• ds_1727.jpg
  • ds_1238.jpg
  • ds_3151.jpg
  • ds_1595.jpg
  • ds_1444.jpg
  • ds_2013.jpg
  • ds_1506.jpg
  • ds_2249.jpg
  • ds_0638.jpeg
  • ds_0533.jpeg
  • ds_1109.jpg
  • ds_0466.jpg
  • ds_1551.jpg
  • ds_1822.jpg
  • ds_1430.jpg
  • ds_0654.jpeg
  • ds_3629.jpg
  • ds_2022.jpg
  • ds_2797.jpg
  • ds_0400.jpg
Anciens

23 Juin 2025

La marque s’appelle HDV, pour hygiène de vie. Elle a été créée en 2019 par le footballeur Thimotée Nkada. Aujourd’hui, ils sont trois à la piloter depuis Rennes. La marque Hygiène de vie, de son...

Mercato

22 Juin 2025

Avec le départ d’Adrien Truffert à Bournemouth, le Stade Rennais prospecte activement pour recruter un latéral gauche. En ce sens, le club breton a ciblé Archie Brown, bien décidé à quitter La...

Anciens

21 Juin 2025

Clément Grenier a terminé sa formation BEF. Et si l'ancien milieu de l'Equipe de France venait à épauler Habib Beye au Stade Rennais ? La fin de carrière de Clément Grenier a été très compliquée....

Actualité

20 Juin 2025

Son arrivée en Ligue 1 a tourné au fiasco. Pour se faire pardonner, le diffuseur DAZN prépare une opération séduction XXL cet été. Mais est-ce suffisant ? L’aventure française de DAZN ressemble pour...

Actualité

19 Juin 2025

En pleines négociations avec la LFP à propos de la distribution de la future chaîne du football français, Canal+ veut sortir gagnant de ce deal alors que la Ligue ne veut pas trop faire de...

Anciens

19 Juin 2025

Après un passage éclair à Rennes, Frédéric Massara a quitté la Bretagne. Il va devenir le nouveau directeur sportif de l’AS Roma, où sa priorité n’est autre que le buteur rennais Arnaud Kalimuendo....

Mercato

18 Juin 2025

Le Stade Rennais doit tourner la page d'une année totalement démente, notamment sur le plan du mercato. Le club breton doit faire de la place, mais pas à n'importe quel prix. Albert Gronbaek, qui...

Mercato

17 Juin 2025

Le Stade Rennais, dont la priorité absolue est de dégraisser en ce début de mercato, est en négociations actives avec Hoffenheim pour son défenseur Leo Ostigard, suivi aussi en Italie. Le SRFC s’est...

Anciens

17 Juin 2025

À tout juste 40 ans, Steve Mandanda s'apprête à quitter le Stade Rennais, libre. Le gardien de but champion du monde français pourrait néanmoins rester en Ligue 1 durant ce mercato d'été. En 2022,...

Amateurs

17 Juin 2025

La passe de trois pour le Stade Rennais ! Ce lundi 16 juin, la Fédération française de football (FFF) a dévoilé ses principaux résultats de l’évaluation annuelle des centres de formation des 33...

Mercato

17 Juin 2025

Prêté ces six derniers mois en Arabie saoudite, le milieu finlandais Glen Kamara devrait quitter Rennes cet été. Besiktas et Samsunspor se sont lancés dans ce dossier. Alors que le prêt de six mois...

Anciens

17 Juin 2025

Steve Mandanda hésite, mais l’offre est sur la table. Le FC Lorient veut relancer une dernière fois l’ancien gardien de l’OM. Libre depuis son départ de Rennes, Steve Mandanda (40 ans) a reçu une...

Anciens

16 Juin 2025

Le transfert de l’attaquant du Bayern Munich Mathys Tel à Tottenham va avoir des retombées financières pour le Stade Rennais, son club formateur. Le SRFC, qui l’avait cédé au Bayern en 2022 en...

Actualité

15 Juin 2025

Habib Beye s’est engagé à revitaliser le Stade Rennais, actuellement en difficulté. Après quelques mois, l’entraîneur n’a pas encore atteint son objectif. Pour la prochaine saison, il envisage de...

Actualité

11 Juin 2025

Le Stade rennais a annoncé via un communiqué avoir passé la DNCG ce mercredi. "Ce mercredi 11 juin, le Stade Rennais F.C. a présenté à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) les...

Mercato

11 Juin 2025

Le Stade Rennais vit la fin d’une ère. Après une saison difficile marquée par une 12e place en Ligue 1, les Bretons vont vivre un été mouvementé marqué par le départ de plusieurs éléments du cru....

Actualité

11 Juin 2025

Directeur général de LFP Médias, Nicolas De Tavernost a évoqué la création de la chaîne de la Ligue hier lors d’une interview sur RMC, dans l’émission l’After. A deux mois de la reprise du...

Actualité

11 Juin 2025

Le nouveau président de LFP Médias, Nicolas Tavernost, a fait le point sur le projet de la Ligue pour retransmettre le championnat à partir de la saison prochaine. Le chantier de la future chaîne de...

Bus, train, avion… Voici comment le club se déplace en Ligue 1

Pour ses déplacements en Ligue 1, le Stade Rennais alterne entre plusieurs moyens de transport en fonction de la distance. L’avion reste la solution privilégiée.
ds 0981

À l’heure de la sobriété énergétique, le sujet est sur toutes les lèvres des acteurs du football français. Après le bad buzz provoqué par Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, et Kylian Mbappé en conférence de presse cette semaine, la problématique des déplacements des clubs de football professionnels est revenue au centre du débat. Si la situation de chaque club de Ligue 1 est différente, le Stade Rennais est en tout cas loin d’être le plus mauvais élève de la classe.

Depuis plusieurs années, le club se déplace systématiquement en bus pour ses déplacements dans la zone Grand Ouest - c’est-à-dire à Angers, Lorient, Brest et Nantes en ce qui concerne la saison 2021/22. Grâce à la ligne à grande vitesse qui rallie, depuis 2017, la capitale française en 1 h 26, les Rouge et Noir s’organisent également pour prendre le train jusqu’à Paris. Une véritable singularité à ce niveau puisque sur l’ensemble de la saison 2019/2020 en Ligue 1 et en Ligue 2, 65 % des trajets des équipes ont été effectués en avion, 31 % en bus et seulement 4 % en train.

Le TGV pose plusieurs difficultés
Il faut dire que malgré les appels du pied de la SNCF, ce mode de transport présente plusieurs écueils pour les clubs professionnels. « Le premier problème qu’on rencontre, c’est le calendrier qui tombe seulement trois semaines à l’avance », explique le Stade Rennais. « C’est très compliqué de bloquer une rame pour 40 personnes dans un laps de temps aussi court. Ensuite, il faut aussi pouvoir repartir après la rencontre… et quand on joue à 21 h, ça n’est pas possible. La dernière fois, on avait dû rentrer de Paris en bus ».

Autre dossier assez épineux : la sécurité des joueurs et les troubles à l‘ordre public que peut générer l’apparition de toute l’équipe dans une gare. « Il y a des joueurs comme Steve Mandanda qu’on peut difficilement amener à la gare sans une organisation millimétrée en amont ».

Le transport aérien plébiscité par les clubs
En ce qui concerne les déplacements plus longs, c’est l’avion qui est privilégié. Un mode de transport difficile à remplacer, surtout au regard du calendrier surchargé d’un club qui dispute une Coupe d’Europe. « Quand on joue tous les trois jours, il faut faire très attention au temps de récupération pour éviter les blessures », précise le SRFC. « Si on se rend à Bordeaux en bus sur un match qui se dispute à 21 h, les joueurs vont rentrer à 6 h du matin. Ce n’est pas envisageable de perdre une journée de soins ou de récupération quand on fait du sport de haut niveau ».

Mercredi 7 septembre, le Stade Rennais a effectué plus de 4 h d’avion pour se rendre à Chypre pour son entrée en lice jeudi en Ligue Europa face à l’AEK Larnaca. Les joueurs rentreront en Bretagne dans la foulée de ce périple qui devrait être leur plus long déplacement de la saison.

Si le transport aérien semble encore avoir de beaux jours devant lui pour les déplacements des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais tente néanmoins de limiter le bilan carbone liées à toutes ses activités. Presque un devoir d’exemplarité à une période ou chacun est appelé à faire des efforts en matière de sobriété énergétique.

Des alternatives pour limiter le bilan carbone
Cette année, le club a notamment signé un partenariat avec une société qui encourage les supporters à se rendre au Roazhon Park en covoiturage. L’objectif étant de limiter le nombre de voitures à circuler les soirs de match. Dans un rapport qui date de 2020, l‘Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie avait constaté que plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre liées à une manifestation sportive sont dues au transport des personnes.

À Rennes, si l’arrivée de la ligne B du métro devrait avoir un impact positif sur la réduction du nombre de voitures en circulation à chaque rencontre, le club essaye depuis plusieurs années de proposer des alternatives. En 2015, un service de navettes de bus longue distance avait notamment été lancé afin de relier le Roazhon Park à une trentaine de communes aux quatre coins du département. Peut-être trop en avance sur son temps, le service n’avait pas connu un franc succès.

« On doit se pencher sur ces problématiques car elles sont très importantes », insiste le SRFC. « Au-delà des pratiques difficiles à modifier sur le transport, on doit avoir des comportements irréprochables à côté ». Preuve que le sujet n’est vraiment pas pris à la légère, une responsable RSE a intégré l’organigramme du Stade Rennais en 2019 pour travailler au quotidien sur la diminution de l’empreinte carbone du club.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme