• ds_3664.jpg
  • ds_3183.jpg
  • ds_3468.jpg
  • DS_0012e.jpg
  • ds_1168.jpg
  • ds_1428.jpg
  • ds_0225.png
  • ds_1575.jpg
  • ds_0959.jpg
  • ds_1362.jpg
  • ds_1170.jpg
  • ds_1963.jpg
  • ds_3295.jpg
  • ds_3293.jpg
  • ds_0493b.jpg
  • ds_1861.jpg
  • ds_1052d.jpg
  • ds_1202.jpg
  • ds_3013.jpg
  • ds_2098.jpg
Mercato

18 Juin 2025

Le Stade Rennais doit tourner la page d'une année totalement démente, notamment sur le plan du mercato. Le club breton doit faire de la place, mais pas à n'importe quel prix. Albert Gronbaek, qui...

Actualité

11 Juin 2025

Directeur général de LFP Médias, Nicolas De Tavernost a évoqué la création de la chaîne de la Ligue hier lors d’une interview sur RMC, dans l’émission l’After. A deux mois de la reprise du...

Actualité

11 Juin 2025

Le nouveau président de LFP Médias, Nicolas Tavernost, a fait le point sur le projet de la Ligue pour retransmettre le championnat à partir de la saison prochaine. Le chantier de la future chaîne de...

Anciens

10 Juin 2025

Samba Diawara n'entraînera pas le Stade de Reims en Ligue 2, la saison prochaine. Philippe Montanier est pressenti pour le remplacer. Qui sera l'entraîneur du Stade de Reims la saison prochaine ?...

Mercato

10 Juin 2025

Selon les informations du Parisien, le Stade Rennais a un accord avec Bournemouth pour le transfert d'Adrien Truffert. Le club breton va récupérer un joli chèque dans l'opération. Après Lorenz...

Actualité

10 Juin 2025

Le 17 mai, une date mémorable pour Steve Mandanda, a marqué un événement émouvant au Vélodrome. Lors d’un match entre le Stade Rennais et l’OM, le gardien a été invité par son entraîneur, Habib...

Mercato

10 Juin 2025

Le latéral gauche breton s’apprête à rejoindre le club anglais pour une durée de cinq ans. Rennes et Bournemouth ont trouvé un accord de principe dans la soirée pour le transfert du défenseur. Les...

Anciens

09 Juin 2025

Julien Stéphan, est en contacts avancés avec les Queens Park Rangers, qui évoluent en Deuxième Division anglaise. L'entraîneur français deviendrait-il à la mode en Championship ? Alors que Régis Le...

Anciens

08 Juin 2025

Selon les informations de L'Equipe, le Paris FC souhaite renforcer son effectif avec l'arrivée de l'ancien joueur du Stade Rennais Hamari Traoré. En quête de renforts expérimentés pour construire un...

Mercato

08 Juin 2025

Malgré la saison difficile vécue par Rennes, les Bretons peuvent aborder l'avenir avec optimisme. Plusieurs jeunes talents se sont révélés comme l'arrière gauche Mahamadou Nagida. Le Camerounais de...

Mercato

08 Juin 2025

Depuis fin mai, le rideau est baissé sur la triste saison des « Rouge et Noir », ratée dans ses grandes largeurs. A dix jours de l’ouverture du mercato, c’est déjà l’état d’urgence… Clairement, il...

Amateurs

07 Juin 2025

Un groupe de travail planche depuis février sur les contours du futur de la Troisième Division. Amenée à être plus professionnelle, la Ligue 3 doit être opérationnelle pour 2026-2027. Le combat mené...

Actualité

06 Juin 2025

Selon des informations de L’Équipe, Brice Samba aurait perdu sa place de deuxième gardien de l’équipe de France au profit de Lucas Chevalier. La performance du gardien du LOSC aurait convaincu le...

Mercato

03 Juin 2025

Le club anglais de Bournemouth cherche à attirer le latéral gauche du Stade Rennais Adrien Truffert, alors que le nom de l’OM a aussi circulé. Selon les informations de Ouest-France, au moins une...

Mercato

02 Juin 2025

Le Stade Rennais a officialisé lundi 2 juin la prolongation jusqu’en 2027 du jeune latéral Rayan Bamba (20 ans), prêté la saison dernière à l’US Concarneau (National). Bamba devrait intégrer la...

Actualité

02 Juin 2025

Le FC Sankt Pauli s'est encore démarqué en créant une œuvre d'art sur... sa pelouse

L'artiste Saype s'est chargé de transformer le Millerntor en symbole d'engagement mondial avec cette...

Actualité

02 Juin 2025

Une consultation a été lancée, ce lundi, pour la fabrication de l'antenne qui va être lancée en août par la LFP pour le démarrage de la saison prochaine. Après la fin de l'aventure DAZN, principal...

Mercato

02 Juin 2025

S’il reste très attaché au FC Nantes, où il est le joueur le plus décisif depuis son arrivée en juillet 2020, Moses Simon (29 ans) serait dans les petits papiers du Stade Rennais sur ce mercato...

Des revenus de sponsoring en hausse en Ligue 1 ?

Curieusement, la Ligue 1 affiche une hausse de ses revenus de sponsoring lors de l’exercice 2019-20. Une saison qui a pourtant été marquée par une interruption définitive dès la 28e journée en raison de l’éclatement de la crise du Covid-19. Mais cette tendance haussière cache de fortes disparités entre les clubs.

ds 0482

"Le marché du sponsoring résiste bien en France." C’est ainsi que Ludovic Dumas, Fondateur de l’agence XIX Sports Consulting, nous résumait la situation au mois de décembre dernier. Une analyse qui est confirmée par les chiffres. Du moins en Ligue 1. Alors que les 20 clubs de l’élite avaient engrangé un peu plus de 414 M€ de recettes de sponsoring lors de la saison 2018-19 ; la L1 a ainsi encaissé plus de 470 M€ de revenus publicitaires à l’issue de la saison 2019-20. Le championnat français affiche ainsi une progression de l’ordre de 15%.

Vers un effet à retardement ?
En apparence, le marché du sponsoring résiste bien mieux à la crise sanitaire que celui des droits TV. Pourtant, plusieurs discussions tendues ont été déclenchées suite à l’interruption anticipée de la saison 2019-20 dans certains clubs de Ligue 1. Marc Vanhove, patron de Bistro Régent, sponsor principal du FC Girondins de Bordeaux, avait notamment pris la décision d’interrompre temporairement son partenariat avec le club au scapulaire. "Je ne peux pas payer pour une prestation qui n’a pas lieu. Il n’y a pas de match, pas de représentation de la marque au niveau national" avait-il ainsi justifié au mois d’avril 2020 sa décision dans les colonnes de Sud-Ouest alors que sa société déboursait 1,4 M€ par an pour figurer sur la face avant du maillot des Girondins. D’autres acteurs, à l’image de Samsic, sponsor maillot du Stade Rennais, se sont interrogés sur les contrats en cours durant cette période délicate.

Toutefois, très peu d’acteurs ont renoncé à leurs engagements. Dans la plupart des situations, des arrangements ont été convenus afin de préserver les rentrées d’argent. Des avoirs ont notamment été négociés concernant les prestations non-délivrées : une politique qui devrait entraîner des répercussions sur les recettes commerciales de la saison 2020-21.

Le PSG, moteur de la croissance française
Par ailleurs, cette hausse globale des activités de sponsoring en Ligue 1 est essentiellement due à un facteur : l’entrée en vigueur des juteux accords commerciaux signés par le Paris Saint-Germain. Négociés avant l’irruption de la crise sanitaire, le Paris Saint-Germain bénéficie désormais d’un contrat de sponsoring maillot avec Accor à hauteur de 65 M€ par saison et d’un accord équipementier avec Nike / Jordan Brand évalué à 80 M€ par exercice.

Ces deux contrats ont fortement contribué à la croissance des revenus de sponsoring du Paris Saint-Germain, qui a engrangé plus de 286 M€ de recettes publicitaires lors de l’exercice 2019-20, soit un montant en hausse de… 47% par rapport à la saison précédente ! Le Paris Saint-Germain représente à lui-seul… plus de 60% des revenus de sponsoring de Ligue 1. L’évolution de ses revenus publicitaires a ainsi une incidence très forte sur la tendance globale de la compétition.

Ligue 1, des situations hétérogènes
Le Paris Saint-Germain n’est néanmoins pas le seul club à enregistrer une hausse de ses revenus de sponsoring lors de la saison 2019-20. C’est le cas également du LOSC qui affiche une progression de 12% par rapport à la saison précédente avec un montant de 11,8 M€, lui permettant de grimper au 4e rang du classement. L’arrivée de Boulanger sur la face avant du maillot du club nordiste – pour un montant estimé à 2,5 M€ par saison – a certainement contribué à cette augmentation des revenus.

En revanche, 14 clubs ont enregistré une contraction de leurs ressources de sponsoring entre les saisons 2018-19 et 2019-20. La baisse la plus importante en pourcentage a été supportée par l’AS Saint-Etienne, qui enregistre une contraction de 50% de ses recettes publicitaires entre les deux exercices. Une évolution qui s’explique très certainement par l’intégration dans les recettes de sponsoring de certains revenus provenant des hospitalités. Des prestations d’hospitalités que les clubs n’ont plus délivrées à leurs partenaires depuis mars 2020…

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme