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Le groupe Kering de François-Henri Pinault ne connaît pas la crise ...

Le géant du luxe Kering, détenu par François-Henri Pinault, fils du propriétaire du Stade Rennais, enregistre un bénéfice net de 3,2 milliards d’euros en 2021, dépassant ses résultats d’avant la pandémie.

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"D’excellentes performances en 2021." Tout va bien pour le géant du luxe Kering.

Dans un communiqué, ce jeudi 17 février, le groupe de François-Henri Pinault, fils du propriétaire du Stade Rennais François Pinault, fait état de 17,6 milliards d’euros de ventes et d’un bénéfice net à 3,2 milliards d’euros en 2021, dépassant ses résultats d’avant la pandémie et allant-au-delà des perspectives de croissance attendues.

Kering, qui détient notamment les marques Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta, se dit « confiant dans la poursuite de cette dynamique en 2022 et au-delà », selon son PDG François-Henri Pinault.

Gucci réalise plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe

Cette forte croissance des ventes de Kering au quatrième trimestre est en grande partie due au rebond de sa marque phare Gucci, qui réalise à elle seule plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe.

Le poids de Gucci au sein de Kering a alimenté les spéculations selon lesquelles le groupe envisagerait une acquisition majeure pour transformer son portefeuille, d’autant que son grand rival LVMH a mis la main l’an dernier sur le joaillier américain Tiffany pour 15,8 milliards de dollars.

« Il est certain que des acquisitions pourraient avoir un sens dans un avenir proche pour le groupe », a opiné ce jeudi François-Henri Pinault lors d’une conférence avec des analystes, l’indication la plus forte à ce jour d’une possible opération de fusions-acquisitions pour Kering.

La sortie du film « House of Gucci » a accru l’exposition de la marque

Après avoir réduit ses dépenses publicitaires et autres en 2020 face à l’émergence de la pandémie, Kering a relancé ses investissements marketing pour doper la croissance des ventes de Gucci, une stratégie qui a particulièrement porté ses fruits en fin d’année dernière avec le lancement de la nouvelle collection Aria.

La sortie en novembre du film « House of Gucci » du réalisateur américain Ridley Scott, qui relate un pan mouvementé de l’histoire de la famille fondatrice de la maison de couture, a aussi accru l’exposition de la marque.

Les autres maisons de couture de Kering ont aussi connu de belles performances, Yves Saint Laurent ayant notamment enregistré une croissance organique de 47 % au quatrième trimestre.

Lors d’une conférence avec des journalistes, le directeur financier Jean-Marc Duplaix a indiqué que Gucci, qui a augmenté ses prix en 2020 et en 2021, continuerait à le faire de façon ciblée cette année. Il a assuré que le groupe restait confiant dans sa capacité à améliorer sa rentabilité en dépit de la hausse des coûts des matières premières et du transport.

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