toutes les lèvres des acteurs du football français. Après le bad buzz provoqué par Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, et Kylian Mbappé en conférence de presse cette semaine, la problématique des déplacements des clubs de football professionnels est revenue au centre du débat. Si la situation de chaque club de Ligue 1 est différente, le Stade Rennais est en tout cas loin d’être le plus mauvais élève de la classe.

Depuis plusieurs années, le club se déplace systématiquement en bus pour ses déplacements dans la zone Grand Ouest - c’est-à-dire à Angers, Lorient, Brest et Nantes en ce qui concerne la saison 2021/22. Grâce à la ligne à grande vitesse qui rallie, depuis 2017, la capitale française en 1 h 26, les Rouge et Noir s’organisent également pour prendre le train jusqu’à Paris. Une véritable singularité à ce niveau puisque sur l’ensemble de la saison 2019/2020 en Ligue 1 et en Ligue 2, 65 % des trajets des équipes ont été effectués en avion, 31 % en bus et seulement 4 % en train.

Le TGV pose plusieurs difficultés
Il faut dire que malgré les appels du pied de la SNCF, ce mode de transport présente plusieurs écueils pour les clubs professionnels. « Le premier problème qu’on rencontre, c’est le calendrier qui tombe seulement trois semaines à l’avance », explique le Stade Rennais. « C’est très compliqué de bloquer une rame pour 40 personnes dans un laps de temps aussi court. Ensuite, il faut aussi pouvoir repartir après la rencontre… et quand on joue à 21 h, ça n’est pas possible. La dernière fois, on avait dû rentrer de Paris en bus ».

Autre dossier assez épineux : la sécurité des joueurs et les troubles à l‘ordre public que peut générer l’apparition de toute l’équipe dans une gare. « Il y a des joueurs comme Steve Mandanda qu’on peut difficilement amener à la gare sans une organisation millimétrée en amont ».

Le transport aérien plébiscité par les clubs
En ce qui concerne les déplacements plus longs, c’est l’avion qui est privilégié. Un mode de transport difficile à remplacer, surtout au regard du calendrier surchargé d’un club qui dispute une Coupe d’Europe. « Quand on joue tous les trois jours, il faut faire très attention au temps de récupération pour éviter les blessures », précise le SRFC. « Si on se rend à Bordeaux en bus sur un match qui se dispute à 21 h, les joueurs vont rentrer à 6 h du matin. Ce n’est pas envisageable de perdre une journée de soins ou de récupération quand on fait du sport de haut niveau ».

Mercredi 7 septembre, le Stade Rennais a effectué plus de 4 h d’avion pour se rendre à Chypre pour son entrée en lice jeudi en Ligue Europa face à l’AEK Larnaca. Les joueurs rentreront en Bretagne dans la foulée de ce périple qui devrait être leur plus long déplacement de la saison.

Si le transport aérien semble encore avoir de beaux jours devant lui pour les déplacements des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais tente néanmoins de limiter le bilan carbone liées à toutes ses activités. Presque un devoir d’exemplarité à une période ou chacun est appelé à faire des efforts en matière de sobriété énergétique.

Des alternatives pour limiter le bilan carbone
Cette année, le club a notamment signé un partenariat avec une société qui encourage les supporters à se rendre au Roazhon Park en covoiturage. L’objectif étant de limiter le nombre de voitures à circuler les soirs de match. Dans un rapport qui date de 2020, l‘Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie avait constaté que plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre liées à une manifestation sportive sont dues au transport des personnes.

À Rennes, si l’arrivée de la ligne B du métro devrait avoir un impact positif sur la réduction du nombre de voitures en circulation à chaque rencontre, le club essaye depuis plusieurs années de proposer des alternatives. En 2015, un service de navettes de bus longue distance avait notamment été lancé afin de relier le Roazhon Park à une trentaine de communes aux quatre coins du département. Peut-être trop en avance sur son temps, le service n’avait pas connu un franc succès.

« On doit se pencher sur ces problématiques car elles sont très importantes », insiste le SRFC. « Au-delà des pratiques difficiles à modifier sur le transport, on doit avoir des comportements irréprochables à côté ». Preuve que le sujet n’est vraiment pas pris à la légère, une responsable RSE a intégré l’organigramme du Stade Rennais en 2019 pour travailler au quotidien sur la diminution de l’empreinte carbone du club.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme