• ds_0871.jpg
  • ds_1933.jpg
  • ds_1131.jpg
  • ds_0225.png
  • ds_3274.jpg
  • ds_2996.jpg
  • ds_1162.jpg
  • ds_2715.jpg
  • ds_0717.jpeg
  • ds_0240.jpg
  • ds_1535.jpg
  • ds_2343.jpg
  • ds_2273.jpg
  • ds_3054.jpg
  • ds_2206.jpg
  • ds_0256.jpg
  • ds_1584.jpg
  • ds_3415.jpg
  • ds_3448.jpg
  • ds_1546.jpg
Mercato

05 Août 2025

À Rennes, les responsables tranchent sans hésiter concernant les joueurs jugés décevants durant ce mercato estival. Ceux qui ne s’intègrent pas dans les plans d’Habib Beye reçoivent clairement le...

Actualité

04 Août 2025

Blessé lors d’un match amical, Lilian Brassier souffre d’une entorse de la cheville. Son retour sur les terrains est espéré d’ici deux semaines maximum. Sa sortie sur blessure, ce samedi lors du...

Ligue 1

04 Août 2025

Le vendredi 15 août à 21h, Canal+ diffusera en clair le match d’ouverture de la Premier League, entre Liverpool (champion d’Angleterre en titre) et Bournemouth. Un choix hautement stratégique, alors...

Mercato

04 Août 2025

Le Stade Rennais est attaqué par Arsenal dans le dossier de son prometteur défenseur central Jérémy Jacquet. Mais le club breton n’a pas l’intention de céder et veut conserver son international...

Actualité

03 Août 2025

Devenu un titulaire incontournable dès qu'il a été aligné sur la seconde partie de saison dernière, l'athlétique défenseur central rennais Jérémy Jacquet est observé de près en Angleterre et en...

Mercato

03 Août 2025

De retour à Rennes depuis février dernier après un prêt à Clermont, Jérémy Jacquet a fait forte impression en Ligue 1 et s’apprête à démarrer la saison comme un titulaire indiscutable aux yeux...

Amical

03 Août 2025

La Real Sociedad et le Stade Rennais se sont affrontés à deux reprises samedi. Lors de la première rencontre, disputée en matinée, aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre l’avantage, la...

Amical

02 Août 2025

Il y a eu une double confrontation entre la Real Sociedad et le Stade Rennais ce samedi. Le premier match à 11h s’est terminé sur un score nul et vierge (0-0) après une rencontre plutôt équilibrée....

Mercato

02 Août 2025

L’opération de dégraissage se poursuit avec intensité du côté du Stade Rennais. Le club breton a officialisé ce vendredi un nouveau départ parmi les éléments jugés indésirables par la direction...

Mercato

02 Août 2025

Comme attendu, le piston polonais de Galatasaray va s'engager avec le Stade Rennais. Les deux parties se sont entendues sur un prêt de deux ans avec option d'achat automatique . Après Quentin Merlin...

Mercato

02 Août 2025

Prêté la saison dernière à l’Olympique Lyonnais, Warmed Omari est de retour au Stade Rennais. Mais le défenseur a des touches pour rebondir ailleurs cet été d’après nos informations. L’Olympique...

Mercato

02 Août 2025

Arrivé à Rennes il y a seulement un an en provenance de Salt Lake City, Andrés Gomez se prépare déjà à tourner la page bretonne. L’ailier colombien, âgé de 22 ans, n’aura disputé que 19 rencontres...

Mercato

01 Août 2025

Rennes et le club brésilien du Vasco de Gama ne sont plus très loin d'entériner le prêt de l'ailier colombien Andrés Gomez, qui comporterait une option d'achat automatique . Le Vasco de Gama avait...

Actualité

31 Juillet 2025

Les Rouge et Noir vont pouvoir compter sur un nouveau partenaire pour les porter vers la reconquête de l'Europe pour la saison 2025-2026. L'annonce a été faite mercredi 30 juillet. Début mai 2025,...

Mercato

31 Juillet 2025

Henrik Meister (21 ans, 15 matchs et 2 buts en Serie B pour la saison 2024-2025) ne reviendra pas à Rennes. L’attaquant danois, recruté en 2024 en provenance de Sarpsborg 08, va être définitivement...

Actualité

31 Juillet 2025

Mercredi, l’entraînement du Stade Rennais, exceptionnellement ouvert au public à la Piverdière, a attiré de nombreux enfants et familles. Les visiteurs, massés autour du terrain, affichent un...

Actualité

30 Juillet 2025

Canal et beIN Sports sont en train de mettre des bâtons dans les roues de la chaîne Ligue 1+, qui diffusera 8 des 9 rencontres de Ligue 1 dès le début de cette nouvelle saison. Tic-tac, tic-tac… Le...

Amateurs

30 Juillet 2025

Finalistes de la première édition, les Espoirs du Stade Rennais F.C. rempilent pour une nouvelle saison en Challenge Espoirs. Lancée l'an dernier par la FFF, cette nouvelle compétition créé...

Football à la française

La LFP lance ce jeudi un film de marque pour essayer de changer l'image de la Ligue 1 et tenter d'en faire une marque plus cool, pour s'éloigner du cliché de farmers league.
ds 2644

Après l'interminable feuilleton de la commercialisation des droits télé de la Ligue 1 et de la Ligue 2, celui express mais intense de la réélection de Vincent Labrune à sa présidence, la Ligue de football professionnel (LFP) s'attaque désormais à son image. "La transformation du produit, comme l'a résumé Vincent Labrune mercredi après-midi face à un pool de journalistes convié au siège de la LFP pour découvrir le "film de marque" mis en ligne ce jeudi. Cela fait plus de deux ans qu'on travaille dessus autour de trois piliers forts : l'image, l'expérience et la culture."

Après avoir lancé un nouveau logo et un nouvel habillage découvert par les téléspectateurs depuis la reprise, lors de la diffusion des matches en direct sur DAZN et beIN Sports, la LFP annoncera prochainement l'arrivée de deux nouveaux trophées et récompenses individuelles "créés par un designer français de renom" et une nouvelle identité sonore. En attendant, la Ligue sort un film avec le slogan "Football à la française".

"Nous avons fait le choix de jouer sur nos différences parce que notre pays est différent, notre culture est différente, nos valeurs aussi, détaille Labrune. Nous avons donc décidé d'axer ce film sur l'un de nos points forts de notre pays et de notre football qui est la diversité, comme moteur de quelque chose qu'on veut être une excellence à la française. Pour considérer que le football français est une référence."

"Peut-être qu'on n'aura pas les meilleurs joueurs en Ligue 1 mais on peut devenir la Ligue la plus cool à suivre"

Jérôme Dumois, en charge de la transformation de la marque de la Ligue

Sans images de matches, mais avec une mise en avant des régions et de l'identité des clubs, la Ligue joue aussi la carte de l'humour, avec un clin d'oeil sur la rivalité franco-britannique. Titré "We will show you" ("On va vous montrer"), il doit définir le football à la française. "On ne se met pas à leur niveau mais si on était la "farmers league", on va essayer de se positionner avec un projet très ambitieux, à la fois sportivement et culturellement, ambitionne le président de la Ligue. On veut réussir notre entrée en culture, devenir une porte d'entrée vers le monde de la mode, du cinéma, de la musique, on veut s'ancrer dans le patrimoine national. Mais cela prend du temps, Rome ne s'est pas faite en un jour."

Première brique pour une nouvelle ère ?
Pour cela, la Ligue va aussi prochainement faire appel à de nouveaux ambassadeurs qui ne seront plus uniquement d'anciens joueurs du Championnat, mais des artistes "au sens large". "On peut kiffer notre Championnat, notre saison, nos clubs mais à la fin, on a ce problème de considération, de perception : "La Ligue 1 n'est pas sexy", résume Jérôme Dumois, en charge de la transformation de la marque de la Ligue. On a besoin de ce changement d'image, de travailler sur notre marque. Ce spot, ce n'est pas un film de pub, c'est un nouveau comportement pour insuffler ce besoin de changement. Peut-être qu'on n'aura pas les meilleurs joueurs en Ligue 1 mais on peut devenir la Ligue la plus cool à suivre."

Après une séquence compliquée pour la LFP, où la Ligue 1 est associée depuis plusieurs semaines à un coût excessif pour le consommateur, au déploiement du piratage et à une valeur de droits télé en recul, celle-ci a conscience que ce spot ne pourra pas tout gommer mais pense qu'elle peut servir de première brique à une nouvelle ère pour elle. "On veut donner les raisons nécessaires à nos fans, qu'ils soient dans les stades ou devant leurs écrans, ou pas encore devant leur écran mais en susceptibilité de l'être, d'être fiers de notre Championnat, résume Ben Morel, le DG de LFP Media. On est assez bons en France pour être dans l'autodénigrement, maintenant il faut essayer de redéfinir ce que l'on est."

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme