Alors que DAZN devrait verser les 70 millions d'euros pour l'avant-dernière échéance des droits TV de la saison, LFP Média et son directeur général Nicolas de Tavernost travaillent déjà pour la saison prochaine avec une possible alliance DAZN-Canal+ dans les petits papiers.
Ce mercredi 30 avril, DAZN, principal diffuseur de la Ligue 1, doit verser 70 millions d’euros à la LFP au titre de l’avant-dernière échéance des droits TV de la saison. Alors que la plateforme britannique avait refusé la proposition financière (entre 110 et 125 millions d’euros) du médiateur pour mettre un terme au contrat actuel à l’issue de la saison, elle va, sauf surprise, bien payer son échéance due au 30 avril.
Mais en parallèle, les discussions se poursuivent et ne se sont en réalité jamais arrêtées. Depuis l’arrivée de Nicolas de Tavernost à la direction générale de LFP Média, plusieurs acteurs du dossier décrivent des échanges positifs et une certaine sérénité retrouvée. Selon nos informations, la Ligue et DAZN discutent de deux options. Soit les deux parties parviennent à trouver un chemin d’entente pour une nouvelle collaboration soit elles actent la rupture totale.
La relation entre la Ligue et Canal+ s’est réchauffée
Dans la 1ère option, les discussions tournent autour d’un modèle de création de chaine de la LFP où l’ensemble des matchs serait réuni. Cette option supposerait que BeIn abandonne son match du samedi 17h, ce à quoi la chaine qatarie pourrait consentir. La Ligue pourrait alors s’appuyer sur une partie des équipes éditoriales de DAZN qui serait ouverte à l’idée d’être l’un des distributeurs de cette nouvelle chaine dont la mise en œuvre serait effective dès la saison prochaine. Rien n’est encore acté et des discussions sont en cours sur les modalités précises d’une éventuelle distribution. Ce rapprochement tend tout de même à favoriser un accord de rupture du contrat actuel qui pourrait intervenir très prochainement. Reste à tomber d’accord sur l’aspect financier.
Nicolas de Tavernost souhaite rapidement présenter aux clubs son plan global de redressement de la situation des droits tv domestiques. Selon plusieurs sources proches du dossier, des échanges informels ont lieu aussi avec Canal+ dont le PDG Maxime Saada avait salué l’arrivée de Tavernost à LFP Média. La relation jusqu’alors polaire entre la Ligue et la chaine cryptée s’est considérablement réchauffée. Canal pourrait jouer un rôle comme distributeur de la chaine de la Ligue et se montrer intéressée par la diffusion de l’affiche du dimanche soir.