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La Coupe de France va changer de nom

En marge de la finale PSG-Reims ce samedi soir (21h), la FFF a conclu un accord avec le Crédit Agricole pour le naming de la Coupe de France sur les trois prochaines saisons.
La Coupe de France va changer de nom

Alors que son épilogue oppose le PSG et Reims ce samedi soir (21h, en direct commenté) au Stade de France, la Coupe de France s'apprête à changer de nom dès la saison prochaine. En marge de la finale de ce cru 2024-2025, le président de la Fédération française de football Philippe Diallo signera un accord avec le Crédit Agricole pour le naming de la compétition masculine jusqu'en 2028.

Elle prendra le nom de Coupe de France Crédit Agricole pour les trois prochaines saisons, moyennant un engagement financier de "plus de 10 M€" sur l'ensemble du contrat. "C'est un accord économique de très bonne qualité pour la Fédération, ne cache pas son patron. Avec l'équipe de France A, la Coupe de France est le deuxième poumon économique de la FFF. Notre football, qui traverse une crise, conserve son pouvoir d'attraction. C'est très positif pour l'avenir." En élargissant son partenariat vieux de 51 ans, le Crédit Agricole se hisse au niveau de Nike parmi les principaux partenaires fédéraux.

Pour la Fédération, voilà un apport financier bienvenu alors que le dernier appel d'offres pour la diffusion télé de l'épreuve avait trouvé preneur pour à peine plus de 16 M€ annuels (avec France Télévisions et beIN Sports), contre 23,5 M€ sur le précédent cycle. La situation avait contraint la FFF à réduire nettement les dotations attribuées aux clubs engagés. "Dès la saison prochaine, nous allons pouvoir réfléchir aux dotations des années futures", ouvre le président. Un nouvel appel d'offres sera aussi lancé cet automne alors que les contrats de diffusion avec France Télé et beIN s'achèveront le 30 juin 2026.

"J'ai bien conscience du patrimoine que représente la Coupe de France, on ne peut pas faire n'importe quoi"

Philippe Diallo, président de la FFF

Un namer sera aussi recherché pour la Coupe de France féminine et Philippe Diallo ne cache pas son espoir de poursuivre la revalorisation d'une compétition qu'il estime sur une excellente dynamique. "Les indicateurs d'attractivité sont au vert. On a cumulé plus de 20 millions de téléspectateurs avant la finale. France Télévisions a fait plus de 3 millions pour la demi-finale Dunkerque-PSG (2-4). De son côté, beIN a fait son record historique, près de 900 000 téléspectateurs, pour Lens-PSG (en 32es, 1-1, 3-4 aux t.a.b.). C'est mieux que la Liga ou que les matches de Ligue 1."

Interrogé sur le risque pris en accolant une marque à la plus vieille compétition du football français (première coupe décernée en 1918), Philippe Diallo tempère. "J'ai bien conscience du patrimoine que représente la Coupe de France, on ne peut pas faire n'importe quoi. Il fallait un partenaire qui corresponde à nos valeurs. Le Crédit Agricole est un partenaire historique avec une très forte légitimité dans le football. C'est une banque très investie dans les territoires, présente partout et qui correspond parfaitement à la géographie de nos clubs. Il cochait toutes les cases pour devenir le namer de l'épreuve." S'appuyant sur l'existence de naming de coupes nationales ailleurs en Europe, la FFF voit dans cet accord "une forme de modernité".

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