• ds_2899.jpg
  • ds_2377.png
  • ds_0482.jpg
  • ds_1898.jpg
  • ds_1925.jpg
  • ds_1927.jpg
  • ds_2617.jpg
  • DS_0156.jpg
  • ds_2569.jpg
  • ds_0788.jpeg
  • ds_0215.jpg
  • ds_2900.jpg
  • ds_1329.jpg
  • ds_2479.jpg
  • ds_0663.jpeg
  • ds_2981.jpg
  • ds_0728.jpeg
  • ds_1804.jpg
  • DS_0033d.jpg
  • ds_2715.jpg
Mercato

27 Mai 2025

Dans un entretien donné à L’Équipe, Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens entre 2017 et 2024, actuel président du Stade Rennais, a défendu l’achat de ses anciens joueurs, Brice Samba et Seko...

Mercato

27 Mai 2025

Le Stade Rennais a décidé de prolonger le contrat de son défenseur central Jérémy Jacquet pour deux années supplémentaires, le liant ainsi au club jusqu’en 2029. Cette initiative vise à sécuriser...

Gambardella

26 Mai 2025

Le Stade Rennais, vainqueur de la Coupe Gambardella 2025 face à Dijon (3-2), a fait tomber un record au 21e siècle. Il ne fallait pas arriver en retard, du côté du Stade de France. Ce samedi...

Amateurs

26 Mai 2025

Week-end faste pour l'Académie ! De la victoire en Gambardella à la qualification en finale de Coupe de Bretagne U14, découvrez les résultats de nos Rouge et Noir ce week-end. U18 - Vainqueurs de la...

Mercato

26 Mai 2025

Steve Mandanda, à 40 ans, se retrouve à un carrefour de sa carrière. Après avoir quitté le Stade Rennais, il ne sait pas encore s’il continuera à jouer. Cependant, le gardien français a reçu...

Mercato

25 Mai 2025

Terminant une aventure de trois années au Stade Rennais, Steve Mandanda est désormais libre de tout contrat. Désormais âgé de 40 ans, le champion du monde 2018 a fait un point sur son avenir. Une...

Mercato

25 Mai 2025

Lorenz Assignon tout proche de rejoindre Stuttgart cet été, le Stade Rennais s’active déjà sur son remplacement. Loïc Désiré déjà à la manœuvre, le Stade Rennais n’a pas l’intention de perdre du...

Mercato

25 Mai 2025

Kalimuendo ne manquera pas de prétendants cet été. À 23 ans, le buteur breton attire les convoitises de Newcastle, Leverkusen, et bien d’autres. Dans les coulisses, un bras de fer à 40 M€...

Gambardella

24 Mai 2025

Le Stade Rennais affrontait Dijon, ce samedi 24 mai, en finale de la Coupe Gambardella, avec l’ambition de décrocher un quatrième trophée dans la compétition. Face à un adversaire encore novice à ce...

Gambardella

24 Mai 2025

Ils l’ont fait ! Les jeunes du Stade Rennais ont remporté la Coupe Gambardella, ce samedi 24 mai, en s’imposant contre Dijon en finale au Stade de France (3-2). C’est la quatrième de l’histoire du...

Mercato

24 Mai 2025

L'arrière droit du Stade Rennais Lorenz Assignon devrait quitter le club dans les prochaines semaines. Stuttgart est en pôle. Sous contrat jusqu'en 2028, Lorenz Assignon devrait vivre ses derniers...

Coupe de France

24 Mai 2025

En marge de la finale PSG-Reims ce samedi soir (21h), la FFF a conclu un accord avec le Crédit Agricole pour le naming de la Coupe de France sur les trois prochaines saisons. Alors que son épilogue...

Gambardella

24 Mai 2025

Opposés à Dijon ce samedi (17h15) au Stade de France en finale de la Coupe Gambardella, les jeunes du Stade Rennais vont tenter de remporter un titre qui échappe aux Bretons depuis 2008. Une...

Actualité

23 Mai 2025

Dans un long entretien accordé à Ouest-France, le patron de la DNCG Jean-Marc Mickeler s’est confié sur la santé du foot français et a annoncé que plusieurs clubs de Ligue 1 pourraient descendre cet...

Actualité

23 Mai 2025

Les clubs professionnels vont passer un par un devant la DNCG dans les prochaines semaines. Mais le climat sera tendu puisque plusieurs dirigeants de Ligue 1 envisagent d'attaquer en justice le...

Actualité

23 Mai 2025

Le contrat de Steve Mandanda avec le Stade Rennais prendra fin le 30 juin prochain, et son avenir reste incertain. Malgré ses 40 ans, l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille n’envisage pas de...

Amateurs

22 Mai 2025

Victime d’un arrêt cardio-respiratoire, mercredi 21 mai, lors de la finale du Challenge Espoirs entre le Stade Rennais et l’AS Monaco, Samuel Nibombé va mieux. Le jeune défenseur Monégasque a donné...

Mercato

22 Mai 2025

En fin de contrat en juin 2027, Arnaud Kalimuendo a de fortes chances de quitter le Stade Rennais cet été. Son profil suscite l’intérêt de la Lazio, qui devra payer 20 millions d’euros pour...

Comment Amazon améliore l'efficacité des clubs de foot et l'expérience des fans grâce à la technologie

Amazon Web Services fait des stades de vrais hubs technologiques, en améliorant l'expérience des fans et l'efficacité opérationnelle des clubs et enceintes. De la billetterie intelligente aux achats, découvrez comment le Cloud computing redéfinit le sport.

ds 2852

Avec la livraison de votre sandwich jusqu’à votre place, en achetant votre billet pour votre prochain match de foot, vous n’avez peut-être pas pleinement pris conscience que l'ère des stades intelligents est arrivée, en partie propulsée par les innovations d'Amazon Web Services (AWS). Face à la concurrence des outils dont chacun dispose à la maison, les stades et clubs se tournent vers des technologies de pointe pour captiver les fans et optimiser leurs opérations, faisant d’une pierre deux coups.

Des jumeaux numériques aux solutions de paiement révolutionnaires, Amazon et sa division AWS offrent un arsenal d'outils transformant chaque aspect de l'expérience du jour de match. On vous fait embarquer dans l'univers où le Cloud, l’IA, la 5G et le edge computing rencontrent le sport, pour offrir des moments inoubliables aux spectateurs, et repousser les limites de l'efficacité pour les gestionnaires de stades.

Des technologies qui redéfinissent l’expérience, bien en amont du stade
La question qui se pose ici est, avant un événement sportif, comment on peut aider les enceintes et les clubs à proposer une meilleure expérience sportive aux fans. Ici, les technologies d’Amazon Web Services peuvent aider à gérer la billetterie, le trafic et la fiabilité de cette dernière. Elles peuvent intervenir également dans la gestion des abonnements, pour notamment absorber, grâce aux infrastructures AWS, le surplus de trafic lorsque de nombreuses personnes se connectent en même temps, en cas de derby par exemple, ou de concert.

Il est aussi question de yield management. Amazon Web Services travaille avec l’Olympique de Marseille et l’aide, comme pour d’autres clubs, à bien gérer ses revenus. Ici, la technologie permet de faire fluctuer les prix en fonction d’une affiche (un OM-PSG présente des caractéristiques bien différentes qu’un OM-Le Havre), de l’offre et de la demande. Optimiser ses revenus dans le cas des clubs sportifs et du yield management, cela permet, d’abord, d’améliorer l'affluence en termes de spectateurs et donc d’optimiser le remplissage des infrastructures, et aide à piloter la billetterie pour maximiser le profit.

Afin de pouvoir proposer des prix adaptés et variables toute la saison, plusieurs critères sont prédéfinis par les équipes sportives, et ensuite analysés et suivis en temps réel via un algorithme qui effectue ce travail d’analyse. On parle ici d'étudier l’historique des réservations d’une année sur l’autre, mais aussi des événements extérieurs comme la météo, la période de l’année, l'affiche sportive, le classement ou résultat des équipes à l'affiche, donc tout ce qui peut influer sur le remplissage du stade.

"Grâce à l'IA et ses algorithmes, on est donc en capacité de déterminer comment vendre le billet au bon prix en fonction de l’événement, pour maximiser le remplissage du stade", résume Armel Negret, responsable des sujets sportech pour AWS France.

Aide les enceintes sportives dans la gestion des sites au quotidien
Accompagner les stades dans la gestion au quotidien des installations passe, pour AWS, par un jumeau numérique, un modèle virtuel qui reflète fidèlement un objet physique. "En l’occurrence, on crée un jumeau numérique du stade, on consolide l’ensemble des données du site, et on permet au gestionnaire d’avoir des informations en temps réel sur l’enceinte", explique Armel Negret.

De façon plus concrète, il peut aussi s’agir d’optimiser la consommation d’énergie ou la consommation d’eau du stade, le suivi de la foule, etc. "En résumé, on crée le jumeau numérique, on capte l’ensemble des données puis on optimise et on prend les décisions en fonction des informations remontées".

Cas d’usage XXL, celui du Climate Pledge Arena de Seattle, qui accueille la franchise de hockey de la ville hôte historique d’Amazon, entre autres combats de boxe et concerts. Cobrandé avec Amazon, le stade poursuit le but d'être le premier stade neutre en carbone, pour fournir les besoins énergétiques du site. Des panneaux solaires sont installés sur le toit, toit qui permet de récupérer les eaux de pluie, grâce à un tracking en temps réel. L’enceinte fait aussi le suivi de métriques clés. "On travaille directement avec les équipes du stade", ajoute notre expert AWS France.

Autre exemple : John Holland, le "Bouygues australien", a récemment rénové le Sydney Football Stadium ou Allianz Stadium, qui a notamment accueilli des rencontres de la dernière Coupe du monde de football féminin, en 2023. Ici aussi, AWS a collaboré avec le promoteur pour développer un jumeau numérique. Sur ce chantier, il existait des contraintes réglementaires qui nécessitaient l’installation de capteurs de bruit et de température. Aujourd’hui, l’enceinte est en capacité de pratiquer du tracking en temps réel, pour agir en conséquence et respecter ces contraintes.

Proposer une expérience personnalisée aux fans en fonction de leurs comportements
Comment améliorer et surtout personnaliser l’expérience des supporters, au cœur des enceintes ? Armel Negret a sa petite idée : "Dans le stade, à partir du moment où vous disposez d’une base de données de l’historique des fans, vous pouvez concevoir et proposer diverses expériences. On peut notamment penser à la livraison de repas jusqu’à sa place".

D’un point de vue plus "data", l’amélioration de l’expérience du supporter dans une enceinte sportive, c’est aussi se poser la question de comment stocker, traiter et analyser les données, pour ensuite proposer ces fameuses expériences. "Ça peut être des expériences sur le chemin du stade, comment on s’y rend, comment on en sort, quelle entrée il faut emprunter, en fonction de sa place, donc la personnalisation en fonction de son ticket pour optimiser le chemin".

Le plus intéressant se passe et se passera à l’intérieur du stade. On pense spontanément à la technologie Just Walk Out, qui alimente les magasins Amazon Go, qui permettent de faire ses quelques courses "sans contact", sans avoir à passer en caisse. Cela aide à améliorer l’expérience des spectateurs au stade, leur permettant de revenir le plus rapidement possible au match, sans perdre x minutes précieuses dans la queue pour une boisson ou de la nourriture. "Qui n'a jamais fait une queue interminable dans un stade pour une bière ou un snack", s’amuse Armel.

La technologie est déjà éprouvée aux États-Unis, en Australie et au Canada dans les stades. Elle commence à arriver au Royaume-Uni et finira par arriver en Europe, il y a peu de place au doute.

Cette dernière technologie peut être complétée par Amazon One, qui permet d’accéder au lieu visité en scannant la paume de la main (reconnaissance palmaire). "Elle est déjà activée dans plusieurs stades, comme le Climate Pledge Arena de Seattle, dont nous parlions".

Réalité augmentée, réalité virtuelle, 5G et edge computing : une pluie de technologies pour réinventer l’expérience des fans
Le renouvellement de l’expérience des spectateurs dans les enceintes sportives passe par les nouvelles technologies, tout le monde l’a bien compris. Mais qu’entend-on par là ? Trois start-up françaises , qui travaillent en partenariat avec Amazon Web Services, attirent notre attention.

Immersiv, une jeune entreprise incubée à Paris, du côté de Station F, parvient à positionner des informations juste au-dessus des joueurs, sur un terrain, que l’on voit grâce à son téléphone, pour rendre plus immersive, ça ne s’invente pas, l’expérience dans les gradins. En ce qui concerne la technologie employée, les informations sont traitées "en local", pourrait-on dire, grâce au edge computing, qui opère le calcul au plus proche de l’événement sportif et permet de traiter les données avec la plus faible latence possible, inférieure à 10 ms.

Touch2See, start-up née à Toulouse, propose de nouvelles expériences au public non-voyant. L’entreprise permet d’améliorer l’expérience des personnes malvoyantes au stade, grâce à une tablette innovante en braille. Les spectateurs ont alors une compréhension spatiale, grâce à l’audiodescription avec le casque, et des données captées dans le stade en temps réel. "Il faut bien comprendre que tout cela serait impossible sans la 5G et l’edge computing", note Armel. "Cette expérience a pu être testée, avec succès, lors du dernier Mondial de rugby, sur le Tour de France mais aussi à l’Orange Vélodrome à Marseille, en collaboration avec Orange".

Pour les médias, enfin, la start-up Moments Lab opère un filtrage en temps réel des sportifs sur le terrain, pour pousser directement auprès des médias des photos, des vidéos en lien avec tel ou tel joueur. Et encore une fois, cela se fait grâce à la 5G et au edge computing.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme