• ds_1929.jpg
  • DS_0022.jpg
  • ds_0588.jpeg
  • ds_0334.jpg
  • ds_1152.jpg
  • ds_2063.jpg
  • ds_2079.jpg
  • ds_2130.jpg
  • ds_0594.jpeg
  • ds_2989.jpg
  • ds_1280.jpg
  • ds_1089.jpg
  • ds_1515.jpg
  • ds_2388.jpg
  • ds_3476.jpg
  • ds_0525.jpeg
  • ds_3199.jpg
  • ds_3425.jpg
  • ds_2239.jpg
  • ds_0456.jpg
Mercato

20 Juillet 2025

C'est quasiment acté. Valentin Rongier va quitter l'Olympique de Marseille dans les prochaines heures et s'engager avec le Stade Rennais. Le milieu de terrain français va débarquer en Bretagne en...

Mercato

20 Juillet 2025

Le mercato bat son plein en Ligue 1. L’Olympique de Marseille reste très actif depuis le début de la période estivale. Ce dimanche, le club a trouvé un accord avec le Stade Rennais pour les...

Actualité

20 Juillet 2025

Sur le départ de l’OM, Quentin Merlin et Valentin Rongier sont sur le point de rejoindre Rennes. Un accord total a été trouvé pour ce double transfert et l’OM recevra 22,5 millions d’euros bonus...

Mercato

20 Juillet 2025

L'OM et Rennes, qui ont échangé jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche, se sont mis d'accord pour le transfert du latéral et du milieu marseillais. Rennes devrait débourser 18,5 millions...

Amical

19 Juillet 2025

A l’issue de la seconde rencontre de préparation disputée par les "Rouge et Noir"à Dinan face au Stade Brestois, Habib Beye n’a pas traîné pour lancer un premier avertissement, clair et net : "Dans...

Amical

18 Juillet 2025

Le Stade Brestois est venu à bout du Stade Rennais (2-3), ce vendredi, dans un match amical au format particulier. Dans un duel 100% breton disputé en quatre périodes de 30 minutes, le Stade...

Mercato

18 Juillet 2025

Le Stade Rennais explore de nouvelles pistes en vue de renforcer son effectif lors du mercato d’été, et porte son attention sur le continent africain, plus précisément en Afrique du Sud. Parmi les...

Amical

17 Juillet 2025

Le Stade Brestois et le Stade Rennais se retrouveront ce vendredi à Dinan (18 h) dans un match qui sera disputé dans un format… inhabituel. À quelques semaines de la reprise de la saison en Ligue 1,...

Actualité

17 Juillet 2025

Plusieurs médias anglais ont annoncé que l’IFAB, l’instance qui gère les règles du football, envisage de modifier une règle sur les penalties. Un joueur qui voit son penalty repoussé par le gardien...

Anciens

16 Juillet 2025

Au soir de l’ultime rencontre de la saison 2024-2025 entre Marseille et Rennes, l’avenir de Steve Mandanda semblait encore ouvert. Habib Beye, interrogé à ce sujet, affirmait alors : "Je ne pense...

Anciens

16 Juillet 2025

Le PSG a annoncé, ce mercredi, la venue de Mathieu le Scornet, qui a travaillé près de 20 ans au Stade Rennais. Il sera directeur technique du centre de formation. Un Rennais de plus au PSG. Mathieu...

Mercato

16 Juillet 2025

Nouveau départ au Stade Rennais. Le club breton prête pour une saison sans option d’achat Jonathan Do Marcolino à Bourg-en-Bresse (National). Le jeune défenseur de 19 ans a signé son premier contrat...

Mercato

16 Juillet 2025

Selon le média roumain Monitorul de Vaslui, Louis Munteanu, attaquant de Cluj, serait actuellement dans le viseur du Stade Rennais. Âgé de 23 ans, l’avant-centre roumain sort d’une saison...

Anciens

16 Juillet 2025

Sans contrat depuis la fin de son histoire au Stade Rennais le 1er juillet dernier, Steve Mandanda dispose de plusieurs offres de clubs français sur la table. Toutefois, le mythique portier de...

Mercato

16 Juillet 2025

Depuis le début du mercato estival, le Stade Rennais a surtout été dans la peau d'un vendeur avec les départs de Truffert et Assignon notamment. De quoi craindre une équipe au rabais pour la saison...

Actualité

15 Juillet 2025

Ce mardi matin sur France Inter, Pierre-Antoine Capton, président de Mediawan Sports, est venu défendre le lancement imminent de Ligue 1+, la nouvelle chaîne de diffusion du championnat français,...

Mercato

15 Juillet 2025

Le mercato estival est une période charnière pour les clubs de football, où les mouvements de joueurs sont scrutés de près. Le Stade Rennais n'échappe pas à cette règle, avec des départs et des...

Mercato

15 Juillet 2025

Le Stade Rennais tente de renforcer son aile droite et aurait jeté son dévolu sur Zakaria El Ouahdi, joueur du KRC Genk. Mais le club breton fait face à la concurrence d’un club allemand....

Bus, train, avion… Voici comment le club se déplace en Ligue 1

Pour ses déplacements en Ligue 1, le Stade Rennais alterne entre plusieurs moyens de transport en fonction de la distance. L’avion reste la solution privilégiée.
ds 0981

À l’heure de la sobriété énergétique, le sujet est sur toutes les lèvres des acteurs du football français. Après le bad buzz provoqué par Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, et Kylian Mbappé en conférence de presse cette semaine, la problématique des déplacements des clubs de football professionnels est revenue au centre du débat. Si la situation de chaque club de Ligue 1 est différente, le Stade Rennais est en tout cas loin d’être le plus mauvais élève de la classe.

Depuis plusieurs années, le club se déplace systématiquement en bus pour ses déplacements dans la zone Grand Ouest - c’est-à-dire à Angers, Lorient, Brest et Nantes en ce qui concerne la saison 2021/22. Grâce à la ligne à grande vitesse qui rallie, depuis 2017, la capitale française en 1 h 26, les Rouge et Noir s’organisent également pour prendre le train jusqu’à Paris. Une véritable singularité à ce niveau puisque sur l’ensemble de la saison 2019/2020 en Ligue 1 et en Ligue 2, 65 % des trajets des équipes ont été effectués en avion, 31 % en bus et seulement 4 % en train.

Le TGV pose plusieurs difficultés
Il faut dire que malgré les appels du pied de la SNCF, ce mode de transport présente plusieurs écueils pour les clubs professionnels. « Le premier problème qu’on rencontre, c’est le calendrier qui tombe seulement trois semaines à l’avance », explique le Stade Rennais. « C’est très compliqué de bloquer une rame pour 40 personnes dans un laps de temps aussi court. Ensuite, il faut aussi pouvoir repartir après la rencontre… et quand on joue à 21 h, ça n’est pas possible. La dernière fois, on avait dû rentrer de Paris en bus ».

Autre dossier assez épineux : la sécurité des joueurs et les troubles à l‘ordre public que peut générer l’apparition de toute l’équipe dans une gare. « Il y a des joueurs comme Steve Mandanda qu’on peut difficilement amener à la gare sans une organisation millimétrée en amont ».

Le transport aérien plébiscité par les clubs
En ce qui concerne les déplacements plus longs, c’est l’avion qui est privilégié. Un mode de transport difficile à remplacer, surtout au regard du calendrier surchargé d’un club qui dispute une Coupe d’Europe. « Quand on joue tous les trois jours, il faut faire très attention au temps de récupération pour éviter les blessures », précise le SRFC. « Si on se rend à Bordeaux en bus sur un match qui se dispute à 21 h, les joueurs vont rentrer à 6 h du matin. Ce n’est pas envisageable de perdre une journée de soins ou de récupération quand on fait du sport de haut niveau ».

Mercredi 7 septembre, le Stade Rennais a effectué plus de 4 h d’avion pour se rendre à Chypre pour son entrée en lice jeudi en Ligue Europa face à l’AEK Larnaca. Les joueurs rentreront en Bretagne dans la foulée de ce périple qui devrait être leur plus long déplacement de la saison.

Si le transport aérien semble encore avoir de beaux jours devant lui pour les déplacements des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais tente néanmoins de limiter le bilan carbone liées à toutes ses activités. Presque un devoir d’exemplarité à une période ou chacun est appelé à faire des efforts en matière de sobriété énergétique.

Des alternatives pour limiter le bilan carbone
Cette année, le club a notamment signé un partenariat avec une société qui encourage les supporters à se rendre au Roazhon Park en covoiturage. L’objectif étant de limiter le nombre de voitures à circuler les soirs de match. Dans un rapport qui date de 2020, l‘Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie avait constaté que plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre liées à une manifestation sportive sont dues au transport des personnes.

À Rennes, si l’arrivée de la ligne B du métro devrait avoir un impact positif sur la réduction du nombre de voitures en circulation à chaque rencontre, le club essaye depuis plusieurs années de proposer des alternatives. En 2015, un service de navettes de bus longue distance avait notamment été lancé afin de relier le Roazhon Park à une trentaine de communes aux quatre coins du département. Peut-être trop en avance sur son temps, le service n’avait pas connu un franc succès.

« On doit se pencher sur ces problématiques car elles sont très importantes », insiste le SRFC. « Au-delà des pratiques difficiles à modifier sur le transport, on doit avoir des comportements irréprochables à côté ». Preuve que le sujet n’est vraiment pas pris à la légère, une responsable RSE a intégré l’organigramme du Stade Rennais en 2019 pour travailler au quotidien sur la diminution de l’empreinte carbone du club.

Related Articles

S.G.S.B.

SGSB

Boutique de Mumbly

Boutique

Cantine de Mumbly

Cantine

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by Ltheme