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Quels diffuseurs pour les quatre prochaines éditions de la Coupe de France ?

La FFF lance une consultation auprès des diffuseurs pour la Coupe de France. En espérant limiter la casse pour une épreuve dont les droits sont en baisse ces dernières années.
Quels diffuseurs pour les quatre prochaines éditions de la Coupe de France ?

La FFF ne pouvait plus reculer et lance, ce vendredi, l'appel d'offres des droits de diffusion de la Coupe de France pour les quatre prochaines éditions, avec une option possible pour une cinquième année. Au départ, elle voulait sonder le marché dès le printemps dernier, mais avait repoussé sa consultation à la demande de ses diffuseurs actuels, sous contrat jusqu'à la fin de la saison.

France Télévisions (8 millions d'euros annuels) souhaitait d'abord se consacrer au renouvellement des droits du Tournoi des Six Nations - conservé jusqu'en 2029 - et espérait en savoir un peu plus sur son budget dans cette période politique troublée. Tandis que beIN Sports (4 millions d'euros par an) était mobilisé par les droits de la Ligue 1, en plein marasme, avec une chaîne de la LFP en préparation et une incertitude sur son affiche (le samedi après-midi).

L'appel d'offres est constitué de cinq lots, dont un pour la Coupe de France féminine et quatre pour l'épreuve masculine, avec un découpage qui se veut attractif. Il s'agit en effet d'être imaginatif pour conserver un montant honorable. Comme d'autres compétitions, la Coupe de France est en effet en perte de vitesse depuis des années. En 2022, les droits étaient valorisés à hauteur de 22 millions d'euros annuels grâce au duo France Télévisions-Eurosport. Mais le dernier renouvellement du contrat a été chaotique et a conduit à une chute vertigineuse des montants récoltés qui ne sont plus que de 12 millions d'euros par an.

France Télévisions veut faire des économies... y compris sur les droits sportifs
Cette fois-ci encore, la bataille s'annonce compliquée au vu de la faible concurrence actuelle sur le marché des droits sportifs. Dans une interview aux Échos, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a prévenu qu'elle n'aurait "aucun tabou y compris sur les programmes" pour baisser les dépenses du groupe public dans un contexte budgétaire tendu. "En 2026, quoi qu'il arrive, mon objectif est d'arriver à zéro déficit [...] Et pour cela, des choix difficiles s'imposent à nous", a-t-elle déclaré.

La dirigeante cible à "150 millions d'euros" les économies à réaliser, qui concerneront aussi les droits sportifs. "Ces dernières années, nous avons oeuvré pour conserver nos principaux droits sportifs, que ce soit Roland-Garros, le Tour de France, les JO, les Six Nations..., poursuit-elle. Mais nous sommes conscients qu'il faudra faire des choix et revendre une partie de nos droits". Un discours pas très rassurant.

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