• ds_2413.jpg
  • ds_2744.jpg
  • ds_0244.png
  • ds_3234.jpg
  • ds_1454.jpg
  • ds_3752.jpg
  • ds_3191.jpg
  • ds_0729.jpeg
  • ds_2311.jpg
  • ds_1146.jpg
  • ds_1340.jpg
  • DS_0166.jpg
  • DS_0100.jpg
  • ds_2316.jpg
  • ds_2347.jpg
  • ds_0501.jpg
  • ds_0273.jpg
  • ds_2124.jpg
  • ds_2514.jpg
  • ds_1957.jpg
Amical

27 Juillet 2025

Rennes s'est imposé avec sérieux face à Nantes (3-2), ce samedi à huis clos au centre d'entraînement des Canaris. Son milieu de terrain pourrait lui permettre de voyager sereinement cette saison....

Mercato

27 Juillet 2025

Le défenseur central norvégien, Léo Ostigard, va être prêté au Genoa, selon les informations de L’Équipe. Après un passage de six mois non concluant à Hoffenheim, Léo Ostigard va quitter la Bretagne...

Amical

26 Juillet 2025

Les entraîneurs de Nantes et Rennes, qui se sont affrontés ce samedi en amical à la Jonelière à huis clos (2-3), se sont exprimés à l'issue de la rencontre. Ils ont identifié chacun des motifs de...

Mercato

24 Juillet 2025

Le Stade Rennais et le RC Lens mènent une rude bataille pour s’attacher les services d’un milieu de terrain finlandais pendant ce mercato estival. Le Stade Rennais cible de jeunes pépites pour...

Actualité

24 Juillet 2025

Transféré au Stade Rennais, Quentin Merlin a offert ses premières déclarations aux médias de son nouveau club. Mais ses propos et son manque d’enthousiasme n’ont pas convaincu les supporters des...

Actualité

24 Juillet 2025

Mécontent des conditions de diffusion des journées de L1 la saison prochaine, beIN pourrait ne pas honorer plusieurs versements vitaux pour les clubs français. L’arrivée de Ligue1+ dans le paysage...

Ligue 1

24 Juillet 2025

Qui de l'AS Monaco ou de l'OM a le plus de chances de concurrencer le PSG pour le prochain exercice de Ligue 1 ? La Ligue 1 reprendra ses quartiers dans trois semaines, avec un déplacement de...

Mercato

24 Juillet 2025

La direction du Stade Rennais avance ses pions pour s’attacher les services de Paul Onuachu pendant ce mercato estival. Paul Onuachu plaît au Stade Rennais cet été. Le club breton, en quête d’un...

Mercato

23 Juillet 2025

Arnaud Kalimuendo a son bon de sortie pour cet été mais force est de constater, l’attaquant est toujours là alors que nous entrons déjà dans la dernière semaine de juillet. Il était même titulaire...

Actualité

23 Juillet 2025

Dans le sillage de l’arrivée de Valentin Rongier, le Stade Rennais a officialisé mardi l’arrivée de son nouvel arrière gauche, Quentin Merlin, pour quatre saisons, en lieu et place d’Adrien...

Amical

23 Juillet 2025

Recrutés par le Stade Rennais, Valentin Rongier et Quentin Merlin seront de retour à la Jonelière ce samedi 26 juillet 2025. Des retrouvailles houleuses avec leur club formateur qui sollicite les...

Actualité

23 Juillet 2025

En janvier, Rennes s'était lâché pour attirer l'international ivoirien Seko Fofana. Après une deuxième partie de saison terne, le milieu de 30 ans doit prendre une nouvelle dimension pour revivifier...

Actualité

23 Juillet 2025

C’est une claque que la Ligue de Football Professionnel ne peut plus ignorer. Alors que la saison 2025-2026 se profile, une étude OpinionWay révèle une réalité alarmante : près de deux tiers des...

Mercato

22 Juillet 2025

En route pour la Bretagne, où il découvrira Rennes après avoir éclos à Nantes, Valentin Rongier laissera un vide à l’Olympique de Marseille. Polyvalent, fiable, régulier, le milieu de terrain de 30...

Actualité

22 Juillet 2025

Après seulement une saison de contrat avec DAZN pour la diffusion de la Ligue 1, la LFP a pris la décision de laisser tomber le géant britannique pour offrir sa propre chaîne, Ligue 1+. Une nouvelle...

Mercato

21 Juillet 2025

En quête d’un arrière latéral droit, le Stade Rennais est en passe de frapper un nouveau joli coup. Après avoir bouclé les arrivées de Valentin Rongier et Quentin Merlin, le club rennais est...

Actualité

21 Juillet 2025

Avant même que le championnat ne commence, le Stade Rennais a déjà ressenti la pression, et pas des moindres. Habib Beye, l’entraîneur du club, a donné le ton de manière très claire : il n’est pas...

Actualité

21 Juillet 2025

Valentin Rongier en rouge et noir? Un excellent choix, une provocation, ou juste un transfert mal inspiré? À l’annonce de cette potentielle arrivée de l’ex-capitaine nantais, le Roazhon Celtic Kop,...

Football à la française

La LFP lance ce jeudi un film de marque pour essayer de changer l'image de la Ligue 1 et tenter d'en faire une marque plus cool, pour s'éloigner du cliché de farmers league.
ds 2644

Après l'interminable feuilleton de la commercialisation des droits télé de la Ligue 1 et de la Ligue 2, celui express mais intense de la réélection de Vincent Labrune à sa présidence, la Ligue de football professionnel (LFP) s'attaque désormais à son image. "La transformation du produit, comme l'a résumé Vincent Labrune mercredi après-midi face à un pool de journalistes convié au siège de la LFP pour découvrir le "film de marque" mis en ligne ce jeudi. Cela fait plus de deux ans qu'on travaille dessus autour de trois piliers forts : l'image, l'expérience et la culture."

Après avoir lancé un nouveau logo et un nouvel habillage découvert par les téléspectateurs depuis la reprise, lors de la diffusion des matches en direct sur DAZN et beIN Sports, la LFP annoncera prochainement l'arrivée de deux nouveaux trophées et récompenses individuelles "créés par un designer français de renom" et une nouvelle identité sonore. En attendant, la Ligue sort un film avec le slogan "Football à la française".

"Nous avons fait le choix de jouer sur nos différences parce que notre pays est différent, notre culture est différente, nos valeurs aussi, détaille Labrune. Nous avons donc décidé d'axer ce film sur l'un de nos points forts de notre pays et de notre football qui est la diversité, comme moteur de quelque chose qu'on veut être une excellence à la française. Pour considérer que le football français est une référence."

"Peut-être qu'on n'aura pas les meilleurs joueurs en Ligue 1 mais on peut devenir la Ligue la plus cool à suivre"

Jérôme Dumois, en charge de la transformation de la marque de la Ligue

Sans images de matches, mais avec une mise en avant des régions et de l'identité des clubs, la Ligue joue aussi la carte de l'humour, avec un clin d'oeil sur la rivalité franco-britannique. Titré "We will show you" ("On va vous montrer"), il doit définir le football à la française. "On ne se met pas à leur niveau mais si on était la "farmers league", on va essayer de se positionner avec un projet très ambitieux, à la fois sportivement et culturellement, ambitionne le président de la Ligue. On veut réussir notre entrée en culture, devenir une porte d'entrée vers le monde de la mode, du cinéma, de la musique, on veut s'ancrer dans le patrimoine national. Mais cela prend du temps, Rome ne s'est pas faite en un jour."

Première brique pour une nouvelle ère ?
Pour cela, la Ligue va aussi prochainement faire appel à de nouveaux ambassadeurs qui ne seront plus uniquement d'anciens joueurs du Championnat, mais des artistes "au sens large". "On peut kiffer notre Championnat, notre saison, nos clubs mais à la fin, on a ce problème de considération, de perception : "La Ligue 1 n'est pas sexy", résume Jérôme Dumois, en charge de la transformation de la marque de la Ligue. On a besoin de ce changement d'image, de travailler sur notre marque. Ce spot, ce n'est pas un film de pub, c'est un nouveau comportement pour insuffler ce besoin de changement. Peut-être qu'on n'aura pas les meilleurs joueurs en Ligue 1 mais on peut devenir la Ligue la plus cool à suivre."

Après une séquence compliquée pour la LFP, où la Ligue 1 est associée depuis plusieurs semaines à un coût excessif pour le consommateur, au déploiement du piratage et à une valeur de droits télé en recul, celle-ci a conscience que ce spot ne pourra pas tout gommer mais pense qu'elle peut servir de première brique à une nouvelle ère pour elle. "On veut donner les raisons nécessaires à nos fans, qu'ils soient dans les stades ou devant leurs écrans, ou pas encore devant leur écran mais en susceptibilité de l'être, d'être fiers de notre Championnat, résume Ben Morel, le DG de LFP Media. On est assez bons en France pour être dans l'autodénigrement, maintenant il faut essayer de redéfinir ce que l'on est."

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme