• ds_0966.jpg
  • ds_0439.jpg
  • ds_3503.jpg
  • ds_0348.jpg
  • ds_2594.jpg
  • ds_0562.png
  • ds_3167.jpg
  • ds_3513.jpg
  • ds_3267.jpg
  • ds_2410.jpg
  • ds_2413.jpg
  • ds_3179.jpg
  • ds_2621.jpg
  • DS_0012a.jpg
  • ds_0634.jpeg
  • ds_1676.jpg
  • ds_0543.jpeg
  • ds_2797.jpg
  • ds_0894.jpg
  • ds_2381.jpg
Actualité

29 Avril 2025

Alors que DAZN devrait verser les 70 millions d'euros pour l'avant-dernière échéance des droits TV de la saison, LFP Média et son directeur général Nicolas de Tavernost travaillent déjà pour la...

Actualité

28 Avril 2025

La Ligue de Football Professionnel travaillerait déjà sur une nouvelle offre la saison prochaine. Avec DAZN et Canal + comme distributeurs. L’information ne manque pas de piquant. Et tend à prouver...

Actualité

28 Avril 2025

Rossé par l’Olympique Lyonnais ce samedi (1-4), le Stade Rennais semble aujourd’hui incapable de lutter avec les équipes du Top 6. Le prochain mercato devra rectifier ce désordre cet été. On a un...

Actualité

28 Avril 2025

Dimanche, devant Anfield, un fan d’Everton a fait une sacrée blague aux supporters de Liverpool. Le plan ? Acheter 10 000 fumigènes bleus, les récupérer, changer les étiquettes pour les remplacer...

Actualité

28 Avril 2025

Défaillances individuelles, menace lisible et système discutable : Rennes a été dominé dans tous les secteurs de jeu, samedi soir, par l'OL (1-4). Deux à sauver. Ludovic Blas et Kader Meïté, entrés...

Actualité

27 Avril 2025

Le Stade Rennais a assuré son maintien de bien triste manière avec une claque 4-1 subie à Lyon. Le résultat d'une saison chaotique sur et hors du terrain. Les derniers transferts n'ont pas forcément...

Mercato

26 Avril 2025

A 40 ans, Steve Mandanda se dirigeait vers la sortie logique au Stade Rennais. Mais les deux parties discutent d'une prolongation à la surprise générale. Grosse recrue de Rennes à l’été 2022, Steve...

Actualité

26 Avril 2025

En marge du derby entre Rennes et Nantes le 18 avril dernier, un groupe de supporters espagnols, classé à l'ultra-droite, serait à l'origine de saluts néonazis effectués dans l'enceinte du Roazhon...

Actualité

26 Avril 2025

La porte s’est fraîchement entrouverte pour un retour de la Ligue 1 sur Canal+. Une perspective totalement validée par Jérôme Rothen. Et si la Ligue 1 faisait son grand retour sur les chaînes de...

Actualité

25 Avril 2025

Une nouvelle catastrophe approche. Alors que la LFP est en conflit ouvert avec DAZN, principal diffuseur des matches de L1, les clubs de l'élite vont (vraiment) devoir revoir leur modèle économique....

Ligue 1

25 Avril 2025

Les joueurs passés par Rennes et l'OL. JOUEUR PARCOURS PAYS Warmed Omari Rennes (2021-24), OL (2024-...) Comores Nemanja Matic Rennes (2023), OL (2024-...) Serbie Karl Toko Ekambi OL (2020-22),...

Actualité

25 Avril 2025

La LFP a décidé d'augmenter le pourcentage du droit au pari qu'elle perçoit, une décision qui ne passe pas chez les sociétés qui gèrent cette activité. Voilà un nouveau contentieux qui se profile...

Actualité

25 Avril 2025

Le nouveau directeur général de LFP Media va toucher le même salaire que son prédécesseur, Benjamin Morel. Et doit percevoir entre six mois et un an de salaire en cas de départ. Mercredi, le conseil...

Actualité

24 Avril 2025

Barragiste au moment de l’arrivée d’Habib Beye sur son banc, le Stade Rennais se dirige désormais vers un maintien confortable en Ligue 1 McDonald’s grâce aux changements amenés par son nouveau...

Anciens

24 Avril 2025

Le Real Madrid a annoncé jeudi la blessure d'Eduardo Camavinga : le Français souffre d'une rupture complète du tendon adducteur gauche. Il devrait être absent environ trois mois et manquer le Final...

Mercato

24 Avril 2025

Le technicien du Stade Rennais, Habib Beye, cible le latéral belge Maxim De Cuyper pour renforcer le secteur défensif de son équipe cet été. Le prix du joueur grimpe en raison de la forte...

Actualité

23 Avril 2025

Retrouvez toutes les décisions de la Commission de Discipline de la LFP de ce mercredi concernant les acteurs de Ligue 1. 30e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais du...

Sélections

23 Avril 2025

L'UEFA a rendu public le versement de ses rétributions aux clubs pour la mise à disposition de leurs internationaux sur les dernières compétitions. Le PSG, Monaco et Rennes figurent sur le podium....

Droits TV de la Ligue 1 : une date et des questions

Annoncé jeudi par le président de la Ligue, Vincent Labrune, le calendrier du prochain appel d'offres des droits télé de la L1 à l'automne 2023 interroge.
ds 0988

Disruptif. Le qualificatif colle bien à Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP) depuis deux ans. Tandis que ses prédécesseurs, notamment sur le conseil du cabinet d'avocats Clifford Chance, avaient pris l'habitude de lancer la commercialisation des droits télé domestiques de la Ligue 1 au printemps, l'ancien président de l'OM a cette fois donné rendez-vous à « l'automne 2023 » pour le contrat qui débutera à l'été 2024. Une annonce faite au détour d'une phrase lors de son intervention, jeudi, au festival « Demain le sport » autour de la thématique « Le foot français dans le Big 4 ? ».

Pourquoi cette date ?
Le patron de la Ligue a surpris l'assemblée mais aussi ses partenaires diffuseurs, actuels ou potentiels, visiblement pas au courant de cette annonce. Pour certains, le timing de cet appel d'offres paraît tardif, à quelques mois de la fin du contrat en cours, et possiblement risqué s'il venait à être infructueux. Mais il n'est pas incohérent. « Quand on voit l'état du marché, on s'attendait au plus tardif possible, nous glisse d'ailleurs un acteur. Si c'est infructueux, cela permettra à la Ligue de négocier de gré à gré avec qui elle veut. »

Par ailleurs, le contrat actuel - 250 M€ par saison réglés par Amazon pour 80 % des matches récupérés après la défaillance de Mediapro et sa promesse initiale de 800 M€, 332 M€ par Canal+ pour le reste et 42 M€ par Free pour le quasi-direct - est toujours source de tensions entre la Ligue et certains « partenaires ». Toujours en procès avec la Ligue sur fond « d'iniquité » de prix, Canal+ et Free ne décolèrent pas. Attendre la fin possible de ces procédures apparaît comme un premier point important.

Par ailleurs, Amazon a encore besoin d'un peu de temps pour analyser les effets de l'arrivée de la Ligue 1 sur sa plateforme Prime Video. Ces prochains mois, Alex Green, le patron des sports Europe, sera aussi mobilisé sur la poursuite de la commercialisation des droits de la Ligue des champions pour 2024-2027, notamment en Italie et en Allemagne. Il y détient actuellement une affiche par semaine de compétition. Si le géant américain n'a pas remporté le moindre lot face à Canal + en France pour cette future C1, Prime Video a décroché une affiche pour le Royaume-Uni. Signe qu'Amazon semble a priori loin de faire machine arrière sur la diffusion du foot.
Enfin et surtout, la Ligue et son nouveau partenaire CVC - qui détient 13 % du capital de la société commerciale de la LFP depuis le printemps dernier - semblent vouloir prendre le temps de travailler le produit « Ligue 1 ».

Elles veulent le rendre sexy, adapté à un public plus large, et, pour cela, mieux vaut montrer qu'on va réfléchir et travailler. « L'arrivée d'un tiers comme CVC va aussi aider les dirigeants de la LFP dans leur rapport aux présidents de club, ce qui a souvent été un frein à l'innovation, estime un observateur. Cela va aider à leur faire comprendre que la priorité va à l'amélioration du produit ! Mais cela demande du temps. »

Quelles surprises ?
Les observateurs du marché des droits de la Ligue 1 le savent, lors des appels d'offres, il y a toujours une surprise. À la Ligue, on semble vouloir la voir venir une nouvelle fois du monde des Gafa. Après Amazon, Apple, détenteur d'un contrat monde de dix ans avec la Major League Soccer (MLS) pour tous les matches contre un minimum garanti de 237 M€ par an, semble faire briller les yeux des instances sportives européennes.

Jeudi, Vincent Labrune ne s'en est d'ailleurs pas caché : « Pour la croissance des revenus, on a la chance d'assister à un véritable big bang au niveau de l'industrie des médias avec les GAFA, qui vont se positionner, d'après nous, de plus en plus sur des produits premium de sport en direct. Ce sera pour eux un grand facteur de différenciation pour leurs abonnés. À nous de rendre la Ligue 1 spectaculaire et attractive pour repenser le mode de commercialisation de nos droits en intégrant le profil et la logique de ces nouveaux acteurs ». On pense notamment aux droits internationaux, eux aussi remis sur le marché d'ici à l'été 2024. Laisser le maximum de temps à ces mastodontes de bouger un peu plus fort sur d'autres droits d'ici à l'appel d'offres permettrait, là encore, à la LFP d'intensifier un peu plus la concurrence.

Sans oublier la plate-forme DAZN, déjà présente en Italie, en Allemagne et en Espagne... mais qui perd beaucoup d'argent, et celle de ViaPlay, groupe suédois qui a récemment tenté de s'offrir les droits de la Premier League pour le marché français.

Sans Canal+ ?
C'est l'autre grande interrogation de ce prochain appel d'offres : Canal+ y participera-t-il, et son partenaire beIN Sports, dont elle gère la distribution en exclusivité contre 250 M€ par an, sera-t-il ou non solidaire ? Jeudi, Vincent Labrune a défini la puissance historique de Canal+ comme l'une des « faiblesses historiques du football français. [...] La concurrence n'a jamais vraiment pu jouer à plein en France, au niveau des droits télé. Les challengers sont toujours repartis aussi vite qu'ils étaient arrivés, en raison de la position dominante, pour ne pas dire plus, d'un groupe leader sur le marché de la télé payante et de la distribution. D'ailleurs, le montant de nos droits domestiques ne nous a jamais permis d'être réellement compétitifs vis-à-vis de nos concurrents européens les plus proches ».

La chaîne cryptée, elle, s'est offert en juin dernier, contre un peu moins de 450 M€ par saison, 100 % des trois Coupes d'Europe de football pour 2024-2027. Mais aussi le droit de respirer. « L'enjeu était de devenir moins dépendant de la Ligue 1 », reconnaissait d'ailleurs le président de Canal+ Maxime Saada dans L'Équipe, au lendemain de cette prise. Tout en affichant de la prudence quant à sa participation aux enchères des droits de la L1 : « L'avenir le dira... Cela reste un produit important en télé payante mais nous verrons en fonction des circonstances, du prix et de ce qui se passera à ce moment-là sur le marché français. » Et qui sait ce que le marché de l'audiovisuel aura vécu d'ici à l'automne 2023...

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme