Le 30 mai 2018, au lendemain de l’attribution des droits télé de la Ligue 1 à Mediapro pour la période 2020-2024, Maxime Saada, le patron de Canal Plus, s’exprimait sur Europe 1. Une interview visionnaire.La scène se passe en mai 2018, au lendemain de l’attribution des droits télé à Mediapro. Maxime Saada, le patron de Canal Plus, est l’invité de Patrick Cohen sur Europe 1. Alors dans la tourmente et à un moment où beaucoup se demandent comment Canal, diffuseur de la Ligue 1 depuis 34 ans va survivre à un tel affront, le dirigeant garde le cap.
Depuis quelques heures, la vidéo fait le tour des réseaux sociaux. Deux ans en avance, Maxime Saada avait peut-être une vision annonciatrice de ce qui se joue actuellement entre la Ligue de foot et Mediapro, ce dernier ayant demandé un délai de paiement qui lui a été refusé.
"Je rappelle qu’on parle de prix payé mais qu’il n’y a pas de paiement"
"Je suis déçu de ne pas avoir remporté les droits, mais à ces prix-là, c’était complètement déraisonnable. C’était impossible pour nous de miser ces sommes et je crois que c’est impossible pour un quelconque acteur de miser ces sommes", commence par dire Maxime Saada.
Et de poursuivre, interrogé sur ce qui se passera dans deux ans, en 2020, donc. "Deux ans, c’est long, on verra. Regardez en Italie ce qu’il s’est produit, où tout un tas de gens se sont exprimés sur le désastre italien avec les matches qui disparaissent de Sky Italia en particulier, puisque ça fait 20 ans qu’ils diffusent la compétition, pour découvrir il y a quelques jours que finalement l’attribution de ces droits était suspendue et que Mediapro, le même acteur, qui a remporté les droits de la Serie A, a été disqualifié pour cause d’insuffisance de garanties financières. Je rappelle d’ailleurs qu’on parle de prix payé mais qu’il n’y a pas de paiement. Là aussi, on verra dans deux ans."
"La question que je pose, c’est la survie de Mediapro"
Dès 2018, le dirigeant ne croyait pas à l’offre Mediapro. "Pour concourir, il fallait créer une chaîne, donc c’était une obligation pour cet acteur. Deuxième chose, j’estime qu’ils ont payé 850 M€ pour les droits acquis. Pour les rentabiliser, il faudrait à peu près 7M d’abonnés à 15 € par mois. BeInsport, ça fait six ans qu’ils sont là, ils ont beaucoup plus de droits que la Ligue 1 et ils sont à peine arrivés à 3,5 M d’abonnés. Je ne vois pas comment un acteur peut rentabiliser ça. On me parle beaucoup de la survie de Canal, moi la question que je pose, c’est la survie de Mediapro et des autres, pardon. Je suis sûr que Canal survivra. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas misé 1,150 milliard hier."