• ds_3670.jpg
  • ds_2061.jpg
  • ds_3065.jpg
  • ds_1937.jpg
  • ds_0324.jpg
  • ds_2074.jpg
  • ds_2051.jpg
  • ds_0787.jpeg
  • ds_2571.jpg
  • DS_0032.jpg
  • ds_2632.jpg
  • ds_1354.jpg
  • ds_1636.jpg
  • ds_0631.jpeg
  • ds_2236.jpg
  • ds_1617.jpg
  • ds_1274.jpg
  • ds_1921.jpg
  • ds_1239.jpg
  • ds_0386.jpg
Sélections

01 Juillet 2025

Djaoui Cissé, Djylian N’Guessan, Hamidou Makalou, Louis Leroux ou encore Noah Sangui ont tous connu un été studieux. Tour d’horizon des jeunes talents qui ont marqué des points en vue de la...

Mercato

01 Juillet 2025

Rennes est l’un des clubs les plus attendus de ce mercato estival en France. Mais il faudra patienter avant de voir les choses bouger au Roazhon Park. Après avoir annoncé qu’une vague de départs...

Actualité

01 Juillet 2025

Le Stade Rennais FC a entamé sa préparation estivale ce lundi matin, avec 25 joueurs présents sur les terrains de la Piverdière. Malgré la canicule pour la reprise, l'ambiance était à...

Actualité

01 Juillet 2025

Lundi matin, une partie des joueurs professionnels du Stade rennais s’est retrouvée à la Piverdière, marquant la reprise des entraînements sous une chaleur estivale. Vingt-cinq éléments étaient...

Actualité

30 Juin 2025

D’abord disposé à commercialiser la plateforme dédiée à la Ligue 1 - imaginée par la Ligue de football professionnel - Canal + a finalement décidé de se retirer des négociations. Un retrait qui ne...

Mercato

28 Juin 2025

Le Stade Rennais s’apprête à vivre un été agité sous la houlette de son nouveau directeur sportif, déterminé à réduire l’effectif professionnel qui compte actuellement quarante joueurs. La direction...

Actualité

28 Juin 2025

Après des semaines de négociations avec LFP Media, le président de Canal+ estime que les conditions ne sont pas réunies pour aboutir à un partenariat de poids entre son groupe et le football...

Actualité

27 Juin 2025

Après la rupture de son contrat avec DAZN, la Ligue de Football Professionnel va créer sa propre chaîne pour diffuser la Ligue 1. Mais sans accord avec beIN Sports, qui conserve un match par...

Mercato

27 Juin 2025

Le Stade Rennais poursuit sa stratégie de valorisation des jeunes talents issus de son centre de formation, en particulier au poste de gardien de but. Après avoir récemment officialisé les...

Amateurs

26 Juin 2025

Brillamment représenté sur la scène européenne par Désiré Doué et Mathys Tel, notamment, Rennes s'est vu décerner le titre de meilleur centre de formation de France. Le club breton, récompensé par...

Actualité

26 Juin 2025

Alors qu'il sera révélé ce vendredi, découvrez comment le calendrier de Ligue 1 McDonald’s est élaboré pour la saison 2025/2026. Qui élabore le calendrier ? La LFP, à l’aide d’un logiciel...

Anciens

25 Juin 2025

Été 2000, le Stade Rennais fort des millions de son propriétaire François Pinault sort le chéquier pour construire une équipe qui doit régner sur la France. 12 recrues dont les prometteurs Severino...

Mercato

25 Juin 2025

Le Stade Rennais, sous l’impulsion de son nouveau directeur sportif Loïc Désiré, s’intéresse de près à un joueur clé de Montpellier HSC pour renforcer son milieu de terrain. Ce club pourrait voir...

Mercato

25 Juin 2025

Wilson Samaké, jeune attaquant malien de 21 ans, n’a pas encore eu l’occasion de jouer avec Rennes. Prêté à Châteauroux pour la première moitié de l’année, il a cependant attiré l’attention sur la...

Mercato

25 Juin 2025

Le Stade Rennais doit se relever. Après une saison moribonde en Ligue 1, les Bretons vont profiter de l’été et du mercato pour relancer un cycle. Le nouveau directeur sportif du club, Loïc Désiré a...

Actualité

25 Juin 2025

Recruté à Lens en janvier dernier, Brice Samba est loin d'avoir répondu aux attentes à Rennes. Il a pourtant coûté très cher aux Bretons en indemnités de transfert et en salaire. De quoi affecter la...

Actualité

24 Juin 2025

Le milieu rennais Seko Fofana a écourté ses congés pour reprendre, en solo, depuis une dizaine de jours à la Piverdière, le centre d'entraînement du SRFC. À Rennes, si la reprise est fixée à...

Actualité

24 Juin 2025

Loïc Désiré, nouveau directeur sportif du Stade Rennais, a pris la parole pour la première fois ce mardi 24 juin devant les médias à la Piverdière. Il a notamment évoqué son parcours et sa...

Bus, train, avion… Voici comment le club se déplace en Ligue 1

Pour ses déplacements en Ligue 1, le Stade Rennais alterne entre plusieurs moyens de transport en fonction de la distance. L’avion reste la solution privilégiée.
ds 0981

À l’heure de la sobriété énergétique, le sujet est sur toutes les lèvres des acteurs du football français. Après le bad buzz provoqué par Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, et Kylian Mbappé en conférence de presse cette semaine, la problématique des déplacements des clubs de football professionnels est revenue au centre du débat. Si la situation de chaque club de Ligue 1 est différente, le Stade Rennais est en tout cas loin d’être le plus mauvais élève de la classe.

Depuis plusieurs années, le club se déplace systématiquement en bus pour ses déplacements dans la zone Grand Ouest - c’est-à-dire à Angers, Lorient, Brest et Nantes en ce qui concerne la saison 2021/22. Grâce à la ligne à grande vitesse qui rallie, depuis 2017, la capitale française en 1 h 26, les Rouge et Noir s’organisent également pour prendre le train jusqu’à Paris. Une véritable singularité à ce niveau puisque sur l’ensemble de la saison 2019/2020 en Ligue 1 et en Ligue 2, 65 % des trajets des équipes ont été effectués en avion, 31 % en bus et seulement 4 % en train.

Le TGV pose plusieurs difficultés
Il faut dire que malgré les appels du pied de la SNCF, ce mode de transport présente plusieurs écueils pour les clubs professionnels. « Le premier problème qu’on rencontre, c’est le calendrier qui tombe seulement trois semaines à l’avance », explique le Stade Rennais. « C’est très compliqué de bloquer une rame pour 40 personnes dans un laps de temps aussi court. Ensuite, il faut aussi pouvoir repartir après la rencontre… et quand on joue à 21 h, ça n’est pas possible. La dernière fois, on avait dû rentrer de Paris en bus ».

Autre dossier assez épineux : la sécurité des joueurs et les troubles à l‘ordre public que peut générer l’apparition de toute l’équipe dans une gare. « Il y a des joueurs comme Steve Mandanda qu’on peut difficilement amener à la gare sans une organisation millimétrée en amont ».

Le transport aérien plébiscité par les clubs
En ce qui concerne les déplacements plus longs, c’est l’avion qui est privilégié. Un mode de transport difficile à remplacer, surtout au regard du calendrier surchargé d’un club qui dispute une Coupe d’Europe. « Quand on joue tous les trois jours, il faut faire très attention au temps de récupération pour éviter les blessures », précise le SRFC. « Si on se rend à Bordeaux en bus sur un match qui se dispute à 21 h, les joueurs vont rentrer à 6 h du matin. Ce n’est pas envisageable de perdre une journée de soins ou de récupération quand on fait du sport de haut niveau ».

Mercredi 7 septembre, le Stade Rennais a effectué plus de 4 h d’avion pour se rendre à Chypre pour son entrée en lice jeudi en Ligue Europa face à l’AEK Larnaca. Les joueurs rentreront en Bretagne dans la foulée de ce périple qui devrait être leur plus long déplacement de la saison.

Si le transport aérien semble encore avoir de beaux jours devant lui pour les déplacements des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais tente néanmoins de limiter le bilan carbone liées à toutes ses activités. Presque un devoir d’exemplarité à une période ou chacun est appelé à faire des efforts en matière de sobriété énergétique.

Des alternatives pour limiter le bilan carbone
Cette année, le club a notamment signé un partenariat avec une société qui encourage les supporters à se rendre au Roazhon Park en covoiturage. L’objectif étant de limiter le nombre de voitures à circuler les soirs de match. Dans un rapport qui date de 2020, l‘Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie avait constaté que plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre liées à une manifestation sportive sont dues au transport des personnes.

À Rennes, si l’arrivée de la ligne B du métro devrait avoir un impact positif sur la réduction du nombre de voitures en circulation à chaque rencontre, le club essaye depuis plusieurs années de proposer des alternatives. En 2015, un service de navettes de bus longue distance avait notamment été lancé afin de relier le Roazhon Park à une trentaine de communes aux quatre coins du département. Peut-être trop en avance sur son temps, le service n’avait pas connu un franc succès.

« On doit se pencher sur ces problématiques car elles sont très importantes », insiste le SRFC. « Au-delà des pratiques difficiles à modifier sur le transport, on doit avoir des comportements irréprochables à côté ». Preuve que le sujet n’est vraiment pas pris à la légère, une responsable RSE a intégré l’organigramme du Stade Rennais en 2019 pour travailler au quotidien sur la diminution de l’empreinte carbone du club.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme