• ds_3581.jpg
  • ds_1449.jpg
  • ds_2525.jpg
  • ds_3292.jpg
  • ds_2024.jpg
  • ds_1292.jpg
  • DS_0132.jpg
  • ds_1234.jpg
  • ds_2779.jpg
  • ds_3059.jpg
  • ds_0950.jpg
  • ds_3250.jpg
  • ds_2196.jpg
  • ds_2181.jpg
  • ds_1473.jpg
  • DS_0213b.jpg
  • ds_0727.jpeg
  • ds_0747.jpeg
  • ds_0993.jpg
  • ds_0214.jpg
Mercato

20 Mai 2025

En fin de contrat au Stade Rennais, Steve Mandanda (40 ans) n’est pas le choix numéro du LOSC au poste de gardien en vue du mercato estival. Steve Mandanda en frissonne encore. Ovationné comme...

Mercato

19 Mai 2025

Selon les informations de Mohamed Toubache Ter, Loïc Désiré, qui vient tout juste d’arriver au Stade Rennais en qualité de directeur sportif, travaille déjà sur deux dossiers. Ce qui s’appelle ne...

Féminines

19 Mai 2025

À l'issue d'un parcours presque parfait (17 victoires pour une seule défaite), les Séniors ont été sacrées championnes de Régional 2, accédant ainsi à la division supérieure la saison prochaine....

Mercato

19 Mai 2025

Le Stade Rennais a annoncé un changement majeur pour son avenir à court et moyen terme. C’est un changement stratégique qui ressemble à un virage à 180 degrés après une saison ratée dans les grandes...

Ligue 1

18 Mai 2025

Après le match contre l'OM, le coach rennais Habib Beye n'a pas mâché ses mots au sujet de l'arbitrage. Ce samedi soir, l’Olympique de Marseille recevait le Stade Rennais pour le compte de la 34e et...

Anciens

18 Mai 2025

Sous contrat jusqu'en juin 2026, l'entraîneur du LOSC Bruno Genesio a réussi sa saison avec une 5e place. Moins sa relation professionnelle avec son président Olivier Létang, au point de songer à...

Actualité

18 Mai 2025

Ce samedi soir, le Stade Vélodrome n’a pas seulement vibré pour un dernier match de Ligue 1 riche en buts (victoire 4-2 de l’OM contre Rennes). Il a surtout rendu un hommage immense à l’un de ses...

Mercato

16 Mai 2025

Vidé par son passage au Stade Rennais, Frédéric Massara serait tenté à l’idée de faire une petite pause avant d’accepter un nouveau projet en Italie. Officialisé hier, le départ de Frédéric Massara...

Actualité

15 Mai 2025

Arrivé au Stade Rennais l’hiver dernier, avec un contrat hors-normes, le milieu de terrain Seko Fofana tarde à convaincre. Pis, Habib Beye l’installe même sur le banc des remplaçants. A se demander,...

Mercato

14 Mai 2025

Arrivé cet hiver au Stade Rennais, le Japonais Kyogo Furuhashi ne devrait pas faire de vieux os en Bretagne. Après une première partie de saison catastrophique, le Stade Rennais a investi 75...

Actualité

14 Mai 2025

Parmi les idées émises dans le cadre de la réforme du football professionnel, on a appris que la FFF pensait à créer des play-offs pour déterminer le champion de France de Ligue 1. Une idée qui n'a...

Actualité

14 Mai 2025

Si les pouvoirs de la Fédération française de football visent à être renforcés à l’avenir, l’instance pense déjà à plusieurs réformes pour relancer l’attractivité de la Ligue 1. En pleine...

Actualité

13 Mai 2025

Le Roazhon Park a tous les atouts d'un stade qui fleure bon le football et qui donne envie de s'y éterniser. Mais les résultats du Stade Rennais cette saison ont quelque peu terni une ambiance qui...

Actualité

13 Mai 2025

Le Vélodrome devance le Parc des Princes et Geoffroy-Guichard au premier classement des stades où il fait bon vivre une soirée de Ligue 1. L'idée était toute simple : un stage en immersion dans les...

Actualité

13 Mai 2025

Recrue importante du mercato hivernal du Stade Rennais, Kyogo Furuhashi est loin de répondre aux attentes. Mis de côté par Habib Beye, l’attaquant japonais de 30 ans n’a pas vraiment d’avenir en...

Mercato

13 Mai 2025

Le directeur sportif du Stade Rennais, Frédéric Massara, est sur le départ. Des prétendants se bousculent déjà pour l’accueillir lors du prochain mercato estival. Le directeur sportif du Stade...

Ligue 1

13 Mai 2025

L'arbitre rhodanien a été désigné pour officier samedi soir au Vélodrome pour la réception de Rennes, en clôture du championnat. Il n'avait croisé l'OM qu'une seule fois cette saison, lors de la...

Mercato

13 Mai 2025

Susceptibles de quitter les rangs du PSG à l’issue de la saison, Gonçalo Ramos et Kang-In Lee feraient d’excellents renforts pour le Stade Rennais, selon Pierre Ménès. Alors que le Paris...

Bus, train, avion… Voici comment le club se déplace en Ligue 1

Pour ses déplacements en Ligue 1, le Stade Rennais alterne entre plusieurs moyens de transport en fonction de la distance. L’avion reste la solution privilégiée.
ds 0981

À l’heure de la sobriété énergétique, le sujet est sur toutes les lèvres des acteurs du football français. Après le bad buzz provoqué par Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, et Kylian Mbappé en conférence de presse cette semaine, la problématique des déplacements des clubs de football professionnels est revenue au centre du débat. Si la situation de chaque club de Ligue 1 est différente, le Stade Rennais est en tout cas loin d’être le plus mauvais élève de la classe.

Depuis plusieurs années, le club se déplace systématiquement en bus pour ses déplacements dans la zone Grand Ouest - c’est-à-dire à Angers, Lorient, Brest et Nantes en ce qui concerne la saison 2021/22. Grâce à la ligne à grande vitesse qui rallie, depuis 2017, la capitale française en 1 h 26, les Rouge et Noir s’organisent également pour prendre le train jusqu’à Paris. Une véritable singularité à ce niveau puisque sur l’ensemble de la saison 2019/2020 en Ligue 1 et en Ligue 2, 65 % des trajets des équipes ont été effectués en avion, 31 % en bus et seulement 4 % en train.

Le TGV pose plusieurs difficultés
Il faut dire que malgré les appels du pied de la SNCF, ce mode de transport présente plusieurs écueils pour les clubs professionnels. « Le premier problème qu’on rencontre, c’est le calendrier qui tombe seulement trois semaines à l’avance », explique le Stade Rennais. « C’est très compliqué de bloquer une rame pour 40 personnes dans un laps de temps aussi court. Ensuite, il faut aussi pouvoir repartir après la rencontre… et quand on joue à 21 h, ça n’est pas possible. La dernière fois, on avait dû rentrer de Paris en bus ».

Autre dossier assez épineux : la sécurité des joueurs et les troubles à l‘ordre public que peut générer l’apparition de toute l’équipe dans une gare. « Il y a des joueurs comme Steve Mandanda qu’on peut difficilement amener à la gare sans une organisation millimétrée en amont ».

Le transport aérien plébiscité par les clubs
En ce qui concerne les déplacements plus longs, c’est l’avion qui est privilégié. Un mode de transport difficile à remplacer, surtout au regard du calendrier surchargé d’un club qui dispute une Coupe d’Europe. « Quand on joue tous les trois jours, il faut faire très attention au temps de récupération pour éviter les blessures », précise le SRFC. « Si on se rend à Bordeaux en bus sur un match qui se dispute à 21 h, les joueurs vont rentrer à 6 h du matin. Ce n’est pas envisageable de perdre une journée de soins ou de récupération quand on fait du sport de haut niveau ».

Mercredi 7 septembre, le Stade Rennais a effectué plus de 4 h d’avion pour se rendre à Chypre pour son entrée en lice jeudi en Ligue Europa face à l’AEK Larnaca. Les joueurs rentreront en Bretagne dans la foulée de ce périple qui devrait être leur plus long déplacement de la saison.

Si le transport aérien semble encore avoir de beaux jours devant lui pour les déplacements des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais tente néanmoins de limiter le bilan carbone liées à toutes ses activités. Presque un devoir d’exemplarité à une période ou chacun est appelé à faire des efforts en matière de sobriété énergétique.

Des alternatives pour limiter le bilan carbone
Cette année, le club a notamment signé un partenariat avec une société qui encourage les supporters à se rendre au Roazhon Park en covoiturage. L’objectif étant de limiter le nombre de voitures à circuler les soirs de match. Dans un rapport qui date de 2020, l‘Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie avait constaté que plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre liées à une manifestation sportive sont dues au transport des personnes.

À Rennes, si l’arrivée de la ligne B du métro devrait avoir un impact positif sur la réduction du nombre de voitures en circulation à chaque rencontre, le club essaye depuis plusieurs années de proposer des alternatives. En 2015, un service de navettes de bus longue distance avait notamment été lancé afin de relier le Roazhon Park à une trentaine de communes aux quatre coins du département. Peut-être trop en avance sur son temps, le service n’avait pas connu un franc succès.

« On doit se pencher sur ces problématiques car elles sont très importantes », insiste le SRFC. « Au-delà des pratiques difficiles à modifier sur le transport, on doit avoir des comportements irréprochables à côté ». Preuve que le sujet n’est vraiment pas pris à la légère, une responsable RSE a intégré l’organigramme du Stade Rennais en 2019 pour travailler au quotidien sur la diminution de l’empreinte carbone du club.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme