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Sélections

03 Septembre 2025

Plusieurs internationaux ont rejoint leur sélection pour cette première trêve internationale de la saison. Brice Samba - Équipe de France : Ukraine / France le 05/09 à 20h45 France / Islande le...

Mercato

03 Septembre 2025

Trans. : Transfert | R.P. : Retour de prêt | F.C. : Fin de contrat | P. : Prêt | L. : Libre | Ret. : Retraite | 1e CP : Premier contrat pro | E. : Echange | Es. : Essai | I. : Inconnu SRFC -...

Mercato

03 Septembre 2025

Le défenseur camerounais pourrait quitter le Stade Rennais pour rejoindre le championnat russe. Des négociations sont en cours avec le Spartak Moscou pour une cession définitive. Le Stade Rennais...

Anciens

02 Septembre 2025

Bien connu en France pour ses passages au Stade Rennais, à l'AS Nancy Lorraine ou encore à Valenciennes, l'entraîneur d'Orlando Pirates Abdeslam Ouaddou a été victime d'un accident de la route en...

Actualité

02 Septembre 2025

Avec quatre points en trois matchs, Rennes réalise un début de saison moyen en Ligue 1. Au-delà de l’aspect comptable, ce sont les deux prestations contre Lorient et Angers qui font tâche, surtout...

Mercato

01 Septembre 2025

Le Stade Rennais a frappé fort en ce dernier jour du mercato, avec un sacrée remue-ménage dans son effectif. Le club breton était en effet déterminé à tourner la page et à préparer la saison sous un...

Mercato

01 Septembre 2025

Le Stade Rennais a attendu les dernières heures du mercato pour frapper un grand coup. Un nom bien connu de la Ligue 1 débarque en Bretagne pour mener l'attaque des Rouge et Noir. Le mercato rennais...

Mercato

01 Septembre 2025

Dans un été où le Stade Rennais a opéré un changement radical de son effectif, un nouveau départ est scellé : celui de Fabian Rieder. Acheté en 2023 pour 15 M€, le milieu de terrain suisse de 23 ans...

Actualité

31 Août 2025

Depuis le début de la saison de Ligue 1, le championnat est disponible sur les antennes de Ligue 1+. Le média de la LFP propose des prix attractifs pour séduire les plus réticents. La Ligue 1 est...

Ligue 1

31 Août 2025

Angers et Lorient, ne vous y trompez pas, auront bien du mal à ne pas trembler jusqu’au bout en bas de tableau. Le constat est évident, et ce n’est pas le 1-7 concédé par les Lorientais contre Lille...

Ligue 1

31 Août 2025

Sur le papier, Rennes était favori. Mais ce dimanche 31 août, au stade Raymond-Kopa, les Bretons sont retombés dans leurs travers. Ils ont manqué d’intensité, de tranchant offensif… Malgré...

Ligue 1

28 Août 2025

Retrouvez toutes les décisions de la commission de discipline de la LFP de mercredi concernant les joueurs de Ligue 1. Deux matchs de suspension ferme * Mahdi CAMARA (Stade Rennais FC) * Donovan...

Actualité

20 Août 2025

La crise des droits TV se caractérise par des chiffres anormalement bas en termes de revenus pour les clubs. Si le Paris Saint-Germain remporte la Ligue 1 cette année, il touchera moins d’argent que...

Anciens

20 Août 2025

Ciblé par des injures racistes à la suite de son tir au but raté lors de la Supercoupe d'Europe, l'attaquant français de Tottenham Mathys Tel s'est exprimé sur Instagram. L'attaquant français de...

Mercato

19 Août 2025

En quête d'un attaquant depuis plusieurs semaines, le Stade Rennais a trouvé son homme à quelques kilomètres de là avec Estéban Lepaul. L'attaquant d'Angers accepte le transfert et le SCO est tout...

Mercato

19 Août 2025

Courtisé par Parme, le milieu gallois de Rennes Jordan James est également dans le viseur de deux clubs de Championship. Alors que ses perspectives de temps de jeu se sont encore réduites après les...

Pourquoi la situation des droits TV est toujours figée

À cinq mois et demi du lancement de la saison de 2024-2025, les fans de foot ne savent toujours pas sur quelle chaîne ils pourront regarder les matchs de Ligue 1. Les négociations se poursuivent mais la situation semble figée entre les différents acteurs.
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Le seul média qui a pour le moment mis de l’argent sur la table de la LFP, c’est DAZN. La plateforme britannique s’avance comme le nouvel entrant sur le marché des droits TV de la Ligue 1. Son offre se chiffre à 500 millions d’euros par an pour l’ensemble des matchs de chaque journée en exclusivité. Dans ses échanges avec les dirigeants de DAZN, la LFP pousserait pour qu’ils acceptent de maintenir ce prix mais pour moins de matchs, afin qu’un deuxième acteur vienne compléter l’offre globale. La Ligue, qui souhaiterait vraiment que DAZN devienne son nouveau partenaire de référence, argumente auprès de la plateforme en insistant sur le fait que ce serait le meilleur modèle pour réussir son implantation en France.

DAZN refuse de rehausser son offre… pour le moment
Face à cette demande, les dirigeants de DAZN se montrent circonspects et refusent pour le moment d’aller plus loin dans leur offre, même s’ils restent déterminés à se développer en France. Au sein du "Netflix du sport", on indique que c’est une société à la discipline financière forte et que seuls les montants en capacité d’être remboursés sont investis. Est-ce une stratégie de négociation ou une réalité économique qui les empêche de miser davantage? Ces questions restent en suspens, de quoi figer la situation alors que DAZN aimerait conclure dès que possible pour lancer son recrutement de collaborateurs, son offre commerciale et sa campagne de communication auprès du grand public.

Mais un autre aspect du dossier agace au sein de la plateforme. "Quand les négos prennent une tournure trop politique, ce n’est jamais bon signe", confie un proche du dossier, qui fait référence à l’appui du pouvoir politique dont profite la LFP. Les images du dîner à l’Elysée du mardi 25 février, qui a réuni les dirigeants du foot français, de BeIn Sports autour des chefs d’Etat Emmanuel Macron et de l’émir du Qatar, ne sont pas passées inaperçues.

"Il y a beaucoup de fantasmes sur les interventions politiques sur ce dossier. Il y a des sujets tellement plus importants à gérer", tempère une source proche du pouvoir. Même si les droits TV n’ont pas été abordés lors de ce repas, de nombreux échanges se sont tenus les heures, jours et semaines précédents, la Ligue essayant de convaincre BeIN d’investir sur les quelques matchs en complément de l’offre de DAZN. Les discussions actuelles se basent sur un match en exclusivité et deux autres en co-diffusion.

BeIn Sports à la recherche de rentabilité
Problème: BeIN est quasiment à l’équilibre financier et un investissement conséquent sur les droits replongerait les comptes dans le rouge puisque ce n’était pas prévu dans le business plan. Le directeur général de la chaîne qatarie, Yousef Al-Obaidly, se montre donc, pour l’instant, plutôt réticent. Malgré tout, une réflexion est en cours et tout pourrait s’accélérer si l’état-major de la chaîne donnait son "go".

Nasser Al-Khelaifi, grand patron de BeIN, en contact permanent avec Vincent Labrune, le président de la Ligue, est bien conscient de la nécessité, pour la Ligue en général et le PSG en particulier, de maintenir des recettes importantes de droits TV. La difficulté de BeIN réside dans son lien très étroit avec Canal+, son distributeur exclusif via un contrat important de 250 millions par an. Logiquement, les dirigeants de BeIN estiment qu’en cas de nouveaux droits de L1 acquis, le contrat de distribution devra être réévalué. Mais la tendance du côté de Canal est de limiter au maximum cette réévaluation du contrat, surtout si cela permettrait de finaliser la négociation de la Ligue avec qui les relations restent très tendues. Mais difficile d’imaginer BeIN réaliser un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros à perte sans garantie de contreparties aux services de ses intérêts.

Le levier qui pourrait faire avancer le dossier est peut-être celui des droits internationaux, également en négociation. La LFP a déjà vendu ses droits dans plus des deux tiers des territoires de la planète et devrait sensiblement augmenter ses revenus. Le territoire principal qui reste à négocier est l’Afrique, plus gros contributeur des droits internationaux. Aujourd’hui, les droits de la L1 sur ce continent sont détenus par Canal+ Afrique. Rien ne dit que la filiale de Canal les conservera. Les discussions sont intenses. Et le sort de Canal+ Afrique pourrait impacter la suite des négociations.

Chez Prime Vidéo, actuel diffuseur principal de la Ligue 1, les dirigeants maintiennent des contacts réguliers avec la Ligue. La plateforme TV d’Amazon attend de connaître l’identité du diffuseur principal avant de négocier avec ce dernier pour récupérer un match contre environ 80 à 100 millions. S’ils y parviennent, ils devraient proposer cette rencontre uniquement dans l’abonnement Prime, et non plus dans le Pass Ligue 1, qui disparaîtrait.

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