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Les négociations pour les droits TV vont redémarrer

Des rendez-vous sont prévus la semaine prochaine avec DAZN, Amazon et beIN Sports, les diffuseurs en course pour les droits de la L1. Les montants espérés par la LFP ne sont pas encore atteints.
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Dans le climat finalement assez feutré du Parc des princes, privé mercredi soir des supporters les plus bruyants du PSG et de Toulouse, qui se disputaient le Trophée des champions remporté par le club parisien (2-0), le sujet des droits de la L1 a occupé quelques conversations. Juste une reprise de contact entre la LFP, qui essaie de vendre le Championnat de France pour les cinq prochaines saisons, et les diffuseurs intéressés. Les échanges ont été rapides, mais des rendez-vous ont été fixés pour la semaine prochaine afin de faire avancer ce dossier crucial pour le football français.

Depuis l'appel d'offres qui s'est révélé infructueux le 17 octobre, des négociations ont abouti à une première offre de DAZN, l'entreprise britannique régulièrement surnommée « Netflix du sport ». Notamment implantée en Italie et en Espagne, la société a fait une proposition pour l'ensemble des droits de la L1, mais à un montant jugé insuffisant par la LFP, dont l'objectif reste ambitieux. Elle vise toujours des droits globaux (nationaux et internationaux) autour de 900 millions d'euros annuels. Ce qui revient à dire qu'il lui faut autour de 700 M€ sur le marché français pour être dans les clous. Le tout dans une conjoncture mondiale très compliquée, les droits sportifs étant en baisse à peu près partout.

Dans ce paysage tourmenté, la première option de la LFP est d'obtenir un accord avec DAZN, mais à un montant revu à la hausse. Pas très évident, car ce nouvel acteur se sent sans doute en position de force, convaincu qu'il est le seul à pouvoir acquérir l'essentiel de la L1.

La piste des co-diffusions
Mais DAZN a pour habitude de faire des propositions basses et de se laisser une marge de négociation pendant plusieurs semaines. La seconde option est de coupler l'offre de DAZN avec Amazon Prime Video, la plate-forme américaine qui retransmet déjà sept matches de L1 sur neuf, dont les dix meilleures rencontres de la saison, pour 250 M€ (Canal+ diffuse deux affiches payées 332 M€). Prime Video ne veut plus payer de tels montants, mais pourrait se laisser convaincre de prendre une rencontre en exclusivité (peut-être un choix 3) et deux autres en co-diffusion avec DAZN pour un montant revu à la baisse, mais qui permettrait à la LFP de s'en sortir.

Ce schéma est aussi proposé à beIN Sports, qui ne l'a pas totalement repoussé, même si le diffuseur franco-qatarien semble surtout intéressé par la reconduction de son contrat avec la L2. Quoi qu'il en soit, la LFP se dit toujours confiante sur l'issue des tractations qui avaient démarré comme une partie de poker et qui ressemblent de plus en plus à un jeu d'échecs.

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