• ds_2413.jpg
  • ds_0495.jpg
  • ds_0866.png
  • ds_2012.jpg
  • ds_2196.jpg
  • ds_2236.jpg
  • ds_2804.jpg
  • ds_1859.jpg
  • ds_3005.jpg
  • ds_2352.jpg
  • ds_2799.jpg
  • ds_1446b.jpg
  • ds_1261.jpg
  • ds_1571.jpg
  • ds_0711.jpeg
  • ds_0252.jpg
  • ds_1435.jpg
  • DS_0075.jpg
  • ds_0694.jpeg
  • ds_0299.jpg
Actualité

20 Octobre 2025

Il ne serait guère étonnant qu'Habib Beye soit le prochain entraîneur de Ligue 1 à être démis de ses fonctions . Dimanche, le Stade Rennais a encore fait un match nul (2-2), face à Auxerre, à...

Actualité

18 Octobre 2025

Le club de football du Stade Rennais a récemment conclu un accord avec la société Dataxx, marquant une avancée notable dans la manière dont les clubs gèrent la recherche et l’analyse de partenaires...

Actualité

18 Octobre 2025

La chaîne Ligue 1+ dépasse toutes les attentes en termes d'abonnés. Pourtant, en coulisses, la guerre fait rage et la survie des clubs est en jeu. C’est le paradoxe qui agite le football français....

Anciens

17 Octobre 2025

L’ancien joueur du Stade Rennais, Flavien Tait s’est engagé avec le Rodez Aveyron Football, club qu’il avait fréquenté dans les catégories jeunes. C’est la fin de l’aventure en Turquie pour Flavien...

Mercato

17 Octobre 2025

La famille Pinault met la pression sur Habib Beye, et commence déjà à scruter le marché des entraîneurs. Le Stade Rennais traverse une période délicate, et la situation d’Habib Beye devient de plus...

Mercato

17 Octobre 2025

Au cours du mercato hivernal, le Stade Rennais envisage de renforcer son effectif, notamment sur le flanc droit de la défense où plusieurs incertitudes planent. Les dirigeants bretons, conscients...

Actualité

16 Octobre 2025

Alors qu’Habib Beye semble être fragilisé du côté du Stade Rennais, son directeur sportif Loïc Désiré est sorti du bois pour éteindre l’incendie et défendre son coach. Depuis le début de la saison,...

Actualité

16 Octobre 2025

Alors que le Stade Rennais sera très attendu dimanche 19 octobre (17 h 15) au Roazhon Park contre Auxerre, son directeur sportif sort du bois. Dans un entretien accordé à Ouest-France, Loïc Désiré...

Ligue 1

16 Octobre 2025

Découvrez les arbitres qui officieront lors de la 8ème journée de Ligue 1 Stade Rennais FC - AJ Auxerre (Dimanche, 17h15) Arbitre principal : Eric WATTELIER Arbitres assistants : Ludovic REYES et...

Anciens

16 Octobre 2025

Fatimata Dembélé a été jugée au tribunal administratif de Rennes ce mercredi 15 octobre 2025, après avoir reçu un cadeau de 200.000 euros de son fils Ousmane Dembélé. Un cadeau de plusieurs...

Anciens

16 Octobre 2025

Roland Courbis sera la prochaine tête d'affiche du programme "Les héros du gazon" de France TV, dans lequel un coach professionnel, qui a de l'envergure et de l'expérience, va au chevet d'une équipe...

Mercato

16 Octobre 2025

L'OL, qui travaillait sur l'arrivée d'un joueur en qualité de joker, a obtenu le prêt gratuit du défenseur de Rennes Hans Hateboer. Le club lyonnais prendra entièrement en charge le salaire du...

Mercato

15 Octobre 2025

Pour renforcer son entrejeu, l’OGC Nice explore en coulisse la piste d’un joker au Stade Rennais. L’international finlandais Glen Kamara est visé. Le mercato hivernal n’ouvrira ses portes que le 1er...

Actualité

15 Octobre 2025

Après avoir annoncé un projet de construction d'un nouveau stade de 45 000 places à Rennes en 2024, François Pinault est finalement revenu sur sa position. Le propriétaire du Stade Rennais...

Actualité

15 Octobre 2025

Les jours de Habib Beye à Rennes seraient comptés. L’entraineur aurait reçu un ultimatum de la part de sa direction. S’il a sauvé Rennes d’une relégation la saison dernière, cette saison Habib Beye...

Mercato

15 Octobre 2025

En manque de temps de jeu, une pépite du Stade Rennais pourrait claquer la porte lors du prochain mercato hivernal. Du beau monde tourne autour de lui. Révélation du Stade Rennais la saison passée,...

Actualité

15 Octobre 2025

Au fil de cette journée du 14 octobre 2025, le marché des transferts et l’actualité des clubs français et européens ont été marqués par des rebondissements notables. L’intérêt persistant du PSG pour...

Actualité

15 Octobre 2025

D’après des informations relayées par Mohamed Toubache-Ter, la situation d’Habib Beye à la tête du Stade Rennais serait désormais très compromise. L’insider affirme que la patience de la famille...

Droits TV de la Ligue 1 : une date et des questions

Annoncé jeudi par le président de la Ligue, Vincent Labrune, le calendrier du prochain appel d'offres des droits télé de la L1 à l'automne 2023 interroge.
ds 0988

Disruptif. Le qualificatif colle bien à Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP) depuis deux ans. Tandis que ses prédécesseurs, notamment sur le conseil du cabinet d'avocats Clifford Chance, avaient pris l'habitude de lancer la commercialisation des droits télé domestiques de la Ligue 1 au printemps, l'ancien président de l'OM a cette fois donné rendez-vous à « l'automne 2023 » pour le contrat qui débutera à l'été 2024. Une annonce faite au détour d'une phrase lors de son intervention, jeudi, au festival « Demain le sport » autour de la thématique « Le foot français dans le Big 4 ? ».

Pourquoi cette date ?
Le patron de la Ligue a surpris l'assemblée mais aussi ses partenaires diffuseurs, actuels ou potentiels, visiblement pas au courant de cette annonce. Pour certains, le timing de cet appel d'offres paraît tardif, à quelques mois de la fin du contrat en cours, et possiblement risqué s'il venait à être infructueux. Mais il n'est pas incohérent. « Quand on voit l'état du marché, on s'attendait au plus tardif possible, nous glisse d'ailleurs un acteur. Si c'est infructueux, cela permettra à la Ligue de négocier de gré à gré avec qui elle veut. »

Par ailleurs, le contrat actuel - 250 M€ par saison réglés par Amazon pour 80 % des matches récupérés après la défaillance de Mediapro et sa promesse initiale de 800 M€, 332 M€ par Canal+ pour le reste et 42 M€ par Free pour le quasi-direct - est toujours source de tensions entre la Ligue et certains « partenaires ». Toujours en procès avec la Ligue sur fond « d'iniquité » de prix, Canal+ et Free ne décolèrent pas. Attendre la fin possible de ces procédures apparaît comme un premier point important.

Par ailleurs, Amazon a encore besoin d'un peu de temps pour analyser les effets de l'arrivée de la Ligue 1 sur sa plateforme Prime Video. Ces prochains mois, Alex Green, le patron des sports Europe, sera aussi mobilisé sur la poursuite de la commercialisation des droits de la Ligue des champions pour 2024-2027, notamment en Italie et en Allemagne. Il y détient actuellement une affiche par semaine de compétition. Si le géant américain n'a pas remporté le moindre lot face à Canal + en France pour cette future C1, Prime Video a décroché une affiche pour le Royaume-Uni. Signe qu'Amazon semble a priori loin de faire machine arrière sur la diffusion du foot.
Enfin et surtout, la Ligue et son nouveau partenaire CVC - qui détient 13 % du capital de la société commerciale de la LFP depuis le printemps dernier - semblent vouloir prendre le temps de travailler le produit « Ligue 1 ».

Elles veulent le rendre sexy, adapté à un public plus large, et, pour cela, mieux vaut montrer qu'on va réfléchir et travailler. « L'arrivée d'un tiers comme CVC va aussi aider les dirigeants de la LFP dans leur rapport aux présidents de club, ce qui a souvent été un frein à l'innovation, estime un observateur. Cela va aider à leur faire comprendre que la priorité va à l'amélioration du produit ! Mais cela demande du temps. »

Quelles surprises ?
Les observateurs du marché des droits de la Ligue 1 le savent, lors des appels d'offres, il y a toujours une surprise. À la Ligue, on semble vouloir la voir venir une nouvelle fois du monde des Gafa. Après Amazon, Apple, détenteur d'un contrat monde de dix ans avec la Major League Soccer (MLS) pour tous les matches contre un minimum garanti de 237 M€ par an, semble faire briller les yeux des instances sportives européennes.

Jeudi, Vincent Labrune ne s'en est d'ailleurs pas caché : « Pour la croissance des revenus, on a la chance d'assister à un véritable big bang au niveau de l'industrie des médias avec les GAFA, qui vont se positionner, d'après nous, de plus en plus sur des produits premium de sport en direct. Ce sera pour eux un grand facteur de différenciation pour leurs abonnés. À nous de rendre la Ligue 1 spectaculaire et attractive pour repenser le mode de commercialisation de nos droits en intégrant le profil et la logique de ces nouveaux acteurs ». On pense notamment aux droits internationaux, eux aussi remis sur le marché d'ici à l'été 2024. Laisser le maximum de temps à ces mastodontes de bouger un peu plus fort sur d'autres droits d'ici à l'appel d'offres permettrait, là encore, à la LFP d'intensifier un peu plus la concurrence.

Sans oublier la plate-forme DAZN, déjà présente en Italie, en Allemagne et en Espagne... mais qui perd beaucoup d'argent, et celle de ViaPlay, groupe suédois qui a récemment tenté de s'offrir les droits de la Premier League pour le marché français.

Sans Canal+ ?
C'est l'autre grande interrogation de ce prochain appel d'offres : Canal+ y participera-t-il, et son partenaire beIN Sports, dont elle gère la distribution en exclusivité contre 250 M€ par an, sera-t-il ou non solidaire ? Jeudi, Vincent Labrune a défini la puissance historique de Canal+ comme l'une des « faiblesses historiques du football français. [...] La concurrence n'a jamais vraiment pu jouer à plein en France, au niveau des droits télé. Les challengers sont toujours repartis aussi vite qu'ils étaient arrivés, en raison de la position dominante, pour ne pas dire plus, d'un groupe leader sur le marché de la télé payante et de la distribution. D'ailleurs, le montant de nos droits domestiques ne nous a jamais permis d'être réellement compétitifs vis-à-vis de nos concurrents européens les plus proches ».

La chaîne cryptée, elle, s'est offert en juin dernier, contre un peu moins de 450 M€ par saison, 100 % des trois Coupes d'Europe de football pour 2024-2027. Mais aussi le droit de respirer. « L'enjeu était de devenir moins dépendant de la Ligue 1 », reconnaissait d'ailleurs le président de Canal+ Maxime Saada dans L'Équipe, au lendemain de cette prise. Tout en affichant de la prudence quant à sa participation aux enchères des droits de la L1 : « L'avenir le dira... Cela reste un produit important en télé payante mais nous verrons en fonction des circonstances, du prix et de ce qui se passera à ce moment-là sur le marché français. » Et qui sait ce que le marché de l'audiovisuel aura vécu d'ici à l'automne 2023...

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme