• ds_1961.jpg
  • ds_1508.jpg
  • ds_3285.jpg
  • ds_1411.jpg
  • ds_0660a.jpeg
  • ds_1080.png
  • ds_3375.jpg
  • ds_2449.jpg
  • ds_1270.jpg
  • ds_2090.jpg
  • ds_1106.jpg
  • ds_1794.jpg
  • ds_3516.jpg
  • ds_3310.jpg
  • ds_0227.jpg
  • ds_3533.jpg
  • ds_2635.jpg
  • ds_1561.jpg
  • ds_2867.jpg
  • ds_1861.jpg
Mercato

02 Août 2025

Comme attendu, le piston polonais de Galatasaray va s'engager avec le Stade Rennais. Les deux parties se sont entendues sur un prêt de deux ans avec option d'achat automatique . Après Quentin Merlin...

Mercato

02 Août 2025

Prêté la saison dernière à l’Olympique Lyonnais, Warmed Omari est de retour au Stade Rennais. Mais le défenseur a des touches pour rebondir ailleurs cet été d’après nos informations. L’Olympique...

Mercato

02 Août 2025

Arrivé à Rennes il y a seulement un an en provenance de Salt Lake City, Andrés Gomez se prépare déjà à tourner la page bretonne. L’ailier colombien, âgé de 22 ans, n’aura disputé que 19 rencontres...

Mercato

01 Août 2025

Rennes et le club brésilien du Vasco de Gama ne sont plus très loin d'entériner le prêt de l'ailier colombien Andrés Gomez, qui comporterait une option d'achat automatique . Le Vasco de Gama avait...

Actualité

31 Juillet 2025

Les Rouge et Noir vont pouvoir compter sur un nouveau partenaire pour les porter vers la reconquête de l'Europe pour la saison 2025-2026. L'annonce a été faite mercredi 30 juillet. Début mai 2025,...

Mercato

31 Juillet 2025

Henrik Meister (21 ans, 15 matchs et 2 buts en Serie B pour la saison 2024-2025) ne reviendra pas à Rennes. L’attaquant danois, recruté en 2024 en provenance de Sarpsborg 08, va être définitivement...

Actualité

31 Juillet 2025

Mercredi, l’entraînement du Stade Rennais, exceptionnellement ouvert au public à la Piverdière, a attiré de nombreux enfants et familles. Les visiteurs, massés autour du terrain, affichent un...

Actualité

30 Juillet 2025

Canal et beIN Sports sont en train de mettre des bâtons dans les roues de la chaîne Ligue 1+, qui diffusera 8 des 9 rencontres de Ligue 1 dès le début de cette nouvelle saison. Tic-tac, tic-tac… Le...

Amateurs

30 Juillet 2025

Finalistes de la première édition, les Espoirs du Stade Rennais F.C. rempilent pour une nouvelle saison en Challenge Espoirs. Lancée l'an dernier par la FFF, cette nouvelle compétition créé...

Anciens

29 Juillet 2025

Dans un entretien exclusif accordé à Foot Mercato, Benjamin Bourigeaud, aujourd’hui joueur d’Al-Duhail au Qatar, est revenu sur plusieurs sujets dont l’actualité de son ancien club, le Stade...

Anciens

29 Juillet 2025

Après une première saison réussie au Qatar avec Al Duhail, Benjamin Bourigeaud s’épanouit dans un championnat en plein essor. Pour Foot Mercato, l’ancien cadre du Stade Rennais évoque son...

Mercato

29 Juillet 2025

Confronté à de nombreux chantiers cet été, le Stade Rennais n’a pas terminé son recrutement. Après les arrivées de Quentin Merlin et de Valentin Rongier, l’entraîneur Habib Beye attend notamment...

Amical

28 Juillet 2025

Forcément, ce n’est pas tout à fait un derby comme on l’entend, avec la ferveur des publics, l’ambiance, les piques et tout le décorum qui va bien. Pour autant, une victoire face aux voisins...

Amical

27 Juillet 2025

Rennes s'est imposé avec sérieux face à Nantes (3-2), ce samedi à huis clos au centre d'entraînement des Canaris. Son milieu de terrain pourrait lui permettre de voyager sereinement cette saison....

Mercato

27 Juillet 2025

Le défenseur central norvégien, Léo Ostigard, va être prêté au Genoa, selon les informations de L’Équipe. Après un passage de six mois non concluant à Hoffenheim, Léo Ostigard va quitter la Bretagne...

Amical

26 Juillet 2025

Les entraîneurs de Nantes et Rennes, qui se sont affrontés ce samedi en amical à la Jonelière à huis clos (2-3), se sont exprimés à l'issue de la rencontre. Ils ont identifié chacun des motifs de...

Actualité

26 Juillet 2025

Le Stade Rennais a révélé les premières images de son nouveau maillot away pour la saison 2025-2026. Ce samedi, le Stade Rennais a dévoilé officiellement sur ses réseaux sociaux les premières images...

Mercato

24 Juillet 2025

Le Stade Rennais et le RC Lens mènent une rude bataille pour s’attacher les services d’un milieu de terrain finlandais pendant ce mercato estival. Le Stade Rennais cible de jeunes pépites pour...

Bus, train, avion… Voici comment le club se déplace en Ligue 1

Pour ses déplacements en Ligue 1, le Stade Rennais alterne entre plusieurs moyens de transport en fonction de la distance. L’avion reste la solution privilégiée.
ds 0981

À l’heure de la sobriété énergétique, le sujet est sur toutes les lèvres des acteurs du football français. Après le bad buzz provoqué par Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, et Kylian Mbappé en conférence de presse cette semaine, la problématique des déplacements des clubs de football professionnels est revenue au centre du débat. Si la situation de chaque club de Ligue 1 est différente, le Stade Rennais est en tout cas loin d’être le plus mauvais élève de la classe.

Depuis plusieurs années, le club se déplace systématiquement en bus pour ses déplacements dans la zone Grand Ouest - c’est-à-dire à Angers, Lorient, Brest et Nantes en ce qui concerne la saison 2021/22. Grâce à la ligne à grande vitesse qui rallie, depuis 2017, la capitale française en 1 h 26, les Rouge et Noir s’organisent également pour prendre le train jusqu’à Paris. Une véritable singularité à ce niveau puisque sur l’ensemble de la saison 2019/2020 en Ligue 1 et en Ligue 2, 65 % des trajets des équipes ont été effectués en avion, 31 % en bus et seulement 4 % en train.

Le TGV pose plusieurs difficultés
Il faut dire que malgré les appels du pied de la SNCF, ce mode de transport présente plusieurs écueils pour les clubs professionnels. « Le premier problème qu’on rencontre, c’est le calendrier qui tombe seulement trois semaines à l’avance », explique le Stade Rennais. « C’est très compliqué de bloquer une rame pour 40 personnes dans un laps de temps aussi court. Ensuite, il faut aussi pouvoir repartir après la rencontre… et quand on joue à 21 h, ça n’est pas possible. La dernière fois, on avait dû rentrer de Paris en bus ».

Autre dossier assez épineux : la sécurité des joueurs et les troubles à l‘ordre public que peut générer l’apparition de toute l’équipe dans une gare. « Il y a des joueurs comme Steve Mandanda qu’on peut difficilement amener à la gare sans une organisation millimétrée en amont ».

Le transport aérien plébiscité par les clubs
En ce qui concerne les déplacements plus longs, c’est l’avion qui est privilégié. Un mode de transport difficile à remplacer, surtout au regard du calendrier surchargé d’un club qui dispute une Coupe d’Europe. « Quand on joue tous les trois jours, il faut faire très attention au temps de récupération pour éviter les blessures », précise le SRFC. « Si on se rend à Bordeaux en bus sur un match qui se dispute à 21 h, les joueurs vont rentrer à 6 h du matin. Ce n’est pas envisageable de perdre une journée de soins ou de récupération quand on fait du sport de haut niveau ».

Mercredi 7 septembre, le Stade Rennais a effectué plus de 4 h d’avion pour se rendre à Chypre pour son entrée en lice jeudi en Ligue Europa face à l’AEK Larnaca. Les joueurs rentreront en Bretagne dans la foulée de ce périple qui devrait être leur plus long déplacement de la saison.

Si le transport aérien semble encore avoir de beaux jours devant lui pour les déplacements des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais tente néanmoins de limiter le bilan carbone liées à toutes ses activités. Presque un devoir d’exemplarité à une période ou chacun est appelé à faire des efforts en matière de sobriété énergétique.

Des alternatives pour limiter le bilan carbone
Cette année, le club a notamment signé un partenariat avec une société qui encourage les supporters à se rendre au Roazhon Park en covoiturage. L’objectif étant de limiter le nombre de voitures à circuler les soirs de match. Dans un rapport qui date de 2020, l‘Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie avait constaté que plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre liées à une manifestation sportive sont dues au transport des personnes.

À Rennes, si l’arrivée de la ligne B du métro devrait avoir un impact positif sur la réduction du nombre de voitures en circulation à chaque rencontre, le club essaye depuis plusieurs années de proposer des alternatives. En 2015, un service de navettes de bus longue distance avait notamment été lancé afin de relier le Roazhon Park à une trentaine de communes aux quatre coins du département. Peut-être trop en avance sur son temps, le service n’avait pas connu un franc succès.

« On doit se pencher sur ces problématiques car elles sont très importantes », insiste le SRFC. « Au-delà des pratiques difficiles à modifier sur le transport, on doit avoir des comportements irréprochables à côté ». Preuve que le sujet n’est vraiment pas pris à la légère, une responsable RSE a intégré l’organigramme du Stade Rennais en 2019 pour travailler au quotidien sur la diminution de l’empreinte carbone du club.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme