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Bientôt le dénouement pour les droits TV

Pour décider du sort des droits de la L1, un conseil d'administration de la LFP devrait être organisé vendredi. La chaîne 100 % L1 de la Ligue est une option. Mais la piste DAZN s'est réchauffée. Tandis que le président Vincent Labrune espère encore une offre de beIN Sports.
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L'interminable feuilleton des droits de diffusion de la Ligue 1 n'a pas encore livré son verdict. Mais à un mois et demi de la reprise de la saison, le temps presse. Pour trancher ce dossier brûlant, un conseil d'administration de la LFP est sur le point d'être convoqué. Selon nos informations, il a failli l'être jeudi, mais sera vraisemblablement réuni vendredi. À cette occasion, les ultimes options pour les cinq prochaines saisons seront sur la table.

L'une d'entre elles, on le sait, est une chaîne 100 % L1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs, dont la fonction est surtout d'éviter l'écran noir à la reprise du Championnat, le 16 août. Cette antenne s'appuierait sur sept distributeurs potentiels : les quatre FAI (fournisseurs d'accès à Internet), que sont Free, Bouygues, SFR et Orange, mais aussi Amazon Prime Video, le diffuseur principal des trois dernières saisons, Molotov TV (un distributeur de chaînes par Internet) et Google TV. Mais ces acteurs du marché n'offrent a priori pas de minimums garantis. La LFP croit en ce projet qui a été quelque peu « amélioré » par rapport à la version présentée lors du précédent CA, le 21 juin.

beIN Sports, la priorité absolue de Labrune
L'autre possibilité qui reste dans l'air est cette même antenne dédiée à la Ligue 1, mais fabriquée par beIN Sports. Dans l'idéal, le diffuseur franco-qatarien pourrait offrir un montant fixe, pas forcément élevé, mais qui pourrait rassurer les clubs. Jusqu'ici, beIN Sports a fait beaucoup de promesses à la LFP sans les tenir. Et les derniers échos le concernant ne sont pas forcément très encourageants. Mais Vincent Labrune, le président de la Ligue, espère être en capacité d'obtenir une proposition ferme de beIN Sports, qui est sa priorité absolue depuis six mois.

Enfin, il existe la piste d'une ultime offre de DAZN, l'entreprise britannique désireuse se développer sur le marché français, qui vient de s'offrir les droits du basket français. Comme l'a révélé L'Equipe, elle a formulé, il y a très peu de temps, une offre de 400 millions d'euros annuels pour la Ligue 1, qui a été rejetée par la LFP. Mais DAZN n'a pas abandonné la partie et aux dernières nouvelles, cette option s'est réchauffée ces derniers jours. Selon nos informations, une offre de ce nouveau venu sur le marché français pourrait être présentée au CA. Le fonds CVC, qui a offert 1,5 milliard d'euros à la LFP contre 13 % de ses recettes commerciales à vie, entretient de bonnes relations avec DAZN et pousse dans ce sens.

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