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Actualité

21 Juillet 2025

Avant même que le championnat ne commence, le Stade Rennais a déjà ressenti la pression, et pas des moindres. Habib Beye, l’entraîneur du club, a donné le ton de manière très claire : il n’est pas...

Actualité

21 Juillet 2025

Valentin Rongier en rouge et noir? Un excellent choix, une provocation, ou juste un transfert mal inspiré? À l’annonce de cette potentielle arrivée de l’ex-capitaine nantais, le Roazhon Celtic Kop,...

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21 Juillet 2025

A travers un communiqué publié lundi, le Roazhon Celtic Kop, principal groupe de supporters du Stade Rennais a exprimé sa colère à propos du probable transfert du milieu de terrain de l'OM, Valentin...

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21 Juillet 2025

Alors que l’arrivée de Valentin Rongier semble imminente au Stade Rennais, le RCK, un des groupes de supporters du club breton, a diffusé un communiqué pour dénoncer sa probable signature. En cause,...

Mercato

20 Juillet 2025

C'est quasiment acté. Valentin Rongier va quitter l'Olympique de Marseille dans les prochaines heures et s'engager avec le Stade Rennais. Le milieu de terrain français va débarquer en Bretagne en...

Mercato

20 Juillet 2025

Le mercato bat son plein en Ligue 1. L’Olympique de Marseille reste très actif depuis le début de la période estivale. Ce dimanche, le club a trouvé un accord avec le Stade Rennais pour les...

Actualité

20 Juillet 2025

Sur le départ de l’OM, Quentin Merlin et Valentin Rongier sont sur le point de rejoindre Rennes. Un accord total a été trouvé pour ce double transfert et l’OM recevra 22,5 millions d’euros bonus...

Mercato

20 Juillet 2025

L'OM et Rennes, qui ont échangé jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche, se sont mis d'accord pour le transfert du latéral et du milieu marseillais. Rennes devrait débourser 18,5 millions...

Amical

19 Juillet 2025

A l’issue de la seconde rencontre de préparation disputée par les "Rouge et Noir"à Dinan face au Stade Brestois, Habib Beye n’a pas traîné pour lancer un premier avertissement, clair et net : "Dans...

Amical

18 Juillet 2025

Le Stade Brestois est venu à bout du Stade Rennais (2-3), ce vendredi, dans un match amical au format particulier. Dans un duel 100% breton disputé en quatre périodes de 30 minutes, le Stade...

Anciens

18 Juillet 2025

Un ancien joueur du Stade rennais et du FC Lorient va s'offrir un gros transfert cet été. Les médias sont formels : le joueur en question va quitter son club actuel pour rejoindre la Premier League....

Mercato

18 Juillet 2025

Le Stade Rennais explore de nouvelles pistes en vue de renforcer son effectif lors du mercato d’été, et porte son attention sur le continent africain, plus précisément en Afrique du Sud. Parmi les...

Amical

17 Juillet 2025

Le Stade Brestois et le Stade Rennais se retrouveront ce vendredi à Dinan (18 h) dans un match qui sera disputé dans un format… inhabituel. À quelques semaines de la reprise de la saison en Ligue 1,...

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17 Juillet 2025

Plusieurs médias anglais ont annoncé que l’IFAB, l’instance qui gère les règles du football, envisage de modifier une règle sur les penalties. Un joueur qui voit son penalty repoussé par le gardien...

Anciens

16 Juillet 2025

Au soir de l’ultime rencontre de la saison 2024-2025 entre Marseille et Rennes, l’avenir de Steve Mandanda semblait encore ouvert. Habib Beye, interrogé à ce sujet, affirmait alors : "Je ne pense...

Anciens

16 Juillet 2025

Le PSG a annoncé, ce mercredi, la venue de Mathieu le Scornet, qui a travaillé près de 20 ans au Stade Rennais. Il sera directeur technique du centre de formation. Un Rennais de plus au PSG. Mathieu...

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16 Juillet 2025

Nouveau départ au Stade Rennais. Le club breton prête pour une saison sans option d’achat Jonathan Do Marcolino à Bourg-en-Bresse (National). Le jeune défenseur de 19 ans a signé son premier contrat...

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16 Juillet 2025

Selon le média roumain Monitorul de Vaslui, Louis Munteanu, attaquant de Cluj, serait actuellement dans le viseur du Stade Rennais. Âgé de 23 ans, l’avant-centre roumain sort d’une saison...

Des revenus de sponsoring en hausse en Ligue 1 ?

Curieusement, la Ligue 1 affiche une hausse de ses revenus de sponsoring lors de l’exercice 2019-20. Une saison qui a pourtant été marquée par une interruption définitive dès la 28e journée en raison de l’éclatement de la crise du Covid-19. Mais cette tendance haussière cache de fortes disparités entre les clubs.

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"Le marché du sponsoring résiste bien en France." C’est ainsi que Ludovic Dumas, Fondateur de l’agence XIX Sports Consulting, nous résumait la situation au mois de décembre dernier. Une analyse qui est confirmée par les chiffres. Du moins en Ligue 1. Alors que les 20 clubs de l’élite avaient engrangé un peu plus de 414 M€ de recettes de sponsoring lors de la saison 2018-19 ; la L1 a ainsi encaissé plus de 470 M€ de revenus publicitaires à l’issue de la saison 2019-20. Le championnat français affiche ainsi une progression de l’ordre de 15%.

Vers un effet à retardement ?
En apparence, le marché du sponsoring résiste bien mieux à la crise sanitaire que celui des droits TV. Pourtant, plusieurs discussions tendues ont été déclenchées suite à l’interruption anticipée de la saison 2019-20 dans certains clubs de Ligue 1. Marc Vanhove, patron de Bistro Régent, sponsor principal du FC Girondins de Bordeaux, avait notamment pris la décision d’interrompre temporairement son partenariat avec le club au scapulaire. "Je ne peux pas payer pour une prestation qui n’a pas lieu. Il n’y a pas de match, pas de représentation de la marque au niveau national" avait-il ainsi justifié au mois d’avril 2020 sa décision dans les colonnes de Sud-Ouest alors que sa société déboursait 1,4 M€ par an pour figurer sur la face avant du maillot des Girondins. D’autres acteurs, à l’image de Samsic, sponsor maillot du Stade Rennais, se sont interrogés sur les contrats en cours durant cette période délicate.

Toutefois, très peu d’acteurs ont renoncé à leurs engagements. Dans la plupart des situations, des arrangements ont été convenus afin de préserver les rentrées d’argent. Des avoirs ont notamment été négociés concernant les prestations non-délivrées : une politique qui devrait entraîner des répercussions sur les recettes commerciales de la saison 2020-21.

Le PSG, moteur de la croissance française
Par ailleurs, cette hausse globale des activités de sponsoring en Ligue 1 est essentiellement due à un facteur : l’entrée en vigueur des juteux accords commerciaux signés par le Paris Saint-Germain. Négociés avant l’irruption de la crise sanitaire, le Paris Saint-Germain bénéficie désormais d’un contrat de sponsoring maillot avec Accor à hauteur de 65 M€ par saison et d’un accord équipementier avec Nike / Jordan Brand évalué à 80 M€ par exercice.

Ces deux contrats ont fortement contribué à la croissance des revenus de sponsoring du Paris Saint-Germain, qui a engrangé plus de 286 M€ de recettes publicitaires lors de l’exercice 2019-20, soit un montant en hausse de… 47% par rapport à la saison précédente ! Le Paris Saint-Germain représente à lui-seul… plus de 60% des revenus de sponsoring de Ligue 1. L’évolution de ses revenus publicitaires a ainsi une incidence très forte sur la tendance globale de la compétition.

Ligue 1, des situations hétérogènes
Le Paris Saint-Germain n’est néanmoins pas le seul club à enregistrer une hausse de ses revenus de sponsoring lors de la saison 2019-20. C’est le cas également du LOSC qui affiche une progression de 12% par rapport à la saison précédente avec un montant de 11,8 M€, lui permettant de grimper au 4e rang du classement. L’arrivée de Boulanger sur la face avant du maillot du club nordiste – pour un montant estimé à 2,5 M€ par saison – a certainement contribué à cette augmentation des revenus.

En revanche, 14 clubs ont enregistré une contraction de leurs ressources de sponsoring entre les saisons 2018-19 et 2019-20. La baisse la plus importante en pourcentage a été supportée par l’AS Saint-Etienne, qui enregistre une contraction de 50% de ses recettes publicitaires entre les deux exercices. Une évolution qui s’explique très certainement par l’intégration dans les recettes de sponsoring de certains revenus provenant des hospitalités. Des prestations d’hospitalités que les clubs n’ont plus délivrées à leurs partenaires depuis mars 2020…

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