• ds_0279.png
  • ds_1011.jpg
  • ds_2449.jpg
  • ds_3175.jpg
  • ds_1926.jpg
  • ds_3636.jpg
  • ds_1622.jpg
  • ds_1908.jpg
  • ds_1338.jpg
  • ds_3550.jpg
  • ds_1595.jpg
  • DS_0037.jpg
  • ds_3644.jpg
  • ds_0439.jpg
  • ds_3147.jpg
  • ds_1106.jpg
  • ds_2604.jpg
  • ds_1305.jpg
  • ds_2973.jpg
  • ds_0218.jpg
Amateurs

26 Juin 2025

Brillamment représenté sur la scène européenne par Désiré Doué et Mathys Tel, notamment, Rennes s'est vu décerner le titre de meilleur centre de formation de France. Le club breton, récompensé par...

Actualité

26 Juin 2025

Alors qu'il sera révélé ce vendredi, découvrez comment le calendrier de Ligue 1 McDonald’s est élaboré pour la saison 2025/2026. Qui élabore le calendrier ? La LFP, à l’aide d’un logiciel...

Anciens

25 Juin 2025

Été 2000, le Stade Rennais fort des millions de son propriétaire François Pinault sort le chéquier pour construire une équipe qui doit régner sur la France. 12 recrues dont les prometteurs Severino...

Mercato

25 Juin 2025

Le Stade Rennais, sous l’impulsion de son nouveau directeur sportif Loïc Désiré, s’intéresse de près à un joueur clé de Montpellier HSC pour renforcer son milieu de terrain. Ce club pourrait voir...

Mercato

25 Juin 2025

Wilson Samaké, jeune attaquant malien de 21 ans, n’a pas encore eu l’occasion de jouer avec Rennes. Prêté à Châteauroux pour la première moitié de l’année, il a cependant attiré l’attention sur la...

Actualité

25 Juin 2025

Recruté à Lens en janvier dernier, Brice Samba est loin d'avoir répondu aux attentes à Rennes. Il a pourtant coûté très cher aux Bretons en indemnités de transfert et en salaire. De quoi affecter la...

Actualité

24 Juin 2025

Le milieu rennais Seko Fofana a écourté ses congés pour reprendre, en solo, depuis une dizaine de jours à la Piverdière, le centre d'entraînement du SRFC. À Rennes, si la reprise est fixée à...

Actualité

24 Juin 2025

Loïc Désiré, nouveau directeur sportif du Stade Rennais, a pris la parole pour la première fois ce mardi 24 juin devant les médias à la Piverdière. Il a notamment évoqué son parcours et sa...

Mercato

23 Juin 2025

Le défenseur central de 23 ans, Christopher Wooh, figure sur la liste des joueurs transférables établie par le Stade Rennais dans le cadre de sa stratégie de réduction d’effectif. Bien qu’il ne soit...

Actualité

23 Juin 2025

Comme annoncé vendredi dernier par RMC Sport, la semaine s’annonce décisive pour LFP Média. Les contours de la future chaîne du foot français produite en interne devraient être connus très...

Anciens

23 Juin 2025

La marque s’appelle HDV, pour hygiène de vie. Elle a été créée en 2019 par le footballeur Thimotée Nkada. Aujourd’hui, ils sont trois à la piloter depuis Rennes. La marque Hygiène de vie, de son...

Mercato

22 Juin 2025

Avec le départ d’Adrien Truffert à Bournemouth, le Stade Rennais prospecte activement pour recruter un latéral gauche. En ce sens, le club breton a ciblé Archie Brown, bien décidé à quitter La...

Anciens

21 Juin 2025

Clément Grenier a terminé sa formation BEF. Et si l'ancien milieu de l'Equipe de France venait à épauler Habib Beye au Stade Rennais ? La fin de carrière de Clément Grenier a été très compliquée....

Actualité

20 Juin 2025

Son arrivée en Ligue 1 a tourné au fiasco. Pour se faire pardonner, le diffuseur DAZN prépare une opération séduction XXL cet été. Mais est-ce suffisant ? L’aventure française de DAZN ressemble pour...

Mercato

20 Juin 2025

Recruté par l’AS Roma en 2021 contre un chèque de 18,5 M€, Eldor Shomurodov (29 ans) n’a pas connu la carrière espérée dans la capitale italienne, même s’il y a eu du mieux sous les ordres de...

Actualité

19 Juin 2025

En pleines négociations avec la LFP à propos de la distribution de la future chaîne du football français, Canal+ veut sortir gagnant de ce deal alors que la Ligue ne veut pas trop faire de...

Anciens

19 Juin 2025

Après un passage éclair à Rennes, Frédéric Massara a quitté la Bretagne. Il va devenir le nouveau directeur sportif de l’AS Roma, où sa priorité n’est autre que le buteur rennais Arnaud Kalimuendo....

Mercato

18 Juin 2025

Le Stade Rennais doit tourner la page d'une année totalement démente, notamment sur le plan du mercato. Le club breton doit faire de la place, mais pas à n'importe quel prix. Albert Gronbaek, qui...

La LFP va lancer un appel d'offres new-look avec seulement deux lots pour 2024-2028

La Ligue va lancer, le mardi 12 septembre, une consultation sur les droits télévisés domestiques de la L1 avec seulement deux lots. Dans la foulée, elle s'attaquera à l'international. Avec une ambition intacte malgré la conjoncture difficile.
ds 1504

Opération simplification. L'appel d'offres que lancera la LFP, le mardi 12 septembre, sur les droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2028 va être assez simple à comprendre. Il va en effet, comme l'avait évoqué RMC fin août, se contenter de deux lots mis en vente. Le premier est un lot « premium » avec trois rencontres phares pour le lauréat lors de chaque journée de Championnat. Le second comprend, lui, les six autres rencontres. L'idée de la LFP est manifestement de ne pas éparpiller son produit afin de conserver une cohérence et ne pas pénaliser le consommateur en l'obligeant à souscrire de trop nombreux abonnements.

Cinq lots de moins que l'appel d'offres précédent
Dans ce schéma, selon nos informations, le lot aujourd'hui détenu par Free (42 millions d'euros annuels pour des extraits de match en quasi-direct en numérique) ne sera pas remis en vente. L'attributaire du lot premium aura la possibilité d'utiliser, selon nos sources, ce droit à des extraits en quasi-direct sur un support numérique, ce qui doit valoriser encore un peu plus cette acquisition. Le précédent appel d'offres, lancé en mai 2018, pour la période 2020-2024, comprenait sept lots. Il avait été majoritairement remporté par la société espagnole Mediapro qui n'avait pas fait face à ses obligations, obligeant à la Ligue à revendre à la casse son produit.

Les diffuseurs intéressés devront remettre leurs offres le mardi 17 octobre, ce qui leur laisse cinq semaines pour cogiter. Aujourd'hui, la LFP reçoit 624 millions d'euros annuels pour la L1. Canal+ paye 332 millions d'euros annuels pour deux affiches, Prime Video (Amazon) verse 250 millions par an pour les huit autres rencontres et Free donne 42 millions d'euros pour son lot. La LFP ambitionne d'augmenter sensiblement ses recettes. Dans le business plan de la filiale de commerciale de la LFP déposé au tribunal de commerce de Paris - que nous avons pu consulter - sur les droits nationaux, elle mise sur 863,7 millions d'euros annuels, entre 2024 et 2028, et sur 200 millions de droits internationaux, soit 1,063 milliard d'euros de revenus télévisés.

Un Championnat en plein développement avec 900M€ dépensés lors du dernier mercato
Dans nos colonnes, début juin, le président Vincent Labrune confirmait en relativisant un peu : « On s'en tient au plan d'affaires élaboré en compagnie de CVC (le fonds qui a investi 1,5 milliard d'euros pour obtenir 13 % de la filiale commerciale crée par la LFP) avec des revenus audiovisuels globaux (domestiques et internationaux) aux alentours du milliard d'euros, On vise le milliard d'euros, même si le contexte macro-économique et financier est délicat. C'est peut-être un peu optimiste mais on a une marge de progression importante sur l'international. » Dans la foulée de cette consultation domestique, la LFP va d'ailleurs consulter, selon nos informations, le marché pour ses droits à l'étranger qui sont faibles (80 millions d'euros par an, très loin des autres grands Championnats).

Pour ses droits nationaux, la LFP reste confiante, même si la conjoncture économique est difficile (lancé au printemps, l'appel d'offres de la Serie A italienne a été infructueux). Elle estime que la L1 est en plein développement notamment grâce aux fonds injectés par CVC dans les clubs. Pour preuve : les dépenses effectuées lors de ce dernier mercato. La Ligue 1 a été le Championnat le plus dépensier après la Premier League, avec 900 millions mis dans les transferts de joueurs. La LFP compte bien attirer ses diffuseurs actuels (Amazon et Canal+) et en faire venir un ou deux autres, notamment DAZN (une plate-forme de streaming sportif), afin de stimuler la concurrence.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme